La floraison spectaculaire de la bergénie (Bergenia) attire l'attention, et sans prétention vous permet de placer une fleur parfumée même dans les coins reculés d'un jardin ombragé. Avec lui, vous pouvez décorer la pelouse principale. Pour créer une composition harmonieuse et viable, vous devez savoir à quelle heure et comment mieux transplanter la plante.
Quand transplanter un encens
Badan et ses hybrides poussent sans problèmes visibles jusqu'à 10 ans au même endroit. Mais déjà à mi-parcours, les feuilles et les pédoncules texturés perdent leur caractère décoratif et l'épaississement provoque des maladies et l'apparition de parasites. Des fourrés se forment souvent dans des endroits isolés et sans vent, abrités en hiver par des congères de neige.
Si rien n'est fait, l'encens incontrôlé cultivé horizontalement déplace d'autres cultures au fil du temps, donc tous les 5 à 6 ans, il aura besoin d'une greffe pour limiter la zone qu'il a prélevée. Même avec un transbordement soigneux d'une partie de la plante avec un morceau de terre, il réagit négativement à la transplantation, s'arrêtant de développement et ne laisse pas la couleur pendant les 3 premières années dans un nouvel endroit jusqu'à ce qu'il ait complètement pris racine.
Dans le même temps, les sockets racinaires qui peuvent être plantés se multiplient au cours de la même saison après une procédure similaire. Cette propriété de reproduction est utilisée pour obtenir un grand nombre de nouveaux débouchés à partir d'une plante adulte pour la plantation afin de remplir les zones vides du jardin.
La séparation de la brousse et la transplantation simultanée de matériel végétal nouvellement formé est le seul moyen possible de le rajeunir et de restaurer les qualités décoratives. Le respect des dates de plantation correctes aidera à accélérer la survie dans un nouvel endroit de cette culture sans prétention et résistante à l'hiver.
Important! Si la plante vivace est en retard de croissance et est malade après la transplantation en raison d'un sol inadapté, ne vous précipitez pas pour la transplanter à nouveau, essayez d'améliorer autant que possible les conditions existantes.
En été
Bien que les jardiniers n'excluent pas la possibilité de propagation printanière avant que les bourgeons ne libèrent les bourgeons, ce qui se produit en avril, le meilleur moment pour la division et le transfert ultérieur vers un nouvel endroit est considéré comme la période qui suit - juillet et août. Ces termes contribuent à l'enracinement rapide, l'encens aura le temps de se renforcer avant le début du froid et de former des rosettes luxuriantes de feuilles qui fleuriront après 2 ans.
En juin, il est permis de planter des semis solides et bien développés jusqu'à 10–15 cm. Les semis plus faibles devront plonger et grandir. Ils ne seront prêts à atterrir en pleine terre qu'au début du mois d'août.
En règle générale, le matériel de plantation est facilement séparé de l'ancienne plante après la floraison et avant le début de l'automne. Dans un buisson adulte, le rhizome dépasse du sol et est peu profond, donc creuser et diviser les rhizomes pour les planter en été n'est pas difficile.
Le transfert estival d'un buisson adulte n'est pas souhaitable par la chaleur. Cela provoquera une maladie ou la mort d'une plante vivace. En cas de besoin urgent lors de la transplantation, des mesures préventives supplémentaires seront nécessaires pour le sauver: ombrage et paillage avec une épaisse couche de sciure, paille, feuilles du site de plantation.
Automne
Dans la première moitié de septembre, transplantez hardiment un buisson adulte dans un nouvel endroit afin de le multiplier par division végétative. Dans les zones chaudes, la durée de la procédure, en fonction de la météo, peut passer à octobre, si la chaleur ne s'arrête pas pendant longtemps.
Pour qu'au printemps, vous serez satisfait des jeunes plantes formées, préparez des trous à l'automne, dans lesquels transférez les sommets avec des rosettes de feuilles. La première moitié du mois, ils doivent fournir un arrosage suffisant s'il n'y a pas de pluie. Dans les régions froides avec des hivers rigoureux et peu de neige, fournir du lutrasil pour la bergénie lors de la plantation ultérieure.
Comment préparer un auvent pour la transplantation
Le moyen le plus facile à utiliser pour la reproduction et la transplantation ultérieure est envahi par la végétation, mais pas un vieux buisson, avec de grands limbes foliaires. Un grand nombre de jeunes débouchés avec leurs propres racines de surface s'y forment.
Important! Pour éviter l'apparition de maladies, ne pas mouiller la partie terrestre de la plante, y compris les fleurs et les feuilles, lors de l'arrosage ou de l'immersion des racines dans des solutions.
