Lors de la culture de poivrons dans une serre, les agriculteurs sont souvent confrontés à des attaques de ravageurs qui peuvent réduire considérablement les rendements des cultures. Afin de sauver la récolte, il est nécessaire de remarquer l'apparition des insectes en temps opportun et de commencer une lutte immédiate contre eux. Dans l'article, nous considérons une description des principaux ravageurs du poivre dans la serre, des signes de leur apparition et des méthodes de contrôle, ainsi que les mesures préventives nécessaires.
Les règles de base de la culture du poivre en serre
Dans la serre, vous pouvez régler la température et le taux d'humidité des buissons de poivrons auxquels le rendement de la plante sera maximum.
Lorsque vous cultivez du poivre dans une serre, vous devez respecter certaines règles:Tu sais Seulement 40 g de poivron doux contiennent le besoin humain quotidien de vitamine C.
- Avant de planter des poivrons, l'ancienne couche de sol est enlevée et remplacée par un sol frais et fertile. Il peut être pris à l'endroit du site où l'année dernière des courgettes, des oignons, du chou ou des carottes ont été cultivés.
- Enrichissez le sol de la serre avec des nutriments en appliquant des engrais contenant de l'azote, du potassium, du phosphore et des matières organiques.
- Les plants de poivre sont transplantés dans la serre après que les plants ont atteint 25 cm et que 6-7 paires de feuilles se sont formées sur eux.
- Au moment de la transplantation, la température du sol dans la serre doit être d'au moins + 15 ° С.
- Les dates de transplantation dépendent de la région de culture et tombent généralement dans la seconde moitié de mai. Pour une serre chauffée, il est permis de planter des semis fin mars ou début avril.
- Le repiquage des semis est effectué le soir. Les arbustes de poivre sont placés selon le schéma de plantation recommandé, en laissant une distance de 15 à 35 cm entre eux (selon la variété).
- Après avoir transplanté les germes, la terre autour d'eux est légèrement compactée et paillée d'humus.
- Pour la croissance, vous devez fournir aux plantes un bon accès au soleil. Si les murs de la serre sont constitués d'un film transparent, il est recommandé de protéger les plants des rayons directs du soleil.
- La température de l'air dans la pièce doit être maintenue au moins + 23 ° С, mais pas plus de + 30 ° С, évitez les changements brusques de température.
- Des buissons de poivre sont régulièrement arrosés d'eau tiède sous la racine pendant que le sol sèche. La fréquence d'arrosage est de 1 à 2 fois par semaine.
- Pour améliorer la perméabilité à l'air du sol, passez son ameublissement.
- Le taux d'humidité dans la serre doit être de 70 à 75%. Il est nécessaire de procéder à une ventilation régulière de la serre pour éviter la stagnation de l'air, mais pour éviter l'apparition d'un courant d'air.
- Pour se protéger contre les mauvaises herbes, les lits de poivre sont paillés avec une couche de sciure ou de compost.
- Les engrais organiques sont appliqués pendant la période de floraison des plantes et pendant la maturation des fruits avec un intervalle de 2 semaines. Les buissons doivent être nourris avec un engrais minéral complexe contenant du potassium et du superphosphate une fois par mois.
- Si la variété de poivre est de taille moyenne ou haute, elles forment des buissons en pinçant les pousses latérales, en enlevant les beaux-fils et les feuilles de taille.
- Si les plantes sont hautes, vous devez installer un treillis ou tout support vertical. Un buisson y est attaché pour qu'il ne tombe pas sur le côté sous le poids du fruit et ne maintienne pas son équilibre.
- La récolte peut commencer à la mi-juillet et se poursuivre jusqu'en septembre. Dans le même temps, les fruits mûrs doivent être soigneusement coupés avec un sécateur avec le pédoncule. Cette procédure est effectuée chaque semaine.
Ravageurs du poivre dans une serre
Parfois, les buissons de poivre dans la serre commencent à dépérir et à cesser de croître. Cela peut entraîner une perte de récolte, vous devez donc déterminer correctement la cause du problème et prendre des mesures pour l'éliminer. La détérioration de l'apparence des plantes peut être due non seulement à des soins inappropriés, mais également à l'apparition de parasites qui mangent les feuilles et les fruits.
Ensuite, nous considérons les caractéristiques et les signes de l'apparition de divers ravageurs du poivre dans la serre.Important! Pour commencer le traitement des buissons de poivrons, vous devez déterminer quel insecte ou chenille particulier a attaqué la plante et choisir les bonnes méthodes de lutte antiparasitaire.
