La première récolte de légumes commence par un radis. Il se cultive très facilement et se développe très rapidement. Cependant, les ravageurs peuvent attaquer même les premières espèces végétales. Renseignez-vous sur les problèmes des radis et comment les traiter - découvrez-le dans cette revue.
Ravageurs et lutte contre les radis
Le radis est un légume de la famille du chou. Sa partie comestible est la racine. Après avoir planté dans le sol, l'agriculteur peut rencontrer divers problèmes.
Tu sais On peut supposer que le premier radis a été cultivé en Chine il y a 1000 ans. Il n'est arrivé en Europe que dans les années 1500.
Ainsi, l'apparition de ravageurs et de maladies est souvent précédée d'un non-respect des conditions de croissance:
- Le radis est une plante à lumière du jour courte. Si vous le plantez tard (en juin), lorsque la journée gagne en longueur maximale, il y a une fusée (tir) dans laquelle il y a des fleurs, mais la racine ne se forme pas.
- Un sol trop nutritif avec une surabondance d'engrais azotés amènera le légume à «aller au sommet», formant une partie abondante des feuilles et de petits tubercules.
- Le manque d'humidité et une abondance de mauvaises herbes conduisent au fait que la plante pénètre dans la flèche et que les racines deviennent petites et amères. La maturation excessive de la récolte sera également la raison pour laquelle le radis est amer.
- En cas d'écart par rapport au niveau d'humidité normal (le sol doit toujours être légèrement humide) - les tubercules ne prennent pas.
Les autres raisons pour lesquelles les radis ne poussent pas sont les ravageurs:
- insectes suceurs qui se nourrissent de la sève des plantes;
- divers mangeurs de racines, à cause desquels le radis est endommagé, noircit à l'intérieur et commence à se décomposer.
Puce crucifère
La puce crucifère est quelques espèces de coléoptères de la famille des Chrysomelidae. Le plus souvent, vous pouvez observer des punaises noires avec une teinte métallique qui sautent par-dessus la plante. Mais il existe également d'autres types de colorants: les puces bleues et brunes. La taille d'un insecte est de 2-3 mm. Il s'agit d'un type de ravageurs suceurs qui piquent les feuilles et les autres parties du radis, laissant de petits trous.
Signes d'apparition:
- micro-trous sur les feuilles de radis;
- surface de piqûre de la plaque de tôle;
- la mort de l'épithélium le long des bords des zones endommagées.
Les mesures de contrôle les plus efficaces sont les pièges. Ce sont des planches lubrifiées avec un adhésif (colle, miel) et situées entre les rangées. Les puces se déplacent extrêmement souvent. Par conséquent, après un certain temps, la plupart d'entre eux adhèrent à la surface adhésive. De plus, comme mesure de contrôle, les plantes sont pollinisées avec de la cendre de bois.
Important! Les puces préfèrent les jeunes feuilles et les jeunes pousses. Si aucune mesure n'est prise à temps, le jeune radis mourra en 2–3 jours.
Chenilles papillon
Les Belyanki sont de magnifiques papillons avec des ailes blanches, jaunes ou beiges à petites taches et rayures. La taille de l'insecte est de 4,5 à 6 cm et les feuilles des plantes se nourrissent des chenilles du badigeon.
Signes de la présence de pistes:
- bords piqués de la plaque de tôle;
- dommages aux tiges.
Tu sais Belyanok fait fuir l'odeur des tomates. Par conséquent, il est recommandé de les planter à côté du radis.
Mouche du chou de printemps
La mouche printanière a un corps plus allongé que la maison. Une caractéristique distinctive est une bande noire sur l'abdomen. La longueur du corps est de 6,5 mm. Les larves de mouches endommagent les plantes au début du printemps.
Signes de ravageurs:
- nuance bleuâtre du feuillage;
- torsion et flétrissement des feuilles;
- retard de développement des plantes.
Méthodes de contrôle et de prévention:
- labour en profondeur du site avant la plantation;
- élimination des mauvaises herbes - car elles attirent les mouches;
- pulvérisation d'insecticides.
