Les eucalyptus sont principalement des arbustes à croissance lente, qui sont souvent utilisés pour la conception paysagère en raison des fruits et du feuillage spectaculaires. De plus, cette plante cultivée est sans prétention et peut pousser dans des conditions urbaines difficiles. Beaucoup d'entre eux sont suffisamment résistants au gel pour être cultivés dans les jardins du centre de la Russie.
Types et variétés d'euonymus
Ces beaux arbustes du même genre de la famille Bereskletov sont subdivisés en différentes espèces, qui peuvent être à feuilles caduques et persistantes, poussant directement et couvrant le sol. Beaucoup d'entre eux sont très beaux à l'automne en raison du feuillage et des fruits lumineux. Il existe des variétés panachées.
La plante a des fruits inhabituels, semblables à des boîtes à stipules brillantes. À partir du mélange de différents types d'euonymus, vous pouvez créer des groupes de composition intéressants. Parfois, l'euonymus est appelé à tort troène commun (par exemple, les variétés Atrovirens), mais il s'agit d'une plante complètement différente, quoique quelque peu similaire, de la famille Maslinov.
Vidéo: Description et variétés d'euonymus
Maaka
Il pousse dans des conditions naturelles à l'est de la Sibérie, sur les pentes en bord de mer, ainsi que dans les régions du nord-est de la Chine. Le buisson atteint une hauteur de 3 m, l'arbre atteint 8 m. En automne, cette culture végétale plaît avec des fruits en forme de boîte rose inhabituels et de grandes feuilles ovales rose-violet panachées.
Tu sais Dans le monde, 142 espèces d'euonymus se trouvent, poussant principalement dans la zone tempérée et subtropicale. En Russie, in vivo, vous pouvez en rencontrer 20.
La floraison de Maak euonymus se produit en juin sous la forme de petites fleurs claires. Les pousses ont souvent une floraison bleuâtre. Les buissons se développent rapidement, sont sans prétention à partir, sont résistants au gel et à la sécheresse.
Japonais
L'euonymus japonais est souvent planté en pots, car il est assez thermophile et ne tolère pas les gelées. Il pousse naturellement au Japon, en Chine et en Corée. Il est souvent utilisé pour la conception de patios ou de terrasses, mais dans le sud, vous pouvez le cultiver comme une plante de rue. Ses feuilles ont une couleur verte ou hétéroclite.
Le buisson a des limbes de feuilles ovales avec une structure dense et donne des fruits à l'automne sous la forme de boîtes roses avec des graines orange. La hauteur peut être de 2 à 8 m Les buissons fleurissent en mai avec de petites fleurs blanchâtres qui dégagent un arôme acide.
Parmi les variétés de cette espèce, l'euonymus nain Microphyllus est populaire, avec de petites feuilles brillantes vert foncé et une hauteur ne dépassant pas 0,5 m. Il est utilisé comme clôture verte et pour l'aménagement de bordures naturelles.
Au début de l'été, apparaissent de petites fleurs jaunes, ainsi que des variétés panachées de cette espèce. Par exemple, la variété Ovatus Aureus à feuillage jaune-vert ou la variété Bravo blanc-vert.
Vidéo: euonymus japonais
À grandes ailes
L'arbre fuselé à grandes ailes pousse dans un arbre atteignant 9 m. Les pousses lisses ont une couleur verte ou violet foncé. Les feuilles mesurent 4–15 cm de long et 2–8 cm de large en forme d'oeuf. Il fleurit avec de petits boutons blancs en mai-juin.
En automne, des fruits assez gros apparaissent sous forme de boîtes de couleur framboise foncée. Il pousse naturellement en Extrême-Orient, au Japon et en Chine. Il conserve son effet décoratif jusqu'au gel.
Groundcover Fortune
Ce type de culture végétale dans des conditions naturelles se développe en Chine. L'euonymus couvre-sol de Fortune est un buisson rampant sur le sol. Ce feuillage persistant rampant a des feuilles rose-vert de 4 cm légèrement torsadées. La floraison a lieu en mai sous forme de petites fleurs blanc-vert, puis les fruits de couleur rouge-brun mûrissent.
