Le melon qui aime la chaleur est cultivé en pleine terre dans les régions du sud. Au nord, il ne peut être cultivé qu'en serre. Dans ce cas, il est nécessaire de créer certaines conditions, d'utiliser la méthode des semis et d'établir des soins appropriés pour la culture.
Cultivars
Il existe des variétés de melons qui conviennent le mieux à la culture en terrain protégé. Ils se caractérisent par leur simplicité et leur résistance à des températures plus basses. Il s'agit notamment de Canaria, Pineapple, Sharen, Ozhen, Collective Farm Girl, Galia.
Dans la région de Moscou, en serre, les variétés de melon suivantes peuvent être cultivées:
- Fille de ferme collective 749/753;
- Lada;
- Amal F1.
- Sympathie;
- Scythes d'or F1;
- Gerda F1.
Dans les conditions difficiles de l'Oural et de la Sibérie, les variétés précoces doivent être cultivées:
- Altai;
- Babor F1;
- Zolotinka;
- Précocité sibérienne;
- Sybarite de rêve.
Tu sais La variété de melon la plus chère est élevée et cultivée au Japon. Il s'agit d'une variété Yubari King avec une pulpe très agréable et délicate. Le prix d'un fruit peut atteindre jusqu'à 20 000 dollars.
Avantages et inconvénients de la plantation de melon en serre
- La culture de melons en serre présente plusieurs avantages:
- dans la serre, vous pouvez créer le microclimat le plus favorable à la croissance;
- un abri protégera la plante des facteurs climatiques et météorologiques défavorables (forte baisse de température, précipitations excessives, grêle, vent);
- l'espace est économisé en nouant et en façonnant une culture;
- la probabilité d'invasion de maladies et de ravageurs est réduite.
- Cette méthode de culture présente des inconvénients:
- difficulté de pollinisation - il est parfois nécessaire de polliniser par des moyens artificiels;
- des coûts considérables pour l'achat d'une serre aux dimensions requises.
Important! La hauteur de la serre où la culture du melon est prévue doit être d'au moins 2 m. Dans un climat défavorable, il est préférable d'acheter une structure en polycarbonate équipée d'un système de chauffage et d'éclairage.
Se préparer à l'atterrissage
Lors de la culture de melons en serre, il est recommandé d'utiliser la méthode des semis.
Sperme
Lors de l'achat de semences, il est préférable d'acheter des graines de melon, qui ont déjà 3-4 ans. Les graines de l'année dernière donneront une plante puissante mais légèrement fructueuse. Ces graines fraîches doivent être stimulées, ainsi que réchauffées. Pour ce faire, ils sont placés près de la batterie un mois avant l'atterrissage. Cette procédure peut être remplacée par un trempage de 2 à 3 heures dans de l'eau chaude (+ 60 ° C). Pour les graines d'hybrides, le chauffage peut être omis, car leur capacité à porter des fruits ne dépend pas de l'âge des graines.
Avant la plantation, il est recommandé de désinfecter les graines pendant 20 minutes dans une solution à 2% de permanganate de potassium
Il n'interfère pas avec la sélection des graines à part entière en les trempant dans une solution saline (1 cuillère à soupe cuillère de sel dans 1 verre d'eau). Littéralement quelques minutes après le mélange, des graines vides émergeront et celles enfoncées au fond conviendront à la plantation.
Semis
Pour la culture des plants de cette gourde, prenez des récipients de 8-14 cm de diamètre. Ils sont remplis d'un mélange nutritif d'un magasin ou ils font eux-mêmes un mélange de terre. Par exemple, le gazon en terre, l'humus, le compost et la sciure sont mélangés dans des proportions égales, puis calcinés dans le four pour la désinfection.
Les graines sont plantées à une profondeur de 2 cm.1-2 graines sont plantées dans chaque réservoir et arrosées. Couvrir ensuite d'un film et conserver dans un endroit chaud (pas inférieur à + 25 ° C). Les germes apparaissent généralement après 4-5 jours. Les melons germés doivent être dans une pièce avec un bon éclairage et une température de + 20 ... + 26 ° C pendant la journée et pas inférieure à + 18 ° C la nuit. Si nécessaire, les semis doivent être éclaircis avec une phytolampe avant 12-14 heures de lumière du jour.
Il faut se rappeler que le matériel de plantation destiné à la culture dans le sud ne convient pas au climat rigoureux et froid du nord
Arrosé avec de l'eau tiède et décantée au besoin. Les semis sont nourris 2 fois avec des engrais complexes - 10 jours après la levée puis 10 à 14 jours supplémentaires. Une plante de 35 jours est plantée en serre. Avant de débarquer, il est durci pendant au moins une semaine, en maintenant à une température de + 16 ° C. Le pincement se fait au-dessus de 3 à 5 feuilles pour former des cils latéraux.