Limaces nues
Ces ravageurs peuvent ne pas sembler très dangereux pour les poivrons, car ils ont des mâchoires faibles et se déplacent lentement. Mais en raison de leur gourmandise, les limaces peuvent endommager gravement la culture.
Considérez leur description plus en détail:
- Les limaces ont un tronc allongé et mou jusqu'à 6 cm de long, leur couleur peut être brun clair ou foncé.
- Les ravageurs laissent derrière eux un mucus transparent visqueux qui forme une fine couche sur les feuilles de poivron et provoque le développement de maladies fongiques.
- Les limaces mangent des feuilles et des fruits de poivriers. Ils apparaissent sur les plantes principalement la nuit et, pendant la journée, ils dorment dans les couches supérieures du sol.
Les signes suivants indiquent l'apparition de limaces dans la serre:
- revêtement glissant transparent sur les feuilles et la tige;
- trous ronds dans la partie centrale de la feuille et sur les fruits;
- pourriture du poivre;
- la présence de limaces dans les fissures du sol près des plantes.
Bouclier
L'insecte est un ravageur dangereux des plantes et peut nuire non seulement à la masse verte de la brousse, mais aussi aux fruits.
Considérez ses caractéristiques plus en détail:
- Le fourreau est très petit, le diamètre de son corps rond est d'environ 2 mm. Sur le dessus du corps de l'insecte est recouvert d'un bouclier protecteur de couleur brune avec une petite couche d'enduit de cire.
- Les larves se répandent rapidement sur les feuilles et couvrent la surface de la plante de plaques rondes et sombres.
- La gale non seulement aspire les jus des feuilles, mais les recouvre également d'un revêtement collant (tampon), qui sert d'environnement favorable à la propagation des spores fongiques.
- l'apparition de petites excroissances jaunes ou brunes sur les feuilles et les fruits;
- arrêter la croissance et le développement de la brousse;
- revêtement collant sur la surface de la plaque de tôle;
- jaunissement, torsion et chute des feuilles.
Tu sais Les cochenilles femelles sont les seuls insectes qui évoluent progressivement vers un mode de vie fixe et se nourrissent en continu.
Aleurode
Le papillon a un aspect brillant, mais se cache bien à l'intérieur de la feuille. Afin de remarquer le ravageur à temps, vous devez connaître la description de son apparence.
Examinons-le plus en détail:
- L'aleurode a un corps jaune clair d'environ 5 mm de long et des ailes recouvertes de plaque blanche - elle ressemble visuellement à de la farine fine.
- Les larves d'insectes sont peintes d'une couleur transparente et ressemblent à de minuscules croissances situées sur la face inférieure des feuilles.
- En raison de l'activité vitale de la chenille, une substance collante spéciale (tampon) contenant des spores fongiques est sécrétée. Ils sont les agents responsables de diverses maladies fongiques des plantes (mildiou poudreux, pourriture grise, etc.).
Les signes de l'apparition d'aleurodes sur les plantes sont les suivants:
- en secouant les branches d'un buisson, un essaim de petits insectes blancs décolle des feuilles;
- revêtement collant sur la surface inférieure de la feuille;
- jaunissement de la masse verte de la plante, accompagné de son flétrissement;
- les feuilles noircissent et tombent.
Pucerons
Ces ravageurs mangent non seulement des feuilles vertes et des pousses de poivre dans la serre, mais attirent également les fourmis dans les lits. La colonie de pucerons est capable de détruire rapidement toutes les plantes, ainsi que de provoquer leur infection par diverses infections fongiques.
Les principales caractéristiques de l'organisme nuisible sont présentées ci-dessous:
- La longueur du corps des pucerons ne dépasse pas 0,7 mm. Les insectes sont peints en vert clair et aspirent le jus des feuilles à l'aide d'une trompe allongée.
- À la suite de leur vie, les insectes laissent un revêtement collant sur les feuilles, qui peut servir de source de champignon pathogène.
- Le ravageur grignote toutes les feuilles du buisson, en laissant un "squelette" nu. Après de tels dommages, la plante ne récupère pas.
L'apparition de pucerons sur les poivriers est mise en évidence par de tels signes:
- petits groupes de petits insectes verts à la surface de la feuille;
- revêtement collant transparent sur les feuilles;
- la présence de fourmis sur la tige ou autour d'elle;
- bords rongés de la plaque de tôle;
- jaunissement et torsion des feuilles;
- ralentir la croissance de la brousse, en tordant son sommet;
- séchage des inflorescences et déformation du fruit.
