Le poivre pourri dans une serre juste sur la brousse indique le développement d'une des maladies graves. Avant de commencer le traitement, le producteur doit déterminer de quoi la plante pourrit et quels facteurs associés sont observés. Examinez le problème plus en détail dans l'article.
Les principales causes du poivre pourri en serre
Un certain nombre de raisons pour lesquelles les poivrons se détériorent sont très étendues. Leur caractéristique commune est une violation des normes agricoles.
Arrosage excessif
Selon les normes agricoles, le poivre a besoin d'un arrosage modéré. Il n'est possible d'irriguer le sol qu'après avoir séché 3 à 4 cm de la couche supérieure. Une humidité excessive conduit à la stagnation de l'eau, ce qui contribue à la pourriture des fruits et des sommets. Le risque de pourriture augmente l'aspersion, dans laquelle non seulement le sol mais aussi la partie verte sont irrigués.
Important! La température optimale de l'eau pour l'irrigation est de + 26 ° C.
Sol incorrect
Sol adapté à la culture du poivre avec les indicateurs suivants:
- faible acidité avec un pH compris entre 6,0 et 7,0;
- la présence d'humus;
- faibles niveaux de sel;
- friabilité.
Mauvais éclairage
Les poivrons ont besoin d'un éclairage lumineux et diffus. La lumière du soleil affecte la photosynthèse et favorise le développement des plantes. Avec son manque, la viabilité de la brousse diminue: les sommets s'estompent, les fleurs tombent, des petits fruits se forment et la résistance aux maladies diminue. Dans de telles conditions, les agents pathogènes infectieux se propagent activement et infectent les plantes saines.
Ventilation irrégulière
La stagnation de l'air dans une serre est lourde d'augmentation de l'humidité de l'air et du sol. L'humidité se dépose sous forme de condensat, qui accompagne la décomposition de la plante. Une ventilation régulière de la serre élimine ce problème. La méthode la plus simple consiste à ouvrir les fenêtres tous les jours dans des serres en polycarbonate et à soulever une partie du polyéthylène dans les tunnels à film. Les agriculteurs et les entreprises agricoles utilisent des systèmes de ventilation automatiques, pour le fonctionnement desquels une surveillance constante n'est pas nécessaire.
Important! Lors de la diffusion, les courants d'air ne devraient pas être autorisés.
Humidité élevée
L'humidité optimale pour les poivrons est de 60%. Des niveaux d'humidité élevés constituent un environnement confortable pour la pourriture fongique. Dans de telles conditions, l'infection prend racine et se propage à d'autres plantes en serre.
Basse température
La température de l'air affecte la viabilité de la brousse, sa résistance aux infections et sa capacité à être saturé de nutriments. La culture se développe à une température de +18 ... + 22 ° C.
Aux indicateurs de +12 ... 18 ° C, la croissance ralentit. Dans des conditions inférieures à + 12 ° C, le poivre ne se développe pas. Le niveau critique auquel la plante meurt est de + 6 ° C.
Atterrissage épaissi
Les poivrons bien plantés s'ombrent et souffrent d'un manque d'éclairage. Le résultat d'un schéma de plantation incorrect est une violation du développement du système racinaire, une croissance lente, un manque de résistance aux agents pathogènes infectieux. Selon les normes agricoles, la culture est plantée à une distance de 0,25 m entre les buissons et de 0,6 m entre les rangs.
Quelle pourriture se produit
La pourriture a de nombreux types, qui se manifestent de différentes manières. Afin de recourir à un traitement compétent, il est important de déterminer le diagnostic exact.
Pourriture de la tige
La description. La maladie se manifeste sous la forme de taches dépressives brunes sur les tiges. Aux stades initiaux, la base du tronc de poivrons pourrit, tandis que l'enrobage est blanc. Si elle n'est pas traitée, la pourriture se propage tout au long de la pousse. De petits points de teinte brune apparaissent sur les feuilles. Au fil du temps, au centre des lésions putréfactives, des taches noires - les pycnides deviennent perceptibles. Il s'agit d'une manifestation physique de spores fongiques qui se propagent à travers les sommets.Raisons. L'agent responsable de la pourriture de la tige est Didymella Lycopersici. Des soins inappropriés conduisent à la maladie:
- augmentation de la température dans la serre au-dessus de + 24 ° C ou sa diminution en dessous de + 18 ° C;
- arrosage;
- engrais insuffisant en produits à base d'azote et de phosphore.
Tu sais 30 à 40 g de poivron cru doivent être consommés afin de reconstituer l'apport quotidien en vitamine C.
Pourriture vertex
La description. La pourriture des sommets se manifeste sur le sommet des fruits sous la forme de taches de couleur marécageuse. La zone affectée se dessèche avec le temps, devient vert foncé et augmente.
Raisons. Parmi les principales causes du développement de la maladie figurent:
- une surabondance de fertilisation azotée, magnésienne et potassique;
- carence en phosphore, calcium et manganèse;
- sol inadapté;
- basse température;
- humidité élevée;
- lumière intense;
- arrosage excessif;
- saute dans l'humidité;
- dommages au système racinaire.
Taches blanches
La description Des taches blanches, ou septoria, apparaissent d'abord sur les feuilles sous la forme de taches blanches frangées. Au fil du temps, ils augmentent, formant une grande tache blanche. Les feuilles sèchent et les spores se propagent aux fruits et aux pousses.Raisons. La cause de la maladie est la présence de spores fongiques dans le sol. La plante y perd sa résistance sous les facteurs suivants:
- l'humidité est supérieure à 80%;
- la température est supérieure ou inférieure à la normale.
Pourriture grise
La description. À la base du tronc et sur les feuilles apparaissent des taches humides de couleur brune. Les fruits sont recouverts de taches d'olive. Au fil du temps, une plaque grise putride apparaît sur les zones touchées.Raisons. Les buissons sont affectés par le champignon Botrytis cinerea, dont les spores se trouvent dans le sol. Facteurs qui contribuent au développement de la maladie:
- abri de serre en polyéthylène;
- température supérieure à + 20 ° С;
- humidité élevée;
- dommages mécaniques à la plante;
- débarquements denses.
Tu sais Le poivre sauvage se trouve dans les régions tropicales d'Amérique.
Le potager avec l'apparition de taches putréfactives sur les poivrons dans une serre doit se concentrer sur la détermination de la cause et son élimination. Si le buisson est traité à temps, la maladie n'affectera pas la qualité du fruit intact.