Les carottes sont généralement une culture sans prétention, et il n'y a généralement pas de problèmes particuliers avec leur culture. Mais il arrive qu'un ver apparaisse dans les plantes-racines qui, en peu de temps, dévore ou du moins prive d'un aspect commercialisable une partie importante de la récolte. La provenance des vers dans les carottes et la manière de les traiter sont décrites plus en détail dans cette revue.
Causes des parasites
La première chose qu'un agriculteur doit savoir s'il a remarqué des signes de dommages causés aux racines par les ravageurs est de savoir exactement qui mange la pulpe sucrée. Malheureusement, le cercle des «suspects» ne se limite pas à un parasite, il peut y en avoir plusieurs, et si certains vivent directement dans le sol, d'autres à sa surface, respectivement, les modes d'exposition à ces insectes (les principaux mangeurs de carottes sont des insectes, ou plutôt leurs larves , et non les vers au sens propre de ce concept) ne sont pas toujours les mêmes.
Tu sais Contrairement à l'idée fausse existante, il n'y a pas beaucoup de sucre dans les carottes. Ainsi, dans 100 g de plantes-racines fraîches ne contiennent pas plus de 3,5 g de sucres simples, tous les autres glucides sont des fibres et de l'amidon.
Mouche de la carotte
Ce nom s'applique à l'insecte dipteran de la famille Hairless. La longueur du corps d'un adulte (adulte) est d'environ 0,5 cm, les ailes sont transparentes avec des veines jaunes, l'abdomen est blanc, le dos est noir brillant. Après avoir hiberné dans le sol, au début du printemps, la mouche pond des œufs sur un lit de carottes, mais pas sous terre, mais d'en haut, à la base des pousses vertes.
Les larves qui éclosent des œufs sont les «vers» mêmes qui grimpent immédiatement dans les racines et commencent à absorber activement sa chair. Ces petites chenilles ont une longueur d'environ 0,5 cm, elles peuvent être reconnues par leur couleur jaune clair, leur partie effilée à l'avant et deux minuscules processus noirs à l'arrière. Les pattes et la tête sont absentes de la larve.
Après avoir atteint la phase de maturité, les larves sortent à nouveau de la culture des racines, mais cette fois restent dans le sol, se transformant en pupes, à partir desquelles les mouches adultes donnent ensuite naissance à la deuxième génération de parasites en une saison. Habituellement, cela se produit plus près du milieu de l'été.Par conséquent, après avoir mangé la pulpe des racines à mi-maturité et tardive, la deuxième vague de larves se nymphose et reste dans cet état dans le jardin jusqu'au printemps prochain.
Les mouches des carottes préfèrent parasiter les variétés de carottes les plus grandes et non sucrées avec une forme allongée de racines, de plus, faute de nourriture appropriée, elles peuvent frapper les navets.
Les symptômes de l'infection d'un lit de carottes volent:
- arrêt de la croissance de la culture;
- hauts dépérissants;
- rougeur des feuilles;
- la présence dans le sol près de la racine des processus racinaires séparés de la partie principale des processus racinaires avec des traces de dommages;
- pourriture des racines.
Si vous le coupez, vous pouvez clairement voir les nombreux passages étroits recouverts d'un revêtement brun - ce sont des déchets des larves de mouches de la carotte.
Ver fil de fer
Le ver fil de fer est également une larve, dont un adulte est appelé un insecte casse-noisette, un insecte noir sauteur qui émet des cliquetis caractéristiques pendant le mouvement. Ces insectes passent la majeure partie de leur vie dans la phase larvaire, et ce sont précisément les larves, qui, contrairement à l'imago pratiquement inoffensive, représentent un grave problème pour les cultures, c'est pourquoi elles ont même reçu leur propre nom.
Contrairement aux larves lisses et petites de mouches des carottes, les vers fil de fer ont un revêtement extérieur très dur, peint dans une couleur jaune ou orange plus saturée et divisé en segments visibles. De plus, ces insectes sont beaucoup plus longs, leur corps peut atteindre une longueur de 25 à 30 cm.
Les scarabées casse-noix pondent des œufs dans le sol et les larves écloses (dans l'embrayage, leur nombre peut dépasser la centaine et demie) commencent immédiatement à parasiter le système racinaire d'une variété de cultures. Au cours de la première année du ver fil-de-fer, des racines denses comme les carottes à l'insecte «trop coriaces», sa principale nourriture est les racines des petites plantes, dont les mauvaises herbes.
