Le poivre est une culture maraîchère capricieuse qui nécessite un certain nombre de conditions spéciales pour sa croissance. De plus, les poivrons à la fois amers et doux (ou, comme ils l’appellent plus souvent bulgare) ont besoin des mêmes conditions de détention. Nous vous proposons de gérer l'arrosage correct de cette plante - l'une des procédures les plus importantes pour prendre soin de la culture.
L'importance d'arroser correctement le poivre
Le poivre ne tolère pas la sécheresse. Son système racinaire est en grande partie proche de la surface du sol, il est donc très important de surveiller l'humidité du sol. S'il y a déjà des fleurs ou des ovaires sur la brousse, même un léger retard dans l'arrosage peut les faire tomber.Et le manque d'humidité pendant la maturation des fruits affectera les qualités externes et gustatives. Dans le même temps, un arrosage excessif peut également nuire au développement de la culture: retard de croissance, apparition de maladies.
Quelle eau est meilleure pour arroser?
Vous ne pouvez pas arroser le poivre avec de l'eau froide - il cessera de croître. La température optimale est de +22 ... + 25 ° С. Si vous prévoyez d'arroser à partir d'un puits ou d'un puits, il est préférable de remplir les grands réservoirs d'eau à l'avance afin qu'il se réchauffe. Si de l'eau du robinet est utilisée, elle doit être défendue non seulement pour le chauffage, mais également pour réduire le chlore qu'elle contient. Dans l'eau dure à ramollir, vous pouvez ajouter de la cendre de bois.
Important! Dans la période froide, les plantes peuvent être arrosées même avec de l'eau chaude +40 ... + 50 ° C, mais versez-la pour ne pas mouiller la tige.
Méthodes d'arrosage
Il existe plusieurs méthodes d'arrosage:
- manuel;
- mécanique;
- automatique.
Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Cela permet de choisir le jardinier le plus adapté aux conditions et opportunités existantes.
Manuel
Familier et abordable, mais aussi le moyen le plus long. Plus souvent utilisé dans les serres où aucun système d'irrigation spécial n'est installé, ou dans les petits jardins. Il est nécessaire d'arroser en pleine terre le matin, avant le lever du soleil, mais il est également possible le soir après le coucher du soleil. Sinon, le soleil peut brûler les semis.
Vous pouvez arroser à partir de différents récipients: arrosoirs, seaux. Vous pouvez utiliser le tuyau, en le transférant d'un buisson à l'autre. Les poivrons ne peuvent pas être arrosés par le haut avec un grand ruisseau, mais uniquement sous un buisson ou avec une irrigation par aspersion.
Mécanique
Une méthode mécanique d'irrigation est pratique, mais nécessite également une intervention humaine. Le jardinier devra allumer et éteindre le système, ainsi que contrôler l'arrosage. En raison du manque d'automatisation, le coût de ces équipements est également faible.
Automatique
L'option la plus chère. Il s'agit d'un système spécial, équipé de capteurs et d'un panneau de commande, qui effectue l'arrosage automatiquement. Pour la mise en œuvre, vous avez besoin d'une source constante d'électricité et d'eau.
Besoin également de pose de tuyaux. Les tuyaux sont mieux utilisés non mous, de sorte qu'ils résistent à toute pression de l'eau. Pour installer un tel système, vous devez examiner attentivement le projet, car il est installé depuis longtemps.Tu sais Les riches marchands étaient autrefois appelés «sacs de poivre». Cela a été considéré comme un titre honorifique.
Les systèmes d'irrigation sont:
- Sous-sol. Elle consiste à poser des tuyaux sous terre. En même temps, il est assez difficile d'ajuster la distribution uniforme de l'humidité sur le site. La méthode convient aux variétés hygrophiles de poivre, elle est donc rarement utilisée.
- Saupoudrer. Imitation de pluie. Il consomme beaucoup d'eau. Mais après la méthode, il n'est pas nécessaire de desserrer le sol. Pendant la période de floraison, le poivre ne peut pas être appliqué, car il lave le pollen. Ne pas arroser sous le soleil pour éviter les brûlures. Dans la serre crée une humidité excessive.
- Goutte. Pour organiser l'irrigation au goutte à goutte, des tuyaux sont posés à la surface près des rangées avec des buissons avec de petits trous où l'eau fuira. Pour différents sols, la distance recommandée entre les trous peut être différente. Ainsi, pour un sol plus léger, des trous sont faits de 15 à 25 cm, pour un sol limoneux lourd - 50 à 60 cm.
Pour le poivre, l'irrigation goutte à goutte est meilleure. Consommation d'eau économique. La méthode de goutte à goutte peut non seulement être arrosée, mais aussi nourrie (ce processus est appelé fertigation). Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais complètement soluble. La fertigation fait gagner du temps à l'alimentation. De plus, l'irrigation au goutte à goutte fournira de l'engrais directement sous la racine, ce qui augmentera son efficacité et exclura la pénétration de fonds sur les feuilles et la tige des plantes.
Combien de fois et à quelle fréquence arroser le poivre?
Pour le développement et la fructification de la culture, vous devez suivre ces règles d'arrosage:
- le poivre doit pousser dans le trou pour que l'eau ne se propage pas, mais qu'elle atteigne les racines;
- verser de l'eau tiède décantée et de petites portions pour ne pas éroder le sol des racines;
- le sol doit être imbibé d'eau à 50–70 cm;
- arrosez la douille d'un côté et desserrez l'autre, en alternant les côtés.
Important! Il vaut mieux arroser et ameublir le sol moins souvent que de le verser constamment.