Important! Les fourmis peuvent également endommager les arbustes à poivre, mais elles quittent l'endroit toutes seules après la mort de tous les pucerons de la plante.
Tétranyque
Ce ravageur se nourrit de jus de plantes et peut rapidement détruire la partie verte des buissons. En conséquence, les fruits formés ne pourront pas mûrir et la récolte de poivrons sera perdue.
Considérez la description du tétranyque:
- L'insecte est un petit arachnide, la longueur de son corps ne dépasse pas 0,5 mm. Au début, le corps du ravageur est translucide, mais ensuite il devient rouge ou orange.
- Le tétranyque s'attache à la surface intérieure des feuilles et en aspire le jus. Il passe d'une plante infectée à une plante saine grâce à l'eau, au sol et aux outils de jardin.
- L'insecte est une fine toile recouvrant toutes les parties de la plante.
Les signes de l'apparition d'un tétranyque sur des poivriers dans une serre sont:
- toile d'araignée à l'intérieur de la feuille;
- petits trous dans les feuilles;
- chute des inflorescences et des ovaires;
- jaunissement et flétrissement de la masse verte.
Ver fil de fer
Ce ravageur est particulièrement dangereux, car il agit exclusivement sous terre et peut rapidement détruire une plante. Si le taupin endommage fortement la partie souterraine de la brousse, il ne sera pas possible de sauver la récolte.
Examinez plus en détail les caractéristiques du ravageur:
- Le taupin est la larve d'un casse-noix, qui pond des œufs dans le sol pendant la première moitié de l'été. Le corps de la chenille est peint en brun foncé et a une surface dure. La longueur d'un ver adulte peut atteindre 5 cm.
- La larve vit exclusivement dans le sol et se nourrit des racines des buissons et des jeunes pousses de poivre. Il peut survivre à l'hiver froid et reste viable pendant 5 ans.
- La chenille endommage les inflorescences et les jeunes fruits, les faisant tomber ou pourrir.
Les symptômes suivants indiquent l'apparition d'un ver fil de fer dans une serre:
- la présence de larves brunes sur la surface inférieure de la tige et dans les couches supérieures du sol;
- jaunissement et flétrissement des feuilles;
- croissance lente de la brousse;
- chute des inflorescences, pourriture des fruits.
Cuillère
Ce ravageur se distingue par une apparence discrète et le pic de son activité tombe la nuit. Les chenilles de boules peuvent causer des dommages irréparables aux arbustes à poivre et réduire la productivité.
Considérez les principales caractéristiques de l'organisme nuisible:Tu sais L'un des plus gros insectes est la cuillère d'agrippin. L'envergure peut atteindre 31 cm.
- Les boules à papillons sont petites, ont une couleur brun foncé. Leur envergure est d'environ 5 mm. Sur chaque aile, vous pouvez voir une ligne ondulée de couleur gris clair et de petites taches rondes avec une bordure blanche.
- La chenille du scoop est verte. Une ligne verte s'étire sur tout son corps et des lignes transversales sont visibles sur le dos.
- Les chenilles éclosent en été et commencent à manger des feuilles de buissons et des fruits de poivre. Les ravageurs agissent la nuit et pendant la journée, ils se cachent dans les couches supérieures du sol.
Les signes de l'apparition de boules sur les buissons des plantes comprennent:
- bords rongés des feuilles, dommages mineurs au fruit;
- jaunissement et flétrissement de la masse verte du buisson;
- ralentissement de la croissance des plantes.
Thrips
Visuellement, les thrips sont un peu comme les petites sauterelles, il peut donc être difficile de remarquer leur apparition sur les poivriers dans une serre.
Considérez la description de ces ravageurs plus en détail:
- Le corps des thrips est translucide ou brun foncé, a une forme oblongue et peut atteindre une longueur de 1,5 mm. L'abdomen des insectes est rayé et la tête a une forme cylindrique légèrement inclinée. Sur les bords des ailes se trouvent de petits poils ressemblant à une frange.
- Les thrips sont projetés d'une plante à l'autre, se propageant rapidement sur tout le site.
- Les larves et les adultes sucent le jus des feuilles de la plante, ce qui provoque le flétrissement de la masse verte et la mort de la récolte entière. Les ravageurs sont également porteurs de diverses maladies.