Préparation du sol en serre
Le terrain du refuge est en préparation depuis l'automne. Cette gourde préfère un substrat nutritif bien perméable. Il est préférable de planter des melons après les concombres, les racines, le chou et les légumineuses. Ils ne doivent pas être plantés après les tomates et les aubergines ou à plusieurs reprises. En creusant, ils font 4-5 kg d'humus par 1 m² dans le sol. Au printemps, ils creusent à nouveau et ameublissent le sol avec l'introduction d'engrais potassium-phosphore. Pour chaque m², 35 à 45 g de superphosphate et 15 à 25 g de sel de potassium sont utilisés.
La structure elle-même et le sol sont désinfectés avec une solution de sulfate de cuivre ou une bouillie bordelaise.
Vous devriez également faire un traitement de fumée avec un vérificateur de soufre.
Plantation de plants de melon dans une serre
Dans la conception de la serre, les trous sont formés avec une profondeur de 25 à 20 cm, en maintenant une distance de 25 à 35 cm entre eux. Les allées sont faites entre 65 et 70 cm. Il est bon d'ajouter un peu de matière organique au trou et de l'humidifier avec de l'eau chaude.
Les plants de melon n'aiment pas être transplantés, il est donc préférable de semer les graines dans des pots de tourbe
Les semis sont arrosés quelques heures avant le repiquage, puis ils sont plantés dans des trous préparés par la méthode de transbordement, c'est-à-dire sans détruire le morceau de terre. Il est recommandé de pailler le sol.
Important! Les concombres avec des melons appartiennent au même genre de plantes et sont capables de se polliniser, de sorte qu'ils ne sont jamais plantés ensemble dans la même serre. Sinon, une pollinisation croisée par des insectes se produira, ce qui conduira à des fruits de mauvaise qualité.
Le treillis est installé sur le site d'atterrissage, auquel la paire de boucles la plus productive sera attachée, et le reste sera coupé.
Des melons cultivés seront également attachés à ce support, les plaçant en premier dans la grille. Il y aura 2-3 fruits sur chaque plante
Culture et soins
Après avoir planté des plants de melon dans la serre, il doit fournir les conditions et les soins les plus optimaux.
Conditions de température et d'éclairage
Tout d'abord, le régime de température est fixé à + 20 ° C. Lorsque la formation et la formation des fruits se produisent, la température est maintenue à + 20 ... + 33 ° С. Pendant la période d'accumulation de sucre, ils devraient être en moyenne + 35 ° C, mais pas supérieurs à + 40 ° C.
Le mode d'éclairage devrait être de 12 heures. S'il y a des jours nuageux, vous devez utiliser des phytolampes ou des lampes fluorescentes.
Les melons poussent mieux dans une serre séparée
Top dressing
Pour nourrir les melons dans une serre devrait être plusieurs fois:
- 7-10 jours après l'atterrissage sur les lits. Du nitrate d'ammonium (20 g / 10 l) est utilisé pour ce pansement supérieur. 2 L de solution sont versés dans chaque puits.
- Tous les 15 à 20 jours, donnez des aliments biologiques.
Important! 10 jours avant la cueillette des fruits, il est recommandé de ne pas nourrir les melons. Cela améliore leur goût et leur apparence.
Arrosage et humidité
Arrosez les plantes dans la serre chaque semaine et modérément, et lorsque les fruits sont formés, ils sont rendus plus abondants. Pendant la maturation des melons, l'arrosage devient rare, et 10-14 jours avant la récolte, ils ne sont pas du tout effectués, de sorte qu'ils sont plus sucrés.
L'irrigation de cette culture thermophile se fait uniquement avec de l'eau à + 30 ... + 33 ° C le matin ou le soir. L'humidité ne doit pas tomber sur le cou de la racine.
Le melon ne pousse pas avec une humidité élevée, donc le sol ne peut pas être transfusé
Une attention particulière doit être portée à l'humidité dans les différentes phases de la plante:
- lors de la formation des fleurs et des ovaires en serre, l'humidité doit être au niveau de 37%;
- pendant la croissance des fruits - 32%:
- à l'échéance - 10%.
Engrais
Le melon aime les produits biologiques et il a besoin d'un certain ensemble d'éléments pour un développement normal (potassium, calcium, phosphore, azote, soufre, cuivre, manganèse, molybdène).