Tu sais Il est intéressant de noter que dans de nombreuses langues européennes, le nom de la larve du casse-noisette a approximativement la même étymologie qu'en russe. Ainsi, les Britanniques appellent le ver fil de fer "fil de fer", qui peut littéralement être traduit par "fil de fer", les Allemands - "drahtwurm", c'est-à-dire "fil de ver", "fil de fer".
Cependant, le cycle de vie de ce ravageur est en moyenne de 3-4 ans, et déjà la deuxième année, lorsque la larve a suffisamment grandi, elle se déplace vers le jardin et détruit presque toutes les cultures de jardin qu'elle rencontre sur son chemin. En plus des carottes, les pommes de terre, ainsi que les radis et les navets, souffrent beaucoup des vers fil de fer.
Malheureusement, il est impossible de détruire complètement le ver fil de fer sur le site, car la population de dendroctones est très importante, et on en trouve presque partout. Par conséquent, les méthodes de lutte ne visent généralement qu'à réduire le nombre de parasites à un niveau tel que les dommages qu'ils causent ne deviennent pas trop visibles.
Important! Le taupin aime les atterrissages épaissis avec une humidité maximale. L'acidité accrue du sol est également un facteur favorable pour ce ravageur.
Symptômes typiques des carottes avec des vers fil de fer:
- la présence de traces de pourriture sur les plantes-racines;
- les dommages causés à la plante par des infections fongiques, bactériennes et autres qui pénètrent facilement dans les racines à travers la «porte» ouverte par les vers;
- points noirs sur la pulpe, clairement visibles une fois coupés (apparaissent comme des «cicatrices» à cause des mouvements des jeunes larves des passages, qui envahissent par la suite)
- à travers de minces trous pénétrant toute la racine, ou de nombreux passages de différentes longueurs et directions;
- baisse globale des rendements des cultures.
Les carottes attaquées par les vers fil de fer ne doivent pas être mangées.
Scoop de point d'exclamation
Un autre nom pour ce papillon assez grand est une veilleuse d'exclamation. L'envergure d'un adulte varie entre 32 et 46 mm. Comme d'autres représentants de la famille des scoop, l'exclamation de la veilleuse a une couleur brune ou grise indescriptible d'ailes avec des taches noires. L'emplacement et la forme de ces taches ressemblent à un point d'exclamation, qui a donné à l'insecte un nom spécifique.
Comme dans le cas de la mouche de la carotte et du taupin, ce n'est pas l'imago qui cause des dommages aux cultures, mais les larves de la boule d'exclamation, qui sont petites mais bien visibles à l'œil nu, des chenilles de 30–50 mm de long de couleur jaune ou brun sale avec une partie avant rouge, caractéristique de la lumière une ligne le long du haut du dos, des rayures noires sur les côtés et des spirales noires à l'arrière.
Le papillon femelle pond les premiers œufs dans le sol à la fin du printemps, et les chenilles déjà écloses commencent à parasiter dans les parties aériennes des plantes et également sur les feuilles inférieures. Selon la zone climatique, une à trois générations de ravageurs peuvent se former en une saison, et leur développement a lieu en parallèle, c'est-à-dire qu'un même individu peut pondre plusieurs fois au cours de l'été. Un insecte en forme de pupe hiberne, ayant plongé dans le sol d'environ 10 cm, bien que dans certains cas les chenilles partent pour l'hiver "vivantes", sans se transformer en pupes.
Important! Jusqu'à 800 œufs peuvent se trouver dans une seule pochette d'exclamation!
En plus des carottes, les chenilles du godet d'exclamation sont dangereuses pour plusieurs dizaines de plantes cultivées, et ces parasites peuvent non seulement mordre dans la chair des racines et endommager les racines, mais aussi ronger les jeunes pousses et manger complètement les feuilles. Pour cette raison, le parasite, comme les autres cuillères, est souvent appelé ronger. Les chenilles parasitent la nuit, il est donc assez difficile de les voir en surface.
Les symptômes de la vie sur le site du godet d'exclamation sont une combinaison de deux facteurs:
- feuilles ou pousses grignotées au bas des plantes;
- mouvements rongés par le mouvement des chenilles dans la pulpe des racines.
