L'orchidée est l'une des fleurs les plus belles et les plus anciennes du monde, presque tous les producteurs rêvent de la cultiver. Mais beaucoup ont peur du caprice de la plante, d'ailleurs, cette fleur n'est pas si facile à propager. Le plus souvent, une méthode végétative est utilisée pour la multiplication - boutures. En quoi consiste cette méthode et comment l'exécuter correctement est décrite plus loin dans l'article.
Caractéristiques de Cherenkovanie
Les boutures sont le moyen le plus courant et le plus facile de multiplier les orchidées, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Les avantages
- Parmi les avantages méritent d'être mentionnés:
- la capacité de maintenir les caractéristiques variétales et spécifiques de la plante mère;
- simplicité et accessibilité;
- facilité d'obtenir du matériel pour la plantation;
- rentabilité;
- la plante fleurit plus vite.
Inconvénients
- Parmi les lacunes, on peut noter:
- souvent les boutures ne prennent pas racine;
- la nécessité d'organiser certaines conditions d'enracinement.
Quelle est cette façon?
Avant de passer à la technologie de propagation des orchidées, regardons le concept de propagation et ce que cette méthode implique.
Tu sais Dans des conditions naturelles, il existe des variétés d'orchidées qui ne sont pas capables de photosynthèse. Ils doivent s'installer sur d'autres plantes afin d'approfondir leurs mycéliums racinaires dans leurs organes et de manger les substances nécessaires à la vie.
Définition
Selon le Biological Encyclopedic Dictionary, les boutures sont l'une des méthodes artificielles de propagation végétative d'une plante, dans lesquelles une partie de la plante mère, les boutures, est séparée et enracinée. Par la suite, la partie séparée est plantée dans l'eau ou le substrat du sol, la tige est enracinée, développe des bourgeons et se développe en une jeune plante. Massivement, cette méthode a commencé à être utilisée il y a environ 150 ans. En plus de la floriculture intérieure, il a également été adopté par le jardinage décoratif, l'horticulture et la foresterie.
Quelles pièces peuvent être utilisées?
Les organes végétaux suivants sont utilisés pour les boutures:
- pousses lignifiées;
- pousses vertes;
- racines
- tiges;
- les feuilles;
- pédoncules.
Tu sais Certaines variétés d'orchidées, par exemple les coriantes, la teigne des marais, sécrètent un nectar spécial avec une substance narcotique, un effet enivrant sur les insectes. Après que l'insecte se soit assis sur le bourgeon, il ne pourra pas voler pendant 40 minutes.
Comment propager une orchidée avec des boutures: instructions étape par étape
La méthode des boutures convient à la multiplication de la plupart des variétés d'orchidées, principalement celles qui n'ont pas de pseudobulbes et ont un point de croissance. Les boutures sont coupées sur les pousses latérales ou les pédoncules. Le meilleur moment pour la procédure est juin-juillet. De plus, une efficacité élevée des boutures est observée de mars à mai. Examinons en détail ce qui doit être fait pour propager avec succès une orchidée à l'aide de boutures d'un pédoncule.
Vidéo: propagation d'orchidées par bouturage
Comment couper une tige de fleur
Pour couper la tige florale, choisissez une plante qui a déjà passé la phase de floraison et s'est complètement fanée. Le pédoncule est coupé avec un couteau désinfecté aussi près que possible de la base, puis divisé en plusieurs parties de 11 à 15 cm de long. Sur chaque partie, 2-3 reins endormis doivent rester. Une fois les boutures séparées de la plante mère, les endroits où la coupe a été faite doivent être traités avec du charbon de bois ou du charbon actif. Il est souhaitable, mais pas nécessaire, de traiter également avec un fongicide systémique. Ensuite, les boutures sont séchées pendant 4-5 heures.
Préparation de l'environnement de serre
Pour un enracinement réussi des boutures, il est nécessaire de créer des conditions de serre, ainsi que de préparer le bon sol. Pour préparer le substrat, 50% de l'écorce broyée des conifères et 50% de ces composants sont mélangés:
- sphaigne de mousse;
- fibre de coco;
- chapelure de tourbe;
- charbon de bois.
Vous pouvez également fabriquer un substrat exclusivement à partir d'une mousse de sphaigne ou d'écorce d'arbre. Pour organiser les conditions de serre, vous aurez besoin de verre (film), d'un flacon pulvérisateur et d'une zone chaude et bien éclairée avec une lumière diffuse.
Important! Les orchidées ne tolèrent pas les températures élevées. Même avec l'élévation de la colonne du thermomètre au-dessus de + 25 ° C, de nombreuses espèces cessent de fleurir.
Plantation en serre
Après la préparation du sol et l'équipement de mini-serre, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Vaporisez le substrat avec un biostimulant.
- Poser les boutures sur le sol en position horizontale.
- Couvrez-les de verre ou de film.
- Mettez dans un endroit lumineux avec une température de + 25 ° C et une humidité de 70%.
