La racine de céleri peut être cultivée par vous-même et récoltée pour l'hiver. Cette plante-racine devient de plus en plus populaire et peut maintenant être achetée dans un supermarché ou sur le marché. Nous nous familiariserons avec les propriétés utiles de la racine de céleri, les contre-indications à son utilisation et nous examinerons également comment il peut être utilisé et conservé.
Description du céleri-racine
Le céleri-racine est une culture légumière de deux ans de la famille Umbrella. Sa tige atteint 1 m. Une racine grumeleuse charnue et charnue de couleur gris-blanc ou brun se forme la première année après le semis. Il a un arôme puissant, sa taille peut atteindre 20 cm de diamètre. Au cours de la deuxième année en juillet-août, la culture fleurit avec une inflorescence parapluie et des graines peuvent être récoltées. Le plus souvent, il est cultivé en semis. Toutes les parties de la plante sont comestibles.
Le céleri provient d'une région méditerranéenne, mais est maintenant cultivé dans de nombreux pays.
Teneur en calories et composition chimique
Racine de céleri hypocalorique - 34 kcal pour 100 grammes de produit.
La teneur en BJU et la valeur nutritionnelle de 100 g de céleri-racine sont les suivantes:
- protéines - 1,3 g;
- graisses - 0,3 g;
- glucides - 6,5 g;
- acides organiques - 0,1 g;
- fibres alimentaires - 3,1 g;
- eau - 87,7 g;
- cendre - 1 g.
La composition en vitamines est représentée par l'acide ascorbique, les vitamines K, E, H, PP, A, le groupe B, le carotène, la niacine. La composition minérale contient beaucoup de potassium, calcium, magnésium, phosphore, silicium, soufre, fer, cobalt, iode, manganèse, cuivre, molybdène, sélénium, chrome et zinc.Tu sais Le guérisseur grec ancien Hippocrate croyait que le céleri calme le système nerveux. Les anciens Romains utilisaient cette plante comme aphrodisiaque.
Tout le reste, la culture des racines comprend des flavonoïdes, des furanocoumarines, des huiles essentielles, des pectines.
Les principales propriétés de la plante
En raison de sa composition, la racine de céleri peut être bénéfique pour le corps, mais elle doit être consommée de manière raisonnable.
Avantages et propriétés curatives
- En plus de manger, le céleri-racine peut avoir les effets bénéfiques suivants:
- Il a un effet diurétique. Il est bon d'utiliser pour les maladies du système urinaire et génito-urinaire;
- Renforce le système immunitaire. De plus, ses flavonoïdes inhibent la microflore pathogène.
- Favorise la digestion et les selles, stimule l'appétit.
- Tonifie un organisme et augmente la capacité de travail.
- Améliore la coagulation du sang et sa composition.
- Il active le métabolisme et aide à l'obésité. De nombreux régimes amaigrissants incluent cette culture de racines.
- Apaise le système nerveux.
- Abaisse la pression artérielle et a un effet bénéfique sur le cœur.
- Bon effet sur l'apparence et la peau, car le silicium qu'il contient contribue à la production de collagène, renforce les cheveux et les ongles.
- Utile pour les femmes et les hommes. Il contient des hormones sexuelles et peut être utilisé comme prévention de la prostatite. Tout cela chez les hommes aide à augmenter la puissance et rend les femmes plus actives sexuellement.
Dommages et contre-indications possibles
L'utilisation du céleri-racine n'est pas souhaitable pendant la grossesse, en particulier dans les derniers trimestres, car elle stimule les muscles de l'utérus. Ses propriétés toniques doivent être considérées comme des épileptiques. Lors de l'allaitement, il est généralement préférable de s'en abstenir, au moins pendant les six premiers mois, car cela peut provoquer des coliques. De plus, en raison du goût particulier du produit, le bébé peut ne pas vouloir boire du lait maternel.
- Les contre-indications à sa consommation sont:
- allergie et intolérance individuelle au produit;
- thrombophlébite;
- forme sévère de varices;
- gros calculs rénaux en mouvement;
- exacerbations de maladies gastro-intestinales (ulcère gastro-duodénal, gastrite, colite, pancréatite, cholécystite);
- inflammation aiguë des reins;
- augmentation de l'acidité.
