Les tomates cultivées en serre ne sont pas toujours protégées des dommages parasitaires. Pour préserver la récolte et arrêter sa distribution, il faut la combattre. Avec des méthodes efficaces de contrôle et de prévention, comment identifier la cause de l'apparition des chenilles sur les tomates dans une serre, vous pouvez vous familiariser avec cet article.
Quelles chenilles mangent des tomates dans une serre
Dans une serre de tomates, deux types de chenilles parasitent - les cuillères et les aleurodes. Ils diffèrent à la fois en apparence et les dommages qu'ils causent aux plantes ne sont pas les mêmes.
Scoops
Ces chenilles affectent non seulement les tomates, mais aussi d'autres cultures potagères. Ils vivent principalement en pleine terre, mais peuvent pénétrer dans la serre. Les boules endommagent considérablement les lits de tomates. Si ces ravageurs ne sont pas contrôlés, ils se multiplieront, se répandant dans le jardin et affectant le reste des cultures. Même l'hiver n'est pas un obstacle pour eux, car les parasites dans le sol hivernent.
En développement, les scoops passent par trois étapes:
- larves;
- chenilles
- chrysalides;
- papillons.
Important! Les tomates sont les plus touchées par les boules au stade de la chenille quand elles mangent le fruit. Les tomates dans lesquelles elles se sont installées sont impropres à la nourriture.
L'apparence du scoop est la suivante:
- Les œufs de ces insectes sont petits, jusqu'à 0,5 mm. Leur partie inférieure est plate et la partie supérieure est légèrement allongée. Les boules pondent des œufs sur la partie inférieure des feuilles, il est donc difficile de trouver la couvée. La fertilité est excellente: un seul papillon pendant la saison peut pondre jusqu'à 500 œufs. Au cours de l'été, un changement d'au moins deux générations a généralement lieu. La troisième génération part pour l'hiver dans le sol. Les œufs mûrissent très rapidement - cela prend de 2 à 10 jours, de plus, le processus est plus rapide à la chaleur.
- Les chenilles viennent en différentes couleurs, généralement la couleur n'est pas trop brillante: il y a du vert, du gris, du jaune, du brun. Le corps des chenilles est nu, avec des poils clairsemés. Trois bandes lumineuses passent le long du corps. C'est au deuxième stade de développement que les pelles causent le plus de tort aux tomates. Ils se nourrissent activement des feuilles et des tiges des plantes, passent aux fleurs, après quoi ils sont également pris pour des fruits juteux, rongeant des trous en eux et s'installant à l'intérieur. Les chenilles du scoop vivent environ 20 jours, après quoi elles passent à l'étape suivante.
- Les boules de nymphe ne nuisent pas aux plantes. L'insecte est inactif à ce stade de développement. Il est scellé pour une transformation ultérieure en nymphe fermée. La couleur est généralement brun foncé. Un papillon passe par le stade nymphal, généralement dans la couche supérieure du sol, s'approfondissant à 10-15 cm.
- Un papillon adulte ressemble à un papillon de nuit avec une couleur brun-gris fanée; motifs sur les ailes, l'envergure atteint 2,5-4,5 cm. Les adultes ne nuisent pas aux cultures, car leur principal aliment est le nectar. Cependant, ils pondent leurs œufs en masse, donnant vie aux nouvelles générations. Le papillon d'une cuillère adulte peut, pondant constamment des œufs, vivre de 20 à 40 jours.
Scoops - insectes nocturnes. L'après-midi, ils se cachent dans la couche arable, et quand il fait noir, ils sortent et attaquent les plantes.
Aleurodes
Ce sont de très petits papillons blancs qui ressemblent à des moucherons. Leur taille ne dépasse pas 3 mm (et parfois cela se produit dans la plage de 1,2 à 1,8 mm). L'abdomen de l'insecte est de couleur jaunâtre et les petites ailes sont couvertes de pollen blanchâtre. Les individus adultes vivent à la fois sur les côtés extérieur et intérieur des feuilles. Il est facile de les trouver en secouant la plante. Alarmés, ils volent en un essaim blanc épais.
Les aleurodes représentent le plus grand danger au stade larvaire. Ils sont inactifs, de taille complètement friable, situés sur les feuilles des plantes par le bas. La couleur est pâle, indéfinissable, à moitié transparente. Au début, les larves sont capables de se déplacer, elles sont donc aussi appelées «clochards». Ils migrent entre les tiges et les feuilles, choisissant l'endroit le plus juteux et nutritif.
