Les buissons de poivrons sur le rebord de la fenêtre sont décoratifs et inhabituels. Mais ce n'est pas seulement une décoration, car ses gousses peuvent être marinées ou en conserve, ou utilisées comme épice pour de nombreux plats.
Caractéristiques des variétés de piments forts
- Les piments forts sont riches en diverses substances précieuses, ce qui explique leurs nombreuses propriétés bénéfiques:
- les gousses vertes contiennent 3 fois plus de vitamine C que les agrumes, et en rouge cet indicateur est 4 à 5 fois plus élevé;
- l'alcaloïde de capsaïcine (contenu uniquement dans les variétés épicées) confère aux légumes des propriétés de combustion, il est utilisé en médecine comme irritant, pour remplir les pulvérisations de gaz, comme substance insecticide pour lutter contre divers ravageurs;
- les enzymes contenues dans les fruits affectent positivement le tube digestif;
- lors de la consommation d'un légume aigu, la quantité de cholestérol diminue, la circulation sanguine s'améliore et les processus inflammatoires passent;
- les fruits soulagent l'excès de poids;
- des propriétés utiles sont utilisées en cosmétologie (par exemple, pour la croissance des cheveux);
- l'industrie principale du légume est la cuisine: elle fait partie de l'adjika, des marinades épicées, du tabasco chaud et des sauces chili, ainsi que du curry indien populaire.
Tu sais Certains types de canaris sont spécialement nourris avec du poivre de Cayenne grâce auquel les ailes des oiseaux acquièrent une couleur plus intense.
Sélection de variétés de piments forts pour la culture
Les meilleures variétés de piment pour la culture à la maison comprennent:
- Scintillement - C'est une variété mi-précoce avec de longs fruits rouge vif. Les poivrons sont un peu gros (jusqu'à 50 g), mais conviennent parfaitement à la culture en intérieur.
- Méduse - se réfère aux variétés à maturation précoce et a des buissons bas (environ 20 cm). Les fruits sont oblongs et légèrement courbés, jusqu'à 5 cm de long, à mesure qu'ils mûrissent, leur couleur passe du jaune au rouge.
- Cloche - a obtenu son nom en raison de la forme originale du fruit (il ressemble vraiment à des cloches), qui, en atteignant la maturité technique, devient écarlate. Les poivrons poussent jusqu'à 60 g. Le cœur du fruit a un goût brûlant et la coquille est moins tranchante.
- Aladdin - L'une des variétés ultra-précoces, caractérisée par une productivité élevée. La hauteur de la plante est d'environ 40 cm Le buisson est abondamment parsemé de fruits en forme de cône, qui ont d'abord une couleur crème ou pourpre, qui devient progressivement rouge à maturité.
- La reine de pique - Convient à la croissance toute l'année. Une plante atteignant 20 cm de hauteur est parsemée de gousses colorées qui changent de couleur lors de la maturation du vert ou du violet au rouge ou au jaune. Les poivrons sont utilisés non seulement pour diverses sauces, mais conviennent également pour le salage et le marinage.
- Poinsettia - Il a un goût très vif. Les buissons atteignent jusqu'à 35 cm et les gousses atteignent 7,5 cm. Les fruits rouges sont placés aux extrémités des branches en grappes, ce qui donne à la plante un effet décoratif inhabituel.
- Nosegey - une plante très compacte d'une hauteur maximale de 15 cm, les gousses rondes miniatures changent de couleur plusieurs fois: du vert au jaune ou crème, puis au rouge. Le goût des fruits est modérément épicé.
Préparer les graines pour la plantation
L'ensemencement des graines pour faire pousser du poivre sur le rebord de la fenêtre se fait en même temps que pour pousser en pleine terre, et c'est la deuxième quinzaine de février.
Les graines germent plus longtemps que les autres cultures légumières, donc, pour accélérer ce processus, il est conseillé de les préparer:
- Vous pouvez remplir le matériel de semence, placé dans un thermos, avec de l'eau tiède (environ + 40 ° C) et le laisser pendant 2-3 heures.
- Pour la désinfection, les graines peuvent supporter 15 à 20 minutes dans une solution à 1% de manganèse. Après la procédure, ils doivent être bien lavés.
- Le trempage pendant 1-1,5 jours est pratiqué dans les stimulants de croissance (Epin (4 gouttes pour 200 ml d'eau), Energen (10 g pour 200 ml d'eau), Bud (1 g pour 1 litre d'eau)) ou dans du jus d'aloès (5 ml pour 200 ml d'eau).
- Après toutes les manipulations, les graines sont placées sur un chiffon humide (coton ou bandage) et maintenues à une température de + 20 ... + 25 ° C jusqu'à ce qu'elles soient picorées. Le tissu doit toujours être maintenu humide afin qu'il ne sèche pas. Au lieu d'eau, vous pouvez utiliser une solution de cendres (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau).
Après une telle préparation, les graines germent en une semaine. Après le picage, ils peuvent être soigneusement plantés dans des conteneurs préparés.
