Les hortensias en panicule sont très populaires en raison de leur simplicité de soin et de leurs excellentes caractéristiques externes. Et la variété Bobo, apparue en Belgique en 2011 mais qui a déjà gagné en popularité dans le monde entier, est à juste titre reconnue comme la meilleure d'entre elles. Il est utilisé avec plaisir par les jardiniers amateurs et les paysagistes.
Description du grade
Hydrangea paniculata Bobo ou hydrangea panicled Bobo est un arbuste nain ne dépassant pas 70 cm de hauteur et dont le diamètre n'est que d'un demi-mètre. Les pousses et les feuilles assez petites de Bobo, contrairement aux variétés à grandes feuilles, sont peintes en couleur vert foncé, donc sur leur fond, les grandes inflorescences-panicules sont très impressionnantes.
Tu sais L'hortensia est nommé d'après la princesse de l'Empire romain, qui avait le nom d'hortensia.
Ces inflorescences sont constituées de nombreuses petites fleurs, qui ressemblent légèrement à des phloxes. La couleur des fleurs dépend de la teneur en minéraux du sol. Leur couleur naturelle est blanc comme neige, mais si vous ajoutez des composés de fer ou d'aluminium au sol, les fleurs acquièrent une teinte jaunâtre, citron pâle ou rose clair. Cette variété commence à fleurir en juin, mais seulement dans de petites inflorescences simples.
Et de juillet à septembre, le buisson est recouvert d'un léger nuage fleuri. L'hortensia paniqué Bobo est également très populaire en raison de son excellente résistance non seulement aux gelées d'hiver, mais aussi aux gelées qui surviennent souvent au printemps. Et elle est absolument sans prétention au choix du sol, il n'est donc pas difficile de le cultiver sur n'importe quel site de jardin.
En aménagement paysager
En raison de ses excellentes caractéristiques externes, l'hortensia paniculé Bobo est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Elle a l'air très impressionnante dans les plantations de groupe le long des bordures, avec son aide, elles zonent le territoire du jardin et du parc. Il est capable de décorer à la fois des parcelles personnelles et des zones de loisirs urbains pour enfants et adultes. Il est planté pour l'aménagement de loggias et de belvédères.
Les inflorescences-panicules sont très belles avec des sphères, seulement elles doivent être plantées dans un certain ordre, ce qui soulignera la beauté de chaque buisson. Vous pouvez également planter des hortensias panicules multicolores ensemble ou combiner Bobo avec du phlox rose et lilas.
Étant donné que les buissons de cette variété sont très miniatures et assez compacts, ils peuvent être cultivés en pots sur des balcons et dans des serres. Et la simplicité et la résistance aux conditions météorologiques de l'hortensia Bobo contribuent à sa large distribution dans le monde.
Atterrissage
Si vous voulez planter cette variété d'hortensia d'une beauté inhabituelle à la maison ou sur un terrain personnel, vous devez connaître les règles de base pour la planter. Elle est souvent réalisée par des plants achetés dans des magasins spécialisés ou des pépinières. Mais vous pouvez également faire pousser un buisson à part entière à partir de graines. Cette méthode est autrement appelée générative, elle est utilisée, en règle générale, pour mener des expériences d'élevage.
Graines
Très souvent, l'hortensia de Bobo est cultivé à l'aide de graines. Il est conseillé de les acheter dans des magasins de confiance pour obtenir des plants de qualité. Le semis n'est effectué qu'en automne, tandis que la température de l'air dans la pièce pour la germination devrait être au niveau de +14 ... + 20 ° С. Si le repère du thermomètre est supérieur ou inférieur à ce niveau, le processus peut être interrompu.
La germination des graines de Bobo hortensia s'effectue dans l'ordre suivant:
- Préparez un substrat composé de parties égales de tourbe, de sable de rivière et de tôles, ou achetez-le prêt dans un magasin spécialisé.
- Semez-y les graines et saupoudrez d'une petite couche du même mélange nutritif.
- Humidifiez le sol avec des graines à l'aide d'un pistolet.
- Couvrir les récipients utilisés pour la germination avec du papier d'aluminium ou du verre.
