Parmi les races d'œufs, un croisement appelé Lohmann White, élevé par Lohmann Tierzucht GmbH d'Allemagne, est remarquable. Ce sont de belles couches très productives avec un caractère calme. À propos des caractéristiques de la race et de ses soins - lisez cette critique.
Description et caractéristiques de la race Loman White
L'objectif principal des éleveurs allemands était d'obtenir des pondeuses hautement productives. Et ils ont réussi. La productivité de Loman White est de 300 à 350 gros œufs par an. Une haute productivité est fournie par la race précurseur - Leggorn. Elle a également fourni un extérieur facilement reconnaissable de la nouvelle race.
Tu sais L'œuf de poule est considéré comme un produit idéal. Mais sa partie la plus précieuse — acides aminés — commencer à se décomposer après 7 jours. C'est pourquoi immédiatement après la ponte, l'œuf peut être considéré comme cicatrisant, et en une semaine — convient uniquement à des fins culinaires.
Bref historique de la race
Lohmann White a été lancé relativement récemment. Au cours de son développement, les scientifiques allemands ont utilisé leurs vastes connaissances dans le domaine de la génétique et leur expérience pour obtenir des poulets hautement productifs. Loman blanc issu de Loman marron et Leggorn. Le résultat était un bel oiseau au plumage blanc, possédant la productivité la plus élevée possible. Le résultat obtenu est parfaitement conforme à l'objectif déclaré. De plus, les poulets n'ont pas peur des températures modérées et basses et s'adaptent bien aux nouvelles conditions climatiques.
Apparence
Loman White - propriétaires de l'apparence caractéristique des races d'oeufs. Ils ont un corps trapézoïdal dense avec une poitrine large et un ventre volumineux, des pattes minces et fines, une petite tête avec une crête prononcée en forme de feuille et un plumage blanc épais. La queue est large à la base, luxuriante. Les yeux sont rouge orangé. Le bec est fortement jaunâtre, chez l'adulte - kératinisé.
Nature et comportement
Un tempérament équilibré rend ces oiseaux confortables même pour les débutants. Les couches sont extrêmement calmes et faciles à comprendre avec d'autres oiseaux dans la cour. Légers et très mobiles, ils sont considérés comme quelque peu bruyants, mais cela ne crée pas de problèmes supplémentaires pour l'agriculteur.
Le poids léger et la mobilité extrême nécessitent une zone clôturée si vous utilisez une cuisinière. Les coqs sont galants, prenez toujours bien soin de leur "harem". Un coq suffit pour un troupeau de 15 à 20 poulets. Les oiseaux se sentent aussi bien à la cage qu'en liberté.
Voir aussi les caractéristiques des autres races d'oeufs de poulets:
La puberté
Loman White devient sexuellement mature et commence à pondre de 4,5 à 5 mois. Avec une bonne nutrition, dès le début, ils commencent à pondre des œufs assez gros. Ce sont des oiseaux d'une direction industrielle, ils se distinguent donc par la stabilité de la ponte.
Caractéristiques productives
Quant à la productivité de la race, elle est très élevée:
Le poids | Poulet - 1,5 kg, coq - 2 kg |
La puberté | De 4,5 à 5 mois |
La production annuelle moyenne d'oeufsb | 300-350 pièces |
Masse d'oeufs | 55-60 g |
Pour que la productivité reste stable, les poulets ont besoin du bon régime de température (pas inférieur à + 18 ° C). Lors de la formation du système reproducteur des couches, ils fournissent une grande quantité de complexes de calcium et de vitamines. La nutrition a toujours un impact significatif sur la productivité.
Avantages et inconvénients de la race
- Les avantages de la race comprennent:
- productivité extrêmement élevée;
- production d'oeufs stable, même en hiver;
- précocité
- gros œufs;
- caractère habitable;
- adaptation rapide aux nouvelles conditions;
- bonne adaptabilité à la chaleur et au froid;
- haute viabilité;
- faible apport alimentaire.
Tu sais Les jeunes poulets ont des œufs plus petits, mais ils ont une composition plus précieuse que les œufs de poules pondeuses adultes.
- Les inconvénients de la race:
- les croisements modernes ont été obtenus à l'aide de nouvelles technologies génétiques, il est donc impossible d'obtenir chez eux des descendants ayant les mêmes caractéristiques;
- après avoir atteint la productivité maximale, il commence à diminuer progressivement et après 1-2 ans, il diminue de plus de 50%, par conséquent, le troupeau doit être régulièrement changé;
- lors de la reproduction des croisements, ils essaient d'exclure l'instinct d'incubation chez les oiseaux, de sorte qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour élever des descendants;
- la race est un œuf, donc vous ne pouvez pas obtenir une grande quantité de viande de ces oiseaux.
Règles de base pour l'élevage et l'élevage
Les poules de Loman White ne sont pas plus compliquées que les autres poules.
