Le cépage Kishmish est célèbre pour son goût doux et délicat et son manque de graines. Malgré la petite taille des baies et une petite quantité de jus, ce raisin est utilisé avec succès à la maison pour faire de délicieuses pâtisseries ou des conserves, et pour la production de vin fait maison. Sous réserve des conditions de la technologie de collecte et de fabrication, à partir des raisins Kishmish, vous pouvez faire des vins faits maison - secs, semi-sucrés ou de dessert.
Sélection et pré-préparation des ingrédients
Avant de commencer à préparer des vins faits maison, vous devez préparer les matières premières.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- cueillir des raisins;
- nettoyez-le des petites brindilles, des débris;
- préparer un moût (il y a des noms - purée ou levain). Il s'agit d'un mélange d'eau, de baies broyées et de sucre ayant subi un processus de fermentation.
Recette étape par étape pour préparer une culture de démarrage du vin (moût) à partir de Kishmish:
Pour l'approvisionnement, vous aurez besoin de:
- Raisins Kishmish - 200 g;
- eau - 400 ml;
- sucre - 20 g.
Préparation du levain:
- laver soigneusement le récipient en verre (vous pouvez prendre un pot ordinaire d'un litre, mais il est préférable de mettre en bouteille avec un col large - afin que le processus de fermentation démarre plus rapidement);
- baies de raisin soigneusement préparées dans une bouteille;
- verser du sucre granulé sur les baies;
- verser délicatement tout le volume d'eau (température de l'eau environ + 25 ° C);
- boucher le goulot de la bouteille avec un morceau de coton et placer dans un endroit chaud et ombragé (si la bouteille est dans la rue) pendant 3 jours. La température de l'air doit être maintenue dans la plage de + 18 ° С à + 28 ° С;
- une fois le processus de fermentation «commencé» et prend trois jours, il est permis de conserver la culture de départ au réfrigérateur (mais pas plus de 10 jours).
Important! N'utilisez pas de raisins secs bon marché «des emballages» pour créer une culture de démarrage du vin. Plus le prix des matières premières est bas, plus il est probable que les bactéries de levure ne survivront tout simplement pas à la surface de ces baies, car les raisins secs peu coûteux sont traités avec des produits chimiques pour les conserver plus longtemps. Il est recommandé d'utiliser des baies fraîches ou des raisins secs de haute qualité de Kishmish.
Recettes de vin maison à partir de raisins Kishmish
Si le démarreur est prêt, vous pouvez commencer à préparer des récipients et des ingrédients pour le vin. Il existe de nombreuses recettes de vin maison de Kishmish, mais faites attention à celles qui sont faciles à préparer à la maison.
Recette classique
Trois types de vins sont préparés selon des recettes classiques: sec, demi-sucré et dessert. Ils diffèrent à la fois par la technologie de transformation des baies et par la quantité de sucre ajouté.
Vin sec
15 l 14-30 jours
Valeur énergétique pour 100 g:
- Moudre les raisins secs de quelque façon que ce soit, mettre dans une casserole et remplir de sucre.
- Remuer et laisser fermenter.
- Lorsque le processus commence, remuez les baies qui s'élèvent au-dessus du jus pour que l'air pénètre dans le jus et que la fermentation se poursuive encore plus rapidement (vous devez remuer quotidiennement, au moins une fois par jour).
- Dans un délai de 14 jours, le récipient contenant les matières premières doit être à une température de + 25 ° C.
- Après le temps défini, le moût est filtré à travers un tamis ou une gaze.
- Le liquide doit être égoutté dans un récipient en verre propre préparé au préalable (bouteille de 20 l).
- Un gant en caoutchouc stérile est placé sur le col de la bouteille; une perforation est nécessaire à l'intérieur (le gant agira comme un joint étanche à l'eau).
- Le liquide est laissé à fermenter à chaud (à partir de + 25 ° C) pendant 14 à 30 jours jusqu'à l'arrêt de la fermentation.
- Le produit fini est filtré, versé dans un récipient sombre et conservé au froid.
Important! Si le vin a un goût trop acide, vous n'avez pas besoin d'ajouter du sucre ordinaire! Cela n'améliorera pas le goût de la boisson. Choisissez des raisins Kishmish mûrs et suivez la recette séquentiellement, le produit résultant vous enchantera sûrement avec un goût élevé.
Vin de dessert
15 l 30 jours
Valeur énergétique pour 100 g:
- Écrasez les baies dans une baignoire ou une casserole avec vos mains, un pilon en bois, couvrez la vaisselle avec de la gaze, attachez-les sur les bords pour que les insectes ne pénètrent pas à l'intérieur (idéal si la matière première est infusée à une température de + 25 ° C).
- Attendez que les raisins commencent à jus (pour comprendre que le processus de fermentation a commencé, vous pouvez par le sifflement caractéristique de la poêle, une odeur aigre apparaîtra).
- Après 3 jours, égouttez le jus, versez-le dans un bol propre, remplissez-le aux 3/4.
- Ajouter le sucre, remuer jusqu'à dissolution.
- Mettez un gant sur le goulot de la bouteille, percez-le au même endroit et enroulez-le fermement contre le goulot.