- Retirez périodiquement le couvercle pour humidifier et ventiler les graines et assurez-vous de surveiller la température de l'air dans la pièce.
- Après un mois ou un mois et demi, lorsque les premières pousses sont déjà visibles, l'abri peut être complètement retiré.
- Lorsque les deux premières feuilles apparaissent, plongez.
- En mai, transférer chaque plant dans un récipient séparé d'un diamètre d'environ 7 cm.
- En même temps, commencez à emmener les jeunes plants à l'air frais pour qu'ils durcissent. Cela ne devrait être fait que le jour et la nuit, les plants doivent être introduits dans la pièce.
Des buissons obtenus à partir de graines sont plantés et achetés à l'âge de 2-3 ans.
Semis
Les plants prêts à être plantés peuvent être achetés dans une pépinière ou dans un magasin vendant des plants. Il est recommandé de les planter par temps chaud et calme. Et l'essentiel est qu'il ne devrait pas y avoir de pluie en ce moment, car la terre sera trop humide, ce qui peut conduire à la maladie des jeunes plantes.
Important! Le sol sur lequel pousse l'hortensia de Bobo doit être meuble pour qu'il puisse bien passer l'air et l'eau, sinon la plante peut se dessécher.
Le débarquement n'est effectué qu'au début du printemps. L'endroit doit être choisi en tenant compte du fait que l'hortensia de Bobo est très photophile. De plus, la proximité de grands arbres et arbustes, qui ont un système racinaire superficiel, est très indésirable, car ils enlèveront à l'hortensia les nutriments nécessaires au bon développement.
Le processus lui-même est exécuté dans l'ordre suivant:
- Creusez des trous pour les arbustes de telle taille qu'ils sont deux fois plus grands que le système racinaire avec un morceau de terre.
- Mélanger la tourbe avec de l'humus et un sol fertile, et ajouter un complexe d'engrais minéraux spécialement conçu pour les plantes à fleurs dans les quantités indiquées sur l'emballage. Remplissez la fosse avec ce mélange à mi-chemin.
- Retirez le plant du pot et libérez délicatement son rhizome du sol.
- Coupez les racines et raccourcissez les pousses, en laissant de trois à cinq têtes sur chacune.
- Trempez-le dans la fosse et saupoudrez avec le reste du mélange de sol, mais déjà sans engrais minéraux. Le col de la racine doit rester au-dessus du niveau du sol.
- Prenez un peu le sol, mais vous ne devez pas le tasser dur.
- Arrosez abondamment la jeune plante et paillez-la avec de l'écorce d'arbre ou des aiguilles.
Soin
Les fleuristes aiment l'Hortensia Bobo juste pour sa simplicité à quitter. Pour que cette plante pousse bien et fleurisse longtemps et en abondance, il faut la nourrir à temps, l'arroser, ameublir le sol, former une couronne et préparer les buissons pour l'hivernage.
Arrosage et alimentation
L'arrosage doit être effectué en été au moins deux fois par semaine afin que le sol ne se dessèche pas, car cela peut entraîner le décès de la plante. Par temps nuageux et pendant les pluies, vous pouvez arroser une fois au lieu de deux. L'eau doit être décantée ou pleuvoir, car la chaux contenue dans le robinet est très nocive pour l'hortensia.
Important! Dans l'eau d'arrosage des hortensias paniqués, il est recommandé d'ajouter plusieurs grains de permanganate de potassium.
Nourrir cette variété est nécessaire pour assurer une meilleure croissance et floraison. L'essentiel est de se nourrir à temps et dans les quantités requises. Au printemps, en été et en automne, la quantité et la qualité de la vinaigrette peuvent varier. Il est nécessaire d'assurer une nutrition maximale de la plante avec des substances utiles.
L'hortensia de Bobo est nourri selon le schéma suivant:
- Immédiatement après la fonte des neiges, des engrais organiques doivent être appliqués au sol sous les buissons pour mieux former les feuilles. Dans ce cas, une solution de molène est parfaite.