Exigences de contenu de base:
- fournir aux oiseaux une bonne nutrition;
- changer régulièrement la litière, nettoyer et désinfecter le poulailler pour éviter la propagation des parasites cutanés et des micro-organismes pathogènes;
- lors de l'entretien du sol, promenez les oiseaux.
Tu sais Le record de ponte appartient aux poulets Livourne. Il a été installé par une poule pondeuse appelée Princess The Cavan, qui a pondu 361 œufs en 364 jours.
Exigences relatives au lieu de détention
Les conditions environnementales affectent toujours le bien-être des oiseaux et leur production d'œufs.Par conséquent, les facteurs importants de tout mode de conservation sont:
- température
- humidité
- niveau de contamination des gaz.
Pour les poulets adultes, la température ne doit pas être inférieure à + 18 ° C. La température optimale est de +22 ... + 24 ° С. L'humidité doit se situer entre 60 et 70%. Si la température diminue ou augmente, cela doit être fait progressivement. L'isolation de la maison et l'absence de fissures contribueront à assurer cette propriété.
L'humidité et la température peuvent être contrôlées à l'aide d'une ventilation d'alimentation et d'évacuation. Il devrait permettre de réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l'air en dessous de 0,3% et l'oxygène - au-dessus de 20%. Il ne devrait pas y avoir de courants d'air dans la pièce.
Le régime d'éclairage de la maison ne doit pas être inférieur à la durée saisonnière des heures de clarté. Mais il ne faut pas oublier que les poules ne se précipitent pas dans l'obscurité.Par conséquent, les heures de lumière du jour en hiver sont artificiellement prolongées à l'aide de lampes.En outre, elles utilisent un éclairage crépusculaire, l'allumant à partir de 4 heures du matin et l'éteignant à 21h00.
Les préposés doivent surveiller attentivement la propreté de leurs vêtements et chaussures. Le lieu d'élevage des poulets doit être inaccessible aux rongeurs ou aux oiseaux sauvages afin d'éviter l'infection. Les oiseaux sont examinés quotidiennement pour les personnes malades afin de prendre des mesures opportunes pour les isoler du troupeau principal. Toutes les mesures préventives, y compris la vaccination, doivent être appliquées strictement dans les délais.
Important! La production d'oeufs est considérablement affectée par les sons forts (pas pour le mieux), vous devez donc éloigner les poulets des sources de bruit constant.
Pour atteindre une productivité maximale, ils organisent une alimentation de qualité. Les poules pondeuses doivent toujours avoir de l'eau fraîche à température ambiante (+ 20 ° C) .La sciure de bois est utilisée comme litière pour la conservation. Comme mouillage, la litière sale doit être enlevée. Les prises utilisent également de la sciure. Normalement, 4 poulets devraient avoir 1 nid.
Alimentation
Les facteurs suivants affectent la consommation d'aliments pour oiseaux:
- poids et âge des oiseaux;
- température et saison de l'air;
- taille des particules d'alimentation;
- valeur énergétique des aliments.
L'alimentation devrait avoir lieu en 3-4 doses. Le matin et le soir, les poules sont nourries de céréales. Pendant la journée, ils donnent des mélangeurs, des aliments verts et concentrés. Les jeunes poulets peuvent être nourris avec des aliments naturels ou des aliments composés de départ, et avant de commencer la ponte, une source de calcium doit être introduite dans leur alimentation.
Il peut s'agir d'une coquille rocheuse, de craie, d'une coquille d'oeuf moulue. Il est également conseillé d'inclure du fromage cottage ou du lactosérum. Lorsque la ponte devient stable, les jeunes individus sont transférés dans des aliments pour oiseaux adultes.
Taux d'alimentation des poules (en grammes):
- aliments pour céréales: blé - 20, maïs - 40, orge - 30, avoine - 30;
- Méli-mélo - 30-40;
- légumes bouillis ou crus - 100.
Les additifs supplémentaires sont la farine de viande et d'os, la levure, la craie, le sel et le son. En été, les légumes verts sont présents en grande quantité dans l'alimentation. En hiver, le manque de légumes verts est compensé par la farine d'herbe et la levure. Le régime d'hiver devrait être plus riche en calories, car les poulets doivent dépenser de l'énergie non seulement pour la ponte, mais aussi pour maintenir la température corporelle.
Important! Pour les poulets, le problème de l'obésité est pertinent. Les poules suralimentées n'atteindront toujours pas les performances des races à viande, mais elles seront pire portées, donc, assurez-vous de suivre le régime alimentaire.
Écloserie
La qualité d'élevage des produits croisés est à un niveau élevé. Mais le problème est que vous ne pouvez obtenir des poulets de qualité qu'en pépinière, où ils sont élevés en utilisant la technologie du fabricant. C'est pourquoi les poulets Loman White ne sont pas éclos dans un incubateur domestique, mais achetés.