Règles d'utilisation des plantes
Les propriétés utiles de la racine de céleri sont utilisées dans divers domaines - pour la cuisine, le traitement et les cosmétiques maison.
En cuisine
Cette racine est très populaire en cuisine. Il est souvent utilisé pour faire des soupes, du bortsch, des plats de légumes. Il se marie bien avec les fruits de mer et le poisson. Le légume donne à tous les plats un goût piquant.
Tu sais La favorite du roi Louis XV, Madame de Pompadour, mangeait de la soupe de céleri et le traitait au roi lui-même pour passer une nuit passionnée.
Le produit en question a une faible teneur en calories et a un effet brûlant, il est donc souvent inclus dans le régime alimentaire pour perdre du poids. Il existe même une recette de soupe amincissante au céleri. Pour perdre des kilos en trop, cette racine peut également être préparée sous la forme d'une salade, d'un plat d'accompagnement (par exemple, sous la forme d'une purée de pommes de terre) ou d'une base pour le jus. Le jus pur est utilisé pour améliorer le métabolisme et uniquement en petites quantités.
Les salades avec l'ajout de racine de céleri frais râpé sont très utiles. Il est utilisé pour la conservation et le décapage des champignons, ainsi que des légumes - concombres, choux, courgettes et aubergines. Lorsque ce légume-racine est ajouté aux plats, ils ne peuvent pas être salés ou beaucoup moins de sel doivent être jetés, car l'ingrédient décrit donne un goût épicé inhabituel et nuance bien les autres produits. Pour les enfants et les adultes, le jus de vitamines de pomme, carotte et céleri en proportions égales est utile.
L'introduction de ce produit dans l'alimentation des enfants ne doit pas être antérieure à 9 mois et ne doit être bouillie. Utilisez-le pour un petit enfant avec prudence. Tout d'abord, un petit morceau de céleri est ajouté à la soupe et la réaction du bébé est surveillée. Le jus peut être donné à un enfant au plus tôt un an et commencer par une cuillère à café ajoutée à un autre jus qui lui est plus familier. La racine crue peut être ajoutée aux salades au plus tôt 3 ans. Il convient de garder à l'esprit que le goût spécifique de la racine peut ne pas être agréable pour les enfants.
Les femmes enceintes doivent éviter ce produit et si elles sont consommées, seulement occasionnellement en très petites quantités.
Important! Même les adultes en bonne santé ne devraient pas abuser du céleri: une grande quantité de légumes-racines peut provoquer une formation accrue de gaz et des troubles digestifs.
En médecine populaire
Les propriétés curatives du céleri peuvent être utilisées pour le traitement.
La médecine traditionnelle propose les recettes suivantes pour certains problèmes de santé:
- Constipation chronique. En tant que laxatif, une infusion de racine de céleri aide bien. Pour sa préparation 1 table. une cuillère de la culture des racines, broyée à l'état de pulpe, est placée dans un thermos et cuite à la vapeur avec de l'eau bouillante (1,5 tasse). Après 4 heures, la perfusion est prête. Il se boit avant les repas pour 1 table. cuillère.
- Pour augmenter la puissance et l'infertilité masculine. Dans ce cas, buvez du jus de ce produit. Pour cela, les racines sont broyées sur un mélangeur et du jus pressé. Prenez 1-2 thés avant les repas. cuillères.
- Avec hypertension. Pour préparer le produit, 500 g de légumes verts et de racines de céleri sont broyés, 1 litre d'eau est versé et bouilli à feu doux pendant environ 30 minutes. Mettez ensuite 50 g de sucre. Un tel thé se boit 3 fois par jour, 250 ml pendant une semaine.
- Dépôt de sel. Ils recommandent une décoction pour la préparation de laquelle ils prennent du céleri, du persil, du panais et des gousses d'ail dans un rapport de 4: 4: 4: 1. Ces ingrédients sont écrasés et mélangés avec du jus extrait d'un citron. Ensuite, 2 cuillères à dessert du mélange sont versées dans 0,5 l d'eau bouillie, portée à ébullition. Après tout est refroidi et filtré à travers une petite passoire. Prendre 3 fois par jour pour 1 table. cuillère.
