Selon un rapport de l'agence maritime Cargonave publié mercredi 15 mai, le soja exporté du Brésil vers la Chine, qui est le plus grand marché, a chuté de 13% au cours des quatre premiers mois de 2019 par rapport à l'année dernière.
Les exportations de soja vers la Chine de janvier à fin avril se sont élevées à 20,07 millions de tonnes pour la même période un an plus tôt, selon le rapport.
Au cours des quatre premiers mois de cette année, le Brésil a expédié au total 27,6 millions de tonnes de soja dans toutes les directions contre 29,74 millions de tonnes l'an dernier. La part de la Chine dans le total des achats à l'exportation est passée de 77,6% en 2018 à 72,8% au cours de la même période.Le soja brésilien a fortement exporté vers la Chine l'année dernière, car les importateurs chinois ont remplacé les marchandises par des tarifs plus élevés à la suite de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, mais le déclenchement de la peste porcine africaine en Chine a affecté la demande de soja, qui est principalement utilisé comme aliment pour les animaux.
L'apaisement des tensions au début de 2019 a également conduit les États-Unis à envoyer une partie de ses stocks de soja en Chine.Parmi les négociants en matières premières exportant du soja du Brésil, Cargill, qui a chargé 4,3 millions de tonnes, est le plus important en volume au premier trimestre de cette année, suivi de Bunge et Louis Dreyfus en troisième position.