La variété Emerald Gold est assez célèbre, avec une hauteur d'environ 0,5 m et une largeur de 1,5 m, son feuillage panaché a une couleur dorée. Une autre variété populaire est Emerald Gaeti. Cet arbuste couvre-sol à petites feuilles atteint jusqu'à une longueur de 25 cm et a un feuillage ovale avec une bordure blanche. En automne, il devient rouge-rose. La variété Minimus, dont la hauteur peut atteindre 15 cm, est également populaire.
Européen
L'espèce européenne est un arbuste ou petit arbre de 2,5–8 m de haut, laissant tomber le feuillage. Les pousses ont une couleur vert-brun. Les plaques foliaires en forme d'oeuf d'une longueur de 3 à 7 cm en automne sont peintes dans des tons violets. Il fleurit de juin à juillet et en août, les fruits brillants mûrissent. Ils aiment le planter le long des clôtures.
Le bois de cette culture végétale est assez solide et tient bien les attaches. Par conséquent, il est utilisé comme hachoir pour bottes, clés, aiguilles à tricoter et autres petits produits en bois. De cet arbuste, vous pouvez obtenir une substance telle que le fusen. Il est utilisé pour la peinture, car il ne laisse aucun résidu.Important!Euonymus est une plante toxique. Lorsque vous travaillez avec lui, il est recommandé de porter des gants.
Il existe différentes variétés et formes d'euonymus européen. La variété Pendula a une couronne pleureuse inhabituelle, et Intermedia a une belle forme esthétique en raison de gros fruits rose foncé. Il existe également des variétés panachées (Aucubaefolia, Argenteo-variegata) et naines (Nana).
Verruqueux ou à fleurs basses
En Russie, un arbre fusiforme verruqueux (un autre nom est à fleurs basses) se trouve dans les forêts. En hauteur, cet arbuste pousse principalement jusqu'à 2 m, mais dans la nature il peut atteindre 6 m. Sur les pousses, il y a des croissances brun foncé, semblables aux verrues. Cette fonctionnalité lui a donné un nom.
Ces derniers jours, la floraison commence sous forme de fleurs beige-brunâtre et dure près de 4 semaines. Les fruits roses apparaissent en août et se délectent de leur aspect inhabituel avant le début du froid. L'arbuste a des racines superficielles. Le feuillage au printemps a une couleur verte et à l'automne, il acquiert des teintes rouge-rose.
Américain
Cette espèce en Amérique est aussi appelée un arbuste à fraises ou "cœur brisé". Ses buissons atteignent 2 m et sont assez résistants au gel. Il a des pousses minces, peintes en vert ou gris-brun.
Au printemps, il fleurit avec de petites fleurs de teinte verdâtre ou rose brunâtre, situées à l'aisselle des feuilles. Les feuilles vertes finement dentelées ont une structure dense et la forme d'un ovale allongé. En automne, le feuillage devient rouge puis tombe. Le buisson donne les fruits d'une couleur rose sous forme de boîtes.
Wilson's
Cette espèce dans la nature se trouve dans les régions occidentales de la Chine. Un tel arbre fuseau a été nommé en 1908 en l'honneur d'Ernest Wilson. Sa principale différence est la couleur jaune des capsules sphériques de graines, ce qui confère au buisson une belle apparence esthétique. Les feuilles ont une couleur vert hétéroclite.
Tu sais Le nom botanique de l'euonymus en latin est Euonymus du mot grec signifiant «bon», c'est-à-dire qu'il peut être perçu comme une culture de «avec un bon nom».
Maksimovich
Beresklet Maksimovich pousse dans le territoire Primorsky, ainsi que dans le nord-est de la Chine. Il se rencontre dans les forêts de conifères et sur les pentes côtières, entre autres buissons et arbres. Cet arbre peut atteindre 8 m de hauteur et possède des baies violettes spectaculaires. Le feuillage vert devient rose-rouge à l'automne.
Sacré
L'euonymus sacré est un arbuste atteignant 1,5 m de haut, dont les pousses sont couvertes d'excroissances en forme d'ailes d'une largeur d'environ 0,5 cm en gris ou en brun. Les feuilles coriaces jusqu'à 7–8 cm de long ont une forme rhomboïde. Dès le début de la saison, ils ont une couleur verte juteuse et à l'automne, ils deviennent violets.