Important! En plus d'absorber les jus de plantes et d'attirer les champignons fuligineux, les aleurodes sont également dangereuses car elles provoquent des épidémies d'infections bactériennes, dont elles sont porteuses.
Au moment où elles se transforment en papillon, les larves sont attachées à un endroit permanent et recouvertes d'un revêtement similaire à la cire. À l'heure actuelle, ces ravageurs n'ont plus peur d'aucun insecticide ou pesticide. Les larves d'aleurodes sont similaires aux pucerons - elles sucent également les jus de la plante. Cependant, le danger des aleurodes n'est pas seulement qu'elles privent les plantes de leur vitalité. En cours de nutrition, ces parasites produisent un fluide spécifique - collant, sucré, sucré. Le secret recouvre les feuilles et attire les champignons et les fourmis fuligineux, qui aiment beaucoup ces substrats.
Les champignons, une fois dans le sol nutritif laissé par les aleurodes, se multiplient et poussent. Dans leurs habitats, un revêtement noir se forme, recouvrant les feuilles, qui ne laisse pas passer les rayons du soleil vers les feuilles. Cela devient un obstacle au processus de photosynthèse.Comme vous le savez, la photosynthèse est à la base de la vie végétale. Lorsque cette possibilité est limitée, les cultures maraîchères, déjà fragilisées par la perte de jus due aux larves, meurent progressivement: les feuilles jaunissent et tombent, les processus de croissance et de développement s'arrêtent, la récolte devient très pauvre. Progressivement, l'enrobage noir passe également aux fruits, les recouvrant de l'extérieur, et à l'intérieur ils acquièrent une couleur blanche, deviennent non comestibles.
Les aleurodes préfèrent vivre dans des espaces clos, chauds et humides. La serre est parfaite pour eux. Le terrain ouvert est évité, car il est dangereux pour eux de se refroidir, le vent et les prédateurs se nourrissant d'eux. Mais le froid ne supporte pas. Si la température descend en dessous de + 10 ° C, les aleurodes meurent. Les papillons, en revanche, tolèrent bien le gel et hivernent calmement dans la couche supérieure du sol.
Signes d'occurrence
L'apparition de chenilles sur les arbustes de tomates affecte considérablement leur bien-être.Par conséquent, il est assez facile de remarquer les ravageurs par les signes suivants:
- les feuilles sèchent, s'enroulent et tombent;
- les tiges et le feuillage sont endommagés, des trous y apparaissent;
- les plantes semblent affaiblies;
- retard de croissance;
- retard dans l'apparition et la maturation des fruits;
- rareté de la fructification;
- trous noirs profonds dans le fruit;
- le feuillage est couvert de noir;
- en secouant le buisson, un essaim de "moucherons" blancs s'élève dans l'air;
- des couvées d'œufs et de larves se trouvent à l'arrière des feuilles.
Tu sais Un scoop a des ennemis naturels dans la nature. Parmi ces insectes se trouvent un trichogramme, une mouche tahina et un cavalier.
Pourquoi ils apparaissent
Les raisons de l'apparition de ravageurs sur les tomates ne sont pas si nombreuses. Les papillons recherchent des endroits propices à vivre dans une serre chaude et protégée où ils séjournent.
Plusieurs raisons de l'apparition de chenilles en serre:
- Absence de mesures préventives lors de l'aménagement d'une nouvelle serre. Les œufs et les aleurodes hivernent dans le sol. Si la serre est équipée sur un site infecté, avec l'apparition de la chaleur, des ravageurs peuvent apparaître sur les plantes de serre.
- Pénétrez à travers les fenêtres, les fenêtres et les portes. Les papillons peuvent simplement voler dans la serre et y rester, donnant vie aux nouvelles générations.
- Nouvelles plantes infectées. Les larves d'aleurodes peuvent prendre racine sur les plantes nouvellement acquises dans le magasin. Il peut être très difficile de les remarquer, et parfois même impossible.
Comment traiter et comment se débarrasser des chenilles sur les tomates dans une serre
Toutes les méthodes de lutte contre les chenilles sont divisées en deux grands groupes:
- Produits chimiques - vous avez besoin d'insecticides du fabricant;
- Remèdes populaires impliquant l'utilisation de matériaux naturels et la collecte des parasites manuellement.
Chacune des méthodes a ses avantages et ses inconvénients, elle peut être assez efficace si elle est appliquée correctement et à temps, lorsque les pistes sont les plus sensibles à un tel effet.
