La Chine a signalé une nouvelle flambée de grippe aviaire samedi, tandis que des millions de poulets risquent de mourir de faim en raison de leur localisation dans la province du Hubei, près de l'épicentre de l'épidémie de coronavirus.
Cela est dû au fait que les fournisseurs de viande chinois sont toujours confrontés aux effets à long terme de la peste porcine africaine, qui a détruit une partie importante des porcs dans le pays.
"La peste porcine africaine, le coronavirus et la grippe aviaire affectent les habitudes des consommateurs et peuvent stimuler la demande chinoise de viande brésilienne", a déclaré Reuters Francisco, président de l'ABPA, lors d'un entretien téléphonique.
Rappelons que le coronavirus, qui a récemment commencé en Chine et se propage maintenant dans le monde entier, affecte les cultures agricoles.
Le Brésil se classe au deuxième rang après les États-Unis dans les exportations de bœuf. Le pays compte 210 millions de têtes de bétail, pâturées sur 200 hectares de pâturages.
"Nos représentants en Chine nous disent qu'il existe de sérieuses inquiétudes concernant la sécurité alimentaire." Le Brésil est bénéfique en tant que source sûre de viande qui ne souffre jamais de la grippe aviaire ou de la peste porcine africaine, a-t-il ajouté.
Selon lui, le pays a la possibilité d'intervenir pour répondre au moins en partie à la demande supplémentaire de volaille importée par la Chine, transformant environ 6 milliards d'individus. L'année dernière, les importations chinoises de poulet brésilien ont augmenté de 34%, tandis que les importations de porc brésilien ont bondi de 61%, selon ABPA.
- Le coronavirus, qui a commencé en Chine et se propage maintenant partout dans le monde, affecte les marchés mondiaux, par exemple, la maladie, ainsi que la célébration du nouvel an lunaire en Chine, ont ralenti les achats à l'exportation et poussé les prix du soja à baisser, avec un affaiblissement collatéral du tournesol, du blé et du maïs.
- Plus de 7 500 oiseaux ont été abattus après que trois cas de grippe aviaire ont été confirmés dans trois élevages de volailles du comté de Yunlin, a déclaré le Bureau d'inspection et de quarantaine de la santé animale et végétale de Taiwan (BAPHIQ).
- 5634 des 21 060 oiseaux sont morts de la grippe aviaire dans une ferme du Chhattisgarh (Inde). Les ouvriers agricoles ont été contraints de détruire tous les oiseaux restants.