Ils peuvent être facilement séparés sans nuire à la plante mère de cette façon:
- couper le rhizome avec une pelle le plus près possible de la liqueur mère ou arracher le buisson adulte avec les mains, en gardant le «talon» au niveau des orbites;
- garder au moins 3 reins sur un même fossé;
- retirer toutes les plaques foliaires de la poignée, à l'exception de la paire des plus jeunes.
Si vous prévoyez de rajeunir un vieux buisson d'encens, procédez comme suit:
Technologie de transplantation
Le système racinaire de la bergénie est unique: situé superficiellement, ramifié horizontalement, dépasse souvent le sol. Ces facteurs déterminent le choix d'un endroit avec un sol meuble et légèrement alcalin et la construction de trous peu profonds pour les transplantations.
Gardez à l'esprit que l'encens ne tolère pas la rétention d'humidité et les baiesmalgré la croissance des plans d'eau, un drainage de haute qualité est donc nécessaire. Évitez les zones d'eaux souterraines élevées. Il n'est pas nécessaire de préparer spécialement le sol - dans des conditions naturelles, ce type de saxifrage pousse bien sur un sol pauvre et tolère les tourbières acides.
Tu sais En Sibérie, la poudre de rhizome d'encens séchée et broyée est utilisée pour poudrer les plaies ouvertes et les ulcères, ce qui accélère leur guérison.
Mais si vous souhaitez recréer de telles spécificités dans le jardin et transplanter des boutures ou des semis selon toutes les règles dans un endroit permanent, procédez comme suit:
- Mélanger le gravier, le sable et le gazon dans un rapport de 2: 2: 1.
- Lorsque vous plantez dans un sol limoneux, augmentez la quantité de pierre concassée et de sable à 3 parties ou ajoutez un tiers du compost et la même quantité de tourbe ou d'humus. Marquez les trous pour les trous préparés en quinconce. Observer un intervalle de 40 cm entre les noyaux, laissant la place au libre développement horizontal des rhizomes et des feuilles de la plante.
- Creusez des trous, leur profondeur doit être de 3 à 5 cm pour les semis et d'au plus 8 cm pour les boutures, puis humidifiez les encoches.
- Comme drain, ajoutez une poignée de sable grossier au fond des puits de plantation.
- Placer les boutures avec des rosettes, saupoudrées du stimulateur Kornevin, dans un sol humide, sous une légère pente. Un mois plus tard, des racines adventives apparaîtront, les reins endormis commenceront à se développer. Les jeunes plants se déplacent vers un trou avec la préservation d'un coma en terre.
- Remplissez les sites d'atterrissage avec un sol spécialement préparé ou ordinaire de sorte que la profondeur d'ancrage ne dépasse pas 5 cm.
- Scellez le site d'atterrissage et l'eau.
- Il est impératif de pailler le tronc autour de la bergénie pour maintenir l'humidité et éviter la surchauffe des racines.
Soins supplémentaires
Vous ne devez pas vous attendre à la floraison d'une plante plantée récemment. Badan prend racine pendant longtemps, pousse lentement et les premières fleurs apparaissent dans la deuxième ou même la troisième année de vie dans un nouvel endroit. Pour les semis, ces processus sont réduits de moitié: au maximum, une rosette à plusieurs feuilles poussera et la floraison sera reportée de deux années supplémentaires.
Tu sais Lames de feuilles d'encens — champions parmi les feuilles vertes hivernantes d'endurance, ils sont capables de vivre 2 ans.
La première année de vie des plants issus des graines et boutures d'encens sur le site nécessitera des soins simples mais réguliers:
- Pour une greffe rapide, appliquez beaucoup d'eau et ameublissez le sol autour des sorties pendant les deux premières semaines après la plantation.
- Nettoyez constamment les semis des mauvaises herbes dont il ne tolère pas le voisinage.
- En novembre, recouvrez les plantes d'une couche de feuillage ou de branches d'épinette - malgré la haute résistance au gel des buissons adultes, les jeunes sont sensibles aux températures glaciales.
- Surveillez et entretenez la couche de paillis pendant la première année.
- En automne, dans les plantes plus âgées, retirez les vieilles inflorescences pour préparer l'hivernage.
- Depuis mars, vous pouvez retirer l'abri des semis et des points de vente transplantés.
- Dans la nouvelle saison, pour les plantes qui ont hiverné après la transplantation, retirez manuellement les feuilles foncées et séchées au moment de la fonte des neiges. N'essayez pas de les couper avec des ciseaux de jardin, déchirez soigneusement le feuillage ratatiné endommagé et le lieu de fixation au tronc.
