Au cours des trois derniers mois, dans la région de Dnipropetrovsk, trois propriétaires de grandes entreprises agricoles sont mystérieusement décédés. Des proches des victimes ont parlé à Ivan Slobodianik de ce chapitre du Conseil agroalimentaire.
«Ce qui se passe dans la région de Dnipropetrovsk est difficile à décrire avec des mots. Ce crime organisé par des groupes criminels locaux, qui sont très probablement liés aux autorités locales. Au cours du dernier trimestre, 3 meurtres, avec des caractéristiques très similaires d'organisation des crimes », a déclaré Ivan Slobodyanik.
Il a dit que dans tous les cas, les criminels agissent selon un algorithme: ils trouvent une entreprise avec 4-5 mille hectares de terres, se réenregistrent par le biais de faux registraires et utilisent de faux documents, et ils tuent les propriétaires légitimes en faisant semblant d'être un suicide ou un accident.
Ainsi, dans le village de Popasnoe, dans la région de Dnipropetrovsk, après le réenregistrement illégal de l'entreprise, sa tête a été retrouvée pendue. Avant cela, on lui a proposé de vendre l'entreprise sous la menace d'une saisie par un voleur. Un enregistrement audio de cette conversation a été présenté par la belle-mère du défunt. Après un certain temps, son corps a été retrouvé dans la piscine de sa propre maison.
Une tragédie similaire s'est produite dans le village de Novopavlovka, à la frontière avec la région de Donetsk. Le 10 juin, le propriétaire d'une grande entreprise agricole a été retrouvé chez lui avec une blessure par balle mortelle et des armes à la main, mais il n'a trouvé aucune enveloppe d'obus sur les lieux du crime. Un mois plus tard, le 10 juillet, après son réenregistrement, l'entreprise a acquis un nouveau propriétaire.
Le président de l'Agroalimentaire Rada a lancé un appel au président ukrainien Vladimir Zelensky et aux futurs députés ukrainiens pour lui demander de mener l'enquête sous son contrôle personnel et de sanctionner équitablement les responsables.