De nombreux jardiniers et agriculteurs utilisent des serres pour cultiver des fleurs et des légumes. Vous apprendrez comment construire vous-même une telle structure, comment choisir le matériau et d'autres détails importants de cet article.
Quelle serre est meilleure - verre ou polycarbonate
Le matériau classique le plus courant pour la construction d'une serre est le verre: ce matériau transmet bien la lumière. Avec le verre, le polycarbonate est souvent utilisé. C'est un matériau plus moderne, et bien qu'il soit plus cher que le verre, il est très résistant. Grâce à cette qualité, vous n'aurez plus besoin de réparer la structure à l'avenir, ce qui réduira considérablement vos coûts. Les deux matériaux ont des avantages et des inconvénients, que vous découvrirez ci-dessous.
Les avantages
- Avantages d'une serre en verre:
- pendant la construction, des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés;
- vous pouvez y mettre un radiateur ou un poêle, alors qu'il ne s'allume pas et n'émettra pas de substances toxiques;
- le verre est plus facile à désinfecter et à laver;
- en été, un microclimat statique se crée dans une telle serre.
- Avantages de la serre en polycarbonate:
- résistant aux conditions météorologiques;
- Il a une isolation thermique élevée, ce qui permettra d'économiser sur le chauffage supplémentaire;
- ne nécessite pas d'efforts particuliers dans la construction de la structure;
- bonne transmission lumineuse;
- le plastique peut être facilement coupé et lui donner la forme et la taille dont vous avez besoin;
- matériau durable qui vous servira pendant 25 ans, tandis que le verre durera jusqu'à 10 ans;
- Ne prend pas feu par exposition au feu;
- protège la plante des effets négatifs du soleil.
Inconvénients
- Inconvénients d'une serre en verre:
- en raison du fait que la lumière passe à travers le puits de verre, les plantes peuvent être brûlées par temps chaud;
- en hiver, il est impossible de cultiver quelque chose dans une telle serre, car il fait froid là-bas;
- le matériau est très fragile et nécessite beaucoup d'efforts pour l'installation;
- le verre doit être changé souvent, car des fissures peuvent y apparaître ou se casser;
- lors de l'installation, vous avez besoin d'une bonne fondation, car la structure en verre est lourde;
- seule une construction carrée ou rectangulaire peut être réalisée à partir de ce matériau.
Tu sais La Hollande est le pays dans lequel le plus grand nombre de serres en verre est construit. La plus grande serre a été construite aux Pays-Bas, couvrant une superficie de 10 500 ha.
- Inconvénients d'une serre en polycarbonate:
- Il faut des fonds importants pour acheter le matériel et l'équipement afin de le construire;
- il y a une difficulté lorsque vous devez laver une serre en ce matériau - vous ne pouvez pas utiliser un gant de toilette ou une éponge métallique.
Variétés et caractéristiques des serres en verre
La structure en verre ressemble à une maison pour enfants. Ce matériau est le plus souvent utilisé pour abriter des serres et des serres, mais d'autres variantes de conceptions de ce matériau peuvent également être achetées sur le marché:
- Serre ASG-12. La base est constituée de produits laminés, qui sont en aluminium. Une structure faite d'un tel matériau est installée sur une bonne base solide. Les dimensions de la serre: largeur - 3 m, longueur - 4,5 m, hauteur - 2,5 m. La conception a des portes et des évents pour la ventilation, qui sont placés le long de la face transversale de la structure et du toit.
- TSP-13. Le cadre de cette option est en acier; il est préférable de cultiver des légumes en semis.
- Lux and Luck. Ce sont les plus courants. La chance est considérée comme plus fonctionnelle, car elle a des fenêtres au plafond qui servent de ventilation. Le vitrage étanche est réalisé à l'aide d'un profilé plastique résistant aux hautes et basses températures. Serre "Luck" Les serres "Lux" sont de 2 types: les modèles non standard et les maisons à pignon ordinaires. Les dimensions de la serre: largeur - 3 m, longueur - 6 m, hauteur - 2,5–3 m. Sa configuration comprend également quatre traverses pour la ventilation et la tuyauterie thermique, une porte et une cloison intérieure. Les serres "Lux-non-standard" peuvent se présenter sous la forme d'un trapèze, angulaire, multiforme.Serre "Lux
Comment fabriquer une serre en verre de vos propres mains
La construction indépendante d'une serre à partir de cadres en verre nécessite la mise en œuvre correcte et cohérente d'un certain nombre d'actions - sélection du matériau, création d'une fondation et d'un cadre, fixation du verre dessus.