Les signes de thrips sur les arbustes à poivre sont:
- l'apparition à la surface des feuilles de petites taches ou rayures jaunies;
- en secouant les branches du buisson, les insectes en ressortent sous forme de petites particules de poussière oblongues;
- les feuilles de poivron jaunissent et meurent.
Doryphore de la pomme de terre
Une caractéristique du ravageur est qu'il développe rapidement une immunité aux poisons, il est donc très difficile de le détruire complètement.
Les principales caractéristiques du coléoptère du Colorado sont énumérées ci-dessous:
- Les insectes ont un tronc d'environ 1,2 cm de long, recouvert d'une carapace rayée noire et blanche sur le dessus. Le céphalothorax est jaune, couvert de points noirs.
- Les œufs de l'insecte ont une couleur jaune vif, disposés en tas. Les larves atteignent une longueur de 1,5 cm, peintes en brun ou rosé.
- Les insectes tolèrent bien l'hiver et ne sont pas un aliment attrayant pour les oiseaux. Les feuilles de poivre sont mangées par les larves et les coléoptères eux-mêmes.
Les signes suivants indiquent l'apparition d'un ravageur sur les arbustes à poivre:
- la présence d'insectes sur la tige et les feuilles, ainsi que sur le sol autour de la plante;
- l'apparition d'oeufs jaunes sur la face inférieure de la feuille;
- feuilles et pousses d'un buisson grignotées sur les bords;
- la présence sur la plante de larves roses mangeant des feuilles.
Important! Une seule femelle du coléoptère du Colorado par saison peut pondre jusqu'à 1 000 petits œufs.
Medvedka
Ce ravageur est relativement grand et semble intimidant. En plus du poivre, l'ours peut manger d'autres légumes et même des vers de terre.
Considérez la description du ravageur:
- Le torse de l'ours a une longueur d'environ 8 cm et le céphalothorax est recouvert d'une forte carapace sombre. Les ailes ont une forme oblongue et à l'avant creusent des membres. La queue est bifurquée.
- L'insecte vit profondément sous terre, y pénétrant par de longs passages étroits.
- Medvedka sait voler, se déplace rapidement sous terre et nage bien. Il peut se déplacer rapidement sur le site, provoquant à peine des parties souterraines de poivriers.
Malgré sa grande taille, l'apparition d'un ours près des buissons de poivron est difficile à remarquer, car elle n'endommage que leur partie souterraine. Les ravageurs ne peuvent être détectés que par les passages étroits caractéristiques dans le sol qui mènent d'une plante à l'autre.
Grub
Ces ravageurs vivent dans la couche supérieure du sol pendant 3-4 ans et tolèrent avec succès les hivers même froids.
Considérez les principales caractéristiques des larves du cartilage:
- Les larves ont un corps blanc épais tordu en un anneau avec des rayures transversales. Il y a 3 paires de pattes brun foncé dessus.
- La longévité des chenilles est de 3 à 4 ans; elles hivernent dans le sol à une profondeur de 1 à 2 m. La gourmandise des ravageurs augmente avec l'âge.
- Pendant la saison chaude, les chenilles vivent à une profondeur de 10 à 20 cm et mangent les racines des plantes. Ils aiment particulièrement les jeunes plants, mais mangent souvent des buissons adultes de poivrons.
Les signes de dommages aux arbustes à poivre avec les larves du coléoptère de mai sont:
- la présence de chenilles blanches dans les couches supérieures du sol;
- jaunissement et flétrissement de la masse verte du buisson;
- arrêter la croissance et le développement de la plante
- affaiblissement du système racinaire - le buisson est facilement retiré du sol.
Tu sais Selon les lois de l'aérodynamique, le bug de mai ne devrait pas voler, car sa masse corporelle est trop grande par rapport aux ailes.
Que faire et comment traiter le poivre?
Selon le ravageur qui s'est installé sur le buisson de poivre, choisissez le traitement approprié. Si le nombre d'insectes est petit, vous pouvez essayer d'y faire face en utilisant des remèdes populaires. Dans le cas où il y a beaucoup de ravageurs ou que la zone d'infection est grande, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques.