Bug de crucifère
Punaise crucifère - un insecte de la famille des protecteurs. Une caractéristique du ravageur est une carapace chitineuse dense. Chacune des 30 espèces d'insectes a sa propre couleur. La plupart d'entre eux sont tachetés, avec un motif noir sur le dos. La longueur du corps est de 10-12 mm. Les dommages sont causés aux jeunes et aux adultes. Ils mordent à travers toutes les parties des plantes.
Signes d'un ravageur:
- feuilles corrodées;
- trous avec un bord jaune autour des trous;
- traces muqueuses dues au mélange de jus de plantes avec des enzymes de coléoptères;
- odeur malodorante.
Mesures de contrôle:
- le bug n'attaque pas les premières variétés de radis, donc plus le semis est précoce, moins il est probable que des bugs apparaissent;
- conformité de la rotation des cultures;
- pièges électriques;
- une couche de paillage qui ne permet pas à l'insecte de pénétrer dans les racines.
Papillon du chou
Le papillon du chou est un papillon assez petit avec une envergure allant jusqu'à 16 mm. Couleur - beige ou jaunâtre. Un papillon assis ressemble à une branche, il est donc difficile de détecter sa présence. Le danger du ravageur est que les larves de la pyrale du chou consomment très intensément les feuilles.
Signes d'un ravageur:
- feuilles et tubercules endommagés;
- retard de croissance;
- des signes de pourriture apparaissent;
- il y a des feuilles qui sèchent.
Tu sais Afin de détruire la tête du chou, seules 2 larves de la teigne du chou suffiront.
Feu de chou
Un papillon en forme de triangle équilatéral de couleur brun-gris avec des taches claires sur les feuilles est un feu de chou. La longueur du papillon est d'environ 2 cm Les chenilles de la luciole mangent activement le feuillage pendant 14–35 jours. Plus tard, ils vont dans le sol pour un développement ultérieur, mais cette fois est suffisant pour endommager les cultures.
Signes d'une arme à feu sur le site:
- dommages à la racine des feuilles sous forme de fenêtres;
- grands trous traversants sur la plaque de tôle.
Si vous plantez d'autres plantes crucifères, les mesures de contrôle seront les suivantes:
- ameublissement profond du sol à l'automne;
- élimination des mauvaises herbes.
- Parmi les produits chimiques utilisés "Embuscade", "Anomertine" et autres.
Tu sais Le radis le plus lourd a été cultivé au Japon en 2003. Elle a été présentée au concours de radis à Sakuradzhima. Le cercle racinaire mesurait 119 cm et pesait 31,1 kg.
Tenthrède du colza
Une tenthrède du colza est un insecte hyménoptère jaune orangé. La longueur du corps est de 7–8 mm. Les ailes sont transparentes, situées le long du corps. Les bords sont encadrés par une bordure à motifs noirs. C'est un ravageur de tous les crucifères. La tenthrède mordille les feuilles. Il vit là-bas - sur le dessous de la feuille.
Par conséquent, vous pouvez remarquer sa présence en:
- bord ulcéré de la plaque foliaire;
- la présence de larves de tenthrède - ce sont des chenilles de couleur vert foncé;
- dommages aux fleurs et aux ovaires.
La lutte antiparasitaire comprend les mesures suivantes:
- traitement des cultures avec des insecticides: Fastakom, Fufanon, Kinfosom;
- la rotation des cultures doit également être observée, les cultures doivent être protégées des mauvaises herbes et le sol doit être déterré pour contrôler les larves d'hivernage.
Fleur de colza
Le coléoptère des fleurs de colza est un petit coléoptère noir avec une teinte verdâtre. La forme de l'insecte est ovale. Longueur - jusqu'à 2,7 mm. Le coléoptère se nourrit principalement de pollen et endommage les étamines et les stigmates des fleurs. Par conséquent, le radis, qui laisse en couleur, est plus attrayant pour le guêpier que les autres plantes.