Soins des semis
Prendre soin d'un semis ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts. Il consiste uniquement à humidifier régulièrement le substrat du sol - 1 fois en 4-5 jours et à assurer une ventilation quotidienne. Cette dernière procédure est nécessaire pour donner un apport d'air frais et éviter le développement d'infections fongiques.
Tu sais L'orchidée Shenzhen Nongke a été vendue en 2005 au prix le plus élevé du monde. Elle a été élevée en Chine pendant 8 ans. Lors de l'enchère, l'acheteur a déposé 202 mille dollars pour la fleur.
Entrer dans le pot
Vous pouvez transplanter la tige à un endroit permanent lorsqu'au moins 5 racines et 2 paires de feuilles sont formées dessus. Pour la transplantation, ils achètent du sol spécial dans le magasin ou le fabriquent de leurs propres mains à partir des composants suivants:
- charbon
- perlite;
- fibre de coco;
- vermiculite;
- écorce;
- sphaigne de mousse.
Le choix des composants dépendra du type d'orchidée. La fleur aura besoin d'un pot de 3 à 4 cm plus grand que le système racinaire. Il peut être en plastique ou en verre. Il n'est pas souhaitable de planter cette plante d'intérieur dans des récipients en céramique.
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Placez une couche de drainage au fond du pot.
- Saupoudrer d'une couche de substrat de sol.
- Placer le semis au centre du récipient, en répartissant uniformément les racines.
- Couvrir le vide avec un substrat de sorte que 1,5 à 2 cm restent inoccupés du bord du pot.
- Hydratez.
Problèmes possibles après la séparation de la plante mère
Souvent, lors de la reproduction de cette plante capricieuse, de tels problèmes peuvent survenir:
- Les processus sont absents depuis longtemps, les reins ne se réveillent pas. Lorsque vous observez cette situation, vous devez recourir à des phytohormones ou à des stimulants de croissance.
- Pourriture des boutures. Un arrosage excessif ou un manque de traitement du sol avec des fongicides ou une solution de permanganate de potassium avant la plantation peut conduire à ce résultat.
Important! Il est nocif pour une orchidée si des gouttes d'eau tombent sur ses feuilles, ses tiges et ses fleurs. Cela conduit au fait que des taches inesthétiques apparaissent sur la plante. Par conséquent, l'arrosage et la pulvérisation doivent être effectués avec soin, ne permettant pas aux organes terrestres de la fleur d'entrer en contact avec l'eau.
Soins de suivi
L'orchidée est une beauté de mauvaise humeur, elle a donc besoin de créer certaines conditions sous forme d'éclairage intense, d'arrosages fréquents et réguliers, de fertilisation.
Eclairage
Pour une fleur, il est important que l'endroit où elle pousse soit éclairé de 12 à 14 heures par jour. Cela peut être réalisé en poussant sur un rebord de fenêtre donnant sur le côté est ou ouest. Si vous placez le pot sur le côté sud, l'ombrage de la lumière directe du soleil sera nécessaire. Sur les rebords de fenêtre nord, seuls certains types d'orchidées peuvent pousser.Pour la plupart des variétés, il fera sombre ici, ce qui entraînera une perte de décoration et même la mort. En hiver, il est nécessaire de fournir à la plante un éclairage artificiel supplémentaire. Il est préférable qu'elle provienne d'une lampe fluorescente.
Microclimat
La température optimale pour la croissance des orchidées pendant la saison de croissance est considérée comme +20 ... + 25 ° С. Pendant la période de repos, la température doit être abaissée à +16 ... + 18 ° C. L'humidité que cette fleur aime a augmenté - de l'ordre de 60 à 70%. Il est possible de maintenir cet indicateur à ce niveau si vous pulvérisez régulièrement une fleur, installez un humidificateur ou placez le pot dans une casserole remplie d'argile expansée humidifiée ou de galets.
Humidité du sol
Quant à l'arrosage, pour l'orchidée, une courte sécheresse n'est pas terrible, mais l'engorgement est dangereux. La stagnation de l'eau est la cause la plus fréquente de mort des fleurs. La fréquence d'irrigation dépend du type d'éclairage qui fait pousser la culture en intérieur, dans quel substrat, à quelle humidité, à quelle période de l'année. Il est nécessaire de se concentrer sur l'état de la couche supérieure du sol.Dès qu'il sèche, cela signifie que l'hydratation est nécessaire. Pendant la saison de croissance, une orchidée a généralement besoin de 2-3 arrosages en 7 jours. En hiver, le nombre d'humidifications devrait être réduit à 1 en 7-10 jours. Pour l'irrigation, on utilise de l'eau du robinet qui est laissée au repos pendant 1 à 2 jours ou filtrée des inclusions nocives.
Application d'engrais
La décoration maximale d'une fleur peut être obtenue si des engrais sont régulièrement appliqués au sol. De mars à septembre, cette procédure doit être effectuée 2 fois par mois. Pour les orchidées, ces engrais conviennent:
- "Agricola";
- "Kemira Universal";
- "Dr. FOLI starter";
- "Monsieur couleur break";
- «Mr. Orchid Color»;
- "Dr. FOLI Orchid."