Pour vous débarrasser des aleurodes dans une serre, vous pouvez effectuer les actions suivantes:
- laver les parasites des feuilles de poivron avec de l'eau, essuyer les feuilles avec une solution savonneuse;
- traitez la pièce avec de la fumée provenant de courants de soufre;
- saupoudrer de poivre avec de l'ail infusé avec de l'eau.Pour le préparer, il faut insister 0,5 litre d'eau avec une tête d'ail hachée pendant une semaine, diluer le produit avec de l'eau avant utilisation (5 g d'infusion seront nécessaires pour 1 litre d'eau);
- si nécessaire, utilisez des produits chimiques (Confidor, Mospilan).
Pour lutter avec succès contre le doryphore de la pomme de terre, il est recommandé d'utiliser les méthodes suivantes:
- avec un petit nombre de ravageurs, collectez-les manuellement et détruisez-les;
- traiter les buissons avec une solution aqueuse d'absinthe et de frêne. Pour le préparer, il faut verser 10 litres d'eau bouillante 200 g de feuilles d'absinthe et un verre de cendre. Le remède doit être insisté pendant 2-3 heures;
- effectuer un traitement chimique du poivre à l'aide de préparations spéciales («Bitoxibacilline», «Regent 800»).
Vous pouvez vous débarrasser d'un ours dans une serre en utilisant les actions suivantes:
- placez près des pièges à poivre, constitués d'une petite lampe et d'un récipient contenant du kérosène - l'ours volera dans la lumière et après avoir frappé la lampe tombera dans le kérosène;
- de fin mai à début juin, inspectez la couche arable autour du poivre. Si des œufs ou des larves d'ours s'y trouvent, ramassez-les manuellement et détruisez-les;
- traiter les passages souterrains de l'organisme nuisible avec une solution savonneuse (pour 10 litres d'eau, 200 g de savon seront nécessaires). Dans ce cas, le sol est imprégné à une profondeur d'environ 8 à 10 cm;
- l'utilisation de préparations spéciales pour cultiver le sol autour des poivrons (Grizzlies, Phenaxin Plus).
Contre un acarien effectuer de telles actions:Important! Lorsque vous utilisez des produits chimiques contre les parasites, vous devez strictement respecter les instructions indiquées sur l'emballage.
- isoler tous les buissons de poivrons malades;
- verser les plantes avec une solution aqueuse tiède de kérosène et de savon à lessive (10 g d'eau auront besoin de 2 g de kérosène et 40 g de savon);
- utiliser une solution aqueuse de tabac et de savon à lessive pour le traitement des feuilles. Pour le préparer, versez 400 g de tabac avec 10 l d'eau et laissez infuser pendant une journée. Faire bouillir l'infusion résultante pendant 2 heures, refroidir le mélange et y ajouter 50 g de savon et 10 l d'eau supplémentaires;
- vaporiser les buissons avec des préparations spéciales contre les parasites (Fitoverm, Inta-Vir).
Pour lutter contre les limaces nues, de telles méthodes sont utilisées:
- envelopper les buissons de poivrons d'un film de sorte que les limaces grimpent en dessous la nuit et meurent pendant la journée d'une chaleur extrême;
- inspecter le sol autour des buissons et, si des ravageurs sont détectés, les recueillir manuellement;
- arroser les creux du sol avec des limaces avec de l'eau chaude (environ + 50 ° C);
- versez une couche de chaux sur le sol humide entre les plantes - tombant sur le corps de la limace, la chaux la brûle et le ravageur meurt;
- appliquer des produits chimiques spéciaux (orage, méta, ferramol).
Pour sauver la récolte de poivrons de l'invasion des boules, ils prennent les mesures suivantes:
- collecter les chenilles manuellement dans l'obscurité;
- ils utilisent des pièges à papillons faits maison - pour le créer, vous devez couper une bouteille en plastique, la remplir de confiture fermentée au tiers de la hauteur et l'accrocher à une distance de 1 m au-dessus du sol;
- appliquer des produits chimiques ("Decis", "Arrivo").
Pour lutter contre les pucerons, de tels moyens sont utilisés:
- attirer des coccinelles et des queues doubles (perce-oreilles) dans la serre, manger des pucerons - pour cela, de la coriandre, des graines de carvi ou de l'aneth peuvent être plantées près des buissons;
- traitement des buissons avec une solution aqueuse de cendres, tabac et savon. Pour préparer le produit, vous devez mélanger 10 litres d'eau chaude avec un verre de tabac et la même quantité de cendres. Après infusion du mélange pendant une journée, ajoutez 25 g de savon liquide et filtrez la solution finie;
- pulvériser les plantes avec une solution à base d'ail et de savon. Pour le cuire, vous devez verser 250 g d'ail haché 2 litres d'eau bouillante, puis laisser infuser le mélange pendant 24 heures. Ajouter 20 g de savon à lessive, filtrer le produit et mélanger avec 8 l d'eau. Avant utilisation, l'infusion résultante est mélangée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5;
- appliquer des agents de contrôle chimique (Fitoverm, Karbofos).