- Pour réduire la glycémie. Pour ce faire, 250 g de céleri-racine haché sont versés dans 0,5 l d'eau bouillie et bouillis à feu doux pendant 30 minutes. Ajoutez ensuite 50 g de riz et après 10 minutes, retirez du feu. La bouillie résultante est divisée en 2 portions et prise à jeun le matin et le soir.
- Teinture de vodka pour la prostatite. Versez 1 litre de vodka, 2 petites racines coupées et 1 table. cuillères de graines de céleri. Insistez une semaine, puis filtrez et buvez 30 ml deux fois par jour.
Tu sais Célèbre pour ses amours, l'italien Casanova a utilisé beaucoup de céleri pour être au top devant les femmes.
En cosmétologie
Le céleri-racine est également utilisé à des fins cosmétiques. Il tonifie bien la peau, nettoie les pores, lutte contre la pigmentation excessive et élimine également les toxines, a un effet lissant sur les rides.
En cosmétique maison, les recettes de racine de céleri suivantes sont applicables:
- Bouillon nettoyant pour le visage. Il est préparé comme suit - 50 g de racine écrasée sont versés dans 0,4 l d'eau et bouillis à feu doux pendant 15 minutes. Ensuite, le bouillon est filtré à travers une passoire et versé dans un récipient approprié. Un tel outil peut être utilisé pour enlever le maquillage, ainsi que des ingrédients pour les masques et les toniques.
- Gommage doux pour vieillir la peau du visage. Pour le préparer, 20 g de racine écrasée sont placés au four pendant 10 minutes. Ensuite, il est moulu dans un moulin à café et mélangé avec 5 g d'amidon. Le mélange résultant est appliqué sur un visage propre et humide avec des mouvements légers, puis après 7 à 8 minutes, rincer à l'eau tiède. Il est recommandé de ne pas effectuer la procédure plus d'une fois en 2 semaines.
- Masque facial à la vitamine. Pour sa préparation, une table. une cuillerée de céleri haché, de flocons d'avoine et d'une demi-pomme râpée sont bien mélangées jusqu'à l'obtention d'un mélange de type bouillie. Il est appliqué sur la peau du visage, en contournant la zone des yeux et des lèvres, pendant 15 minutes. Ensuite, le masque est lavé à l'eau tiède.
Méthodes de stockage appropriées
La racine de céleri peut être stockée pour une utilisation future.
Considérez les méthodes de base pour stocker correctement ce produit:
- Intérieur. La durée de conservation de la racine à la maison à température ambiante ne dépasse pas 4 jours.
- Sur l'étagère du réfrigérateur. Dans le département des légumes à une température de + 1 ... + 3 ° С, la racine de céleri peut être stockée pendant 14-30 jours. Pour un tel stockage, il est souhaitable de le mettre dans un sac plastique.
- Utiliser de l'argile. Dans ce cas, l'argile est diluée avec de l'eau à l'état de crème sure. Chaque racine est plongée dans un tel mélange, qui est ensuite séché au soleil. Après les matières premières sont placées dans une cave ou sous terre pour un stockage ultérieur. L'argile empêche parfaitement le processus de pourriture et les racines de céleri sont conservées jusqu'à six mois.
- Sous forme séchée. Peut être conservé jusqu'à 1 an. Les racines sont pelées, puis coupées en lanières et séchées au soleil ou sur une plaque à pâtisserie au four. Après avoir placé dans un bocal en verre et mis dans le garde-manger ou sur l'étagère de la cuisine.
- Congélation. Les racines sont coupées en lanières, disposées par portions dans des sacs et placées au congélateur. La durée de conservation n'est pas supérieure à 1 an.
- Dans le sable. Peut durer jusqu'à six mois. À cet effet, un récipient d'une profondeur suffisante est rempli de sable et les racines y sont approfondies verticalement. Le sable doit les recouvrir complètement. Ensuite, le réservoir est déplacé vers le sous-sol, le sous-sol ou la cave. Le régime de température optimal pour le stockage est de + 12 ° С.
Important! Lors du stockage dans le sable, assurez-vous que les racines ne se touchent pas. Les légumes stockés doivent être exempts de dommages et de signes de pourriture.
La racine de céleri est utile pour de nombreux problèmes de santé, mais a des limites de consommation et des contre-indications. Une attention particulière devrait être accordée aux hommes qui souhaitent améliorer la qualité de la vie sexuelle et aux femmes qui cherchent à perdre du poids.