La culture de tomates pose toujours beaucoup de problèmes à un résident d'été, cette culture est assez fantaisiste, donc elle ne se prête qu'à peu. Le problème des jardiniers des zones climatiques tempérées et nordiques est particulièrement aigu, ils optent donc souvent pour des variétés sans prétention et résistantes au froid, dont l'hybride Lakomka. Cet article fournira une description détaillée de la variété, ainsi que ses principaux avantages et inconvénients.
Description du grade
La tomate gourmet est une variété précoce très productive à usage universel. Ses fruits se distinguent par un goût, une commercialisation et des caractéristiques de production accrus, de sorte qu'ils peuvent être utilisés assez largement. La plante est un petit buisson compact atteignant 60 cm de long, ce qui permet de la cultiver avec succès aussi bien en pleine terre qu'en serre.
Malgré la compacité de la brousse, la tige de la tomate est assez solide et épaisse. Souvent, il est dressé, mais sous la masse de fruits, il peut presque complètement s'allonger. Plusieurs branches latérales y sont formées, couvertes de grandes feuilles, disséquées en plusieurs parties. La couleur des feuilles est saturée, des tons vert vif.
La floraison sur la tomate est observée à l'amiable, les premières inflorescences apparaissent après la huitième feuille, puis poussent tous les 1-2 niveaux. Les inflorescences forment de petits nids. Les fleurs sont souvent petites, ne dépassant pas 1 cm de diamètre. Leur teinte est principalement jaune ou jaune pâle. La plante est considérée comme mûre, la durée de la période de végétation du Gourmand est en moyenne de 80 à 100 jours.
Les fruits de cette tomate sont de forme ronde régulière, légèrement aplatis dans le sens horizontal, de couleur rouge framboise saturée. Ils ont une chair plutôt tendre, avec un arôme de tomate caractéristique et une saveur sucrée. La peau est assez fine, presque non feutrée. Une énorme quantité de petites graines de couleur brun clair est observée dans la pulpe. Les fruits sont disposés sur la brousse uniformément, individuellement ou en petits groupes. La masse moyenne des fruits est de l'ordre de 120 g, tandis que le rendement des plantations peut atteindre jusqu'à 8 kg / m².
Souvent, de nombreux résidents d'été dans divers forums demandent quel pourcentage de sucre peut être contenu dans la pulpe de Gourmand. Cette caractéristique est l'une des principales caractéristiques de la variété, car elle a une saveur sucrée notable. Dans ce cas, le pourcentage de mono- et disaccharides peut représenter environ 3% de la masse totale de la culture.Tu sais Les anciennes tribus aztèques ont été les premières à cultiver en masse les tomates, en plus de la nourriture, la plante était activement utilisée par les Indiens pour traiter un large éventail de maladies.
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages de la variété:
- productivité élevée;
- sans prétention;
- tolérance à la sécheresse;
- la polyvalence du fruit;
- excellent goût de la récolte;
- les fruits sont parfaitement liés même dans des conditions météorologiques défavorables;
- immunité accrue contre les infections caractéristiques de la culture.
- Les inconvénients de Gourmands incluent les caractéristiques suivantes:
- les graines de fruits ne conviennent pas à la poursuite de la croissance des plantes;
- les fruits ne conviennent pas à une conservation complète;
- lors du traitement thermique, la peau perd instantanément son intégrité;
- les semis nécessitent un revêtement supérieur fréquent, sans quoi la productivité des cultures diminue fortement.
Semis autogames
Souvent, lors de la culture de Gourmands, même les jardiniers débutants n'ont aucun problème, cet hybride est si sans prétention que vous pouvez obtenir une récolte de haute qualité même sur le rebord de la fenêtre. Cependant, tous ceux qui ont planté la plante au moins une fois affirment que pour cela, vous devez cultiver correctement et en temps opportun des plants de qualité. Sans cela, la tomate fera mal longtemps et son rendement ne dépassera pas quelques kilogrammes.
