Les sélectionneurs sélectionnent de plus en plus de nouvelles variétés de pommes de terre. Il est difficile pour le jardinier de garder une trace de toutes les nouveautés de ce travail d'élevage. À cet égard, le matériel proposé vous parlera de la variété de pomme de terre Bullfinch - une bonne option pour la plantation dans un chalet d'été ou un jardin.
Caractérisation et description de la variété
Variété Snegir est le résultat d'un travail de sélection conjoint de spécialistes de l'Institut de recherche scientifique agricole de Leningrad "Belogorka" et de l'Institut de génétique générale du nom de N. I. Vavilova. En 2001, la variété a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie.
Tu sais Les pommes de terre activent le cerveau et résistent au stress.
La variété se caractérise par les indicateurs suivants:
- Variété hâtive de table, période de maturation - 45-50 jours.
- Rendement moyen - à partir d'un hectare de plantation, vous pouvez récolter de 180 à 270 centièmes de légumes.
- Haute durabilité.
- Bonne résistance à la plupart des affections fongiques.
- Le buisson forme jusqu'à 15 plantes-racines.
- Haute appétence. Culinaire le mieux adapté pour les soupes, les salades, ainsi que pour la friture.
Pour un tubercule sont caractéristiques:
- Forme ovale, petite taille et poids léger - de 50 à 90 g.
- La peau est rose, la chair est blanche.
- La teneur en amidon est d'environ 15%, avec de possibles petites déviations (selon le sol) vers le haut ou vers le bas.
- Un petit nombre de petits ocelles superficiels.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de la variété comprennent:
- Maturation synchrone des tubercules.
- Période de maturation précoce.
- Haute durabilité.
- Bon goût.
- Comme les inconvénients de la variété sont à noter:
- Durée de conservation relativement courte.
- Vulnérabilité au mildiou et au nématode.
Plantation et culture d'une variété de pommes de terre Bouvreuil pivoine
Il n'y a pas de difficultés particulières à planter et à cultiver le Bouvreuil pivoine, cependant, il existe certaines caractéristiques inhérentes à cette variété, qui seront discutées ci-dessous.
Temps d'atterrissage optimaux
La meilleure heure d'atterrissage est mai, cependant, il n'y a pas de date exacte pour effectuer les opérations d'atterrissage, tout dépend de la région spécifique et des conditions météorologiques. Habituellement, le Bouvreuil pivoine est planté au cours de la première décade de mai, mais au froid et à la fin du printemps, les opérations de plantation peuvent être effectuées au cours de la dernière décade de mai. Le facteur déterminant est la température du sol, elle doit être d'au moins + 8 ° C.
Tu sais En Alaska pendant la ruée vers l'or de 1897–1898 de-pour le scorbut massif, les pommes de terre étaient valorisées au-dessus de l'or.
Règles de rotation des cultures
Changer les cultures de jardin sur la même parcelle ou rotation des cultures est une technique agricole inhabituellement importante et nécessaire pour obtenir une bonne récolte. Faire pousser les mêmes cultures au même endroit pendant plusieurs années d'affilée épuise le sol, permet aux pathogènes de diverses maladies de s'y accumuler.Afin d'éviter la survenue de tels phénomènes négatifs, les cultures sont alternées sur le site. La plantation d'un Bouvreuil à un endroit où les concombres, le maïs et les légumineuses poussaient auparavant donnera un bon résultat. Mais il faut éviter de planter à l'endroit où les poivrons et les tomates étaient cultivés auparavant - ces légumes ont des maladies courantes.
Important! Il est recommandé de remettre les pommes de terre dans l'ancien jardin au plus tôt 4 ans plus tard.
Exigences du sol
La variété Bullfinch se caractérise par des exigences élevées en matière de sol. Il doit avoir une aération élevée, la capacité de bien passer l'humidité, la fertilité et la légèreté. Pour conférer au sol de telles propriétés, certains travaux sont effectués, qui sont les suivants:
- À l'automne, le site est déterré sur une pelle à baïonnette, tandis que les mottes de terre ne sont pas cassées.
- Avant le creusement du printemps, en option, une application d'engrais minéraux en surface est possible - le pansement supérieur est simplement dispersé à la surface du sol et ensuite planté de 20 à 25 cm dans le sol lors du creusement (labour, desserrage).
- Au printemps, le sol est ameubli ou déterré à nouveau (dans le cas où le sol est lourd, argileux).