Signes d'un ravageur:
- flétrissement des fleurs;
- excrétion de pollen.
Tu sais Selon la variété, la racine radis peut prendre différentes formes: de sphérique à cylindrique ou conique. La couche externe de la peau peut être blanche, jaune, rose, rouge, violette ou noire.
Limace
Les limaces sont appelées tous les mollusques gastéropodes qui n'ont pas de coquille. Les limaces de jardin vivent dans des zones humides et peuvent gravement endommager les cultures. La taille des limaces peut être quelconque, y compris très grande (environ 10 cm). Le corps est large, aux teintes douces.
Signes d'un ravageur:
- la présence de traces muqueuses brillantes sur les surfaces est le signe principal de la présence de mollusques gastéropodes;
- surfaces foliaires ulcérées.
Mesures de contrôle:
- culture à espacement des rangs;
- lutte contre les mauvaises herbes;
- diminution de l'humidité du site;
- planter de l'ail, de la moutarde, du persil ou d'autres plantes qui repoussent les limaces;
- construction de barrières en gravier, aiguilles, chaux pour repousser le ravageur.
Tu sais Les anciens Asiatiques utilisaient l'huile de graines de radis avant même que les anciens Égyptiens ne commencent à utiliser l'huile d'olive.
Pucerons
Les pucerons du chou sont des insectes d'environ 2 mm de long de couleur verdâtre. Les ailes sous la forme déployée dépassent de 2 fois la taille du corps. L'insecte nuit non seulement à la consommation de jus de plantes, mais aussi au fait que les phytopathogènes se déposent sur les tissus végétaux endommagés.
Signes d'un ravageur:
- colonies de petits insectes verts sur les troncs et les feuilles;
- revêtement collant sur les feuilles;
- feuilles déformées dans les lieux d'accumulation massive de pucerons;
- les feuilles jaunissent et se décolorent.
Méthodes de lutte antiparasitaire:
- traitement des cultures avec de l'eau savonneuse (300 g par seau d'eau);
- il est possible de pulvériser avec les préparations "Borey SK", "Decis KE" et autres.
Babanuha
Babanukha est un petit coléoptère noir qui affecte les crucifères. Couleur - vert, coulé avec verre bouteille. La longueur du corps convexe est de 3-4 mm.
Babanukha est un coléoptère, donc les signes de son apparition sont:
- feuilles rongées;
- aux endroits de piqûres, la surface s'assombrit, puis commence à s'estomper;
- déformation des feuilles.
Parmi les méthodes de lutte contre le coléoptère:
- élimination des mauvaises herbes;
- ameublissement profond du sol à l'automne;
- radis de plantation précoce;
- conformité de la rotation des cultures;
- Les cultures sont aspergées de cendres sèches.
Tu sais Les premiers herbicides pour éliminer les mauvaises herbes ont commencé à être utilisés dans la Rome antique. Puis ce fut le sel, les cendres et les scories.
Maladies courantes des radis et leur traitement
Les maladies virales sont le résultat du travail des parasites intracellulaires - les virus. Ils sont transmis avec les ravageurs qui se nourrissent de la sève des plantes, et hivernent également sur le matériel semencier.
Belle des cultures de chou (rouille blanche)
Belle des cultures de chou résulte de l'activité du champignon Albugo candida. La maladie se caractérise par l'apparition de taches huileuses blanches et jaunes sur les feuilles et des tissus fongiques (blancs, initialement couverts par l'épiderme) se forment sur la partie inférieure de la feuille. Les feuilles fortement affectées sèchent et tombent. Les tiges sont déformées et ralentissent leur croissance.
Mesures de contrôle:
- collecte et destruction des résidus de récolte après la récolte;
- l'utilisation de graines saines;
- pulvérisation recommandée avec des préparations contenant du cuivre, y compris du sulfate de cuivre.
