Depuis plusieurs années, les producteurs agricoles ukrainiens se réorientent activement vers le marché européen. Même en dépit de quotas protégeant les producteurs locaux, l'Europe valorise fortement les produits agricoles biologiques, en leur délivrant des certificats de conformité aux normes.
La société Lilak LLC Chernivtsi, dont les installations de production sont situées dans le village de type urbain Glybokaya de la région de Tchernivtsi, a également reçu le statut de producteur de produits biologiques.
Selon Vladimir Zavodovsky, directeur général, depuis 2012, l'entreprise a testé avec succès chaque année le système de gestion de la sécurité alimentaire qui répond aux exigences du système de certification allemand FSSC 22000 DQS. L'entreprise possède également un certificat biologique européen.
Les principaux produits biologiques exportés d'Ukraine sont les céréales, les graines oléagineuses et les légumineuses, ainsi que les noix, les herbes sauvages, les champignons et les baies, ce qui est devenu possible après la signature de l'accord d'association avec l'Union européenne et la zone de libre-échange.
L'accord d'association a poussé la législation ukrainienne sur la matière organique, qui constitue l'ensemble du système de production alimentaire.
Chaque étape est sous la surveillance étroite de l'autorité de certification. Mais des profits élevés valent des normes aussi strictes, a conclu Vladimir Zavodovsky.