Les pastèques et les melons cultivés par les agriculteurs nationaux contiennent une quantité excessive d'éléments chimiques et de métaux. Les experts conseillent de ne pas utiliser ces produits aux personnes en mauvaise santé.
En plus des melons et des pastèques, aucun meilleur indicateur n'a été enregistré pour les concombres Meva provenant de la région de Belgorod, les pêches de la ferme Kolibri IC LLC dans le territoire de Krasnodar, ainsi que les pommes Geneva Airlie, les raisins Pleven et les légumes verts de Tula zone.
La meilleure situation était avec des éléments tels que le phosphore, le sodium, le magnésium, le calcium, le potassium et le fer dans les pêches étudiées. Selon les experts du Centre d'hygiène et des épidémiologistes, de nombreuses substances nocives dans les plantes peuvent être contenues en raison des changements climatiques modernes ou des effets négatifs des pesticides.
Plus tôt, il a été signalé que l'une des sources de pesticides les plus dangereuses était la fraise.
Selon les experts, la baie, qui est vendue même par l'entremise d'éminents détaillants, contient un tel nombre de substances nocives que, à l'époque, nous pouvons parler de graves dommages à la vie et à la santé humaines.