Dates de semis
Étant donné que l'hybride se caractérise par des périodes de maturation suffisamment courtes, le semis des semis commence 60 jours avant la plantation de jeunes plants en pleine terre. Dans la zone tempérée, la période optimale pour cela se produit dans la première quinzaine d'avril, dans les autres zones climatiques, le compte à rebours est effectué individuellement.
Dans le même temps, les tomates doivent former 6 à 7 feuilles avant la plantation, et au moment de la plantation, la rue doit avoir une température stable avec un minimum quotidien moyen d'environ + 15 ° С. Lors de la plantation dans une serre ou sur un rebord de fenêtre, les semis sont cultivés au milieu ou à la deuxième moitié de mars.
Tu sais Avec une utilisation périodique, les tomates sont capables d'améliorer l'humeur et l'état émotionnel. Cela se produit en raison de substances spécifiques, les soi-disant sérotonines, qui sont considérées comme une source naturelle de «l'hormone du bonheur».
Le sol
Le meilleur sol pour faire pousser des germes est un mélange modérément meuble et fertile. Il est préparé à partir de parties égales de tourbe, de sable de rivière et de terre gazonnée. Le sol est préparé pour la plantation depuis l'automne, car il faut au moins plusieurs mois pour que le mélange crée une interaction complète entre les différents composants.
1 à 2 semaines avant la plantation des graines, la stérilisation du sol est effectuée, cela aidera à protéger les jeunes plants contre les dommages causés par les champignons et les petits ravageurs.
Faites ceci avec:
- rôtir le mélange au four (à 130 ° C pendant 20 à 25 minutes);
- congélation au congélateur (à –20 ° C pendant environ 2-3 jours);
- réchauffement au micro-ondes (pendant 5-10 minutes);
- mouillage avec une solution à 2% de permanganate de potassium.
Capacité de croissance
Absolument tous les conteneurs de jardin conviennent à la culture de semis - à la fois des conteneurs communs et des verres individuels. La taille minimale du récipient pour une plante doit être de 5 × 10 cm. De plus, ces récipients doivent nécessairement être assez larges, car les racines des tomates ont tendance à former un système racinaire ramifié de type fibreux. La condition principale lors du choix des récipients pour la croissance est leur inertie et leur résistance aux substances agressives du substrat.
Pour gagner du temps et du travail, les semis sont cultivés sur des comprimés dits de tourbe. Ce sont des sols compactés, saturés de toutes les substances utiles. Plusieurs graines sont semées sur chaque comprimé, après quoi elles sont placées dans des conteneurs communs. Malgré sa valeur nutritive et son efficacité, le principal inconvénient des comprimés est la nécessité de cueillir de jeunes tomates, qui sont presque toujours chargées d'une longue période d'acclimatation des plantes.
Préparation des semences
Pour assurer la germination des plants et l'excellente croissance des graines, elles doivent être spécialement préparées. Tout d'abord, les graines doivent être désinfectées, pour cela elles sont trempées dans du permanganate de potassium à 2% (15–20 minutes) ou 70% d'alcool (5–10 minutes).
Après cela, la graine doit être trempée dans un stimulateur de croissance, à cet effet, des préparations de Kornevin, Zircon, Epin-Extra ou Sodium Humate sont utilisées. Remplacez les mélanges chimiques par du jus d'aloès. Pour cela, le liquide 1: 1 est dilué avec de l'eau propre, et le trempage est prolongé à 24 heures. Une fois que les graines dans le liquide ont légèrement gonflé, elles peuvent être semées avec succès dans le sol.
Important! La concentration des stimulants de croissance doit être choisie strictement sur la base des recommandations du fabricant; leur excès peut provoquer des brûlures chimiques et la mort des graines.