Kila
Kila est une maladie qui affecte les racines. La contamination du sol et de l'humidité contribuent à la maladie. Symptômes de la maladie: apparition de tumeurs sur le tubercule. Les excroissances acquièrent une teinte sombre et commencent à pourrir.
Méthodes de lutte:
- le sol est désinfecté avec de la poudre sèche de javel; faire à raison de 200 g pour 1 m² de sol;
- arroser la parcelle avec une solution de soufre colloïdal (5%) avant la plantation;
- rotation obligatoire des cultures.
Important! Le virus qui cause Kiel reste dans le sol pendant 5 ans.
Radis mosaïque
Le virus de la mosaïque (CaMV) se manifeste par une décoloration des veines, après quoi les feuilles jaunissent et leurs bords s'enroulent. Le semis atteint suspend son développement et reste peu profond. Le virus est transmis chaque année avec les graines à la prochaine culture.
Mesures de contrôle:
- planter des semences saines et certifiées;
- élimination des plantes présentant des signes de mosaïque;
- l'utilisation d'insecticides pour lutter contre les insectes.
Tu sais Les radis ont leurs propres vacances — c'est Radish Night le 23 décembre à Oaxaca, au Mexique. Le festival présente de nombreuses scènes de Noël taillées dans des radis!
Oïdium
L'oïdium se produit à la suite d'une infection par le virus Peronospora. La maladie se manifeste par l'apparition sur les feuilles de taches jaunes individuelles, qui deviennent ensuite brunes. Sur la face inférieure des feuilles, il y a une «peluche» grisâtre. Pendant la saison de croissance, la moisissure se propage par l'air avec le vent, et une humidité élevée favorise la propagation. De grandes taches noires et rondes apparaissent sur les racines qui les détruisent.
Mesures de prévention:
- l'utilisation de variétés résistantes à l'oïdium;
- élimination des plantes infectées;
- traitement avec des fongicides pendant la saison de croissance;
- élimination des résidus de végétation du site après la récolte.
Péronosporose (mildiou)
La péronosporose (mildiou) est causée par des champignons de la famille Peronospora. Il apparaît sous la forme de petites taches jaunes, qui commencent ensuite à se développer. Les feuilles affectées s'enroulent, sèchent et tombent. La maladie survient avec de forts changements de températures diurnes et nocturnes à l'automne ou au printemps.
Mesures de prévention:
- l'élimination des feuilles mortes et des feuilles des plantes, car le champignon y hiberne;
- désinfection des graines dans une solution de permanganate de potassium avant la plantation;
- création de conditions pour les plantes avec des différences de température minimales;
- le traitement consiste à pulvériser du Fitosporin-M toutes les 2 semaines.
Pourriture grise
La pourriture grise est causée par le champignon Botrytis cinerea. Symptômes de la maladie: petites taches grises ou brunes et fines lignes entre les feuilles des radis. Le champignon peut être présent sur les feuilles, mais ne se manifeste que lorsque les conditions de son développement se présentent: basse température et humidité élevée.Botrytis pénètre dans le tissu végétal par les dommages. La maladie peut toucher la plupart des plantes de jardin. Par conséquent, apparaissant sur certaines plantes, il le sera certainement sur d'autres.
Mesures de prévention:
- traiter les graines avant de semer avec des préparations à base de soufre;
- destruction des parties affectées des plantes;
- traitement des cultures avec une solution de fluide bordelais;
- faire fertiliser avec des engrais potassiques.
Tu sais Botrytis est appelé le parasite du «cadavre chaud» car il a besoin d'un patch de tissu mort pour infecter.
Bactériose vasculaire
La bactériose vasculaire apparaît des deux côtés des feuilles sous forme de petites taches sombres et humides. Ces taches sont petites, mais elles peuvent se développer par beau temps. Une bordure violette apparaît sur les vieilles feuilles. À la suite du développement du phytopathogène, ils commencent à tomber.
Mesures de contrôle et de prévention:
- éviter l'engorgement du sol;
- observer la rotation des cultures;
- n'utilisez que des graines saines;
- traiter les graines avant de les planter à l'eau chaude (+ 50 ° C) pendant 30 minutes;
- fongicides de pulvérisation.