- Les engrais de printemps peuvent également être appliqués lors du creusement ou directement dans les trous (rainures), mais plus sur celui ci-dessous.
Préparation du matériel de plantation
La récolte future dépend dans une large mesure de la qualité de la préparation des tubercules de plantation, il convient donc d'accorder une attention particulière aux travaux préparatoires.
Important! Pour les variétés précoces de pommes de terre (dont le bouvreuil), il est recommandé d'ajouter plus de vinaigrettes minérales de printemps, car elles sont absorbées plus rapidement et fournissent une nutrition adéquate à la plante avec une courte période de croissance.
La préparation des tubercules pour la plantation comprend:
- Tri et rejet des pommes de terre endommagées et affectées par des maladies (ravageurs).
- 15–20 jours avant la plantation, déplacer les boîtes avec du matériel de plantation pour la germination à chaud (de manière optimale avec une température de + 12 ° C), avec un bon endroit d'éclairage. Pour la plantation, de petites pommes de terre avec un œuf de poule avec de petites pousses (2-3 cm) d'épaisseur, les tubercules sont les mieux adaptés.
- Immédiatement avant la pose dans le sol - transformation des pommes de terre avec des agents qui augmentent la résistance aux maladies: pour contrer la gale noire et la gale - «Fitosporine» ou «Maxim», pour améliorer l'immunité - «Zircon» ou «Immunocytophyte».
Technologie d'atterrissage
Lors de la plantation de Bouvreuils, ils adhèrent généralement au schéma standard:
- La distance entre les tubercules est de 0,25 à 0,30 m.
- La distance entre les rangées est de 0,7 m.
- La profondeur des rainures (dans les sols légers - trous) dans les régions du sud n'est pas plus profonde que 10 cm, dans le nord - jusqu'à 15 cm.
- Des engrais minéraux sont ajoutés au trou (rainure) avec du matériel de plantation avant qu'il ne soit recouvert de terre - 1 cuillère à soupe de nitrofoska ou 15–20 g d'engrais Kemira Potato.
Vidéo: planter des pommes de terre
Entretien des variétés après la plantation
Le soin après plantation des pommes de terre de cette variété est habituel, il consiste à fertiliser, arroser, désherber et hiller. Considérez ces pratiques agricoles en détail.
Important! L'utilisation d'engrais organiques augmente la productivité des cultures de 30–50%.
Top dressing
Le premier pansement supérieur est introduit après le premier fraisage à l'aide d'un complexe d'aliments azotés, phosphorés et potassiques. Les engrais organiques à base de molène et de fientes d'oiseaux, qui sont utilisés à l'état liquide et infusés tout au long de la journée, sont très efficaces:
- Pour la molène: 1 partie de fumier 10 parties d'eau.
- Pour les déjections d'oiseaux: 1 partie de déjections sèches 15 parties d'eau.
Le pansement supérieur est généralement effectué après l'arrosage.
Règles d'arrosage
Pour obtenir une récolte riche, il suffit d'arroser le Bouvreuil trois fois par saison:
- Premier arrosage - après que les germes ont augmenté de 10 à 15 cm au-dessus du sol, le taux de consommation d'eau est de 3 litres par buisson.
- Deuxième arrosage - après que la plante commence à fleurir. Le taux de consommation d'eau est de 6 litres sous la brousse.
- Troisième arrosage - avant la fin de la floraison. Le taux de consommation d'eau est de 6 litres sous la brousse.
Important! Il est préférable de procéder à un arrosage le matin, après le fraisage, un arrosage «sous la racine», à l'exclusion de la pénétration d'humidité sur la verdure de la brousse.
L'eau d'irrigation est utilisée exclusivement tiède, préalablement décantée et chauffée au soleil. L'eau doit être dosée, en attendant que la partie déversée de l'eau soit correctement absorbée dans le sol et atteigne les racines et ne se propage pas sur la surface. Une condition importante pour un arrosage correct est d'empêcher le sol de sécher pendant la formation des bourgeons, ainsi que pendant la floraison et le nouage des tubercules.
Désherbage
L'utilisation de cette méthode de technologie agricole vous permet d'effectuer les tâches suivantes:
- Dégager le territoire adjacent aux buissons des plantes des mauvaises herbes, ce qui permet au sol de donner ses précieuses substances exclusivement aux pommes de terre, sans les pulvériser sur les mauvaises herbes.