Matériaux pour la serre
Un point important avant la construction est le choix du matériau. Quel type de verre est préférable de choisir et combien de temps il durera, vous pouvez le découvrir en lisant les informations ci-dessous.
Serre en verre souple
L'utilisation de verre souple est une bonne option, car ce matériau est bien coupé et vous pouvez facilement sélectionner l'épaisseur requise. Il peut être fixé à la fois sur un cadre métallique et sur un cadre en bois. Le principal avantage du verre souple ou liquide est qu'il ne se casse pas, mais s'il y a des coupures, il devra être remplacé. Le verre souple est fixé au cadre à l'aide d'accessoires supplémentaires.
Serre en métal et verre
Une telle structure est une structure solide qui vous servira pendant de nombreuses années, car elle ne se déformera pas. Il peut également être fixé directement sur la fondation. Cette conception peut être assemblée en perçant des trous et en les fixant avec des boulons de serrage.
Sous cette forme, vous pouvez démonter le cadre métallique au bon moment pour vous, mais n'oubliez pas d'y monter des coins et des supports. Si vous avez une machine à souder, vous pouvez construire la structure en utilisant des cordons de soudure. Il y a un inconvénient: dans ce mode de réalisation, il est impossible de démonter le cadre, ce qui complique le transfert d'une telle serre.
Serre brique et verre
Une structure en brique et verre, ou combinée, vous servira également longtemps. De plus, comme matériau, vous pouvez utiliser une vieille brique, un cadre de portes. Lors de la construction d'une telle serre, le coût du verre est moindre et le poids de la structure est également réduit.
Pour cela, la fondation est d'abord construite, puis le matériau de toiture, la brique est posée sur le dessus, des boulons d'ancrage sont insérés au niveau des joints, afin de faciliter l'installation de la structure en verre. Pour le vitrage, un cadre en bois est utilisé ou le verre est collé ensemble à l'aide d'un mastic silicone.
Serre en verre en bois
Cette option est la meilleure pour les débutants. De plus, le bois est un matériau peu coûteux. Le cadre en bois peut supporter de lourdes charges, il est également facile et pratique à travailler. Le principal avantage est que l'installation du verre n'est pas difficile, pour cela, vous aurez besoin de clous, de vitrages et de scellant. Mais une telle conception ne durera pas aussi longtemps que les matériaux des options précédentes.
Verre trempé pour serre
Le verre trempé est parfait pour ceux qui vont faire pousser quelque chose en hiver, car il conserve bien la chaleur. Il peut également être installé en plus dans une serre déjà réalisée, si le verre est déjà dans vos cadres. Le principal avantage du verre trempé est qu'il n'est pas aussi fragile que l'ordinaire.
Instructions étape par étape et étapes de construction
Pour construire une serre qui durera plusieurs années, il faut suivre toutes les étapes de la construction. Vous devez d'abord construire une fondation, puis le cadre, les murs, le toit et, enfin, le glacer.
Important! Avant de commencer, créez un dessin sur lequel vous allez agir plus loin. Cela simplifiera grandement votre activité.
Fondation
Construire une bonne fondation nécessite une approche particulière, car la structure en verre est assez lourde. Il est également nécessaire de prendre en compte le type de fondation, car cela affecte le matériau de la charpente. Vous devez faire attention au type de sol dans la zone où vous prévoyez de construire une serre.
Depuis les bars. Basique et simple est une fondation faite de barres.
Pour ce faire, vous devez:
- Attachez le périmètre de la serre avec une poutre d'une section de 12 × 12 cm Avant de poser cette fondation, les barres que vous utilisez doivent être traitées avec de l'huile de lin ou d'autres moyens pour empêcher le processus de pourriture de l'arbre.
- Ensuite, vous devez creuser une tranchée et y mettre le matériau de toiture, et au-dessus il y a déjà une poutre. Pour plus de solidité et de fiabilité, la fondation peut être réalisée en plusieurs rangées, tandis que la tranchée doit être un peu plus profonde, et les rangées sont fixées ensemble à l'aide d'un montant métallique.
- Ensuite, lorsque le harnais est prêt, vous pouvez fixer le cadre à l'aide des coins.
Le principal avantage de cette fondation est qu'elle est facile à démonter et à assembler, et une serre avec une telle fondation est facile à transporter. Cependant, cette option a un énorme inconvénient, car l'arbre, indépendamment des diverses imprégnations, se décomposera avec le temps.
