Cette semaine, les agriculteurs des régions du sud de l'Ukraine ont commencé à récolter des fraises en pleine terre. Selon les experts d'EastFruit, des baies fraîches ont été livrées aux marchés du pays à partir des régions de Kherson, Odessa, Zaporizhzhya, Tchernivtsi et Transcarpathie.
Le prix de la baie était très instable et a fluctué même pendant la journée, ce qui est inhabituel pour les fraises précoces, lorsque les livraisons ne sont pas encore massives.
Ainsi, les agriculteurs du sud de l'Ukraine ont vendu jeudi leurs produits à 30-35 UAH / kg (1,14-1,33 $ le kg), alors qu'un jour plus tôt, son prix était de 45-50 UAH / kg (1, 7-1,9 $ par kg). Sur le marché de gros de Kopani dans la région de Kherson, une fluctuation sans précédent des prix de gros des fraises a été observée. En un jour, ils sont tombés de 60 à 40 UAH / kg.Dans le sud-ouest de l'Ukraine, le prix des premières variétés de fraises était encore plus bas que dans la région de Kherson, bien qu'il coûte généralement plus cher ici. Et en Transcarpathie et dans la région d'Ivano-Frankivsk, les prix des baies ont commencé à augmenter en raison de la demande accrue pour le produit des grossistes.
Il avait déjà été signalé que des sociétés commerciales de Belgique, des Pays-Bas et de Pologne avaient commencé à s'intéresser à l'éventuelle importation de fraises congelées d'Ukraine, anticipant une pénurie naturelle du produit sur le marché européen.