Conditions optimales pour la culture du piment fort
Afin de faire pousser des poivrons dans des conditions ambiantes et d'obtenir une récolte abondante, vous devez créer les conditions les plus favorables pour les plantes. Examinons plus en détail toutes les subtilités de ce processus.
Capacité d'atterrissage
Le système racinaire du poivre est assez compact, il est situé dans les couches supérieures du sol, par conséquent, pour la croissance d'une maison, des capacités d'environ 3 litres conviennent parfaitement.
Selon que l'ensemencement s'effectue avec ou sans ramassage, différents conteneurs sont sélectionnés:
- Des conteneurs rectangulaires (jusqu'à 5 cm de haut) sont utilisés pour le semis avec d'autres récoltes. Par la suite, les plants sont transplantés dans des conteneurs individuels de plus grande taille (avec un diamètre d'environ 8-10 cm), puis dans un endroit permanent. En cours de cueillette (en phase de 2 à 4 vraies feuilles), les racines des semis sont pincées au 1/3 de la pièce. La plante est enterrée dans des feuilles de cotylédon.
- Sans cueillette, les graines sont semées dans des gobelets en plastique individuels ou des pots de tourbe. Ensuite, par transfert, ils sont transférés dans des conteneurs permanents. La terre est également saupoudrée de feuilles de cotylédons.
- Pour une plantation générale, les graines sont semées en sillons avec un intervalle de 2 cm, et pour une plantation individuelle, 2-3 graines par tasse. La profondeur d'ancrage est d'environ 1 cm.
- Les semis sont transplantés dans un lieu de croissance permanent lorsqu'ils atteignent une hauteur d'environ 12 à 15 cm.
- Lors de la plantation avec un pic, le semis des graines est pratiqué dans des mini-serres, qui sont utilisées comme de grandes bouteilles en plastique (5-6 litres), coupées de sorte que le fond et le couvercle soient formés. Dans de telles conditions, le sol ne se dessèche pas et en soulevant le couvercle, il est pratique de ventiler les semis.
- Les poivrons ne tolèrent pas la cueillette, la transplantation leur convient mieux. Cette culture accélère la période de maturation de la récolte de 2 semaines.
Les légumes pousseront longtemps sur le rebord de la fenêtre, il faut donc privilégier les récipients en argile.
Substrat approprié
Les poivrons ont besoin d'un sol nutritif, léger et neutre en acide. Vous pouvez acheter le substrat dans un magasin de fleurs, ou vous pouvez le faire cuire vous-même.
Tu sais Pour le piment, il existe une telle règle: plus la gousse est fine, plus sa chaleur est élevée. Il y a même une écaille de poivre. Unité — SHU. Le poivron a une gravité nulle (0 SHU) et les variétés les plus pointues dépassent le chiffre de 2 000 000 SHU.
Voici quelques options pour les mélanges de terre:
- tourbe avec molène dans un rapport de 9: 1 (pour les semis);
- 2 parties d'humus + 1 partie de compost et de sable + 1 cuillère à soupe. les cendres;
- 2 parties d'humus et de gazon + 1 partie de sable;
- humus, terre gazonnée et molène (7: 2: 1).
Le fond du réservoir est recouvert d'une couche de drainage de gravats ou d'argile expansée (2-3 cm).
Température et éclairage
Le poivre est un grand fan de lumière et de chaleur, il est donc conseillé de respecter certaines règles:
- Jusqu'à ce que la graine germe, les récipients doivent être à une température de + 23 ... + 26 ° C. Si les conteneurs ne sont pas couverts, le sol doit être périodiquement arrosé d'eau pour éviter la formation de croûtes.
- Lorsque les semis apparaissent, la température doit être réduite à + 15 ... + 17 ° C pendant une semaine. Cela empêchera les semis de s'étirer et les rendra plus résistants au stress. Plus tard, ils adhèrent au régime de température suivant: pendant la journée - + 23 ... + 25 ° C, et la nuit - + 16 ... + 18 ° C.
- Pour une croissance normale, les plantes en hiver ont besoin d'une température d'au moins + 18 ° C, et en été - environ + 20 ... + 24 ° C.
- Pour la culture, il est préférable de privilégier le rebord de la fenêtre côté sud ou sud-est. En été, vous pouvez prendre le balcon ou la loggia, mais les courants d'air doivent être évités.
- Les poivrons ont besoin de 12 à 15 heures d'éclairage. Surtout, il y a un manque de lumière de novembre à mars. À ce moment, vous devez organiser un éclairage artificiel avec des LED, des lampes fluorescentes ou des phytolampes.
Important! Le manque de lumière peut affecter la couleur des feuilles (pâlir) et conduire à leur chute. Et la température est supérieure à +30°C fait tomber les fleurs et les ovaires.
Humidité de l'air
Pour que les poivrons poussent bien, vous devez maintenir l'humidité à 65–75%. A l'air sec, la pulvérisation est pratiquée.
Caractéristiques des soins à domicile
Les semis âgés d'environ 2 mois sont transplantés dans des conteneurs permanents dans lesquels les plantes seront cultivées à l'avenir. Si le sol est épuisé, il est alors possible de transborder la plante dans un grand réservoir avec l'ajout d'un substrat nutritif.
