Les jardiniers du village moldave de Kunicha sont déterminés dans tout ce qui concerne l'exportation de baies locales vers le marché russe.
Respectant un acheteur reconnaissant comme la Fédération de Russie, les fournisseurs moldaves ont sérieusement l'intention d'envoyer au moins 80 tonnes de fraises et de fraises de jardin en Fédération de Russie au cours des trois prochains mois.
On sait que dans les actifs du producteur de baies à Kunich, il y a au moins 120 hectares de terres qui sont utilisées exclusivement pour la culture des fraises. Parmi eux, près de 80 hectares sont occupés par des baies de type intensif.Compte tenu de la combinaison de tous les facteurs, les analystes suggèrent que cette saison, les producteurs de petits fruits moldaves de Kunichi pourront récolter une récolte généreuse d'un volume moyen de 20 tonnes par hectare. Il convient de noter que la quasi-totalité de ces tonnes de baies ira exclusivement aux parquets russes.
Pour plus de clarté, nous notons qu'en 2018, au moins 650 tonnes de baies ont été envoyées des champs de fraises de Kunichi à la Fédération de Russie. Les producteurs de baies de Moldavie n'avaient pas l'intention de s'arrêter là, ils ont donc l'intention cette année d'augmenter à quatre reprises l'offre de fraises de jardin.Il ne sera pas superflu de noter que dans les espaces ouverts de la Moldavie 1,2 mille hectares sont réservés à la culture des fraises. En 2018, le pays a exporté environ trois mille tonnes de fraises de jardin vers les marchés du monde entier.