Blocky. Dans les zones où il y a une forte accumulation d'eau, la fondation doit être solide et imperméabilisée pour protéger les plantes de l'humidité excessive.
Il n'est pas difficile de le faire - pour cela, vous avez besoin de:
- Préparez le sol, enlevez les mauvaises herbes, déracinez les souches, le cas échéant, creusez une tranchée.
- Couvrir la tranchée d'une couche de gravier de 10 cm.
- Pétrir le ciment, la pierre concassée, le sable et l'eau pour le béton.
- Versez-les avec du gravier, posez des blocs sur le dessus.
- Vérifiez la régularité des blocs avec un niveau.
- Remplissez le vide dans les blocs de béton.
- Pour lisser la surface de la fondation et poser le clinker le long du cordon de construction tendu, il est nécessaire de commencer par les coins.
- Lorsque le mortier de maçonnerie devient solide, vous devez mastic et broyer les joints.
- Dans les endroits pour lesquels les murs seront fixés, vous devez poser des briques entières, les écarts entre eux peuvent être posés en petits morceaux de brique.
Brique à base de béton. Ce type de fondation convient aux structures faites de divers matériaux. Processus de fabrication:
- Creusez une tranchée d'une largeur de 20 cm et d'une profondeur de 10 cm.
- Pétrissez le ciment, la pierre concassée, le sable et l'eau pour le béton, versez-le dans la tranchée.
- Vérifiez la régularité de la surface du béton à l'aide d'une planche ou d'un niveau.
- Installez des boulons d'ancrage d'un diamètre de 12 mm sur les côtés et aux extrémités afin qu'ils correspondent à la base du cadre.
- Après 7 jours, posez une rangée de briques.
Lorsque vous commencez à construire la structure, vous devrez faire des trous pour les boulons à la base du cadre pour connecter la fondation au cadre à l'aide d'écrous. Si votre charpente est en bois, alors entre elle et la fondation, il est nécessaire de mettre la toiture uniquement pour l'étanchéité.
Important! Les joints de brique doivent être remplis de mortier et correspondre à l'emplacement des boulons d'ancrage.
Cadre
Le cadre de la serre peut être en profilé aluminium ou en bois, si vous n'avez pas de soudeuse. Un profil en aluminium avec rainures est parfait pour construire un cadre sous une serre en verre.
Pour le construire, vous avez besoin de:
- Pour acheter un tuyau en aluminium 2 × 2, son épaisseur de paroi doit être de 0,15 cm, le canal 20 × 20 × 20 × 1,5 mm, ainsi qu'un profil avec rainures dans lesquelles le verre sera installé.
- Connectez 8 guides par paires de manière à avoir 4 pièces d'une longueur de 6 m - ces pièces constitueront la partie supérieure et inférieure du cadre le long de la longueur.
- Ensuite, les murs d'extrémité sont fabriqués, pour lesquels le profil est utilisé: il doit être divisé en 12 parties, chaque longueur doit être de 1,5 m, ces détails serviront de poteaux verticaux fixés à la fondation et au toit.
- Ensuite, vous devez commencer à assembler les parties horizontales du cadre: pour cela, les pièces sont connectées de manière à obtenir un rectangle à la fin.
- Ensuite, des poteaux verticaux sont attachés à l'extrémité de la figure résultante.
- Lorsque le bas est prêt, le haut est assemblé de la même manière.
- Vous pouvez maintenant commencer à assembler le toit, pour cela, vous devez faire 4 triangles avec des bases de 3 m de longueur et 60 cm de hauteur.
- Verrouillez le toit sur le dessus du cadre.
L'ossature en bois est un matériau de construction économique. Il est préférable de le faire à partir de poutres, car elles résisteront au verre lourd, et il est parfaitement attaché à ce matériau.
Pour construire une structure de barres en bois, vous devez:
- Le long du périmètre de la fondation, faites le harnais inférieur.
- Attachez-y des barres de support et le dessin doit être suivi.
- Mesurez la largeur du verre pour calculer la distance entre les supports.
- Faites le harnais supérieur, cela renforcera la structure; également dessus, vous devez fixer les barres de support.
- Maintenant, vous devez installer les chevrons sur le toit, ils doivent être placés à un angle de 15 °.
Tu sais Les Islandais construisent des serres à côté des geysers, recevant une chaleur supplémentaire des sources chaudes.
Les murs
Si vous voulez faire une serre combinée, vous pouvez construire des murs de briques et installer un petit cadre sur le dessus. Vous pouvez également émailler tous les murs.