- Ameublir le sol et créer ainsi des conditions favorables à la croissance des tubercules.
- Améliorez la conduction d'air ou l'aération du sol, garantissant ainsi un bon accès de l'air et de l'humidité aux tubercules.
Important! Si les sommets commencent à trop glisser — le deuxième fraisage peut être effectué plus tôt que d'habitude.
Le désherbage pour la saison est effectué deux fois:
- Le premier désherbage a lieu environ 20 à 28 jours après la plantation des pommes de terre. La condition est que les germes de culture doivent s'élever de 2 à 4 cm au-dessus du sol.
- Le deuxième désherbage se fait avant la floraison des pommes de terre, lorsque les arbustes s'élèvent à une hauteur de 10-12 cm au-dessus du sol.
Hilling
Technique agrotechnique, à ne négliger en aucun cas. Le perçage ou le virement de bord a un objectif important:
- Garder le dessus du contact avec le sol.
- Ameublir le sol, améliorant ainsi sa conductivité de l'air.
Le virement par saison est effectué deux fois:
- lorsque les sommets montent de 10 à 12 cm;
- au début de la période de floraison. À ce moment, la variété commence à se former activement et à former des tubercules, il est donc important d'ameublir le sol, d'améliorer sa conduction d'air et de former un buisson compact à partir des branches de la plante.
Maladies et ravageurs
La variété de pomme de terre Bullfinch a une résistance moyenne à ces maladies affectant les pommes de terre:
- L'agent causal du cancer de la pomme de terre.
- Alternariose.
- Fusarium
- Verticillose.
- Gale commune.
La probabilité de dommages à la variété par la rhizoctonie et la pourriture annulaire est faible. Le mildiou affecte uniquement les sommets; dans les tubercules de Bouvreuil pivoine, la résistance à cette maladie est élevée. Parmi les insectes nuisibles pour le Bouvreuil pivoine, le doryphore de la pomme de terre et le nématode formant des kystes de la pomme de terre dorée sont les plus dangereux.
Tu sais Les croustilles ont été inventées par hasard — en 1853, la pomme de terre était par erreur frite au four.
Considérez les méthodes de contrôle et les mesures de prévention des maladies et ravageurs les plus dangereux pour la variété:
- L'agent causal du cancer de la pomme de terre. Champignon pathogène. Symptômes de la maladie: apparition de tubercules sur les tubercules près des yeux, se développant avec le temps et se transformant en grosses excroissances brunes avec une surface grumeleuse. La maladie affecte le sol et les parties souterraines de la culture, y compris le tubercule, et toute la culture se détériore. Mesures de lutte: brûlage ou déversement dans une fosse d'un mètre, suivi de l'endormissement avec de l'eau de Javel affectée ainsi que des hauts et des tubercules. Mesures de prévention: respect des règles de rotation des cultures; exclusion de la plantation de cultures de solanacées près des pommes de terre.
- Alternariose. Maladie fongique. Symptômes: apparition de taches sombres sur les tiges et les feuilles, retard de croissance, taches et arrêt de la formation des tubercules. Mesures de contrôle: traitement des plantations (selon les instructions) par Bactofit, Integral, Ridomir Gold. Mesures de prévention: traitement du matériel de plantation avec les médicaments ci-dessus; désinfection des sols; l'exclusion des dommages mécaniques aux pommes de terre; rejet en temps opportun des pommes de terre affectées.
- Fusarium Symptômes: flétrissement des feuilles inférieures, acquisition de l'eau par le reste des feuilles, formation sur les plaques de taches vert clair et jaunâtres. Mesures de lutte: rejet et destruction des plantes affectées; utilisation (selon les instructions) des préparations "Benefis", "Winner", "Fitosporin", "Sporobacterin". Mesures de prévention: farinage du sol avec de la farine de craie et de dolomite.
- Verticillose. Maladie fongique. Symptômes: torsion des semis en spirale; séchage et flétrissement des feuilles de bas en haut; assombrissement, séchage et chute des feuilles et des fleurs. Mesures de contrôle: extraction et destruction précises de la brousse affectée; arrosage des plantes avec des fongicides - «Fundazol», «Previkur», «Vitaros»; traitement des plantations avec une solution de camomille et de charbon de bois. Mesures de prévention: respect des règles de rotation des cultures; reconstitution rapide des engrais potassiques et phosphorés.