Tu sais Les melons de Moscou ont commencé à repousser au XVIe siècle. Et sous le tsar Alexei Mikhailovich (XVIIe siècle), ils ont été élevés dans des serres à Izmailovo.
Cette plante répond bien aux engrais suivants:
- BIO. Les matières organiques utilisent du compost, du fumier pourri, des excréments d'oiseaux et des infusions à base de plantes. L'humus est introduit dans le sol depuis l'automne et ajouté aux trous lors de la plantation. Des produits organiques dilués et des infusions à base de plantes sont utilisés pour s'habiller. De la levure peut leur être ajoutée.
- Solution de cendres. Il est recommandé d'arroser les melons tous les mois ou d'ajouter aux solutions pour l'alimentation.
- Engrais minéraux. Vous pouvez acheter de l'engrais complexe prêt à l'emploi "Agritek Dryp". Pour la fertilisation, vous pouvez également utiliser de tels engrais - dissoudre 50 g de superphosphate, 10 nitrate et 20 g de chlorure de potassium dans un seau de 10 litres d'eau.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Des ravageurs, le melon peut frapper puceron du melon, taupin, pelle à poussière, tétranyque. Lorsque ces insectes apparaissent, il est recommandé d'utiliser les préparations insecticides Zolon, Karate, Fastak. Dans des conditions de croissance défavorables, diverses maladies peuvent apparaître.
Cette plante peut être sensible aux maladies fongiques suivantes:
- Oïdium. Les signes sont une plaque blanche, qui acquiert finalement une couleur brune. La plante ralentit sa croissance et son développement.
- Péronosporose. Identifié par des taches jaune verdâtre. Avec une humidité accrue, un revêtement violet apparaît à l'arrière des feuilles.
- Flétrissure fusarienne. Des taches grisâtres apparaissent sur les plaques foliaires du melon, la plante perd sa couleur et se flétrit.
- Anthracnose. Apparaît sous la forme de taches rose brunâtre. Les fruits subissent une déformation, les cils deviennent cassants et se cassent.
- Pourriture des racines. Provoque un amincissement du système racinaire, ainsi que des cils. La plante acquiert une couleur brunâtre et pourrit.
Pour lutter contre les maladies d'origine fongique, le soufre, la bouillie bordelaise, les préparations chimiques «Topaze», «Topsin-M», «Oksikhom» aident bien.
Les maladies virales telles que le virus de la pastèque et la mosaïque du concombre pour le melon sont très dangereuses. Malheureusement, à l'heure actuelle, aucun moyen n'existe pour leur destruction. Par conséquent, toutes les cultures végétales malades doivent être arrachées et éliminées.
Des mesures préventives pour prévenir l'apparition d'insectes ravageurs et de maladies consistent à creuser le sol à l'automne, à enlever l'herbe des mauvaises herbes, à la traiter avec une bouillie bordelaise ou du vitriol, à observer la rotation des cultures et les techniques de culture.
Tu sais Dans la Bible Le melon est appelé le fruit apporté par les archanges sur la terre du paradis.
Diffusion
Cette culture thermophile réagit négativement à une température d'environ + 40 ° C. Par conséquent, dans une serre, une ventilation régulière doit être effectuée. À cette fin, ouvrez les fenêtres ou ouvrez le polyéthylène du côté de la serre. Il est particulièrement important de ventiler la serre pendant la période d'accumulation de sucre, lorsqu'il est nécessaire de réduire l'humidité.
La serre doit également être ouverte pendant la floraison pour permettre aux insectes pollinisateurs d'accéder aux plantes. Sinon, il faudra faire la pollinisation manuellement.
Récolte et stockage
Le melon doit être récolté à mesure qu'il mûrit. La principale indication que ce melon peut être arraché est la présence de fissures en forme d'anneau dans la zone autour de la queue. Ces fruits s'enlèvent facilement des cils et ont un arôme agréable. Ils sont soigneusement coupés avec un couteau bien affûté. Le meilleur moment pour récolter est le matin ou le soir.
Cette plante, cultivée en serre, ne doit pas être stockée longtemps, car les variétés précoces ne durent pas longtemps. Les melons récoltés sont conservés quelques jours sous le soleil, puis déplacés vers un lieu de stockage. Une cave est bien adaptée à cet effet. La pulpe de melon peut être séchée ou congelée, faite de confiture ou de fruits confits.
Il est possible de cultiver un melon en serre, mais pour cela, vous devez choisir la bonne variété et créer les conditions nécessaires pour cela. Dans ce cas, au tout début, vous devez utiliser la méthode des semis.