- Au printemps, vous pouvez tailler des spécimens trop gros.
- En avril, appliquez de l'engrais complexe pour les jeunes débouchés, cela soutiendra la plante lors des premiers bourgeons.
Arrosage
Les baies résistantes à la sécheresse n'ont pas besoin d'irrigation en permanence, mais les 14 premiers jours après la transplantation, l'eau est nécessaire. Pour éviter les inondations, ajoutez de petites portions d'eau à température ambiante. Par temps sec, la quantité d'humidité devrait être augmentée, bien qu'une plante plus forte puisse résister à une sécheresse de deux semaines.
S'il pleut, l'irrigation n'est pas nécessaire. Veillez à ce que l'eau ne stagne pas aux racines, les racines y sont extrêmement sensibles, elles peuvent donc pourrir. Dans les endroits ombragés, le liquide s'évapore plus lentement, cela doit également être pris en compte à la fréquence et à la quantité de son application.
Important! Dans le milieu naturel, les feuilles mortes et volantes ont une fonction protectrice pour la racine de l'encens, empêchant sa surchauffe. Dans le jardin, il a besoin d'une couche de paillis dans le même but.
Au cours de la saison suivante, l'humidité du sol pour la bergénie transplantée doit être réduite:
- le premier arrosage est nécessaire lors de la formation des bourgeons;
- répéter la procédure une deuxième fois pendant la floraison de masse;
- effectuer la dernière irrigation 2-3 semaines après;
- en l'absence de pluie naturelle, continuez à humidifier la brousse jusqu'à la fin de l'été.
Engrais et engrais
Badan, comme de nombreux représentants de la famille Saxifrage, ne ressent pas le besoin d'une nutrition supplémentaire immédiatement après la transplantation dans un sol fertile. Un paillis pourri en hiver remplace tous les soins nécessaires: il alimente la bergénie en matière organique, ameublit le sol et améliore ainsi l'apport d'oxygène aux racines. La plante suralimentée vit et ne fleurit pas en temps voulu. Mais, malgré la tolérance aux sols non enrichis, la brousse réagira de manière significative à l'introduction de la nutrition pendant la croissance.
Suivez le modèle suivant après avoir déplacé l'encens dans un nouvel endroit, après un an ou deux, et il vous remerciera avec une couleur luxuriante et un feuillage chic:
- Lorsque la neige fond, immédiatement après la taille sanitaire du printemps, ajoutez un complexe de minéraux. Les granulés de nitrate d'ammonium (15–25 g pour 1 m²) et de superphosphate (40–60 g pour 1 m²) ou d'engrais liquides ou d'engrais liquides conviennent, après quoi vous devez suivre les instructions.
- 2 semaines après la floraison, ajoutez des substances supplémentaires pour le signet, le taux de croissance et la densité des nouvelles feuilles - elles seront nécessaires pour restaurer le stock dépensé pour les fleurs. Utilisez 5 litres de mortier Kemira-Kombi (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau) pour 1 m² de terrain.
Important! Combinez l'application de nutriments avec l'arrosage ou nourrissez-vous sur un sol humide afin de ne pas brûler le système racinaire.
Eclairage
Une telle qualité que la tolérance à l'ombre est développée par les conditions habituelles de croissance de l'encens. Dans la nature, il s'installe sur des falaises abruptes, des pentes montagneuses, dans des forêts denses, il ne souffrira donc pas du manque de lumière vive. Mais il ne faut pas le cacher dans l'ombre: si les rayons ne tombent pas dessus, le buisson ne poussera pas bien, refusera de laisser sortir les bourgeons ou leur couleur se fanera, comme cela se passe sous la canopée de la forêt.
La bergénie ne mourra pas dans des endroits ensoleillés, à condition qu'elle soit nécessairement à l'ombre du soleil direct et qu'il y ait une couche de paillis qui cache les racines du soleil flétri.
L'abondance de lumière rendra la brousse plus magnifique et les feuilles acquerront des verts juteux avec une teinte rougeâtre pour l'hiver. Mais un long séjour au soleil peut brûler les feuilles, accélérer la fin de la floraison, conduire à l'inhibition de la plante entière, la laissant sans croissance.
Un endroit légèrement ombragé ou une lumière diffuse brillante avec un ombrage partiel l'après-midi est parfait pour les badanas. Il se sent bien lors de la plantation sous les arbres et sur le côté nord du jardin, dans ses variations occidentales et orientales.
Humidité et température de l'air
La bergénie résistante à la sécheresse ne tolère pas une humidité élevée, en milieu naturel, sa régulation s'effectue par déversement indépendant de feuillage. De grandes feuilles tombées saupoudrent la couche supérieure de la terre, où se trouvent les racines. Par conséquent, le sol sous la couverture ne sèche jamais.
