Le blé d'hiver diffère de la variété de printemps par plusieurs avantages - la capacité de le cultiver dans des endroits aux conditions climatiques différentes, ainsi que son rendement élevé. Selon l'observation des agronomes, le potentiel biologique de cette variété est un quart supérieur à celui de la forme printanière. L'une des variétés de blé d'hiver à succès est Tanya, qui est récemment apparue sur les étendues de l'agronomie. Il sera discuté dans l'article.
Histoire d'apparence
La variété a été créée à l'Institut de recherche agricole de Krasnodar du nom de P.P. Lukyanenko et soumis aux tests en 2001. Inscrit au registre des réalisations depuis 2005. A partir d'une combinaison hybride, la sélection a été effectuée trois fois, en utilisant la méthode du croisement du triticale avec du blé. Protégé par un brevet de la Fédération de Russie.
La description
Variété Tanya - semi-naine, légèrement supérieure au grade Skifyanka, résiste à la verse. Une oreille en forme ressemble à un cylindre ou à une pyramide de densité et de longueur moyennes. Écailles épineuses et grains de forme ovoïde. Grosses graines - poids 1000 pcs. Il fait environ 45,4 g. Cette variété est très appréciée, car elle résiste à l'excrétion, à la rouille jaune et brune, à la maladie des épis.
CARACTÉRISTIQUES
Variété de blé tendre d'hiver Tanya, à haut rendement et résistant aux conditions météorologiques, tombe rarement malade. Elle survit au froid et résiste à la sécheresse.La variété Tanya est répandue dans différentes parties du monde comme culture de rente, car elle présente de nombreuses caractéristiques positives: elle donne de bons résultats dans différentes conditions météorologiques, la plante montre un excellent rendement par unité de surface, et elle produit également de haute qualité la farine, qui est utilisée pour créer divers produits de boulangerie.
Tu sais La première céréale cultivée est le blé. Elle a commencé à repousser dans la révolution néolithique.
La productivité
Les grains sont gros, en forme d'oeuf. La valeur moyenne de la productivité pour 1 ha atteint 97 centièmes, le minimum - 45 centièmes / g. Les rendements dans différentes régions peuvent varier. Il est influencé par les conditions météorologiques et climatiques, en particulier la préparation et le travail du sol.
Qualité du grain
Le grain de qualité répond à toutes les exigences des variétés molles. La qualité dépend en grande partie de la période d'application d'engrais. Les agronomes recommandent de fertiliser à un stade ultérieur de l'organogenèse.
Exigences de croissance
Parmi les principales exigences croissantes figurent:
- chaleur et lumière;
- humidité
- préparation du sol;
- engrais.
La variété de blé d'hiver Tanya a besoin d'une longue journée. Pour différentes périodes de végétation, des indicateurs de chaleur inégaux sont nécessaires. Grâce à ses caractéristiques antigel, les grains peuvent germer même à + 1 ° C, mais une température plus élevée est nécessaire pour la croissance de la masse. Les premières pousses apparaissent environ une semaine après le semis, si la température de l'air est de + 14 ° C à + 16 ° C. De plus, dans les 30 à 40 prochains jours, si la température de l'air est de + 11 ° C à + 16 ° C, le tallage se produit.
Le blé d'hiver est exigeant sur le sol. Elle doit se distinguer par des propriétés nutritionnelles, une composition favorable en eau et en substances physiques Pour que la plante durcisse, il est important de la semer au moment optimal, pour fournir au blé suffisamment de potassium et de phosphore. Le premier cycle de durcissement se produit dans la période automne-hiver.
Tu sais Les Slaves considéraient le blé comme un symbole de richesse et de cycle de vie. Elle a servi d'amulette solide qui protège du mauvais œil et des dommages.
Pour les semis complets, l'humidité du sol productive doit être d'au moins 1 cm. En phase de tallage, le coefficient d'humidité productive doit être d'au moins 30 mm. La plus grande quantité d'humidité est perdue par la plante pendant la période de repousse au printemps jusqu'à l'épiaison.