Il a des fruits sphériques de couleur rouge foncé. La floraison a lieu en mai avec des fleurs non décrites d'un diamètre d'environ 1 cm L'espèce est bien adaptée aux compositions de groupe, car elle s'harmonise bien avec d'autres arbustes et arbres.
Coopman
Cet arbuste à feuilles persistantes rampant sur le sol peut atteindre 1 m de hauteur. Il a des pousses nervurées avec un feuillage vert coriace d'une forme allongée jusqu'à 5 cm de long. Du bas, les feuilles ont une teinte bleuâtre et brillent dans la partie supérieure.
Les branches rampent sur le sol et s'enracinent rapidement au contact. Les fleurs d'environ 5 mm ont une couleur verdâtre et apparaissent fin mai. En automne, le buisson donne des fruits sous forme de boîtes à 4 lames roses.
Ailé
Les formes culturelles de l'euonymus ailé atteignent une hauteur de 2 à 3 m. Les pousses vertes se plient au sol et ont une section à quatre côtés. Ils présentent des croissances similaires aux ailes. Fleurs en inflorescences simples de 1-3 fleurs.
Le fruit est attaché sous la forme d'une petite boîte orange-rouge. Les feuilles vertes brillantes de 3–7 cm deviennent rouges à l'automne. La variété sous-dimensionnée Compactus a été développée, atteignant 1,5 m.
Sakhaline
L'euonymus Sakhaline venait d'Extrême-Orient. C'est un buisson de 2-3 m de haut avec des branches tentaculaires. De grandes feuilles ovales atteignant 11 cm de long sont attachées avec des pétioles de 5–12 cm et fleurissent en juin - juillet avec des inflorescences avec 5–15 fleurs. Le feuillage vert devient rouge vif à l'automne. Après la floraison, des boîtes de fruits rose foncé de 10 à 15 mm sont liées.
Les meilleurs types d'euonymus pour la région de Moscou
Parmi les euonymos cultivés à des fins décoratives, il existe de nombreuses variétés résistantes au gel et sans prétention adaptées au climat de Moscou et de la région de Moscou.
Tu saisLes fruits toxiques d'euonymus sont utilisés comme émétiques et laxatifs. Les guérisseurs traditionnels les utilisent pour éliminer les parasites externes et la gale.
Voici une liste des meilleures vues:
- Ailé. Le plus populaire dans la zone centrale de la Fédération de Russie. Il tolère facilement le climat de la région de Moscou et ne cause pas de problèmes, il peut tolérer l'ombre. Le buisson se développe lentement et peut se passer d'une coupe de cheveux. Il est cultivé en plantations individuelles et en groupe.
- Fortune. Il hiverne normalement et est sans prétention. Il a de nombreuses variétés panachées. Cette plante couvre-sol se multiplie facilement et épine les racines. Il est excellent à utiliser pour les bordures, les collines alpines et les rocailles, et peut être planté en conteneurs.
- Européen. Il peut tolérer la zone de résistance au gel 4, ce qui signifie qu'il peut être cultivé dans la région de Moscou. Il est cultivé comme un ténia et en groupe, près des clôtures. Certaines personnes préfèrent le faire pousser avec des cèpes. Il est recommandé de le planter dans un endroit bien éclairé par le soleil.
- Warty. Cette espèce est commune en Europe et peut facilement tolérer le climat de la région de Moscou. Il est tolérant à l'ombre et sans prétention, tolère facilement une coupe de cheveux. Ils adorent en faire pousser des haies.
- Sakhaline. Il tolère également les gelées dans la zone centrale de la Fédération de Russie et peut être planté près de Moscou. Cet arbuste tentaculaire tolère bien les endroits ombragés. Ce n'est qu'à l'automne à l'ombre de son feuillage n'est pas si vivement coloré.
Atterrissage et prise en charge d'Euonymus
Bien sûr, chaque espèce a ses propres caractéristiques, mais en général, les soins sont à peu près les mêmes. Les oiseaux d'Euonymus ont des exigences similaires en matière de sol et d'arrosage, mais certaines espèces tolèrent mieux l'ombre, d'autres pires. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la variété achetée et choisir l'endroit le plus approprié. Prendre soin d'une usine établie ne sera pas un fardeau.
Important!Beresklet préfère un sol à acidité neutre, donc le sol à forte acidité doit d'abord être chaulé avec de la chaux éteinte ou de la farine de dolomite.