Important! Essayez de ne pas laisser l'air sécher, car les feuilles de l'encens perdront de l'humidité et tomberont, mais vous ne devez pas le vaporiser et l'humidifier constamment.
Pour préserver l'aspect esthétique du jardin, les feuilles tombées sont enlevées, donc la terre se dessèche, tandis que la sécheresse de l'air autour de la plante s'intensifie. Dans ce cas, il faut pailler les lieux de croissance. Pour ce faire, utilisez de l'herbe fraîchement coupée, de la sciure de bois mélangée à du sable et de l'humus, de l'écorce broyée et tout autre matériau disponible.
Cette fleur sans prétention est cultivée partout; elle se sent bien dans des conditions diamétralement opposées.. Dans les régions arides, ses conditions sont régulées par un arrosage supplémentaire, dans les régions froides - par un abri pour l'hiver. Badan tolérera calmement des températures estivales de + 30 ° C et plus dans une zone ensoleillée sous le climat de la région de Sibérie ou de Moscou, tandis que le soleil du sud de l'Oural nécessitera des mesures supplémentaires - un manque d'humidité et un léger ombrage.
Par conséquent planter une fleur adaptée au climat pour une région - dans les conditions de la steppe, avec des vents secs et un soleil brûlant, choisissez un endroit ombragé avec une baisse de température, vous pouvez placer l'encens à l'étang, et dans la zone climatique tempérée, le soleil et l'ombre partielle sont acceptables pour la plante. Pour la germination des graines, l'humidité et la température doivent être élevées. Cela peut être réalisé dans une serre afin que les semis qui apparaissent après 2 semaines soient déjà transplantés dans le sol en juin.
Vivace résistante au gel - la plupart des variétés sous couverture neigeuse survivent aux gelées sibériennes, avec des températures atteignant jusqu'à –40 ° C. En l'absence de neige, les rhizomes peuvent geler. Pour éviter les engelures, prenez soin d'un abri à l'automne. Protège du gel par une couche de feuillage ou de paille, pressée sur les branches d'épinette. Assurez-vous de démonter les abris fin février, sans attendre le réchauffement, sinon la plante mourra du vieillissement.
Tu sais Badan est le leader des plantes en nombre de tanins — dans les feuilles, leur teneur est 4 fois plus élevée que dans l'écorce de chêne. Dans des conditions industrielles, la bâche est imprégnée d'extrait de feuilles.
Les régions avec des hivers doux et une température maximale de –10 ° C sont excellentes pour cette plante vivace - elle supportera de telles conditions sans abri. Dans le même temps, il est conseillé d'isoler les jeunes diviseurs transplantés lors du premier hivernage avec des feuilles ou de l'épinette. L'apport d'air protégera les racines de la pourriture.
Parmi la variété de variétés pour la bande moyenne, choisissez adaptées à de telles conditions climatiques, elles n'ont pas besoin d'une protection sérieuse contre le gel, mais pour être en sécurité, ne les privez pas de vieilles feuilles. Plantez des variétés européennes dans les coins du jardin avec un accès improbable aux courants d'air glacial, sinon les feuilles gèleront et les tiges des fleurs deviendront noires lorsque le gel reviendra. Évitez de planter des espèces reproductrices instables dans les régions ouvertes du nord et de l'est et dans les basses terres.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Chez les jardiniers, il existe une opinion sur la résistance de la fermentation aux maladies et aux ravageurs. Mais la plantation au mauvais endroit, la sécheresse ou l'humidité, ainsi que la faiblesse du feuillage hivernal, peuvent violer les défenses naturelles et la plante devient vulnérable.
Badan mourra rapidement à cause des racines pourries dans la baie en l'absence de drainage. Si l'apparence opprimée de la plante en est la cause, gravez le sol avec une solution de Maxim (10 ml pour 5 l d'eau) ou transplantez-le pour éliminer les zones endommagées par la pourriture. Le dépassement du taux d'humidité lors de la stagnation de l'air l'expose au risque d'infections fongiques.
Septoria, ramularis ou repérage apparaissent sur les feuilles sous la forme de taches sombres avec des bordures bien définies. Lorsque la maladie s'aggrave, les zones infectées brunissent, la partie externe de la feuille acquiert une teinte grisâtre et le dessous devient un revêtement blanchâtre. Avec le début du gel, l'infection fongique ne disparaîtra pas.