- Lors de la formation des bourgeons, la plante est arrosée d'une solution d'engrais phosphorés et potassiques, auxquels de l'urée est ajoutée.
- En été, lorsque la phase de floraison la plus active a lieu, un complexe de minéraux, spécialement développé pour les plantes à fleurs, est introduit. Il peut être acheté au magasin prêt à l'emploi et ajouté selon les instructions sur l'emballage.
- À la mi-automne, il est de nouveau nécessaire d'introduire des engrais minéraux complexes, qui ne doivent pas contenir de substances azotées. Ce top dressing est effectué pour préparer plus efficacement la plante pour l'hiver.
Paillage
Le sol sous l'hortensia Bobo est paillé pour conserver l'humidité, car il est vital pour la plante. De plus, le sol reste plus meuble et passe bien l'air, ce qui est très important pour la nutrition des racines. Un desserrage superficiel est nécessaire avant le paillage.racines épargnées très proches de la surface. Comme paillis, utilisez généralement l'écorce des arbres ou des aiguilles. Vous pouvez également saupoudrer de tourbe sous les buissons, ce qui aidera à maintenir un niveau d'acidité optimal.
Tu sais En Amérique du Nord, les archéologues ont trouvé des preuves de l'existence d'hortensias il y a 40 000 ans.
Taille
La taille des buissons d'hortensias Bobo est effectuée au printemps et en automne. Il est divisé en trois types: anti-âge, sanitaire et formateur. Au début du printemps, après la fonte des neiges, il est nécessaire de retirer toutes les pousses gelées et endommagées. Dans le même temps, il est conseillé de raccourcir les annuelles, en ne laissant pas plus de 5 boutons sur chacune.En automne, en prévision de l'hiver, toutes les branches de mauvaise qualité sont à nouveau coupées pour ne pas gêner le développement de la plante. De plus, il ne sera pas superflu de le rajeunir légèrement, en supprimant toutes les pousses envahies, ainsi que celles qui épaississent les buissons.Pour décorer le paysage, des plantes avec une belle couronne bien taillée sont nécessaires, afin qu'elle puisse être formée selon vos préférences. La variété Bobo se prête très bien à la taille en formation. Il est déconseillé de le sauter, car il peut entraîner un épaississement sévère, un allongement des pousses en hauteur, ainsi qu'une diminution de la qualité de la floraison.
Rusticité hivernale et abri pour l'hiver
Pour préparer correctement l'hortensia panicule panicule pour l'hiver, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Réduisez le nombre d'irrigations à partir de septembre.
- Lorsque le temps froid commence, tailler les feuilles supérieures.
- Lorsque les premières gelées commencent, coupez les restes des feuilles, ne laissant que le haut près des nouveaux bourgeons.
- Pailler les buissons avec de la tourbe ou du feuillage. La couche de paillis doit mesurer au moins 10 cm.
Dans les régions où l'hiver est assez froid, il est conseillé de presser les buissons au sol et de les recouvrir de lapnik, et si l'hiver est relativement chaud et neigeux, vous pouvez vous passer de la montée, car l'hydrangea de Bobo se caractérise par une bonne rusticité hivernale et une résistance aux petites gelées de printemps.
Elevage
Si vous souhaitez propager l'hortensia de Bobo, vous pouvez utiliser trois méthodes: les boutures, la division du buisson et la superposition. Chacune de ces méthodes est utilisée à un certain moment, et chacune a ses propres avantages et inconvénients.
Boutures
En utilisant des boutures vertes, il est possible de produire une propagation très efficace de cette variété. Ils sont généralement coupés au début du printemps, avant la formation des bourgeons.
Important! Les insectes nuisibles qui habitent les hortensias peuvent être porteurs de maladies virales qui ne sont en aucun cas traitées et entraînent la mort de la plante.
Ce processus est effectué dans l'ordre suivant:
- Choisissez des pousses saines et fortes qui ont au moins 5 bourgeons.
- Coupez-les et faites-les tremper dans une solution de stimulant racinaire.
- Insérez-les dans le sol ouvert dans un endroit ombragé et protégé contre les courants d'air à la profondeur de deux reins.
