La nosématose est une maladie contagieuse sporadique des abeilles adultes, qui est souvent enregistrée dans les ruchers. La maladie entraîne des pertes économiques importantes, associées à une diminution de la productivité des colonies d'abeilles et à une augmentation du nombre de familles mourantes, notamment en automne ou en hivernage. Très peu d'abeilles survivent dans des familles infectées. Cet article traite des causes de la nosématose, de la prévention et des méthodes de lutte contre la maladie.
Causes de la nosématose des abeilles
La nosématose est causée par deux types de sporocystes: Nosema apis et Nosema ceranae, qui sont actuellement classés comme des champignons, mais la méthode de leur reproduction est typique des parasites internes. Un nouveau type de maladie provenant des abeilles asiatiques a conduit au fait que nous devons actuellement faire face à deux maladies des abeilles adultes présentant des symptômes différents. Ceranae est largement répandue dans les familles d'abeilles du monde entier; en Europe, la nosématose chez les abeilles est causée par environ 90% de celle-ci.Les espèces de N. apis et N. ceranae présentent à la fois des similitudes et des différences. Les spores de N. apis ont une longueur de 4–6 μm, une largeur de 2–4 μm, une forme régulière et des extrémités arrondies. ceranae, ont une longueur de 3,3-5,5 microns, une largeur de 2,3-3,0 microns, une forme moins régulière, plus mince, avec des extrémités rétrécies. Ils ont également une sensibilité à la température différente.
- N. ceranae C'est une espèce résistante aux hautes et sensibles aux basses températures. Après 6 heures à + 60 ° C, seulement 90% des spores restent viables. Après une semaine au réfrigérateur, une partie importante d'entre eux périt, et après une semaine de congélation à -18 ° C - la majorité.
- N. apis C'est une espèce résistante aux basses températures et sensible aux hautes températures. Après 15 minutes à + 60 ° C, toutes les spores meurent, mais après une semaine passée au froid, la plupart des spores sont capables d'infection.
Tu sais À la place d'une piqûre d'abeille, une piqûre reste toujours. Le venin d'abeille reste toujours attaché à une piqûre toxique, dont les muscles continuent de se contracter même à l'extérieur du corps de l'insecte. Une abeille piquant quelqu'un meurt.
Comment l'infection se produit:
- Les sources et les voies d'infection sont les mêmes pour les deux types de nosématose. Les excréments sécrétés par les insectes malades contiennent des spores qui infectent l'environnement de la ruche (approvisionnements alimentaires, nids d'abeilles, murs et cloisons de ruche). Les abeilles sont infectées par la nourriture, car elles se nourrissent d'aliments contaminés et se transmettent les unes aux autres (trophallaxie).
- Les spores des deux espèces germent et se multiplient dans les cellules de l'épithélium intestinal moyen. Le cycle de développement dépend de la température et de la taille de la dose infectieuse. Les différends à moyen terme surviennent après 4 à 6 jours. La température optimale pour les deux espèces se situe dans la plage +30 ... + 35 ° C. Dans le cas d'une infection pleinement développée, le nombre de spores dans le tractus gastro-intestinal des abeilles affectées (dans les deux types de nosématose) peut varier de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions.
- Les effets pathogènes sur les abeilles infectées comprennent des altérations du tractus gastro-intestinal. La décomposition, la mort et l'exfoliation des cellules sécrétoires et régénératrices de l'épithélium intestinal central se produisent, dans lesquelles le parasite se multiplie. Il y a diminution ou disparition de la sécrétion des enzymes digestives, altération ou blocage de la digestion et de l'absorption des aliments.
- La nosématose perturbe le travail d'autres structures et organes internes du corps des insectes: provoque des changements dans la composition de l'hémolymphe, la dégénérescence des glandes supérieures, la dégénérescence et l'atrophie des dépôts graisseux, une sécrétion accrue d'hormones juvéniles et une dégénérescence ovarienne chez les abeilles. De plus, la consommation alimentaire augmente, la période et la quantité de sécrétion de lait dans les glandes de la gorge de l'abeille active sont réduites, la maturation du comportement (gardiens, cueilleurs) est accélérée et l'espérance de vie est réduite.
- Infection par N. espèce ceranae provoque également un trouble de l'orientation spatiale et une diminution de l'immunité (inhibition de la production de substances antibactériennes).
Symptômes de la maladie
L'effet de l'infection sur la colonie d'abeilles dépend de la proportion de travailleurs infectés dans la famille. À mesure que le nombre de membres de la famille infectés augmente, les symptômes cliniques de la maladie peuvent apparaître:
- indigestion, diarrhée (survient avec une infection causée par N. apis);
- mauvaise alimentation de l'abeille, couvain faible, production insuffisante de gelée royale;
- l'espérance de vie des abeilles appauvries sous forme de larves est réduite, donc la famille s'affaiblit souvent, son nombre diminue, au lieu d'augmenter au printemps;
- faiblesse familiale très forte après le premier repas de printemps, les parties abdominales des insectes sont très étirées et peintes de selles jaune argile, qui ont la consistance de la bouillie avec une odeur caractéristique d'urine de souris;
- les abeilles malades perdent la capacité de voler ou de ramper le long des parois de la ruche, elles tombent au sol avec des ailes tremblantes;
- la famille restaure mal le nid d'abeilles;
- la présence d'abeilles rampantes devant la ruche (pas toujours), une mortalité accrue des insectes pendant l'hivernage (gros éboulis);
- une forte réduction de la population, entraînant la destruction des familles (en cas d'infection par N. ceranae).