Important! L'utilisation de produits chimiques pendant la période de récolte est strictement interdite. À l'heure actuelle, il est permis d'utiliser uniquement des produits naturels, car les fruits traités avec des insecticides sont toxiques et dangereux pour l'homme.
Produits chimiques
Le marché propose une grande variété de produits chimiques qui sont efficaces pour lutter contre les ravageurs - les chenilles scoop et whitefly.
Les plus efficaces sont:
- Spark - Un fabricant proposant un certain nombre de médicaments nuisibles. Tous les médicaments ont un effet complexe, sont efficaces contre plusieurs dizaines de parasites. Il est nécessaire d'élever chaque moyen selon l'instruction. L'action dure jusqu'à 2-3 semaines. Les fruits ne peuvent être récoltés et consommés qu'après cette période (c'est à ce moment que la culture est considérée comme débarrassée des effets toxiques du médicament).
- Lépidocide - Ce médicament peut être utilisé à n'importe quel stade du développement de la plante. Le traitement est effectué de manière répétée jusqu'à 3 fois avec un intervalle de 5 à 10 jours. La solution est préparée à raison de 35 à 70 ml de médicament pour 10 litres d'eau. La récolte est autorisée 5 jours après le dernier traitement.
- Kinmix - un moyen d'effets complexes. Il a une faible phytotoxicité. L'effet dure jusqu'à 3 semaines. Vous pouvez retraiter. La solution est préparée à partir de 1 ampoule du médicament, diluée dans 10 litres d'eau. Les feuilles des plantes doivent être traitées des deux côtés. La récolte peut avoir lieu 2 semaines après le traitement.
- Decis - plus efficace contre le scoop. La transformation doit être effectuée deux fois pendant la saison de croissance. Diluer l'insecticide à raison de 0,5 g de poudre pour 10 l d'eau.
- Inta-Vir (analogique - Citcor) - extermine bien la mouche blanche. L'effet dure environ deux semaines. Il est préférable d'utiliser l'outil avec l'accumulation maximale de parasites. Pour les tomates, 1 comprimé du médicament est dilué dans 10 litres d'eau. Après deux semaines, si nécessaire, vous pouvez pulvériser à nouveau les arbustes de tomates.
- Confidor - un nouvel outil sur le marché, puissant, à action rapide et efficace contre la plupart des ravageurs. Idéal pour le traitement des plantes d'intérieur. Les parasites meurent massivement en moins de 5 jours après le traitement initial. Économique à utiliser: vous n'avez besoin que de 1 ml de médicament, dilué dans 10 litres d'eau, pour traiter 100 m². Pour les tomates, le taux de consommation est de 0,3-0,5 l de solution pour 1 ha. La transformation ne peut être effectuée qu'une seule fois (et au plus tard 20 jours avant la récolte).
L'utilisation des outils ci-dessus est plus efficace si les pistes viennent d'apparaître. Un tel traitement est le plus souvent nécessaire plusieurs fois, car plusieurs générations de ravageurs se développent généralement dans une même zone. Le premier retraitement est déjà effectué une semaine après la primaire. À l'avenir, vous pouvez organiser ces événements 2 à 3 fois de plus avec un intervalle d'une semaine.
Tu sais La substance cireuse qui recouvre les larves d'aleurodes avant d'être transformée en papillon est une protection si fiable qu'elle protège complètement la larve de tout poison.
Méthodes folkloriques
Si l'utilisation de poison chimique est impossible, utilisez des remèdes naturels traditionnels.
Parmi eux se distinguent particulièrement:
- Infusion d'ail et d'herbes (absinthe, chélidoine, tabac, shag). Vous devez prendre 200 g de têtes d'ail et 400 g de n'importe quelle herbe. Chauffer 10 l d'eau à + 70 ° C et ajouter l'ail et les herbes avec cette eau. Laisser la perfusion reposer pendant 24 heures. Après ce temps, le mélange doit être filtré et ajouté à une solution de savon à lessive - 40 g.
- Infusion d'absinthe. Prenez 1 kg d'absinthe et 3 litres d'eau. Faire bouillir l'eau et ajouter l'absinthe. Faire bouillir un quart d'heure. Laisser refroidir et traiter les cultures. Le traitement peut être répété, mais après une semaine.
- Infusion sur les pommes de terre. Pour préparer la perfusion, vous devez prendre 1 kg de sommets et 10 litres d'eau tiède. Versez le dessus avec de l'eau et laissez reposer environ 4 heures. Filtrez ensuite et ajoutez une barre de savon (40 g).