Une caractéristique distinctive des mouvements effectués dans les carottes par les larves de la boule d'exclamation est leur irrégularité. Une chenille, par exemple, peut ronger une plante-racine de l'extérieur, ronger en son milieu un trou rond sous la forme d'une sorte de creux, manger des fragments de pulpe de différents côtés d'elle-même, etc.
Tu sais Les papillons peuvent nuire non seulement aux plantes, mais aussi aux animaux, y compris les humains. Ainsi, le papillon le plus venimeux du monde s'appelle le Voilier Antimaque (Papilio Antimaque), vit en Afrique et n'a pratiquement pas d'ennemis naturels, car en tout danger il propage autour de lui une substance exceptionnellement toxique et caustique.
Façons de lutter contre les parasites
Il est nécessaire de lutter contre l'un des ravageurs mentionnés ci-dessus très rapidement, car après que la chenille a commencé à ronger les carottes de l'intérieur, il est presque impossible de sauver complètement la récolte. La méthode traditionnelle de traitement est l'utilisation d'insecticides.
La plupart des médicaments modernes ont un effet systémique, c'est-à-dire qu'ils sont efficaces contre plusieurs types d'insectes, mais si l'organisme nuisible est connu, il est préférable de choisir l'agent le plus efficace pour ce parasite particulier. Voici quelques noms commerciaux d'insecticides utilisés pour lutter contre divers ravageurs de la carotte.
Mouche de la carotte | Ver fil de fer | Scoop de point d'exclamation |
|
|
|
Ces médicaments sont conçus pour effrayer les adultes du jardin et empêcher la ponte des œufs, c'est pourquoi ils sont généralement utilisés pour pulvériser les plantes par le haut. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'une telle utilisation du produit ne signifie pas du tout qu'elle n'affecte pas la racine et rend son utilisation dangereuse.Par conséquent, avant de poursuivre le traitement, vous devez étudier attentivement les instructions, en accordant une attention particulière à la question de la durée Après cette procédure, les carottes peuvent être mangées.
Une fois que les larves de ravageurs sont dans le sol, la pulvérisation cesse d'être efficace. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser d'autres médicaments qui agissent directement dans le sol. Certains d'entre eux, par exemple Bazudin, Provotoks, Mukhoed, etc., sont produits en granulés, ils doivent être mélangés avec du sable et simplement dispersés sur un lit; d'autres, par exemple Bezar, sont élevés avec de l'eau et utilisés pour l'irrigation. Il existe également des agents biologiques modernes, qui sont des spores de champignons carnivores ou d'autres substances organiques qui détruisent les parasites du sol. Un exemple d'un tel bioinsecticide est un médicament appelé Metarizine.Important! En règle générale, au moins un mois doit s'écouler entre le moment où le lit est traité avec un insecticide et la récolte, cependant, certains médicaments sont si toxiques qu'ils ne sont pas du tout utilisés pendant la saison de croissance, mais sont utilisés pour le traitement des semences ou la pose dans le sol pour l'hiver.
Comment protéger les carottes contre les ravageurs
Afin de ne pas avoir à recourir à l'aide de produits chimiques pour sauver les plates-bandes de carottes des attaques de ravageurs, il existe un certain nombre de mesures préventives qui peuvent réduire la probabilité d'apparition des parasites les plus dangereux pour les racines ou minimiser les dommages qu'ils causent.
Ces mesures comprennent:
- Rotation des cultures. Les carottes et les vers fil de fer, en plus des carottes, affectent d'autres plantes-racines, en particulier les navets et les pommes de terre. Pour cette raison, en plantant de telles racines au même endroit pendant plusieurs années consécutives, l'agriculteur multiplie la probabilité de dommages aux cultures par les ravageurs, car, après avoir quitté l'hibernation, l'insecte se trouve immédiatement à proximité d'une source de nourriture préférée pour ses larves. Le persil, le panais, le céleri et d'autres herbes aux racines denses et parfumées, qui ont les mêmes ennemis que les carottes, sont également de mauvais précurseurs pour les carottes. Mais après les légumineuses, le chou et les carottes solanacées (à l'exception des pommes de terre) poussent très bien et sont moins endommagées par les vers.
