Umberto Lopez Rosales, président de la fondation locale Isla Bienestar, une municipalité de l'État mexicain de Veracruz, a déclaré qu'au moins 1/3 des plus de 10 000 ananas de la région ont été dévastés par la sécheresse et la chaleur.
Des températures de l'air élevées dans la municipalité ont été observées pendant plus de huit mois, ce qui a été exacerbé par le manque d'eau suffisante pour irriguer les cultures ou répondre aux besoins de certaines communautés.
Les dommages causés à certaines plantations ont été catastrophiques, de sorte que le soutien institutionnel est nécessaire pour que les producteurs obtiennent l'impulsion nécessaire à la restauration.
Actuellement, les ananas ont augmenté de prix. Mais même cela ne sauve pas les agriculteurs qui se consacrent à leur culture. Ils ne peuvent tout simplement pas profiter de l'augmentation des prix des produits, car ils n'ont pas pu récolter à cause des conditions météorologiques.
En plus de soutenir les autorités agricoles, les producteurs ont besoin d'experts techniques et de chercheurs pour rentabiliser la production d'ananas.
La sécheresse a entraîné d'importantes pertes de récoltes et il est maintenant nécessaire de soutenir les producteurs touchés. Cela peut être réalisé avec des prêts qui leur permettront de passer à autre chose, explique Umberto Lopez.