Important! La nosématose chez les abeilles s'accompagne souvent de maladies causées par des virus, comme le virus de la maladie des parents noirs (BQCV), le virus des abeilles Y (BVY), le virus filamenteux (FV).
L'infection des abeilles N. apis favorise le développement d'infections virales et bactériennes en supprimant le système immunitaire (en réduisant l'immunité cellulaire et humorale) et en augmentant la sensibilité des abeilles aux pesticides. La nosématose causée par N. apis a généralement une évolution chronique, caractérisée par une intensité saisonnière pendant l'hivernage des familles. ceranae, peut survenir rapidement, se terminant par la chute des familles.
Comment diagnostique-t-on une maladie?
Les tests de nosématose sont effectués par des laboratoires spécialisés auxquels sont envoyés des échantillons d'abeilles mortes. Cependant, un apiculteur expérimenté peut effectuer indépendamment un diagnostic préliminaire de la maladie. Cela nécessite des abeilles mortes recueillies immédiatement après avoir observé les symptômes caractéristiques de la nosématose.Il est nécessaire d'examiner les intestins des insectes morts, en tenant le torse d'une main et en appuyant sur la cavité abdominale de l'autre main jusqu'à ce qu'il apparaisse. La couleur des intestins est importante - chez une abeille en bonne santé, elle est jaune brunâtre. Si l'abeille morte a un intestin laiteux, c'est un signe que l'insecte est mort de la nosématose. D'autres diagnostics et tests de laboratoire sont effectués uniquement pour confirmer le diagnostic préliminaire.
Traitement des maladies
Les apiculteurs traitent la nosématose en utilisant la désinfection, des produits chimiques, des températures élevées et basses. Les apiculteurs expérimentés ont des recettes populaires éprouvées pour lutter contre cette maladie des abeilles.
Désinfection
L'action principale dans la lutte contre l'infection Nosema sp. est le nettoyage et la désinfection du matériel apicole et la désinfection des cadres. La désinfection comprend également l'utilisation d'un rayonnement ultraviolet naturel - en plaçant l'équipement et les cadres sous la lumière du soleil, ce qui entraîne la mort des spores. Il est également recommandé de conserver les nids d'abeilles à basse température (au réfrigérateur, au congélateur).
Tu sais Le venin d'abeille a des propriétés curatives. L'apithérapie, le traitement avec les abeilles, comprend l'utilisation de l'effet thérapeutique du venin d'abeille, par exemple, pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires. Les apiculteurs expérimentés affirment que les piqûres d'abeilles peuvent même guérir l'arthrite.
Produits chimiques
La désinfection chimique consiste à immerger la ruche et son équipement dans de l'eau chaude avec de la soude. Vous pouvez également utiliser une paire de désinfection avec 80% d'acide acétique dans une quantité de 120-200 ml (selon la taille des cellules). Les nids d'abeilles sans miel ni pollen sont placés dans une armoire ou une boîte hermétique, un récipient contenant de l'acide fumant est placé sur un nid d'abeilles empilé. La température de la pièce dans laquelle la désinfection est effectuée doit être d'au moins + 17 ° C.
Médicaments pour le traitement des colonies d'abeilles de la nosématose:
- "Nosemacid" - fabriqué à base de furazolidone. Le médicament a une forme de poudre libre, jaune. Le médicament est conditionné en doses de 5 grammes dans des pots en plastique. Donnez "Nosemacid" aux insectes au printemps, après le premier survol. Pour ce faire, faites une solution de 5 grammes de médicament et 50 ml d'eau chauffée à chaud. La solution résultante est mélangée avec 20 litres de sirop de sucre (1: 1). Taux d'alimentation quotidien: 100 ml par cadre. Donnez 2 jours, puis observez une pause de 5 jours, et vous pouvez répéter le traitement.
- Fumagilin - le médicament est conditionné en ampoules contenant 0,5 gramme de médicament. Le contenu d'une ampoule est dissous dans une petite quantité d'eau tiède (100 g), après quoi la solution est mélangée avec 25 litres de sirop de sucre. Les familles d'abeilles fragilisées nourrissent cette composition le soir, à raison de 250 ml par famille. La durée du traitement est de 14 jours. La fumagiline perd rapidement ses qualités à l'état dilué, la solution préparée doit donc être utilisée dans les 5 jours. Sur cette base, vous ne devez pas diluer le médicament à l'avance pour l'ensemble du cours, cela doit être fait à petites doses.