- Gardez le sol humide pour que les boutures s'enracinent le plus tôt possible.
Après l'enracinement, chacun d'eux devra être transféré dans un récipient séparé et cultivé pendant environ deux ans, puis planté dans un endroit permanent. Cette méthode est assez longue, et d'ailleurs, toutes les boutures ne peuvent pas devenir par la suite des plantes à part entière.
Superposition
La multiplication par couches est meilleure en mai.
Pour une efficacité maximale, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Pliez un bon jeune pousse au sol.
- Dans la partie qui touche le sol, incisez.
- Saupoudrer de tourbe et maintenir constamment le niveau d'humidité requis.
- Une fois que les racines se sont formées au site d'incision, séparez soigneusement les boutures du gros buisson et transplantez-les dans un récipient séparé où elles pousseront et attendront la plantation dans un endroit permanent.
Diviser la brousse
Cette méthode, comme les boutures, est également pratiquée au début du printemps, lorsque les boutons floraux ne sont pas encore apparus.
Pour cela, les événements suivants ont lieu:
- Creusez un grand buisson.
- Divisez-le en plusieurs parties afin que chacune d'elles ait des reins.
- Raccourcissez un peu les racines.
- Creusez des trous deux fois plus grands que la taille du système racinaire des jeunes buissons.
- Remplissez-en la moitié avec un sol fertile, composé de tourbe, de compost et d'engrais minéraux.
- Placer soigneusement les buissons dans les trous et saupoudrer avec le reste du mélange de terre.
- Tamponnez un peu et arrosez bien la nouvelle plante pour qu'elle s'enracine le plus tôt possible et commence à pousser.
Cette méthode se compare favorablement aux autres en raison du fait qu'elle est la plus simple et la plus rapide. Mais il ne peut être utilisé que si la douille est trop grande et peut être divisée.
Maladies et ravageurs
La cause des maladies et des ravageurs qui endommagent des parties de la plante ou même entraînent leur mort complète est le plus souvent le manque de conditions nécessaires à la croissance et des soins inadéquats.
L'hortensia paniculé Bobo est le plus souvent affecté par de telles maladies:
En règle générale, une maladie telle que la chlorose est causée par la teneur en chaux du sol, qui peut y pénétrer avec l'eau du robinet, ainsi que par trop d'humus dans le pansement supérieur.
Tu sais Dans le langage des fleurs, l'hortensia est un symbole de sentiments profonds et chaleureux et de chaleur.
Pour éviter ce problème, il est nécessaire de prendre de telles mesures préventives:
- surveiller la qualité de l'eau pour l'irrigation, la défendre ou prendre la pluie et faire fondre l'eau à ces fins;
- normaliser la composition du sol;
- surveiller la quantité et la qualité des engrais;
- ajouter des sels de fer au sol et fertiliser les minéraux.
Mais l'oïdium est une maladie fongique, et il apparaît généralement dans un contexte d'humidité élevée. Si cela se produit, il est nécessaire d'enlever toutes les parties malades des buissons et de traiter également les plantes avec Fundazole, en suivant les instructions dans les instructions. Les insectes nuisibles peuvent également endommager gravement des parties d'hortensias et parfois même les détruire complètement. Le plus souvent, on trouve des pucerons, des acariens et des limaces.Lorsque des ravageurs apparaissent, l'hortensia doit être traité avec une solution thérapeutique qui peut être préparée indépendamment. Pour ce faire, dissolvez un morceau de savon à lessive et 200 g d'ail râpé dans 10 litres d'eau. Vous pouvez également utiliser des insecticides achetés dans un magasin spécialisé pour lutter contre les insectes et des molluscocides, qui sont vendus en granulés, pour vous protéger contre les ravageurs des mollusques.
L'hortensia paniculé Bobo est un excellent choix pour la plantation dans un chalet d'été, car il est assez facile à entretenir, de plus, il a une bonne résistance au gel et une résistance aux maladies et aux ravageurs. Et cette variété se prête bien à la propagation, grâce à laquelle vous pouvez, si vous le souhaitez, décorer tout le jardin avec cette plante incroyablement belle.