Une maison de lapin spacieuse et confortable est une garantie que vos animaux se sentiront à l'aise et prendront du poids activement. L'une des cellules les plus réfléchies et les plus efficaces est considérée comme une cellule développée par l'inventeur Igor Mikhailov. Et même si à première vue son appareil ne semble pas simple, avec certaines compétences, presque tout le monde peut faire face à la fabrication de cette cellule.
Exigences de cage pour les lapins
Exigences de base pour le logement des lapins:
- conditions de vie naturelles;
- température et humidité confortables;
- flux constant d'air frais;
- accès à la nourriture et à l'eau potable;
- élimination du stress et de l'anxiété inutile;
- nettoyage rapide des cellules des matières fécales;
- participation humaine minimale à l'entretien du logement.
Tu sais Les plus petits lapins pygmées du monde appartiennent à la race Little Idaho. Le poids maximum des représentants adultes de la race est d'environ 450 g et la longueur du corps ne dépasse pas 35 cm.
En raison du respect de toutes ces exigences, la productivité des animaux augmente, qui est même fixée au niveau génétique et transmise à la progéniture.
Caractéristiques de la conception de cellules pour lapins selon la méthode de Mikhailov
La cage d'Igor Mikhailov est une structure bien pensée, dans chaque compartiment dont l'animal peut être situé à la fois sur la paroi chaude arrière et à l'avant, plus frais et plus ouvert au soleil.
Le bâtiment dispose d'un système de ventilation bien agencé et maintient une température confortable. Un système automatique d'alimentation en eau et en nourriture est également installé. Compte tenu de la période froide, un abreuvoir chauffant est aménagé. La cage est nettoyée automatiquement des déchets animaux dans un récipient hermétique séparé, qui est nettoyé périodiquement.
- Parmi les avantages de la cellule, il convient également de noter:
- bonne progéniture et croissance active des lapins;
- bonne santé animale et immunité;
- des économies sur l'acquisition de nouveaux animaux;
- gain de temps grâce à l'automatisation des mini-fermes;
- la possibilité de créer une cellule vous-même.
Les inconvénients ne comprennent que les coûts considérables des matériaux pour la fabrication de la cellule, mais, compte tenu de tous ses avantages, ces investissements sont rapidement payants.
Comment faire une cage Mikhailov pour les lapins de vos propres mains
Avant de commencer le travail, vous devez décider de l'endroit où installer la maison de lapin. Il est nécessaire de placer la structure sur une base stable afin que le mur arrière aveugle soit orienté vers le nord. Il existe plusieurs variantes de conception, mais toutes sont réalisées sur un seul principe. Classiquement, la cellule est constituée des parties supérieure, inférieure et de base.
Tu sais Contrairement aux lapins, les lapins n'aiment pas la solitude et vivent même en groupe à l'état sauvage.
La partie supérieure est à un ou deux niveaux, la partie inférieure est un cône pour la collecte des déchets animaux et un compartiment pour leur stockage jusqu'à l'excavation. Un support ou un cadre fixe fermement la structure à la surface de la terre. Les sols de la cage Mikhailovsky sont constitués de lattes de bois parallèles.
Dessins dimensionnels
Les cellules de Mikhailov peuvent être exécutées à la fois dans une version à un seul niveau et avec deux ou trois niveaux. De plus, tous les niveaux sont exécutés de manière similaire.
Pour la fabrication de poulaillers, vous pouvez utiliser ces dessins:
Dessin de la cellule de Mikhailov
Matériaux et outils
Afin de réaliser indépendamment un logement pour lapin selon la méthode Mikhailov, ce qui suit est nécessaire:
- contreplaqué en feuilles;
- feuilles d'étain ou de fer galvanisé;
- planches et planches en bois;
- feuilles de panneaux de fibres;
- Plaques OSB;
- planches étroites;
- treillis métallique galvanisé;
- matériau de toiture;
- scie et hache;
- niveau;
- tournevis;
- tournevis;
- supports de construction et agrafeuse;
- charnières et loquets pour portes;
- vis, clous, marteau;
- ruban à mesurer, règle, crayon.
Important! Pour que la conception soit durable, tous les éléments en bois doivent être traités avec un antiseptique.
Instructions étape par étape
La maison du lapin doit être faite dans cet ordre:
- À partir du bois, préparez les supports de cellule verticaux et horizontaux en fonction de la taille.
- Connectez-les à un angle de 90 ° à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Pour maintenir les barres horizontales de support au bas du cadre, coupez 4 éléments d'angle supplémentaires.
- Fixez-les avec des vis à la structure principale selon le dessin.
- Faire un cadre sous la forme d'un entonnoir rectangulaire qui supporte la poubelle.
- Selon le dessin, sur la feuille de fer galvanisée, indiquez les dimensions du conteneur à déchets et le lieu de pliage du métal.
- Donnez au produit la forme d'un entonnoir rectangulaire, scellez les joints de la structure avec du mastic.
- Fixez la trémie fabriquée avec des vis au support, sous elle, placez un récipient pour la collecte des déchets.
- Faites un plancher en forme de bandes-rails et fixez-les à la base.
- Selon les dimensions de la maille et des lattes, faites des portes et fixez-les à la structure avec des vis ou des charnières.
- Du panneau de fibres pour faire des cloisons qui divisent la maison en compartiments.
- Fermez la paroi arrière avec une feuille de fibres et isolez, isolez le compartiment utérin de l'extérieur et de l'intérieur.
- Dans la liqueur mère et le compartiment principal, disposez des abreuvoirs, suspendez des mangeoires.
- Coupez le toit de la plaque OSB et placez-le sur des vis autotaraudeuses ou clouez-le avec de longs clous.
Lecture recommandée
Disposition des cellules pour l'élevage des lapins
Selon Mikhailov, la lapinerie à domicile est le plus souvent réalisée sous la forme d'une structure à deux niveaux, au dernier étage, où se trouve une reine mère. Des auges et des abreuvoirs sont disposés dans les deux compartiments. Le bol à boire est un appareil automatique. Le bol d'eau lui-même peut être de toute sorte, par exemple en plastique ou en bois. Des sorties de bidons de cinq litres avec des trous d'un centimètre dans les couvercles y sont disposées.
Important! Pour protéger la poubelle en métal galvanisé des effets de l'ammoniac et d'autres liquides, effectuez son traitement anti-corrosion.
Par conséquent, l'eau s'écoule progressivement au besoin et le bol ne déborde pas. La taille du compartiment à boisson est prise en fonction du volume du bidon et de la cuve. Un bord du bac est disposé à l'abri des animaux, un dispositif de chauffage de l'eau y est installé, qui démarre automatiquement lorsque la température de l'air descend en dessous de + 8 ° С.
Le chargeur est installé à côté de l'abreuvoir dans un petit espace entre les parties du sol, où se trouve le dispositif d'élimination. Il est destiné aux miettes et autres particules d'aliments pour lapins, et a une pente le long de laquelle les déchets roulent dans l'utilisateur. Le chargeur est équipé d'un couvercle et le tamis qu'il contient est installé en pente. A l'extérieur de la cellule est suspendu un réservoir de foin et de légumes.
Alors maintenant, vous savez comment faire de vos propres mains des cages à lapin de Mikhailov. Étudiez les dessins, faites le plein de tout ce dont vous avez besoin et agissez! Et le temps et les matériaux que vous passerez couvriront plus que le plaisir du résultat.