Le poivre n'est pas une plante trop capricieuse, mais certains problèmes surviennent lorsqu'il est cultivé. La principale nuisance est la chute des ovaires des fruits après la floraison. Nous parlerons de ce problème, des méthodes de sa solution et de sa prévention dans l'article.
Pourquoi les poivrons font tomber les ovaires dans la serre: les principales raisons
Les raisons de la chute des fleurs et des ovaires peuvent être très différentes, car la plante est vulnérable précisément au stade de transition de la floraison au début de la formation des fruits.
Les plantes perdent leurs ovaires pour les raisons suivantes:Tu sais Le poivron est similaire au chocolat en ce qu'il provoque la libération des soi-disant "hormones du bonheur" dans le sang — les endorphines, cependant, contrairement à cette douceur, le légume est faible en calories.
- manque d'éclairage;
- violation du régime d'irrigation;
- sol sec ou trop humide;
- composition inappropriée du sol;
- pollinisation insuffisante ou totalement absente pendant la floraison.
Tous ces facteurs sont extrêmement importants pendant la végétation de la plante et la formation de ses fruits, vous devez donc faire attention à toutes les nuances de la croissance des buissons - des semis à la récolte.
Manque d'éclairage
La lumière du soleil est un paramètre aussi critique que l'humidité ou la composition du sol. Dès les premiers jours après le semis, le conteneur de semences doit être situé sur le rebord de la fenêtre du côté sud ou sud-est. Les semis répondent bien à un éclairage de haute qualité avec la lumière du soleil et l'ajout de lumière du jour à l'aide de sources artificielles.
Souvent, les semis transplantés dans le sol de la serre perdent leur couleur même dans toutes les conditions d'éclairage. Cela peut être dû au fait qu'un verre, un pot ou un récipient avec des semis au tout début de la culture n'a pas reçu suffisamment de soleil et de chaleur.
Mode d'arrosage incorrect
La plante demande un arrosage pendant la formation du fruit - pendant cette période, elle a besoin d'une grande quantité d'humidité.
Mais vous devez humidifier les buissons conformément à certaines règles:
- l'arrosage se fait à la racine, et mieux encore - dans la rainure du jardin ou dans la boîte où les plantes sont plantées;
- l'eau est fournie le matin et le soir;
- un arrosage trop froid ou trop chaud n'est pas autorisé.
L'arrosage ne doit pas être plus fréquent que nécessaire, car les racines peuvent tomber malades à cause de l'engorgement. Même si la terre végétale semble sèche, vous devez vérifier l'humidité du sol en dessous, puis décider de la nécessité de la procédure.
Important! Avant d'arroser le soir, vous devez drainer une certaine quantité d'eau, car pendant la journée, elle surchauffe dans les tuyaux et vous pouvez brûler la plante.
Humidité inappropriée
L'humidité de l'air idéale pour les plantes en question se situe entre 60 et 70%. À des taux inférieurs ou supérieurs, les fleurs et les ovaires de poivre tombent.
Pour éviter que cela ne se produise, l'humidité de l'air ambiant est maintenue au niveau requis à l'aide d'un arrosage supérieur des petites buissons. Il y a aussi une bonne réaction à l'arrosage (humidification) des lits, des rangées et des chemins autour des plantations de poivre de l'arrosoir de jardin.
Composition du sol incorrecte
Un autre paramètre critique qui affecte la production de fruits de poivre est la composition du sol dans la serre. La plante aime les sols légers riches en engrais biologiques (humus, fientes d'oiseaux, fumier dilué). De plus, l'azote est une partie importante du sol et de la vinaigrette qui, en quantités vérifiées, a un effet bénéfique sur la végétation de la plante et la formation ultérieure de fruits.
Important! Les engrais azotés doivent être appliqués strictement conformément aux instructions sur leur emballage. Le manque de substance entraîne un ralentissement significatif du développement des plantes, et un excès peut entraîner la croissance d'un excès de tiges et d'un feuillage épais au détriment de la formation des fruits.
Les engrais phosphorés et potassiques sont également importants pour la croissance des fruits de forme et de couleur correctes. Le phosphore renforce les racines, les tiges et stimule la production d'une plus grande récolte. Le potassium tempère les buissons, les aidant à lutter contre les coups de froid nocturnes.
Que faire et comment résoudre le problème?
Le problème est résolu assez simplement - il est nécessaire de limiter l'influence des facteurs négatifs. Même au stade de la croissance des semis, il convient de veiller à l'éclairage correct de la serre, à l'humidité de l'air et à la composition du sol.
Ils commencent à prendre soin du sol avant même de planter les arbustes dans les conteneurs de semis - vous devez faire tous les pansements recommandés, vous préparer au régime d'arrosage et vous assurer qu'il n'y a pas d'humidité excessive ou de séchage.
En plus d'éclairer la serre, il est important d'équiper sa ventilation. Ce processus doit être équilibré - sans courants d'air froids et pointus, et également sans stagnation d'air. Dans le premier cas, la plante peut tomber malade et dans le second, il n'y aura ni pollinisation ni autofécondation. De plus, le soir, vous pouvez aider les buissons à polliniser - pour cela, un coton-tige sec et propre ou une brosse douce est utilisé.
Tu sais Les différentes variétés de poivre fructueuses peuvent former jusqu'à 100 fleurs sur un buisson. Dans ce cas, les fleurs en excès se sont lavées pour des raisons naturelles - la plante est physiquement incapable de faire pousser tous les ovaires formés.
Comment éviter la chute des ovaires dans la serre?
La chute des fleurs peut être évitée par diverses méthodes agrotechniques - à la fois avec et sans agents chimiques.
Voici quelques méthodes préventives:
- arrosage à l'eau douce et chaude le soir - bien entretenu pendant une journée;
- protection des cultures contre les changements soudains entre les températures nocturnes et diurnes - ajuster les performances d'ouverture / fermeture des portes et fenêtres de la serre;
- vérifier les buissons pour détecter l'apparition de larves ou de parasites adultes;
- élimination des 2 à 4 premières fleurs, généralement vides, - la plante dirigera les principales forces vers la formation de nouveaux ovaires;
- traitement des arbustes à fleurs avec les pansements supérieurs "Uniflor-bud" et "HB-101" - ensemble, ils contribuent à la formation de fleurs et d'ovaires sains, ainsi qu'à leur formation qualitative.
Les arbustes à poivrons doivent être dans des conditions aussi proches que possible de l'idéal pour ce type de plante, ce qui en fin de compte apportera le résultat sous la forme d'une grande récolte, compensant toutes les difficultés de croissance.