Il est également possible de remplacer la terre végétale dans le pot. Le soin du poivre consiste à arroser, fertiliser, former un buisson et combattre les maladies et les ravageurs (si nécessaire).
Arrosage
La question de l'arrosage des poivrons a aussi ses propres subtilités:
- Vous ne pouvez pas verser d'eau froide, elle doit être à température ambiante, douce et décantée.
- Les semis ne peuvent pas être trop humidifiés, car une maladie des pattes noires peut survenir et détruire tous les semis. Pour la prévention, un saupoudrage du sol sous les cultures de cendres de bois est utilisé. Cela servira également de fertilisation supplémentaire.
- L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que la couche arable sèche. Il est préférable d'arroser dans la casserole, mais pour qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau (s'il y a de l'eau dans la casserole une demi-heure après l'arrosage, elle doit être vidangée).
- L'arrosage devient plus fréquent si la température ambiante augmente.
Top dressing
Cette culture épuise le sol, et pour ne pas le repiquer chaque année, des engrais sont utilisés. Les plantes adultes sont nourries une fois par mois. Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux et organiques, et de préférence complexes.
Les options suivantes s'appliquent:
- pour un pansement minéral pour 10 l d'eau, vous pouvez utiliser 30 g de superphosphate, 20 g de nitrate d'ammonium ou 25 g de sulfate de potassium (facultatif);
- comme engrais organique, utilisez une solution de crottes de poulet (1:10) ou de molène (1: 4), qui est incubée pendant 5-7 jours et rediluée (1 l pour 10 l d'eau) avant utilisation;
- les pansements minéraux alternent avec la matière organique ou appliquent des engrais complexes (comme ces derniers ils utilisent Kemira Lux, Agrolife, Agricola, Rostock et autres, selon les instructions);
- la pulvérisation avec le médicament "Ovaire" a un effet positif sur l'augmentation du nombre d'ovaires et de fruits;
- l'engrais le plus courant est une solution de cendres (2 cuillères à soupe pour 3 litres d'eau), qui est utilisée avec un intervalle de 2 semaines.
Formation et pollinisation d'un buisson
Les variétés de paprika sont généralement assez compactes, donc elles ne nécessitent pas d'élagage ou de pincement.
Important! Les variétés de piment pour la culture en intérieur sont principalement hybrides capables d'autofécondation. Mais s'il y a des problèmes avec cela, alors les branches avec des fleurs doivent être secouées plusieurs fois ou utiliser une brosse pour transférer le pollen d'une fleur à l'autre.
Mais comme la période de croissance des plantes est assez longue, les actions suivantes peuvent être effectuées si vous le souhaitez:
- pour améliorer la ramification des buissons en atteignant une hauteur d'environ 20 cm, pincer le haut de la plante;
- tous les 3 ans, le buisson peut être rajeuni, améliorant sa décoration, les vieilles pousses sont coupées à cet effet;
- lors de la coupe du poivre, les pousses qui poussent vers l'intérieur et celles qui ont déjà été emportées sont d'abord retirées;
- au début de la floraison, le premier bourgeon situé dans la branche de la tige est enlevé.
Parfois, pour préserver les qualités des espèces, des boutures sont pratiquées. Les boutures sont récoltées sur de jeunes tiges non encore fleuries. Leur longueur est d'environ 8 cm.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Si une plante est cultivée dans une pièce, cela ne signifie pas du tout qu'elle n'a pas peur des maladies, et encore moins des parasites. Parmi les malheurs auxquels le poivre peut être exposé, les plus courants sont:
- Pucerons - très friand de jeunes feuilles et pousses. Pour le combattre, ils sont aspergés de médicaments tels que Fitoverm ou Bitoxibacillin.
- Tétranyque - provoque la curosité des jeunes feuilles, recouvertes plus tard d'une toile d'araignée. Une conséquence d'une attaque de tique est l'arrêt de la croissance et du développement de la plante. Dans la lutte contre les tiques, les mêmes produits biologiques sont efficaces que dans la lutte contre les pucerons. Le tabac, dispersé sur le sol dans un pot, sert également de bon remède contre les tiques.
- Pourriture vertex - pour la prévention de la maladie, la pulvérisation est utilisée avec une solution à 0,2% de nitrate de potassium.
- Jambe noire - elle affecte les semis aux premiers stades. Cela vient de l'engorgement. Pour la prévention, le fongicide Previkur est utilisé.
Récolte
Le poivre commence à porter ses fruits, selon la variété, à une période différente, mais le plus souvent, il survient 100–150 jours après la levée. Ne surexposez pas les gousses matures sur le buisson, elles doivent être déchirées avec la tige, afin qu'elles ne ramassent pas les nutriments. Avec la collecte opportune des fruits, de nouvelles fleurs et ovaires se forment à la place de la gousse plumée.
Pour une culture à long terme du poivre, il est conseillé de retirer les premières fleurs afin de donner à la plante une forte croissance. Après avoir appris à faire pousser du poivre par vous-même à partir de graines, combien il pousse à la maison et quels sont ses avantages, vous pouvez avoir envie de commencer à le cultiver à la maison.