Au cours de l'année de récolte, le puissant cèdre sibérien persistant à long terme apporte plus de 10 kg de noix. Environ 3 kg d'huile aromatique peuvent être obtenus à partir de 3 kg de fruits pelés. Ce produit naturel unique et précieux est utilisé dans les recettes de cuisine, de cosmétologie et de médecine traditionnelle.
Composition d'huile de cèdre
Les pignons contiennent de nombreuses vitamines, acides aminés, micro et macro éléments utiles. Ainsi, ils sont riches en vitamines A, B, C, E, D, P et en acides gras précieux - oléiques, linoléiques, stéariques et palmitiques. Les fruits sont caractérisés par une concentration élevée de protéines facilement digestibles - albumine, glutérine, globuline et prolamine. De plus, contrairement à ceux contenus dans les produits carnés, ils sont presque entièrement absorbés.Parmi les oligo-éléments les plus importants contenus dans le produit, il convient de noter le fer, le phosphore, l'iode, le calcium, le potassium, le cobalt, le magnésium, le manganèse, le molybdène, le sodium, le nickel, l'argent, le zinc.
Les acides aminés essentiels définissent également ses propriétés utiles:
- lysine - augmente les défenses de l'organisme, améliore l'endurance physique et la capacité à l'activité mentale;
- méthionine - aide à la fonction hépatique, abaisse le cholestérol, améliore le processus de guérison des processus inflammatoires, et l'acide oléique aide les vaisseaux sanguins à fonctionner;
- tryptophane - favorise la production de mélatonine, responsable d'un sommeil normal.
Comment produire
Pour préparer le produit, les cônes collectés sont nettoyés de la base et des coques dans une machine d'épluchage et de vannage. Après quoi les noix sont séchées pendant environ 10 heures dans une unité de séchage. Ils sont ensuite nettoyés dans un séparateur pneumatique et séparés par taille dans un fractionneur.
Selon la réglementation, l'huile de cèdre de haute qualité doit avoir un goût et une odeur avec une légère saveur de noisette. Les goûts étrangers, y compris l'amertume, ne sont pas autorisés. Le produit doit avoir une couleur jaune doré et une transparence élevée. Seule une légère turbidité ou maille sur les sédiments est possible.
La séparation des grains de la coquille a lieu dans une machine à éplucher-abrasive, après quoi un dispositif supplémentaire est utilisé pour retirer le film intérieur. Les grains nettoyés sont lavés, séchés et triés par couleur et qualité avec un séparateur photo spécial, après quoi ils sont prêts pour la production principale.
L'huile de cèdre est faite à froid ou thermiquement. Le froid est plus cher, mais vous permet d'économiser un maximum de nutriments. L'essorage est effectué dans la presse, après quoi le produit résultant est filtré ou décanté.Important! Il y a plus de vitamine F dans l'huile de cèdre que dans l'huile de poisson. Cette substance irremplaçable est impliquée dans le processus métabolique et aide à éliminer les substances toxiques et les métaux lourds de l'organisme.
Certains fabricants insistent pour utiliser uniquement une presse en bois, car le produit peut se détériorer au contact du métal. Cependant, cette théorie n'est pas confirmée, d'autant plus que la plupart des presses industrielles sont en métal.
La méthode de production thermique consiste à laver les noix décortiquées à l'eau chaude, puis à les presser à chaud. Un tel produit est moins cher et, en règle générale, n'est utilisé qu'à des fins culinaires.
Important! Le gâteau résultant dans le processus de production est un excellent additif aromatisant pour la cuisson. Et la coquille devient la base de la fabrication d'agents thérapeutiques - teintures et baumes.
Comment cuisiner à la maison
Si vous le souhaitez, l'huile peut être faite à la maison. Pour ce faire, vous devez:
- Les pignons de pin frais versent de l'eau.
- Jetez les fruits vides pop-up.
- Noix sèches (de préférence au soleil).
- Vérifiez la maturité des grains en les mettant sur une serviette en papier et en appuyant (une marque d'huile doit rester sur le papier).
- Peler les fruits mûrs avec un maillet en bois ou tout autre moyen improvisé.
- Broyer les grains, de préférence émietter dans un mortier.
Ensuite, vous pouvez utiliser l'une des recettes ci-dessous.
Ce qui est nécessaire
En plus des pignons de pin frais et de haute qualité, vous devez vous approvisionner en marteaux en bois, en mortier et en pilon. Un récipient en verre propre pour le produit fini sera également utile.
Une presse spéciale est également nécessaire. Il peut être réalisé indépendamment d'une barre en bois. Pour ce faire, coupez deux barres de 25 × 25 cm, d'un côté le long du périmètre, découpez un creux.
Tu sais Les feuilles de cèdre émettent des substances volatiles que de nombreux insectes ne peuvent tolérer. Par conséquent, les moustiques ou les tiques ne se trouvent jamais sous ces arbres.
Le tissu avec les noyaux est placé sur le carré central résultant. L'ensemble du bloc est monté sur le dessus et un cric pour la machine est fixé sur les côtés. Lorsque les barres sont serrées, l'huile pressée s'écoule dans les évidements latéraux, d'où elle est versée dans le réservoir.
Instructions
Alors, comment faire de l'huile de cèdre à la maison:
- Pressé à froid. Envelopper les fruits de cèdre pelés hachés dans un linge propre et les placer sous une presse. Le produit final résultant est versé dans un récipient.
- Thermique. Chauffer les noix dans un bain-marie, ajouter de l'eau chaude, filtrer et presser. Égouttez et répétez le liquide plusieurs fois. Défendez la masse résultante, vidangez l'huile.
- Infusion d'huile. Versez les noix hachées avec de l'huile végétale et envoyez-les dans un endroit sombre pendant au moins 3 semaines. Secouez régulièrement le récipient en position debout. Filtrer le liquide résultant. Vous pouvez donc combiner la guérison et l'huile nutritive.
Ces moyens assez simples et préparent l'huile de cèdre aromatique et saine à la maison. En l'absence d'allergies et de modération d'utilisation, il apportera certainement de grands bienfaits. Et tout cela grâce à la riche composition en vitamines et minéraux des cèdres.