- Le bon choix de "voisins". Il existe un certain nombre de plantes dont l'odeur est très détestée par la plupart des insectes. En particulier, les mouches des carottes essaient de rester à l'écart des oignons et de l'ail, donc si vous plantez ces cultures plus près des carottes, il est peu probable qu'une mouche adulte veuille pondre des œufs dans un territoire aussi défavorable.
- Fournir la distance recommandée entre les plantes, empêchant l'épaississement de la plantation.
- Creusage profond du sol à l'automne, avant le début du gel. Presque tous les principaux ravageurs de la carotte hivernent dans le sol et ne grimpent généralement pas à plus de 10 cm de sa surface. Cela signifie qu'un creusement minutieux des lits à la profondeur de la baïonnette à bêche ramènera la plupart des larves nymphes à la surface, où elles gèleront ou deviendront des proies pour les oiseaux avant le printemps. Un bon résultat est donné par le creusement "témoin" au printemps. Dans ce cas, les larves qui ont survécu dans la terre, lorsqu'elles sont exposées à l'air libre en l'absence de nourriture, sont également les plus susceptibles de mourir.
- Ajustement de la composition du sol. Les carottes préfèrent un sol avec une réaction légèrement acide ou neutre, si ce paramètre n'est pas observé, la plante est malade et pire résiste aux ravageurs. En revanche, certains parasites s'installent juste avec grand plaisir dans un environnement acide.
- Sélection d'un bon endroit sur le site. Vous ne devez pas planter de carottes près d'arbustes ou d'arbres, ainsi que dans les basses terres: dans les zones ombragées et gorgées d'eau, la culture se sent mal à l'aise et ses principaux ennemis de la meilleure façon.
- Ajuster le calendrier de plantation et de récolte en tenant compte du cycle de vie des ravageurs. Par exemple, en avril, lorsque les principaux parasites pondent leurs œufs, les carottes, selon la zone climatique, ne devraient pas encore être plantées, ou, au contraire, devraient être suffisamment fortes, et au moment de la formation de la deuxième couvée, des variétés précoces peuvent déjà être récoltées. Parfois, afin de sauver la récolte, une méthode encore plus simple est utilisée: pendant la période de ponte proposée (généralement la deuxième génération de parasites remplit cette fonction pendant trois semaines de la deuxième décade de juillet à la première décade d'août, la première - au milieu du printemps) le lit de carotte est recouvert de tissu, ce qui bloque l'accès physique de l'insecte à la plante et oblige le ravageur à chercher un autre endroit pour se reproduire.
- Traitement préventif des semences avant semis. Malgré le fait que les larves de parasites ne sont pas conservées dans les graines, le trempage du matériel semencier dans des préparations fortifiantes ou même insecticides pourrait bien protéger les jeunes plants de la première génération de ravageurs.
- Utilisation de variétés de carottes à résistance génétique aux ravageurs qui représentent le plus grand danger pour la région. Par exemple, les invasions d'une mouche de la carotte ne sont pas très effrayantes pour des variétés comme Olympus, Flacco, Perfection, Vitamine 5, Nantes 4, Losinoostrovskaya 13, ainsi que l'hybride Calgeri F1.
- Entretien minutieux du sol, qui comprend principalement la lutte contre les mauvaises herbes, qui est la réserve de nombreux ravageurs, en particulier, qui est la nourriture des jeunes larves de taupins. Ameublir le sol après l'irrigation, en plus d'y retenir l'humidité, permet de détruire un certain nombre de chenilles ou de pupes qui vivent dans le sol.
Pour éviter que des carottes ne soient endommagées par des vers, ce n'est pas une tâche facile. Bien sûr, il peut être résolu à l'aide d'insecticides traditionnels, qui sont très efficaces, mais en même temps, la culture résultante, tout en conservant son attrait extérieur, ne sera plus aussi utile et sûre que nous le souhaiterions. Par conséquent, il est préférable de lutter contre les petits ravageurs qui mangent les légumes-racines de l'intérieur d'une autre manière, dont l'essence est réduite au strict respect de la technologie agricole de la culture des légumes et de la création sur place de conditions aussi inconfortables que possible pour les insectes parasites.Tu sais De nombreux plats et boissons intéressants peuvent être préparés à partir de carottes, mais le thé et le café sont peut-être les plus originaux. Le premier était très aimé de nos ancêtres à l'époque de Pierre Ier, et le second à un certain stade de l'histoire était officiellement inclus dans la composition des rations des soldats en Allemagne.