Les mesures suivantes vous aideront:
- élimination complète du feuillage affecté;
- un traitement unique avec une solution à 1% de bouillie bordelaise, de Fundazole ou de tout fongicide systémique;
- amincissement des paliers pour la circulation de l'air vers des prises étanches;
- diminution de la fréquence d'arrosage;
- transplantation de plantes avec une haute nappe phréatique.
Les plantations de Bergenia devraient être inspectées régulièrement pour détecter en temps opportun les ravageurs:
- limaces et escargots gâcher les feuilles décoratives. Pour éviter leur apparition, ils font une couche de paillis sec et blessant: aiguilles d'épinette, coquilles d'oeufs, éclats de pierre. Les granules contenant du métaldéhyde, comme Thunderstorm 3 ou ExtraFlor, aident à combattre;
- ankylostomes apparaissent avec un excès d'humidité dans les tissus pourris. Leur distribution de masse compliquera le salut de la brousse. Vous devez creuser complètement l'encens, faire tremper la racine pendant 30 minutes. dans une solution forte de permanganate de potassium et transférer dans un nouvel endroit. Le site de détection des parasites déversent un poison de contact contenant du méthylmercaptophos, du karbofos, du phosphamide, du lindane. Vous pouvez utiliser ce site pour planter seulement après un an, en le laissant sous vapeur pendant la saison en cours;
- pièces de monnaie baveuses, ou cigales essayez d'aimer les larges feuilles qui poussent à l'ombre, dans les basses terres humides, les serres. Ils se nourrissent du jus de toutes les parties de la plante, injectant du poison en retour, à cause duquel la plante meurt. Donner accès au soleil, assécher le sol et arrêter de se nourrir pour éviter l'invasion;
- charançon Mange autour du bord extérieur de la plaque en tôle. Il s'installe et pond des œufs dans les restes organiques des feuilles volantes. Le pire est les larves - elles pénètrent dans le sol et se nourrissent des racines, ce qui est plus nocif pour la bergénie que les feuilles déformées. Faire face aux insectes sous le pouvoir des insecticides. Effectuer un double traitement des buissons à 7 jours d'intervalle avec une solution d'Intavir, Aktara, Actellik, Fitoverm selon les instructions. Vaporiser par temps sec et clair à une température non inférieure à + 21 ° C, mais non supérieure à + 28 ° C.
Important! Assurez-vous de procéder à l'assainissement printanier et au nettoyage des feuilles foncées, c'est-à-dire que ce sont les endroits isolés préférés pour l'hivernage des charançons.
Quels sont les problèmes de transplantation?
Bergenia ne gêne pas ses propriétaires avec des caprices: pendant longtemps et sans difficultés, elle pousse en un seul endroit, et comme elle tombe rarement malade, les traitements préventifs peuvent être omis. Les conditions qui conviennent le mieux aux plantes vivaces sont généralement nocives pour les ravageurs et les infections, il est donc très important de donner à la plante la possibilité de se développer pleinement.
Problèmes pouvant apparaître dans un nouvel endroit près des stands:
- Les jeunes spécimens poussent très lentement. La division transplantée 1–2 feuilles libérées à la fin de la saison avec laquelle elle partira pour l'hiver n'est pas préoccupante, tout comme le manque de floraison cette saison et la prochaine. Souvent, la plante vivace ne fleurit luxueusement que la troisième année après la transplantation, donc n'effectuez pas de transplantations fréquentes, à cause de laquelle la croissance ralentit dans un nouvel endroit et les bourgeons sont absents pendant longtemps. Ne transplantez pas souvent l'encens inutilement, t. Il s'en écarte pendant longtemps.
- L'absence de floraison dans une plante envahie par la végétation oblige à vérifier le respect des règles de la technologie agricole. Les causes possibles incluent un manque de soleil et une ombre excessive.
- Les feuilles jaunes paresseuses indiquent une stagnation d'humidité et un sol acidifié, à cause duquel les racines pourrissent. Le problème réside dans le fait que lors de la transplantation en loam, aucun drainage n'a été fourni. Dans ce cas, traitez les racines avec une solution de permanganate de potassium, en retirant celles endommagées et transplantez les alvéoles dans un endroit drainé approprié.
Important! Pour limiter la propagation horizontale et l'agression envers les voisins de spécimens massifs de bergénie, limitez-la à une bordure ou à une pierre décorative.
La simplicité et la polyvalence d'utilisation ont fourni l'amour éternel des simples producteurs de fleurs et des sélectionneurs éminents. Avec un minimum de soins et des conditions favorables, les feuilles chics, une variété d'espèces et la beauté des fleurs deviennent le point culminant de la zone ombragée, et vous connaissez déjà les règles de placement et de transplantation.