Avant d'acheter des poulets, préparez un endroit pour les garder (une grande boîte avec une lampe chauffante). La température de l'air des poussins d'un jour devrait être au niveau de +35 ... + 36 ° С, puis elle est progressivement réduite pour atteindre l'indice de + 25 ° С d'ici la fin du mois. L'humidité relative doit toujours se situer entre 60 et 70%.
Un signe de bonne santé des poulets est leur répartition uniforme sur la boîte. S'ils s'ennuient sous la lampe, cela signifie qu'ils sont froids et doivent augmenter la température de l'air. Au cours des 10 à 14 premiers jours, l'éclairage doit être continu, après quoi il est progressivement réduit à 9 à 10 heures.
Horaire d'alimentation des poulets (une fois par jour):
- la première semaine - 8 (l'intervalle entre les tétées - pas plus de 3 heures);
- deuxième semaine - 7;
- troisième semaine - 6;
- quatrième semaine - 5;
- cinquième semaine - 4.
Important! Coquille d'oeuf inégale avec tubercules et excroissances — un signe d'eau trop dure que les oiseaux boivent. Il y a beaucoup d'ions de métaux lourds dans une telle eau. Si possible, installez un filtre sur votre ligne. — cela permettra aux oiseaux de rester en bonne santé.
À partir du deuxième mois, les jeunes animaux sont transférés à 3 repas par jour. Le régime alimentaire pour 1 poulet au cours de la première semaine de vie est de 5 à 10 g d'aliments par jour. Ensuite, la quantité de nourriture augmente progressivement. Lorsque vous nourrissez des aliments composés, suivez les instructions sur l'emballage. Avec une nutrition naturelle, dans les premiers jours, vous devez nourrir le millet bouilli, les œufs durs, les feuilles de pissenlit. Plus tard, des légumes-racines bouillis (carottes), du yogourt et du fromage cottage faible en gras sont ajoutés au régime.
Maladie et prévention
La sélection moderne a fourni au Loman White à plumes une immunité stable aux maladies. Il n'y a aucune maladie particulière à laquelle ces poulets seraient prédisposés, donc le soin et la prévention des maladies seront la norme pour eux. Quelles que soient les races, les principales maladies des poulets sont infectieuses, ainsi que les infections par des parasites.Toutes les infections s'accompagnent d'une léthargie de l'oiseau, d'une diminution de l'appétit et parfois d'une diarrhée.
Les principaux signes de poulet malade:
- manque d'activité - tout le temps s'assoit ou essaie de se cacher dans un endroit isolé;
- pas en contact avec d'autres oiseaux;
- Ça a l'air douloureux: ailes tombantes, ébouriffées, plumes sales, yeux ternes.
Seul un vétérinaire peut diagnostiquer correctement une maladie infectieuse sur la base de tests, d'un examen de l'oiseau et d'un diagnostic de la maladie. Tout d'abord, il est nécessaire d'isoler les oiseaux malades du troupeau, de consulter immédiatement un spécialiste et de ne commencer le traitement qu'ensuite.
Dans le même temps, le poulailler est soumis à une désinfection avec une solution de chaux, la litière est complètement remplacée, les mangeoires et les abreuvoirs sont nettoyés et désinfectés, tous les autres oiseaux sont examinés. La vaccination contre les principales maladies infectieuses est effectuée chaque année. La forme de vaccination peut être un aérosol (spray), ajouté à une boisson ou injecté avec une solution.
Le programme de vaccination des poulets et des jeunes animaux comprend:
- vaccination contre la bronchite infectieuse des poulets;
- prévention de la mycoplasmose et des infections bactériennes;
- prévention du stress;
- prévention de la salmonellose et de la colibacillose;
- fortification.
L'infection par des helminthes ne peut pas être déterminée visuellement, par conséquent, pour le déparasitage périodique, les oiseaux reçoivent le médicament «Fenbendazole». Il s'agit d'un remède assez efficace qui agit contre divers types de parasites. L'incidence maximale des helminthes survient généralement en été.
Les oiseaux peuvent également souffrir d'une mauvaise alimentation. Dans ce cas, non seulement des maladies intestinales se développent, mais également une carence en vitamines. Reconstituer les vitamines avec des aliments composés avec un complexe minéral-vitaminé ou des carottes, des betteraves et des légumes verts dans un régime naturel. La prévention du rachitisme et des maladies de l'appareil osseux consiste à ajouter de la farine d'os, de la craie, de la coquille d'oeuf ou d'autres sources de calcium à une alimentation normale.
Important! Lors du traitement des poulets contre les parasites cutanés, il est interdit de diriger le pulvérisateur sur la tête à plumes. Si vous traitez un poulailler, les oiseaux doivent être retirés des lieux pendant 8 heures.
L'attractivité des poulets Loman White et leurs qualités de production élevées rendent ces poules pondeuses extrêmement populaires. Et la simplicité de l'entretien et des soins sont des avantages supplémentaires, car il vaut la peine de choisir cette race pour de grands volumes d'œufs domestiques.