Semer des graines
L'ensemencement des graines s'effectue de deux manières, en rangées et en trous. Row-row est utilisé en cas de croissance de semis dans des conteneurs communs. Pour ce faire, les rangées sont réparties uniformément sur tout le territoire du conteneur par incréments de 3 à 4 cm, les graines y sont semées de sorte que la distance entre les graines adjacentes soit de 1 à 2 cm.
Des trous individuels sont placés à une distance d'environ 3 cm, 2-3 graines sont placées dans chacun d'eux, dont un seul, le germe le plus viable est laissé à l'avenir. Quel que soit le schéma de plantation, la profondeur de la graine de la graine de tomate doit être inférieure à 1 cm.
Soins des semis
Les conteneurs semés sont bien humidifiés, recouverts d'un dôme en polyéthylène ou en verre, puis placés dans un endroit chaud et bien éclairé. Le rebord de fenêtre sud ou sud-ouest est le mieux adapté pour cela. Avant de retirer le dôme, les plantes sont dotées d'un régime de température d'environ + 25 ° C, après l'apparition des premières pousses et la formation de 2 à 3 feuilles, le dôme protecteur est retiré. Depuis lors, pendant la journée, la température est maintenue entre +18 ... + 20 ° С, la nuit, elle est d'environ + 15 ° С, sinon les semis s'étireront.
Un bon éclairage est la principale exigence des tomates. Pour une bonne croissance des semis, des heures de lumière du jour d'environ 16 heures sont nécessaires, par conséquent, les germes ont nécessairement besoin d'un éclairage supplémentaire. Les tomates ne sont pas moins exigeantes pour l'arrosage, la première fois que les récipients sont humidifiés pas plus d'une fois par semaine, après 3-4 feuilles apparaissent sur les germes, la procédure est répétée tous les 4 jours. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et bien défendue, avec une température de +18 ... + 20 ° C, apportez de l'humidité sous la racine en petites portions.
Pour obtenir une croissance et un développement actifs des tomates, elles doivent être nourries. La première fois, cela se fait environ 2 semaines après l'apparition des premières pousses, puis la procédure est répétée 2-3 fois avec un intervalle de 3-4 semaines.Pour l'alimentation, les mélanges suivants sont utilisés:
- une solution de 1 l d'eau, 4 g de superphosphate, 1,5 g de sel de potassium, 0,5 g d'urée;
- un mélange d'un litre d'eau, 0,7 g de nitrate d'ammonium, 3 g de superphosphate, 2 g de sulfate de potassium;
- infusion de 2 litres d'eau bouillante et 1 cuillère à soupe. l cendre de bois hachée (le liquide est infusé pendant environ 3-4 jours).
Durcissement des semis
Le durcissement est effectué environ une semaine avant que les semis ne soient plantés dans un sol ouvert, à ce moment, au moins 40 à 45 jours devraient s'être écoulés après l'apparition des premiers semis, et environ 6 à 7 vraies feuilles devraient se former sur les plantes. Cette procédure est assez importante, elle aide au mieux à préparer les tomates à la variabilité environnementale, ainsi qu'à activer le système immunitaire des semis.
La procédure est effectuée en transférant les plantes dans des conditions de basse température. Les tomates sont conservées au froid à l'air libre, sur un balcon ou une véranda non chauffés. Tout d'abord, la procédure est effectuée pendant plusieurs dizaines de minutes, après quoi pendant 4-5 jours, la durée de cette période est augmentée à 16 heures.
Dans le même temps, pour la nuit, les plantes sont transférées dans la pièce chauffée. Les 2-3 derniers jours avant de planter dans un sol permanent, les conteneurs avec les plants sont complètement transférés à l'air libre, après quoi les tomates sont entièrement préparées pour la plantation en plein air.Important! Pendant le durcissement, la température ne doit pas être abaissée en dessous de + 12 ° C, sinon les plantes souffriront d'hypothermie et mourront.