- Gale commune. Maladie infectieuse. Symptômes: destruction de l'intégrité de la surface de la peau du fœtus; l'apparition de taches informe, ainsi que des plaies et des verrues de taille moyenne avec une coquille sèche. Mesures de contrôle: utilisation d'engrais physiologiquement acides (sulfate de manganèse, sulfate d'ammonium). Mesures de prévention: lors de la plantation, rejet complet des pommes de terre affectées, arrosage régulier du sol.
- Coléoptère du Colorado. Mesures de contrôle: si le site d'atterrissage est petit - assembler et brûler manuellement. Si cela est impossible, vaporisez des agents biologiques (Agrovertin, Bikol, Colorado, Karbofos, Regent), et traitez également les buissons avec des remèdes populaires - une solution de goudron de bouleau (100 g de goudron pour 10 litres d'eau).
- Nématode formant des kystes de la pomme de terre dorée. Le ver. Signes de dommages: arrêt du développement de la plante, inhibition de sa croissance, faible floraison. Faible productivité. La destruction des nématodes développés étant très difficile, la principale méthode de lutte est la prévention: traitement aux insecticides, élimination rapide des mauvaises herbes.
Règles de récolte et de stockage
La première récolte se fait 45 jours après la levée, cependant, pour que les pommes de terre mûrissent complètement, vous devez attendre encore 10-15 jours (selon la région de culture). La récolte doit être effectuée par une journée sèche et ensoleillée. Cela permettra de sécher les pommes de terre à l'air libre pendant 1,5 à 2 heures. Pendant ce temps, les rayons ultraviolets solaires tuent un grand nombre de diverses infections fongiques et bactériennes.
Important! Il est interdit de couvrir le fond du stockage de pommes de terre avec une ardoise lisse, une latte, du linoléum, du ciment — cela peut entraîner des moisissures et des champignons.
Après séchage, il est effectué:
- Secouer les pommes de terre du sol qui y adhèrent et les trier par taille, ainsi que pour replanter et récolter une deuxième récolte dans la saison en cours.
- Le rejet des malades et infectés par les insectes nuisibles et les maladies des pommes de terre.
- Traitement des pommes de terre triées avec des composés antifongiques - Bactofit, Fitospirin, etc. sont utilisés.
- Séchage des pommes de terre transformées dans un endroit ombragé (ou sous un auvent).
- Entreposage dans des conteneurs spéciaux (cela sera discuté ci-dessous) et envoi pour stockage dans une salle spéciale.
Une salle de stockage des légumes doit répondre à certaines exigences:
- Le régime de température dans la pièce est de + 2 ° C à + 4 ° C.
- Le fond de la salle de stockage doit être recouvert de sable ou d'un autre matériau absorbant l'humidité.
- Le dépôt doit être prétraité contre les infections fongiques et bactériennes, et également isolé des parasites (rats, souris, limaces, etc.).
Tu sais Les pommes de terre sont cultivées dans 125 des 196 pays sur Terre.
Conseils utiles aux jardiniers
Lors de la culture de la variété Bullfinch, la connaissance et l'utilisation des recommandations utiles de jardiniers expérimentés apportent des avantages considérables:
- À la veille des fouilles printanières du site, l'utilisation combinée d'engrais minéraux et organiques est la plus efficace: un mélange de 10 kg d'humus, 20 g de nitrate d'ammonium, 20 g de sulfate de potassium, 40 g de superphosphate et 450 g de farine de dolomite pour 1 km2. m. Le mélange est dispersé sur le sol puis incrusté dans le sol de 20 à 25 cm lors du creusement.
- Il n'est pas recommandé d'arroser après la disparition du Bouvreuil - le fruit est déjà formé et un excès d'humidité peut provoquer un mildiou.
- Dans les étés chauds après l'arrosage, il est recommandé de pailler le sol; l'humus, la tourbe et l'herbe tondue sont parfaits pour cela. Le paillis introduit n'est alors pas enlevé, et pour fournir au sol des nutriments, ils sont intégrés dans le sol.
- Après la récolte des pommes de terre, la terre doit être améliorée - plantation en automne sur le site de l'engrais vert (moutarde, légumineuses ou céréales), qui sont des antiseptiques naturels et des désinfectants qui empêchent l'apparition de champignons pathogènes et protègent la culture des parasites.