Cette année, les jardiniers ukrainiens peuvent obtenir la récolte de cerises douces la plus généreuse de l'histoire. Comme les experts le prédisent, les livraisons à l'exportation des baies de cette année peuvent atteindre 5 000 tonnes.
Alors que l'année précédente 80% du volume total de cerises douces ont été exportés vers la Russie, cette année, il est prévu d'établir des approvisionnements d'exportation vers les marchés des pays du Moyen-Orient.
Le nombre d'entreprises agricoles ukrainiennes qui ont reçu des certificats pour l'exportation de produits vers les pays européens en 2019 est devenu plus important. Dans les pays de l'UE, les mauvaises récoltes sont attendues en raison de catastrophes météorologiques.
En Ukraine, les prix des cerises en juin de cette année seront égaux aux prix de l'an dernier. Il est possible que le coût des baies cet été soit encore plus bas qu'en 2018.
Depuis un certain temps déjà, les pays de l'UE sont importateurs nets de cette baie. Leur part dans les importations mondiales de produits est de 25%. Dans le même temps, les importations en Europe augmentent plus activement que les exportations et la concurrence ne cesse de croître.
Pour information, en 2018, les pays d'Europe occidentale et orientale ont reçu l'une des récoltes de fruits à noyau les plus généreuses, dont les cerises douces. Un approvisionnement excessif en baies a entraîné un effondrement des prix sur les marchés nationaux et étrangers.