Au Royaume-Uni, les caractéristiques génétiques des vaches ont été identifiées sur lesquelles les producteurs laitiers devraient se concentrer s'ils souhaitent augmenter la production quotidienne de lait de leur troupeau.
Les recherches du Conseil de développement agricole et horticole (AHDB) ont montré que les indices génétiques qui ont le plus d'impact sur le rendement laitier quotidien moyen sont £ PLI (Profitable Life Espérance Index), suivis des lipides (kg), de l'espérance de vie et des protéines (kg).
D'autres caractéristiques importantes incluent la fertilité, la production de lait et des indicateurs de santé tels que la mammite, la boiterie et le nombre de cellules somatiques (SCC).Marco Winters, chef du département de génétique animale, a déclaré: «Selon l'étude, l'espérance de vie des vaches a beaucoup augmenté, ce qui n'est pas surprenant, car nous recherchons des animaux qui vivront plus longtemps et donneront du lait, donc l'espérance de vie est vraiment importante pour les agriculteurs qui cherchent à améliorer la génétique de leur troupeau .
Mais les caractéristiques de santé de la vache sont sans aucun doute également très importantes, car les animaux en bonne santé sont plus susceptibles de rester dans le troupeau de traite et de produire des rendements laitiers élevés. "