- Laisser errer à une température non inférieure à + 25 ° C pendant 30 jours.
- Après avoir terminé le processus de fermentation, versez soigneusement la boisson dans un seau ou une casserole afin qu'aucun sédiment n'y pénètre.
Tu sais Le vin des cépages blancs est refroidi avant de servir à + 8 ° C. Le rouge, au contraire, devrait avoir une température de + 10 ° С à + 14 ° С. Pour les vins nationaux, cette recommandation est rarement appliquée. La meilleure température de stockage du vin en bouteille (dans la cave) est jusqu'à + 18 ° C.
Vin mi-sucré
15 l 30 jours
Valeur énergétique pour 100 g:
- Écraser les raisins jusqu'au démarrage du jus (utiliser un pilon en bois et des plats en bois ou émaillés).
- Fermer le récipient avec de la gaze de baies crue, garder au chaud pendant 2 semaines.
- Remuer tous les jours en abaissant le «chapeau» des baies fermentées pour que l'air pénètre à l'intérieur.
- Au bout de 2 semaines, égouttez le jus des baies, pressez le gâteau.
- Versez le jus dans une bouteille en verre.
- Ajouter le sucre, remuer doucement.
- Mettez un gant sur le col de la bouteille, percez-le avec une aiguille et fixez-le fermement sur la bouteille.
- Laisser jusqu'à la fin de la fermentation (pendant 30 jours).
- Filtrez délicatement afin que le précipité ne pénètre pas dans le vin.
- Conserver dans une cave ou un sous-sol.
Le vin mi-sucré ne diffère du dessert que par la quantité de sucre ajouté. Le dessert est plus sucré, semi-sucré, respectivement, a un goût acide plus prononcé et même une certaine astringence.
Important! Le précipité dans le vin fini dégrade le goût de la boisson. Pour obtenir un très bon vin, utilisez un moyen simple de l'égoutter: à travers un tube en caoutchouc directement dans des bouteilles de stockage.
Aux framboises ou groseilles
30 jours
Valeur énergétique pour 100 g:
- Écraser les raisins, les framboises et les groseilles jusqu'au jus.
- Fermer les plats avec de la gaze, laisser reposer 2 semaines pour fermenter.
- Versez le jus dans une bouteille et pressez la pulpe.
- Ajoutez du sucre au jus, mélangez bien, mettez un gant en caoutchouc sur la bouteille et fixez-le pour qu'il ne vole pas de l'air d'échappement, percez le caoutchouc pour que l'air s'échappe.
- Laisser reposer 30 jours jusqu'à ce que le processus de fermentation soit terminé, une fois prêt - égoutter soigneusement, en évitant les sédiments dans le vin fini.
En plus des recettes classiques, les vignerons aiment faire des boissons enivrées avec l'ajout de matières premières «supplémentaires» de fruits ou de baies, par exemple, avec des groseilles, des framboises. Les baies donnent une belle couleur, un arôme, enrichissent le produit fini avec un goût prononcé, vous permettent d'expérimenter la saturation de la boisson elle-même, sa couleur. Lors de l'ajout de jus de fruits rouges, le vin est déjà considéré comme rouge, pas blanc.
Tu sais DeDe nombreux vignerons déconseillent de laver le Kishmish fait maison avant de le transformer en vin. A la surface des baies se trouvent des bactéries de «fermentation» utiles. Mais les raisins achetés au magasin peuvent et doivent être lavés, car dans les grands vignobles commerciaux, les baies sont traitées avec des produits chimiques et les bactéries nécessaires à la culture de démarrage ne se multiplient pas bien à la surface de ces fruits.
Utiliser de l'eau
30 jours
Valeur énergétique pour 100 g:
- Pétrir les raisins, les remplir d'eau et les laisser fermenter (le haut de la casserole est noué avec de la gaze pour que l'air arrive à la masse des baies, les matières premières sont remuées quotidiennement);
- Après 14 jours, le jus acide est versé dans un plat en verre.
- Du sucre est ajouté, bien mélangé jusqu'à dissolution complète.
- Laisser encore 30 jours, en mettant le prototype de cou de la serrure hydraulique - un gant (vous devez y faire un trou pour que l'air s'échappe).
- Lorsque vous êtes prêt, versez la boisson dans des bouteilles en verre (sans sédiments).
Termes et conditions de stockage
Le vin local est conservé pendant plusieurs années, mais les vignerons expérimentés recommandent de le consommer la première année. De plus, l'année prochaine, à l'automne, vous pouvez à nouveau le rendre utile, avec modération, à boire, mais à partir d'une nouvelle vendange.Il est idéal si le produit fini est stocké à une température ne dépassant pas + 14 ° C.
Les bouteilles déjà débouchées sont conservées dans le réfrigérateur, dont le contenu sera servi à la table de fête.À l'aide de simples recettes de vin de raisins kishmish, chaque propriétaire préparera un délicieux houblon fait maison. Une nuance importante: le respect de la technologie de fabrication et de stockage. Et puis le produit résultant ravira avec un excellent goût, un arôme et une astringence modérée.