Le toit
Le toit est déjà construit lors de la construction du cadre. Elle ne peut que se cacher. En couverture, vous pouvez utiliser le même matériau que pour les murs, ainsi que des toitures, des ruberoïdes ou des tuiles métalliques.
Vitrage
La dernière étape de la construction de la serre est son vitrage. Vous devez d'abord vitrer les murs, puis le toit.
Ce processus se déroule comme suit:
- Dans l'ouverture à l'intérieur de la serre, construisez des vitrages en bois ou en lattes d'une section de 2 × 2 cm et fixez-les avec des clous spéciaux.
- Coupez le verre de la taille requise (sa largeur et sa hauteur doivent être inférieures de 2 mm aux ouvertures entre les montants) à l'aide d'un coupe-verre ou d'un autre outil prévu à cet effet.
- Lubrifiez la zone de montage du verre avec du mastic.
- Prenez le verre avec le support à ventouse et mettez de la graisse.
- Mettez-le sur un produit d'étanchéité en caoutchouc isobutyle ou polybutadiène; lors de l'application du mastic, mettez le panneau de verre en place et utilisez des blocs de caoutchouc pour le fixer.
- Après avoir installé le panneau à l'aide d'un rail ou de vitrages, vous devez le fixer.
- Faites de même avec le reste du matériel.
Tu sais Construit à Londres au XIVe siècle, le Crystal Palace accueille de nombreux festivals et événements divers, ainsi que des réceptions royales. Le palais a été construit par le célèbre jardinier Joseph Paxton, qui lors de la construction du bâtiment était basé sur l'expérience de la construction de serres.
Lorsque les travaux avec les murs et le toit sont terminés, il est nécessaire de faire tomber les fenêtres et la porte de la barre de la section centrale, puis de les vitrer et de les installer sur les charnières.
Méthodes de fixation du verre dans une serre
Il existe plusieurs façons de fixer le verre:
- Chevauchement. Elle est réalisée de bas en haut, tandis qu'il est nécessaire de bloquer le verre de 10 à 15 mm pour que l'eau libre s'écoule sur la surface du bâtiment. Il est impossible de faire un grand chevauchement, car cela accompagnera l'accumulation de poussière, à la suite de quoi la structure perdra sa conduction lumineuse.
- Butt. Il est utilisé si du verre épais est utilisé pour le vitrage. Cette méthode est meilleure que la précédente, car elle est facile à réaliser et crée également une bonne étanchéité dans le bâtiment. Il consiste dans le fait qu'au début les verres inférieurs sont insérés et fixés pour ne pas tomber, vous pouvez ensuite procéder progressivement à l'installation des verres supérieurs, tandis qu'ils peuvent être placés près des verres inférieurs. Des bandes de textolite ou d'autres matériaux opaques sont posées sur les joints.
- Vitrage de structures métalliques. Pour différents profils, des crochets, des agrafes, des coins, etc. sont utilisés. Pour fixer les verres supérieurs, qui se chevauchent, des crochets en forme de S d'une épaisseur de 0,5 mm et d'une largeur de 30 mm sont utilisés.Ils sont accrochés aux verres inférieurs, puis les verres supérieurs sont soutenus par eux. Cependant, cette méthode ne peut pas créer les conditions d'une bonne étanchéité.
Vidéo: serre en verre et métal
Comment choisir une serre en verre fini du fabricant
L'achat d'une serre auprès du fabricant est le moyen le plus simple d'obtenir un bâtiment fini. Mais avant de le sélectionner, vous avez besoin de:
- déterminer la taille, la forme et le but de la serre;
- choisissez un endroit où il sera situé;
- décrire au client la taille et le but de la structure;
- après avoir acheté une serre, vérifiez ses paramètres afin qu'ils correspondent au besoin;
- assurez-vous que la configuration comprend des instructions et des dessins.
Est-il possible d'utiliser des fenêtres teintées pour la serre
De nombreux jardiniers ne recommandent pas l'utilisation de verre teinté, car les plantes ont besoin d'une bonne pénétration de la lumière et les matériaux très foncés ne pourront pas le fournir. Mais si vous cultivez des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de soleil, un cadre en verre teinté est une bonne option. Veuillez noter que ce matériau a un coût élevé.
La connaissance de la façon de construire une serre en verre par vous-même vous aidera à économiser non seulement sur le matériel, mais aussi sur le temps qui sera consacré à la construction. Et les critères selon lesquels vous devez aborder le choix d'une serre du fabricant vous permettront d'effectuer un achat qui vous fournira une construction de haute qualité et durable pendant longtemps.