Pour sauver les buissons de poivrons dans la serre de l'invasion des thrips, effectuez ces actions:Tu sais Le poivre contient l'hormone de la joie, qui aide à combattre la dépression et améliore le bien-être.
- si des insectes ou des larves sont trouvés, enlevez-les de la surface de la plante avec un jet d'eau d'un tuyau;
- vaporiser des buissons de poivre avec une infusion d'eau de soucis. Pour le préparer, mélanger les plantes sèches avec de l'eau tiède dans un rapport de 1: 1 et laisser infuser pendant 48 heures;
- traitement des plantes avec infusion d'oignons ou d'ail - prendre environ 10 g de produit broyé pour 1 verre d'eau et infuser le mélange pendant une journée;
- utilisation de produits chimiques spéciaux (Vertimek, Actellik, Confidor).
Pour détruire le ver fil de fer, utilisez les méthodes suivantes:
- ajouter de la craie broyée, des coquilles d'œufs broyées ou des cendres de bois au sol pour réduire l'acidité du sol;
- préparer un appât de chenille sous la forme d'un bâton avec des fruits sucrés enfilés, enfouis loin des lits avec du poivre. Après quelques jours, le bâton est déterré et tous les parasites qui s'y trouvent sont détruits;
- traitement chimique des arbustes à poivre (Provotox, Calypso).
Pour vous débarrasser de la gale sur le poivre, procédez comme suit:
- avec un petit nombre de ravageurs, retirez-les manuellement avec une brosse à dents souple, puis essuyez les feuilles avec une solution d'alcool;
- traiter les feuilles de la brousse avec une solution aqueuse de savon et d'ammoniaque (pour 2 litres d'eau, vous devez prendre 20 g de savon liquide et d'ammoniaque);
- rincer les feuilles avec une infusion d'oignon. Pour le préparer, vous devez hacher un petit oignon et le verser avec un verre d'eau pendant plusieurs heures;
- appliquer des produits chimiques ("Aktara", "Fury").
Lorsque les larves du coléoptère de mai apparaissent dans la serre, elles effectuent de telles mesures:Important! Lors de l'utilisation de produits chimiques contre les ravageurs, ils ne devraient pas être autorisés à toucher les fruits - ils peuvent accumuler des substances toxiques.
- effectuer une collecte manuelle des ravageurs en les creusant dans la couche supérieure du sol;
- arroser les plantes avec une infusion de pelure d'oignon (verser la cosse avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et insister pendant 5 jours);
- avec un nombre important de chenilles utilisent des produits chimiques ("Vallar", "Antichrush").
Prévention des ravageurs
Il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition d'un ravageur que de le combattre et d'éliminer les conséquences de sa vie. En conséquence, pour augmenter le rendement en poivre dans une serre, un ensemble de mesures préventives doivent être prises en temps opportun.
Cela comprend:
- inspection régulière des buissons de poivrons pour les insectes ou les larves;
- planter de l'ail et du calendula autour du poivre - leur odeur âcre repousse les parasites;
- forte floraison des plantes au milieu de l'été;
- désherbage régulier des mauvaises herbes;
- ameublissement périodique de la couche arable;
- pulvériser des feuilles de poivron avec de l'eau pour augmenter le taux d'humidité dans la serre;
- l'élimination des résidus de récolte de l'an dernier;
- respect du schéma de plantation des plantes en serre;
- Creuser le sol en automne à une profondeur d'au moins 8 à 10 cm pour détruire les larves de ravageurs hivernant dans le sol;
- planter des plantes parfumées (aneth, fenouil, coriandre) à côté du poivre - leur odeur attire une coccinelle qui mange des pucerons;
- ventilation régulière de la serre pour améliorer la circulation de l'air;
- respect des recommandations d'arrosage et de fertilisation.
En train de faire pousser du poivron dans une serre, les buissons peuvent être attaqués par une grande variété de ravageurs. En utilisant les recommandations de cet article, vous pouvez toujours identifier les symptômes de dommages aux plantes et choisir le traitement approprié.