Le ministère chinois de l'Agriculture a annoncé que les usines de transformation du porc feront l'objet de mesures de biosécurité renforcées à mesure que les cas de peste porcine africaine se poursuivront en Chine et au Vietnam voisin.
À partir du 1er mai, le ministère chinois de l'Agriculture vérifiera la présence du virus de la peste porcine africaine chez les transformateurs transformant le porc cru. Les transformateurs doivent maintenant être inspectés et avoir des certificats confirmant que les produits porcins achetés, y compris la viande importée, ne contiennent pas de virus ASF.
Les services régionaux de surveillance du marché organisent l'échantillonnage du porc pour le dépistage des virus. Cette semaine, le ministère chinois de l'Agriculture a confirmé les premiers cas de PPA dans la région nord-ouest de la Chine au Xinjiang et de nouveaux cas dans la province sud-ouest du Yunnan.L'épidémie du Xinjiang s'est produite dans une ferme avec 200 porcs vivants à Urumqi, infectant et tuant 15 animaux.
Une épidémie au Yunnan a été découverte dans un groupe de 10 élevages de porcs dans la ville de Shangri-La avec 301 porcs. Un total de 105 animaux sont morts, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère de l'Agriculture et du village de Chine.