Adidas a progressé dans le classement et est devenu le leader mondial de la fourniture de coton vert. Ikea et H&M Group ont respectivement pris les deuxième et troisième places.
Des progrès dans l'utilisation durable du coton ont été démontrés par des sociétés telles que Bestseller (Jack & Jones, Vera Moda, Only) et Decathlon, qui en 2017 ont été classées «débutants en voyage» mais désormais «en tête» en raison de leur forte augmentation de la consommation de coton durable.
Les autres dans le top 10 étaient C&A (4), Otto Group (5), Marks and Spencer Group (6), Levi Strauss & Co. (7), Tchibo GmbH (8), Nike (9) et Decathlon Group (10).
Dans la Chine ancienne, le coton était beaucoup plus apprécié que la soie, car il était extrêmement rare, et la soie, au contraire, était abondante.
Cotton Rating 2020 est publié par trois organisations non gouvernementales - le Pesticide Control Network (UK), Solidaridad et WWF, sur la base d'études menées et compilées par Aidenvironment, un cabinet de conseil indépendant. 77 entreprises consommant du coton et utilisant plus de 10 000 tonnes de coton par an sont évaluées selon les critères suivants: la politique et les obligations gouvernementales, la quantité de coton effectivement utilisée à partir de sources durables et leur degré d'ouverture à leur chaîne d'approvisionnement. Globalement, la note est «Cotation coton 2020 »Démontre les progrès significatifs des grandes marques vers un coton plus durable. Cependant, il souligne également l'écart grandissant entre les entreprises qui prennent leurs responsabilités au sérieux et de nombreuses entreprises en retard qui ne le font pas.
Tu sais
- Au cours de l'hiver et du printemps de l'année dernière, les prix à terme du coton ont dépassé 75 cents et ont même approché 80 cents pendant une longue période, grâce à laquelle certains fabricants ont profité et ont fait des prévisions pour la vente prévue de coton en 2019.
- Dans le district de Yavatmal à Vidarbha, dans l'État du Maharashtra, en Inde, une infection par un ver de coton rose a été découverte, à travers laquelle l'aspersion de champs sans l'utilisation d'équipement de protection individuelle a entraîné la mort de 21 agriculteurs et travailleurs.
- Selon les prévisions du département américain de l'Agriculture, la Côte d'Ivoire, quatrième de la liste des producteurs de coton africains, exporte des volumes records de coton au cours de la saison 2019-2020.