Pendant la grossesse, une femme est principalement recommandée ce qui est utile. Dans la liste des produits, la bouillie n'est pas la dernière place. À partir de cet article, les femmes enceintes apprennent si elles peuvent manger des plats de mil, en quelles quantités et comment les cuisiner.
Est-il possible de bouillir le millet pendant la grossesse
Le millet, dont le grain est appelé mil, ne contient pas de composés allergiques, de substances toxiques, il peut donc être consommé tout au long de la grossesse. La bouillie de millet est l'un des premiers plats de l'alimentation dans les jardins d'enfants. N'importe quelle bouillie, et le mil ne fait pas exception, c'est une source de glucides complexes, qui même en petites quantités saturent le corps en énergie.
Le croup a une composition chimique riche, aide à normaliser la digestion et régule le poids en quantités raisonnables. Ceci est important pour les femmes, en particulier au premier trimestre, lorsque le corps commence à peine à se reconstruire. La période peut être accompagnée de troubles, de problèmes de selles, d'une carence en vitamines.
- L'avantage des céréales dans sa polyvalence, vous pouvez cuisiner beaucoup de plats différents:
- plat d'accompagnement;
- bouillie de lait;
- soupe;
- pudding.
Avantages du produit
100 grammes de bouillie de millet simple cuite à l'eau contiennent une quantité suffisante d'éléments utiles. La plupart des vitamines et minéraux sont inclus dans la liste des produits recommandés pour la consommation pendant la gestation à tout moment.
Tu sais Le millet est l'une des plantes cultivées les plus anciennes, les mentions historiques de la culture remontent à 7 mille ans avant JC. e.
Les vitamines du groupe B sont particulièrement importantes pour la formation du fœtus:
- thiamine, B1;
- acide folique, B9;
- pyridoxine, B6.
Les éléments jouent un rôle important dans la formation des cellules et des tissus, participent aux processus d'hématopoïèse et de synthèse des protéines.
Une carence en acide folique entraîne une fatigue et une irritabilité maternelles, aux malformations du tube neural fœtal et à d'autres anomalies. Pyridoxine important pour la production d'acides aminés, responsable de nombreux processus métaboliques et de la formation d'un système immunitaire sain. Thiamine participe à la formation et au fonctionnement des cellules cérébrales, à la transmission des influx nerveux.
Une portion quotidienne de bouillie compensera le manque de minéraux chez la mère et le fœtus:
Magnésium | affecte la formation du fœtus et soutient la fonction des fibres nerveuses et des tissus musculaires chez la mère |
Le potassium | soutient le système cardiovasculaire |
Silicium | aide le corps à absorber la plupart des vitamines et des minéraux, un élément important dans la formation des tissus osseux et musculaires, des fibres nerveuses |
Phosphore | régule les processus métaboliques, maintient un équilibre acide-base normal, normalise le fonctionnement des organes urinaires et biliaires |
Le fer | fournit de l'oxygène aux tissus et aux organes |
Manganèse | Un participant au processus de division des acides aminés, le cholestérol, contribue à la formation du cartilage |
Cuivre | participe à l'hématopoïèse, prévient les anomalies du développement de la colonne vertébrale |
Le zinc | contribue à la prise de poids normale et à la croissance fœtale |
La présence de fibres dans les céréales aide à nettoyer le corps des produits de décomposition des médicaments, des toxines et contribue à la digestion rapide des aliments.
Ce n'est un secret pour personne qu'en raison de la restructuration du fond hormonal, une femme devient irritable, elle souffre souvent d'insomnie, son apparence s'aggrave - des symptômes qui indiquent un manque d'éléments utiles. Le complexe de vitamines et de minéraux normalise la pression artérielle et sert de prophylaxie de l'anémie, ce qui n'est pas rare chez les femmes enceintes. La bouillie consommée avec modération est une excellente prévention de la constipation.
Important! La carence en pyridoxine au premier trimestre est l'une des principales causes de toxicose précoce.
Comment cuisiner
Première règle - pas de céréales instantanées, après traitement, il n'y a pratiquement plus rien d'utile. Lors de l'achat de céréales, faites attention à sa couleur - plus la couleur est jaune, mieux c'est. Regardez la date de fabrication. Le millet avec une longue durée de conservation acquiert un arrière-goût amer. Ne composez pas immédiatement un grand numéro.
Aucun additif
Avant de cuire la bouillie, les céréales doivent être lavées, de préférence trois fois. Ensuite, afin de mieux bouillir, les grains sont versés avec de l'eau bouillante pendant 15 minutes. Vous pouvez cuire à la fois dans l'eau et le lait, au goût. Le rapport liquide / céréale est de 3: 1. La bouillie est bouillie rapidement, 25-30 minutes à feu moyen ou doux. Si vous le souhaitez, du sel ou du sucre, du miel y sont ajoutés.
Important! Si vous faites bouillir dans du lait, ne prenez pas entier: cela ralentira la digestion, ce qui n'est pas souhaitable en position. Il est préférable de prendre un produit non gras de 1,5 à 2,6%.
Que peut-on ajouter au plat
En été, les fruits et légumes de saison sont utilisés comme complément sain, selon le type de plat: second ou dessert. En l'absence d'allergies chez une femme enceinte, une poignée de baies sauvages, les fruits à noyau sont parfaits.
En hiver, les fruits secs sont utilisés à la place, mais en petites quantités, car ils sont riches en calories. En hiver, comme alternative, la citrouille est bien adaptée, et au lieu du sucre, il est préférable d'utiliser du miel. La future mère ne devrait pas surcharger l'estomac, donc la cuisson de la bouillie avec de la viande grasse ou du saindoux ne vaut pas la peine, elle est déjà nutritive.
Tu sais Selon les données historiques, la supériorité de la culture du mil appartient à la Chine. Ici, non seulement les plats étaient préparés à partir de céréales, mais aussi les boissons: bière, kvas.
Contre-indications et dommages
La teneur en calories d'une portion de bouillie cuite sur l'eau est de 90 kcal pour 100 g. Si vous y ajoutez du beurre ou du sucre, elle deviendra plus nutritive. N'utilisez pas le produit en grande quantité, afin de ne pas prendre de poids excessif. Au cours du dernier trimestre, il est préférable de manger de la bouillie aussi rarement que possible, surtout s'il y a une tendance à la constipation.
Étant donné que les céréales contiennent des substances qui ralentissent l'absorption de l'iode, elles sont contre-indiquées chez les patients souffrant de problèmes thyroïdiens. De plus, vous ne pouvez pas utiliser le produit avec une acidité accrue du suc gastrique, lors d'une exacerbation de maladies gastro-intestinales chroniques.
Ainsi, la bouillie de mil en utilisation modérée profite à la fois à la mère et au fœtus. Une femme doit pouvoir choisir la bonne céréale et préparer le plat.