- Entéroseptol - l'industrie produit ce médicament en comprimés, le poids d'un comprimé est de 0,25 grammes. Il est impossible de dissoudre le médicament à l'avance, uniquement avant utilisation. Le comprimé est placé dans une cuillère à soupe et, à l'aide d'une autre cuillère, est broyé en poudre, qui est dissoute dans une petite quantité d'eau tiède et mélangée à 250 ml de sirop de sucre (1: 1). La solution sucrée résultante est donnée aux abeilles le soir à raison de 100 ml par trame. Le traitement est effectué sans interruption pendant quatre jours, suivi d'un intervalle de 5 jours, après quoi, si nécessaire, le traitement est répété.
- "Sulfadimezin" - le médicament est utilisé à raison de 1 g de substance active par litre de sirop de sucre (1: 1). Chaque colonie d'abeilles reçoit 0,5 l de solution sucrée le soir pendant trois jours. Si nécessaire, le traitement des abeilles avec la sulfadimézine se poursuit, mais seulement après avoir observé une pause de quatre jours entre les traitements.
Remèdes à base de plantes
Pour améliorer l'état des abeilles, des préparations à base de plantes Api Herb (un extrait de plantes médicinales avec l'ajout de vitamines B1 et B6) et Nozevit (un extrait d'écorce de chêne) peuvent être utilisées.
Recettes folkloriques
De la nosématose, un remède populaire comme la décoction d'oseille de cheval ou d'écorce de chêne peut être très utile. Il est donné aux familles d'abeilles à titre prophylactique pour l'alimentation hivernale sous forme de 50 g de décoction à base de plantes pour 25 l de sirop de sucre préparé. Il est également utilisé à des fins médicinales pour pulvériser et nourrir les familles malades au printemps: 50 g de bouillon de légumes pour 10 l de sirop de sucre liquide (1: 1), donner 0,5 l tous les deux jours pour une famille.
Tu sais Seule une abeille qui travaille peut piquer. Les hommes, qui représentent environ 10% de la population de la colonie, n'ont tout simplement pas de piqûre.
Pour l'alimentation automnale et le traitement de printemps, l'apiculteur peut également donner avec succès un antibiotique naturel - 40 gouttes de jus d'ail + 50 ml d'alcool. Ce mélange est ajouté à 1 litre de sirop de sucre (1: 1), 1/4 litre par famille tous les 3 jours pendant 2-3 semaines. Pour l'alimentation hivernale, la dose est divisée par deux à titre préventif.
Traitement de la nématose au printemps
Au printemps, l'apiculteur peut également donner des huiles essentielles comme l'anis ou l'eucalyptus comme stimulateur pour un travail intensif (en combinaison avec la lutte contre la nosématose): 1 g d'huile essentielle + 50 ml d'alcool pour 1 litre de sirop de sucre, donner 250 ml tous les 3 jours ou 1 kg de mélange miel-sucre. De plus, la famille malade doit être recueillie et réchauffée dans une pièce chaude, puis transférée dans une ruche propre. La propagation de la maladie se produit généralement au printemps par le vol de cadres de miel dans des familles affaiblies, lorsque les abeilles lèchent les excréments des excréments sucrés.
Vous pouvez également faire un mélange médicinal:
- 1 gramme d'huile essentielle;
- 1/4 kg de miel;
- 1 kg de sucre en poudre.
Important! Pour prévenir la survenue de nosématose, il est recommandé de prévoir un remplacement annuel à 50% des nids d'abeilles et des cadres dans les familles.
Prévention des maladies
La prévention des maladies sporadiques consiste tout d'abord à respecter les règles sanitaires et hygiéniques du rucher, à ne maintenir que des familles fortes et à prendre soin de l'état des abeilles. Dans le cas d'une maladie sporadique, il est particulièrement important de veiller à ce que les familles d'abeilles aient un accès facile au pollen tout au long de la saison et des réserves de nourriture adéquates dans la ruche pour l'hiver.Lors de la préparation des abeilles pour l'hiver, il est nécessaire d'ajuster la taille de la ruche en fonction de la force de la famille et de s'assurer qu'elle est sèche et chaude. De bons résultats en apiculture, jusqu'à 1/3 de réussite, sont obtenus en remplaçant régulièrement les mères d'abeilles. La jeune reine des abeilles bien mûrie est en mesure de fournir à la famille une résistance élevée, un développement rapide, la réalisation de frais de nectar élevés et une meilleure santé.
Après la saison d'hiver, une désinfection préventive du matériel apicole et des enduits doit être effectuée. Pour les familles présentant des symptômes de diarrhée, la réinstallation et la désinfection doivent être utilisées. L'apiculteur doit préparer des familles fortes pour l'hiver. Les familles fortes et faibles ne s'unissent pas pendant la saison pour empêcher le vol des ruches et les drones.
Même le soin le plus soigneux d'un rucher ne protégera pas les familles de la nosématose; sous nos latitudes, il est constamment présent dans environ 20% des familles d'abeilles. Mais l'apiculteur peut réduire la probabilité d'apparition de la maladie et réduire considérablement les pertes qu'elle provoque en appliquant la prévention et le traitement rapide des familles d'abeilles.