Planter des plants dans un endroit permanent
Plonger les tomates à un endroit permanent est effectué le lendemain après un durcissement complet. À ce moment, environ 6 à 7 feuilles devraient pousser sur les plantes et leur âge devrait être d'environ 55 à 60 jours après l'apparition des premiers semis. Dans le même temps, un dégel stable avec une température minimale d'environ + 15 ° C devrait se former sur le lit. Le moment le plus approprié pour cela dans la zone tempérée est considéré comme le milieu - fin mai.Les tomates sont plantées dans des trous individuels, créant les rangées correctes. La profondeur de chacun d'eux devrait être d'environ 30 cm, et le diamètre ne devrait pas dépasser 25–30 cm.Le schéma de plantation de la tomate est de 60 × 60 ou 70 × 40 cm, ainsi, environ 6–8 plants devraient être situés sur 1 m².
Caractéristiques des soins d'extérieur
Variety Gourmand nécessite des mesures standard pour le soin et la culture, elles prévoient une hydratation rapide des lits, ainsi qu'un pansement supérieur. Une attention particulière doit être portée à l'application des engrais, seule cette mesure permettra d'obtenir une culture à part entière de haute qualité, caractérisée par un goût de référence et des qualités commercialisables.
Tu sais L'humanité est reconnaissante à l'agronome russe Andrei Bolotov pour l'apparition de tomates dans la voie du milieu. C'est lui qui, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, a inventé la méthode de semis des cultures, qui a permis d'obtenir des tomates même dans les climats froids.
Arrosage
Les tomates sont arrosées avec parcimonie, la culture réagit mieux à une hydratation modérée, mais une courte sécheresse pour les buissons n'est pas non plus nocive. Souvent, l'arrosage n'est pas effectué plus d'une fois par semaine, cependant, pendant la saison des pluies, la multiplicité de la procédure est divisée par deux.
Il n'est pas difficile d'identifier le besoin d'irrigation. Le besoin d'humidité des plantes survient dès qu'une petite croûte sèche apparaît au sol. L'arrosage sous la racine s'effectue directement dans l'anneau du tronc. L'irrigation du feuillage des tomates est interdite, car cela peut déclencher l'apparition de champignons.
Application d'engrais
Gourmand a besoin d'une alimentation régulière, après une plongée dans un lieu permanent, la plante nécessite au moins 3 engrais. Il est préférable de fertiliser les plates-bandes toutes les 2-3 semaines, jusqu'à la phase de maturation verte du fruit, ce qui affectera positivement le rendement des plantations et la plante dans son ensemble. Tous les mélanges à base de composés du phosphore sont utilisés à cet effet.
Les engrais azotés pour l'alimentation des tomates sont interdits, ils provoquent une augmentation active de la masse verte, ce qui affecte souvent négativement la fructification de la culture. Remplacez les produits chimiques par une solution de crottes de poulet (1:15), qui répond au moins aux besoins des plantes dans les substances nécessaires.
Piquer et attacher la brousse
Le jarretière pour Gourmand est une mesure obligatoire, sinon, sous le poids du fruit, la plante peut être endommagée et mourir. Passez-le après l'enracinement des semis, déjà 2-3 semaines après la plantation dans un endroit permanent. Pour ce faire, installez des tiges métalliques ou des chevilles en bois d'environ 1 m de long à une distance de 10 cm du tronc des buissons. Après cela, les buissons sont attachés avec une ficelle dense, tandis que la jarretière doit être au centre ou légèrement au-dessus du milieu du tronc, et la jarretière ne doit pas être contrainte croissance de la tomate.
Au fur et à mesure de la croissance des tomates et des pincements d'arbustes. Cette procédure permet d'éviter la croissance des pousses infertiles, ce qui améliore la nutrition des fruits, et avec cela leur poids et leur goût. Souvent, un buisson est formé en 1 tige, mais des options de formation en 2–3 tiges sont également possibles. Pour ce faire, supprimez toutes les branches indésirables sur la brousse, ne laissant que les plus productives.