- Solution saline. Le sel doit être dissous dans l'eau (l'eau doit être suffisamment salée au goût) et vaporisé de plantes. Vous pouvez saupoudrer des buissons sur du sel. Cependant, la solution saline couvre mieux toute la masse végétale.
- Pollinisation avec un mélange de cendre de bois, de poussière de tabac et de chaux. Tous les ingrédients doivent être pris dans des proportions égales et soigneusement mélangés et pollinisés buissons touchés.
- Une solution de savon et de kérosène. Prenez une barre de savon à lessive (400 g) et dissolvez-la dans 1 litre d'eau tiède. Versez 800 ml de kérosène dans la solution résultante. Ajouter encore 9 litres d'eau à ce mélange. Procéder au traitement des plantes malades immédiatement après la préparation de la solution.
- L'eau froide. Il aide à combattre particulièrement bien les aleurodes. Par conséquent, il suffit de laver les feuilles de tomates à l'eau très froide. Pour éviter que les plantes ne subissent un choc, il est préférable de se laver pendant les heures avant l'aube, lorsque la température de l'air est basse.
Tu sais Certaines fleurs peuvent protéger le jardin de nombreux ravageurs, y compris les chenilles. Cela, par exemple, calendula, camomille, soucis. Ils sécrètent des substances volatiles, qui repoussent la plupart des parasites.
Conseils utiles
En plus d'utiliser divers moyens par lesquels les arbustes de tomates sont traités pendant l'invasion des chenilles, l'action mécanique doit également être incluse dans l'arsenal de la lutte (seulement dans ce cas, l'effet sera le plus efficace).
Les recommandations sont les suivantes:
- Comme les pelles et les aleurodes hibernent dans la couche supérieure du sol, il est nécessaire de les creuser à l'automne après la récolte et au printemps avant la plantation.
- Si l'infection de la serre était importante, à l'automne, il sera nécessaire d'enlever complètement toute la couche supérieure de la terre (environ 15 cm).
- Le sol avant la plantation peut être calciné avec de l'eau bouillante ou désinfecté avec une solution de permanganate de potassium, qui non seulement détruit les ravageurs, mais est également un engrais.
- Si des chenilles se trouvent sur les feuilles, retirez-les manuellement plus loin. Retournez les feuilles et récupérez les chenilles et les œufs.
- Prenez des mesures thérapeutiques dès la première apparition des ravageurs. Ne permettez pas la croissance des chenilles, car avec l'âge, elles s'aggravent et sont plus susceptibles de se détruire.
- Tout au long de la saison de croissance (de la plantation des tomates à la récolte), ameublissez régulièrement le sol. Cela vous permettra de détruire les œufs de papillons à temps.
- Désherber le sol dans la serre et détruire les mauvaises herbes qui agissent comme nourriture supplémentaire pour les papillons et les chenilles. Si les insectes sont détruits sur les tomates, ils peuvent rester sur les mauvaises herbes et à partir de là se propager aux cultures de jardin.
- En hiver, le sol infecté par des parasites peut être versé avec de l'eau froide. Le sol gèlera bien, c'est pourquoi le nombre de nymphes et d'oeufs qu'il contient sera considérablement réduit.
- Les aleurodes volent bien sur les rubans adhésifs à mouches ordinaires (surtout si elles sont jaunes). Accrochez ces plantes malades et le soir, vous verrez combien de papillons tombent dans le piège.
Mesures préventives
Lutter contre les chenilles est toujours plus difficile que de prévenir leur apparition.
Pour protéger vos lits de serre des insectes nuisibles, des procédures sont nécessaires pour la prévention de:
- Avant de construire une serre, traitez la terre végétale dans la zone où vous prévoyez de construire une serre. Desserrer, calciner et désinfecter.
- Avant le début de la saison de croissance, munissez toutes les fenêtres et les portes de la serre de moustiquaires à très petits trous.
- Mettre en quarantaine les nouvelles plantes transplantées dans la serre. Pour ce faire, gardez cette plante séparée de toutes les autres pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps, les larves d'aleurodes, si elles étaient sur des feuilles ou des tiges, se développeront, se transformeront en papillons et deviendront visibles.
Les chenilles sur les tomates dans une serre nuisent aux plantes, ce qui affecte négativement le rendement des cultures. Par conséquent, la lutte contre les ravageurs doit être effectuée bien à l'avance, au premier signe d'occurrence ou lorsque les premiers individus sont trouvés. La meilleure protection contre les chenilles est la prévention.Les mesures préventives sont toujours plus faciles à mettre en œuvre que le traitement.