Règles d'atterrissage
Les Euonymos regardent le plus vivement dans les zones ensoleillées, bien que la plupart d'entre eux tolèrent l'ombre. Un endroit pour eux est recommandé de choisir au soleil ou à l'ombre légère. Un récipient un peu plus grand avec une plante ou ses racines est creusé dans la fosse de plantation si un semis avec un système racinaire ouvert est acheté.
Entre plusieurs buissons, maintenez la distance recommandée. La plupart des espèces hautes sont placées en retrait à 1,5 m l'une de l'autre. Lors de la croissance des haies, elles sont plantées plus étroitement. La couverture végétale et les espèces naines peuvent être plantées encore plus près. Par exemple, des plants d'euonymus de Fortune sont plantés à un intervalle de 30 cm les uns des autres pour obtenir une clôture.
Le meilleur moment pour l'atterrissage est le printemps (début mars). Avec le sol fertile supérieur, de la matière organique (humus, compost) et des engrais complexes sont introduits dans la fosse de plantation. Du sable est ajouté au sol dense et un drainage de gravier jusqu'à 15 cm d'épaisseur est effectué au fond de la fosse, car la culture ne tolère pas la stagnation de l'eau.
Après la plantation, les plantes doivent être arrosées et suivies de sorte que le cou des racines soit au même niveau que le sol. Un trou de tronc est mieux recouvert de paillis pour maintenir l'humidité.
Vidéo: Planter et prendre soin d'euonymus
Caractéristiques d'entretien
Les jeunes plantations d'euonymus doivent être régulièrement humidifiées. Les spécimens adultes ne sont plus aussi exigeants et assez tolérants à la sécheresse, mais un arrosage est nécessaire pendant les étés chauds. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas mettre d'eau sur le feuillage. Après avoir appliqué des engrais et de la matière organique aux puits de plantation, les buissons ne peuvent pas être nourris pendant trois ans.
Important!Les jeunes plants doivent être recouverts pour l'hiver de branches d'épinette ou de toile de jute, et le sol doit être recouvert d'une épaisse couche de paillis. Le paillage du système racinaire n'entravera pas les plantes adultes en cas de faible neige.
À partir de la quatrième année de vie, les arbustes se nourrissent deux fois par saison:
- Au printemps. Ils introduisent des engrais minéraux complexes ou des matières organiques diluées. Par exemple, une molène est élevée dans une proportion de 1:10.
- À l'automne. Ils fabriquent des engrais potassium-phosphore.
Pour toute la période, il suffit de faire trois ameublissements du sol avec élimination des mauvaises herbes. Mais il est préférable de pailler le sol autour des arbustes afin d'éviter la perte d'humidité et d'empêcher la croissance des graminées adventices.
Au printemps, les plantes ont besoin d'une taille sanitaire lorsqu'elles sont malades, séchées et poussent à l'intérieur des branches. La formation des coupes de cheveux peut être effectuée en été, donnant à l'arbuste le look souhaité.
Pendant la saison des pluies, la plante peut être affectée par des maladies fongiques telles que l'oïdium ou les taches brunes. Dans ce cas, un traitement au Bordeaux liquide est nécessaire, ainsi que des préparations Hom ou Skor.
Les ravageurs suivants peuvent être trouvés sur la plante:
- Acarien. Elle se découvre par l'apparition de la toile et le dessèchement des feuilles. Cet insecte est éliminé par lavage à l'eau savonneuse ou à l'eau, et en cas de lésions sévères il est traité avec la préparation «Actellik».
- Échafaudages. Apparaissent sous forme de petits tubercules brunâtres sur les tiges et le feuillage et en sucent les jus. Il est préférable de traiter l'usine avec Karbofos ou Aktellik.
- Apple Moth. La plante est affectée par ses larves de chenilles. Un traitement Spark ou Fitoverm est requis.
- Le puceron est brun. Endommage le feuillage en aspirant le jus. Appliquer des insecticides "Fufanon", "Spark" ou "Fitoverm".
Euonymus est une plante ornementale inhabituelle. Beaucoup de ses espèces peuvent être cultivées en banlieue. La plantation et l'entretien de la plante ne causent pas de difficultés aux jardiniers. C'est une plante assez sans prétention et tolérante à la sécheresse.