Le paillage est une bonne mesure pour éviter le dessèchement du sol, qui est recommandé en juillet et août pendant la période de forte chaleur. La couche supérieure est saupoudrée de sciure, de foin, de tourbe ou d'herbe tondue.
Cela permettra d'ameublir et d'arroser la terre moins souvent, ce qui est important, car le poivre a un système racinaire fragile qui ne pénètre pas profondément dans le sol. De plus, le paillage empêche la propagation et la croissance des mauvaises herbes.
Il est important que la couche de paillis ne contienne pas de graines d'autres plantes. Quelques fonctions plus utiles du paillis sont la protection contre les différences de température dans le sol et sa saturation en substances utiles. Les plants de poivrons doivent être arrosés tous les 2 jours. Lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent, un arrosage sera nécessaire chaque jour.
En général, vous devez surveiller l'état du sol. S'il est collant, roule en une boule serrée, l'arrosage doit être arrêté pendant plusieurs jours. Dans les zones ouvertes après la pluie, vous devez également vérifier le sol. Parfois, la pluie ne mouille que superficiellement la surface.Par conséquent, il est également nécessaire d'irriguer, bien qu'en volumes plus petits.
Le gâteau de terre ne peut pas se former près des buissons de plantes. Premièrement, il ferme l'accès de l'air aux racines et, deuxièmement, lorsqu'il sèche, il se fissure, ce qui expose les racines et peut même les blesser. Ce gâteau doit être soigneusement desserré.
Dans les serres, l'arrosage doit être régulier. Si la nuit il ne fait pas très froid, vous pouvez arroser le soir. L'évaporation sera alors minime. Et le matin, vous pouvez ameublir le sol. Il est important de surveiller le niveau d'humidité et de ne pas oublier la ventilation. Sinon, un excès d'humidité entraînera la pourriture des racines, ainsi que l'apparition de champignons et de maladies. Les lits trop humides attirent les limaces.
Pendant la chaleur
Par temps chaud, un arrosage quotidien est nécessaire, parfois une double irrigation le matin et le soir peut être nécessaire. Le volume d'eau usée est de 1 à 3 litres par buisson.
Pendant l'atterrissage
Si l'atterrissage se déroule en pleine terre, il est préférable de le réaliser lorsque le temps est nuageux, ou le soir, lorsque les rayons du soleil ne sont plus trop actifs. Avant la plantation, le sol doit être bien inondé. Lorsque l'eau est complètement absorbée, plantez la plante. L'arrosage après la première plantation est nécessaire après 5-7 jours.
Avant la floraison, le poivre peut être arrosé une fois par semaine. S'il fait trop chaud et que le sol sèche rapidement, l'arrosage doit être augmenté jusqu'à 3 fois par semaine.
Pendant et après la floraison
Lorsque les fleurs apparaissent, l'arrosage ne peut se faire que sous la racine, l'irrigation par le haut doit être arrêtée afin de ne pas laver le pollen et de ne pas faire tomber les fleurs. Arrosez 2 à 3 fois par semaine. Le poivre fleurit par phases, donc la découverte de nouvelles fleurs doit s'accompagner d'un arrosage.
Lorsque les ovaires apparaissent, la fréquence d'arrosage est réduite à une fois tous les 3-4 jours, mais en même temps, le volume de la brousse est augmenté à 5 litres. Pendant la fructification, arrosé 1 fois par semaine. Les fruits commencent à se développer en longueur, puis en largeur, et finissent par gagner en densité de paroi. S'il n'y a pas assez d'humidité, les légumes seront petits et pas juteux.
Tu sais Dans les temps anciens, les conquérants rendaient hommage aux peuples conquis sous forme de poivre. Par exemple, la Rome antique a versé au gouverneur des Huns Attila et au chef wisigoth Alaric I plus d'une tonne de poivre noir. Pour cela, les attaques contre Rome ont été stoppées.
Caractéristiques de l'irrigation combinée avec des engrais
Il est important d'arroser le poivre après chaque tétée. Cela améliore l'adoption des engrais par la plante. Le pansement supérieur n'est administré que sous forme liquide et généralement toutes les 2 semaines. En plus de la fertilisation organique et minérale, vous pouvez arroser la culture avec une infusion d'ortie, qui contient de nombreuses substances nécessaires au poivre: calcium, potassium, magnésium.
Quand arrêter d'arroser le poivre?
Les poivrons cessent d'arroser pendant la maturation. Cela se produit 10 à 15 jours avant la récolte. Une diminution de l'humidité conduit à une maturation plus rapide du fruit. Les activités d'irrigation reprennent lorsque les fleurs recommencent à apparaître.
Signes d'un arrosage incorrect
Vous pouvez détecter des erreurs dans la procédure d'humidification par les signaux suivants:
- Un arrosage excessif réduit l'aération du sol et conduit à une inhibition du développement des plantes. La culture se développe lentement, elle peut être lente.
- Possible chute de fleurs et d'ovaires.
- Il y a des maladies. Il est nécessaire de surveiller l'état de certaines parties de la plante. Si des taches apparaissent, cela peut être le signe d'un développement d'une maladie fongique ou d'une autre maladie associée à une augmentation de l'humidité du sol.
Faites pousser une généreuse récolte de poivre sous la puissance de chaque producteur. Mais vous devez assurer un soin approprié au légume, qui a besoin de lumière, de chaleur et d'humidité. Pour faciliter, vous pouvez installer un système d'irrigation mécanique ou automatique. N'oubliez pas de fertiliser avec l'arrosage, alors la plante remerciera généreusement les bons fruits.