Jambe noire
La jambe noire est une maladie fongique qui appartient à 2 groupes différents de phytopathogènes. Les premiers sont des moisissures qui se trouvent dans le sol. Ils affectent toutes les matières organiques rencontrées: le collet racinaire de la plante, les racines, les feuilles tombées, etc. Ce type de patte noire affecte la tige, entraînant son noircissement et son dessèchement.
Le fusarium est un type d'agent pathogène plus agressif qui infecte les feuilles et les tiges. Symptômes de la lésion: taches noircies sur les feuilles. Ce type de patte noire en quelques heures affecte complètement la plante.
Mesures de contrôle:
- traitement des semences avant plantation par chauffage à + 50 ° C pendant une demi-heure et traitement avec des fongicides;
- destruction de toutes les plantes affectées;
- culture du sol dans la zone affectée avec une solution de permanganate de potassium (0,2 g / l).
Tu sais Les radis peuvent être divisés en deux groupes en fonction du temps de plantation. Au printemps, les espèces d'été débarquent. Ils ont une forme ronde et une couleur rose. Les espèces d'hiver sont semées à la fin de l'été. Il s'agit d'un radis blanc allongé. Il a un goût (épicé) plus fort que les variétés d'été.
La gale
La gale du radis n'est pas moins désagréable. La maladie se manifeste sous la forme de trous noirs avec un bord inégal dans les racines. Pour la prévention, l'élimination des mauvaises herbes et la rotation des cultures sont utilisées, et le sol est acidifié avec des engrais.
Comment traiter les radis contre les maladies et les ravageurs
Le traitement chirurgical peut être effectué par plusieurs méthodes. Chaque agriculteur choisit l'une ou l'autre approche.
Les technologies de l'agriculture biologique offrent des moyens naturels de lutter contre les ravageurs:
- respect de la rotation des cultures, en tenant compte de la durée du cycle de développement des principaux ravageurs;
- semer dans les allées des plantes qui repoussent les ravageurs;
- l'utilisation de matériaux de paillage, de pièges, de cordons de protection.
Fournir les bonnes conditions de croissance réduit également la probabilité d'infection. Assurez-vous de fournir aux plantes suffisamment d'espace pour la libre circulation de l'air et d'éliminer les mauvaises herbes autour des cultures pour empêcher les plantes d'être densément peuplées et les zones à forte humidité dont les ravageurs ont besoin pour se développer.
La lutte contre les méthodes folkloriques comprend:
- traitement des cultures avec de la cendre de bois;
- introduction de farine de dolomite, de sable dans le sol pour réduire la densité du sol ou normaliser le niveau d'acidité;
- pulvériser les cultures avec une solution de savon, de vinaigre ou d'autres substances.
Des méthodes alternatives peuvent être assez efficaces, mais n'oubliez pas qu'avec une abondance de ravageurs, il sera préférable d'utiliser des insecticides et d'autres produits chimiques. Lorsque vous choisissez comment arroser les radis des vers, des pucerons ou d'autres insectes, concentrez-vous sur les médicaments à large spectre d'action. Ils agissent contre plusieurs espèces d'insectes. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur d'avoir mal déterminé le type de ravageur.Les préparations industrielles modernes sont le travail approfondi des départements de recherche des principales sociétés agricoles et des instituts de culture végétale de différents pays. Leurs effets et effets secondaires sont soigneusement vérifiés. Par conséquent, vous serez toujours sûr de l'efficacité de ces fonds.
Commencez la lutte antiparasitaire avec des mesures préventives. Cela réduit le risque d'infection des cultures. Gardez également à l'esprit que le radis est l'un des premiers types de légumes. Par conséquent, certains ravageurs ne sont pas dangereux pour lui. Créez des conditions optimales pour la croissance des plantes, détruisez les ravageurs à temps et vous obtiendrez certainement une excellente récolte.