L'hortensia (Hydrangea) est une plante à fleurs qui appartient à la famille hortensienne. Selon la variété, les hortensias peuvent prendre la forme d'arbustes, de plantes grimpantes ou d'arbres. Vous pouvez les cultiver à la fois dans le jardin et à la maison. En ajustant l'acidité du sol, vous pouvez influencer la couleur des fleurs. Des conseils simples aideront à acidifier le sol et à obtenir une floraison abondante.
Est-il possible d'arroser l'hortensia avec de l'acide citrique et du vinaigre
Pour les plantes en croissance, un sol légèrement acide et moyennement acide est le mieux adapté.. L'acidité du sol affecte les fleurs d'hortensia. Ainsi, soumis à un pH inférieur à 5,5 unités, le buisson fleurira abondamment et aussi saturé que possible. Si les indicateurs sont inférieurs à cette norme, la couleur rose naturelle deviendra bleue. À pH 5,5–6,5, les pétales deviendront violets. Si le niveau d'acidité dépasse 6,5 unités, les inflorescences acquerront une teinte rouge riche.
Important! Sur les sols alcalins, l'hortensia ne pousse pas bien et commence à souffrir de chlorose, il est donc très indésirable de dépasser un niveau d'acide de 7 unités.
Avant de commencer à modifier l'équilibre acide du sol, il est nécessaire de vérifier le niveau de pH. Cela peut être fait en ajoutant une petite quantité de vinaigre au sol à 9%. Si le sol est trop acide, une mousse caractéristique se forme à la surface. Dans ce cas, il peut être légèrement acidifié avec de la chaux éteinte. Pour ce faire, en automne, vous devez assouplir la zone autour de la plante et saupoudrer uniformément 300 g de chaux par 1 m².
Vous pouvez également vérifier l'équilibre du sol en utilisant du papier de tournesol. Si l'acidité de la terre est acceptable (pH 5,5), elle peut être maintenue en arrosant la plante avec une solution d'acide citrique ou de vinaigre. Ce qui suit décrit en détail les méthodes d'acidification du sol.
Comment et comment acidifier le sol
Un niveau approprié d'acidité du sol est recommandé au stade de la plantation. Dans ce cas, à l'avenir, il ne sera nécessaire que de temps en temps d'acidifier légèrement le sol.
Tu sais En 1920, des hortensias ont été importés du Japon en Europe.
Le schéma de préparation du mélange de sol pour la plantation d'hortensias:
- Préparez un acidifiant en ajoutant 10 ml d'électrolyte dans 10 l d'eau.
- Desserrez le siège.
- Versez avec une solution.
Vous pouvez également utiliser de l'humus. Il est ajouté au sol pour une oxydation supplémentaire. De plus, pour créer le fond acide nécessaire, de la tourbe et de l'écorce peuvent être ajoutées au sol. Pour ce faire, ils doivent d'abord être traités avec de l'eau acidifiée.
Au fil du temps, le niveau d'acidité diminue, car la plante absorbe tous les nutriments. Pour maintenir l'équilibre requis, le sol doit être acidifié périodiquement.
Le sol peut être acidifié par l'ajout de tels acides:
- vinaigre;
- citron;
- ambre;
- oxalique.
Le vinaigre
Il est nécessaire d'acidifier non seulement le sol, mais aussi l'eau qui humidifie la plante. Pour l'arrosage, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre de cidre de pomme.
Préparez-le comme suit:
- Diluer le vinaigre (50 ml) dans un seau d'eau (12 L). Jusqu'à 10 seaux de ce type sont utilisés par 1 m².
- Au début du printemps (mars), lorsque le flux de sève commence, traitez la brousse avec une solution.
- Le traitement devrait être toutes les deux semaines jusqu'à la fin de la saison de croissance.
Acide citrique
L'arrosage de la plante pour oxyder le sol peut être une solution d'acide citrique. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à café. produits dans l'eau (12 l). Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que les cristaux sont complètement dissous.
Important! Verser une solution d'acide citrique dans le sol n'est possible qu'après un arrosage normal avec de l'eau propre.
Le buisson est versé avec une solution de 12 litres (1 seau) par 1 m². La fréquence d'irrigation est de 1 fois en deux semaines. La transformation doit être effectuée pendant la saison de croissance (printemps).
Acide succinique
L'arrosage avec addition d'acide succinique est utilisé comme prévention des maladies. De plus, il convient à une légère acidification du sol.
La méthode de préparation de la solution:
- Diluer l'acide cristallisé pur (2 g) dans une petite quantité d'eau tiède.
- Mélanger le concentré résultant avec 2 l d'eau.
- Arrosez la plante à intervalles d'une fois toutes les deux semaines.
La durée de conservation de la solution préparée est de trois jours
Acide oxalique
L'acide oxalique convient bien à l'acidification légère du sol. L'arrosage avec l'ajout de cet agent oxydant vous permet de maintenir un niveau optimal d'équilibre acide-base.
Cuisine:
- Diluez 100 ml d'acide dans 10 l d'eau.
- Arrosez le parterre de fleurs à raison de 10 litres pour 1 plante.
- L'arrosage devrait être toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.
Tu sais Le 5 janvier est considéré comme le jour de l'hortensia.
À quelle fréquence acidifier le sol d'hortensia
Il est nécessaire de nourrir l'hortensia avec des composants acides au début de la saison de croissance. Pour ce faire, toutes les deux semaines, vous devez arroser la plante avec des solutions contenant des acides: citrique; ambre; oxalique; vinaigre. Il est également important de bien préparer le mélange de terre avant la plantation. Il doit contenir Niveau d'acide adapté à la culture d'hortensias (pH 5,5 unités). Le respect de ces exigences assurera le développement et la floraison luxuriante des arbustes.
Les hortensias poussent bien et fleurissent abondamment dans les sols acides. Pour assurer les conditions nécessaires, l'équilibre acide-base préféré doit être respecté lors de la plantation de la plante. Les soins supplémentaires du sol impliquent une acidification régulière. De plus, en modifiant le niveau d'acidité, vous pouvez affecter la couleur des pétales et créer de nouvelles couleurs.