Le blé Tanya déjà dans les premiers jours de la descente a besoin d'azote comme nourriture. La substance lui est nécessaire avant l'apparition du grain. De plus, elle a besoin de consommer du phosphore et du potassium à différentes périodes - de la pénétration dans le tube à la formation d'une oreille et à la floraison.
Des règles croissantes
Une bonne récolte ne peut pas être attendue si le sol est mal préparé - le blé est de mauvaise humeur à ses prédécesseurs. Les meilleures d'entre elles sont des herbes annuelles ou vivaces telles que le sarrasin, le maïs, les légumineuses et le colza. De plus, le blé est bien «apparenté» à l'avoine. Il sature bien le sol avec des nutriments, résiste à l'infection par la pourriture des racines.
Préparation du sol
Lors de la préparation du sol pour l'ensemencement, il convient de considérer les principales exigences:
- Les résidus de l'usine précédente doivent être bien réparés.
- Les mauvaises herbes doivent être détruites.
- Saturez le sol d'humidité et assurez une bonne aération.
La culture du sol avant le semis dépend directement des conditions météorologiques et climatiques, de l'équipement de travail et des terres arables. Le plus souvent, la préparation est effectuée à l'aide d'une herse et d'un cultivateur, pour réduire à zéro la présence de grandes parcelles de terrain sur le terrain. Le champ avant semis doit être plat. Immédiatement après tous les travaux techniques et agronomiques, le labour des terres est effectué.
Important! La technique doit aller plus loin de 20 cm pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Durée et taux de semis
Le taux de semis est de 5 millions de grains par 1 ha.
La période optimale peut être déterminée en tenant compte de plusieurs facteurs:
- plante précurseur;
- région et quantité d'humidité;
- le temps.
Le temps de semis peut varier, car tout dépend des conditions météorologiques et du sol. Une bonne période pour cela est la seconde moitié de septembre. Si la terre est clairsemée, les semis peuvent être effectués même au début de septembre, et comme pour les sols riches, les semis ont lieu plus près de l'hiver - cela empêchera la germination précoce de la plante et l'attaque des insectes.
Habituellement, le blé d'hiver devrait déjà avoir des germes, mais pas tous, seulement quelques germes de la brousse. Les grains sont approfondis de 3 cm, compactant le sol avec des rouleaux. La profondeur peut varier, car beaucoup dépend du moment du semis. Le blé d'hiver est semé en rangées dont la largeur est de 15 cm.Important! Si le moment est venu de semer et que le sol n'est pas assez humide, vous devez augmenter le taux de semis de 10% et réduire la profondeur de semis de 3 cm.
Application d'engrais
La plupart des cultures réagissent positivement au processus d'engrais - ceci s'applique également au blé d'hiver. Des rendements élevés sont observés lors de la fertilisation du sol avec du phosphore, de l'azote, du potassium. Par exemple, 30 kg de blé nécessitent 90 kg d'azote, 25 kg de phosphore, 60 kg de potassium. La fréquence d'application des substances dépend de la saison de croissance du blé. Dans les premiers jours, les céréales nécessitent une petite quantité d'azote. Mais déjà lors de la formation de l'oreille et des tiges, cette dose doit être augmentée.
Lorsque des grains apparaissent, cet élément est exclu, car un excès d'engrais provoquera un faible taux de croissance des grains. Le blé a besoin de phosphore dans la phase de formation du buisson. Un tel élément aide la plante à renforcer le système racinaire, à maximiser le développement des oreilles.
Le blé ne donnera pas un rendement élevé par manque de potassium, car le processus d'épiaison dépend de cet engrais. Le potassium aide la plante à résister aux maladies et affecte également positivement la taille des graines, provoque une livraison accélérée de glucides aux céréales, ce qui les aide à se remplir plus rapidement et à augmenter.
Les produits à base de farine de blé sont populaires dans de nombreux pays du monde; les gens ont besoin de variétés végétales qui garantissent une culture réussie. La création de la variété Tanya a été une bonne décision. Par conséquent, dans notre pays, sa culture continue et son approvisionnement constant dans divers pays sont effectués.