Les résidents d'Ukraine préfèrent de plus en plus l'eau en bouteille.
L'eau contenue dans des récipients en plastique est-elle aussi sûre qu'elle semble à première vue? Après tout, maintenant ils le donnent même aux petits enfants. Elena Sidorenko, directrice de l'Institut de recherche Gosvodekologiya, répond à cette question.
Quant à l'eau pour les enfants, ici les exigences pour les producteurs sont plus élevées qu'avec le rejet d'eau ordinaire. Mais le fait que l'eau soit destinée aux bébés devrait se refléter non seulement sur l'étiquette, mais aussi dans les documents d'accompagnement. Cette eau peut devenir un poison pour toute la famille, car le danger est caché dans le récipient lui-même, explique Elena Sidorenko.
L'eau totalement sûre ne peut être que dans une bouteille en verre. Mais la consommation d'eau dans un récipient synthétique doit être minimisée.
L'emballage en polycarbonate le moins nocif. Ce sont généralement de grands conteneurs dans lesquels les entreprises fournissent de l'eau aux bureaux et aux maisons. Ils résistent à la chaleur, à la déformation et peuvent être utilisés plusieurs fois.
Les plus dangereuses sont les bouteilles PET ordinaires. Ils sont très sensibles au soleil et ne peuvent pas être utilisés plus d'une fois. Si une telle eau se tenait au soleil, elle est déjà chimiquement dangereuse. À des températures supérieures à 20 ° C, il est chauffé et les substances nocives du plastique passent dans l'eau. Il s'agit notamment des phtalates et des formaldéhydes. Ces substances peuvent provoquer le cancer.
Lors de l'achat d'eau, vous devez faire attention à la date de sa production. Il est conseillé de boire de l'eau avec une durée de conservation plus courte. On ne peut pas acheter de l'eau qui se dresse au soleil, a des sédiments et une odeur désagréable, et est également vendue avec une déformation du récipient, résume Elena Sidorenko.