À mesure que le buisson se développe, tous les beaux-fils se développant à partir du sinus des feuilles sont supprimés. Il est plus sûr d'enlever les jeunes beaux-fils jusqu'à 4 cm de long, sinon la procédure peut provoquer une inhibition de la croissance du buisson. De plus, le premier niveau de feuilles, ainsi que tout le feuillage ombrageant les fruits, est également sujet à la taille. Cette mesure permet d'accélérer la maturation des fruits et de réduire la période végétative des tomates de 7 à 10 jours.
Important! Toutes les manipulations avec des lits sont mieux effectuées le soir. Ce n'est qu'à ce moment que le microclimat le plus optimal pour la restauration des plantes est observé, ainsi que les risques de surséchage du mélange de sol sont réduits.
Entretien du sol
Un système de haute qualité pour l'entretien du sol occupé par les lits de tomates permet de desserrer, désherber, pailler et broyer les buissons en temps opportun. Désherbage et ameublissement sont souvent combinés, la procédure n'est pas effectuée plus d'une fois par semaine, le lendemain de l'arrosage du sol. Ces procédures sont nécessaires pour saturer le sol en oxygène, ce qui est important pour les racines, et aussi pour détruire les plus petites manifestations de mauvaises herbes sur le site. Étant donné que le système racinaire des tomates se trouve dans la partie supérieure du substrat, le sol est ameubli à une faible profondeur. Pour la première fois, il est désherbé en profondeur de 10 à 12 cm, puis pas plus de 5 à 7 cm.
Environ 2-3 semaines après la transplantation, les semis peuvent être éclaboussés. Cela aidera à créer le microclimat optimal dans le sol et à le protéger du dessèchement. La deuxième fois, les plantations sont ensemencées environ un mois après le repiquage. Pour la procédure, j'utilise un sol humide entre les rangées, tandis que autour de chaque buisson, il est nécessaire de créer une petite dépression annulaire qui, pendant l'arrosage, retiendra l'humidité autour des tomates.
Le fraisage peut être remplacé par le paillage, il est également effectué 2-3 semaines après l'enracinement des semis, puis si nécessaire. Comme paillis, tourbe, humus, écorce de bois ou tyrsu sont utilisés. Le paillis est versé après arrosage avec une couche de 7-10 cm.
Vous serez intéressé à lire sur d'autres variétés déterminantes de tomates:
Gourmet est une variété de tomates à haut rendement et sans prétention, caractérisée par d'excellentes caractéristiques de production et de goût. Il n'est souvent pas difficile de cultiver cette variété, donc même les cultivateurs débutants réussissent à la cultiver directement sur le rebord de la fenêtre. Cependant, pour obtenir une récolte vraiment riche, une grande attention doit être portée à la culture, en particulier pendant la période de formation et de remplissage des fruits. Sans cette bonne récolte de tomates, ce sera difficile à réaliser.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Peut être cultivé à la maison
INCONVÉNIENTS: nécessite des soins
J'ai même été surpris d'avoir rencontré ma tomate préférée sur le site. Le fait est que j'ai mon propre jardin d'hiver, et un jour j'ai décidé de laisser plusieurs buissons de tomate Gourmand à la maison, car il n'est pas très grand. Nous avons laissé 5 buissons, les avons plantés dans des seaux ordinaires. Ils ont apporté de la joie à toute la famille. Tout le monde était content d'attendre que leur tomate mûrisse. Les enfants les ont simplement partagés, c'est à moi et c'est à vous. Les tomates non seulement portaient des fruits en été, mais tout au long de l'automne, il n'y avait pas de tomates pour l'hiver, mais les buissons ne flétrissaient pas, ils se tenaient tout l'hiver, apparemment reposés ... Et en mars, ils ont donné des pousses fraîches et ont recommencé à fleurir et à porter des fruits, bien que la récolte ait été un peu moins .