Une belle pelouse lisse est le rêve de nombreux propriétaires de maisons de campagne, et ceux qui ont déjà réussi à acquérir une pelouse verte apprécient son attrait esthétique. Un champ naturel doux n'est pas difficile à cultiver sur des sols riches en organiques et en nutriments. Cependant, tous les sites ne peuvent pas avoir de telles qualités, et les propriétaires se demandent souvent comment faire pousser une pelouse sur un sol sablonneux et si cela est possible: plus à ce sujet dans l'article.
Est-il possible de planter de l'herbe sur le sable
Émettre un revêtement herbeux sur un sol sablonneux est tout à fait réaliste. Dans ce cas, le site nécessitera une préparation plus intensive qu'en présence d'un sol fertile, avec l'ajout de composants du sol.
Tout d'abord, il faut dessiner un schéma du site et y désigner le territoire où la pelouse sera installée. Essayez de prendre immédiatement en compte toutes les nuances: si d'autres plantes, par exemple des buissons ou des arbres, seront plantées. Cela est nécessaire pour comprendre à quel point il sera pratique de tondre la pelouse par la suite. Sous les arbres, ils ne plantent souvent pas de gazon, mais des plantes couvre-sol ou saupoudrent simplement le sol de copeaux de bois décoratifs, qui servent à la fois de paillis et de décoration.
À l'étape suivante, il faudra préparer le site - enlever tous les débris dessus, déraciner les vieilles souches, les arbres et arbustes inutiles. Pour enlever un arbre adulte, d'abord, les branches puissantes sont coupées, puis le tronc est coupé - de sorte qu'il reste un mètre et demi au-dessus de la surface de la terre. Après cela, il est déterré de tous les côtés, hachant les rhizomes et déracinant.Tu sais Les herbes représentent ¼ de tous les types de végétation de la planète.
Quel devrait être le sable
Planter de l'herbe directement dans le sable n'a pas de sens. Sa couche supérieure du site devra être supprimée. Maintenant, il est important de choisir des additifs qui rendront le sol aussi adapté à la plantation d'une pelouse que possible.
Les composants nécessaires seront:
- loam;
- tourbe haute;
- l'humus;
- chernozem;
- limon lacustre ou engrais minéraux.
Chacun de ces éléments doit être mélangé alternativement avec du sable. Ainsi, il est possible d'obtenir la composition du sol la plus optimale sur laquelle la pelouse poussera en toute sécurité.
Quelle pelouse choisir pour un sol sablonneux
Aujourd'hui, pour la conception des pelouses, ils utilisent souvent du gazon prêt à l'emploi, vendu en rouleaux. Il a un grand avantage en ce que vous obtenez une couverture d'herbe complète dès que possible. Il est posé tout simplement, et vous n'avez pas à attendre que l'herbe pousse, de plus, elle sera répartie uniformément sur le site.
Lors du choix d'un revêtement en rouleau, il est préférable d'en choisir un pour qu'il soit composé de mélanges d'herbe. Il est plus favorable sur un sol sablonneux que des représentants de la flore tels que le pâturin, la fétuque rouge, l'herbe des prés prennent racine et poussent. Le système racinaire de la pelouse doit être dense, bien développé, avec des racines blanches bien visibles.Important! Un rouleau de gazon de qualité avec secousses ne doit pas s'effriter et se déchirer.
Si vous voulez semer vous-même l'herbe, il est important de choisir les bonnes graines. Lors du choix des variétés, vous devez tenir compte du climat du terrain, de l'éclairement du site, ainsi que de la finalité de la pelouse, car elle peut remplir une fonction exclusivement décorative ou servir de plate-forme pour les sports et les jeux pour enfants.
Dans le premier cas, vous pouvez choisir un mélange à base de plantes, qui comprendra des graines de croupe sans boeuf, de pâturin, de fétuque de mouton, de trèfle. Une telle pelouse conservera sa décoration toute la saison avec un soin approprié, mais marcher dessus affectera négativement la décoration. Notez également que les coupes de cheveux doivent être régulières - vous ne devez pas laisser l'herbe pousser plus de 3 cm.
La pelouse décorative a ses propres variétés:
- Rez-de-chaussée. Ce look a l'air soigné et même noble en raison du fait qu'une monoculture est utilisée pour la plantation, à l'aide de laquelle la pelouse a une couverture souple uniforme. Le plus souvent, il est semé avec de l'herbe des prés, qui résiste aux contraintes mécaniques. Sur une telle pelouse, vous pouvez marcher pour les enfants ou pique-niquer pour les membres adultes de la famille.
- Mauresque. Cette espèce a un effet décoratif spécial, représentant une pelouse fleurissant de différentes couleurs. Pour la plantation, utilisez les graines de bleuet, de jacinthe des bois, de pavot oriental, de lin à grandes fleurs.
Étapes de semis de la pelouse
Vous pouvez semer de l'herbe en toute période, de la mi-printemps à la seconde moitié de l'automne. Il est très important de semer en l'absence totale de vent, sinon les graines se sépareront et le revêtement final sera inégal. Il est conseillé d'acheter un semoir spécial, mais il est tout à fait possible d'effectuer le travail manuellement.
Important! Si la pelouse est plantée à la fin de l'été ou à l'automne, les engrais contenant de l'azote ne peuvent pas être utilisés, sinon au printemps, la pelouse peut devenir couverte de taches jaunes.
L'ensemencement d'une pelouse comprendra les étapes suivantes:
- La couche supérieure de sable sur le site doit être enlevée jusqu'à une épaisseur allant jusqu'à 40 cm.Ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser - elle est versée sur un tas à proximité, car le sable est utile pour créer les couches suivantes.
- Tamponnez l'intrigue.
- Creusez des rainures le long du bord et déposez-y des branches épaisses, des bûches. Saupoudrez de sable sur le dessus. Ce sera une sorte de système de drainage qui assurera l'écoulement de l'excès d'humidité.
- Remplissez la zone d'une couche de limon d'environ 10 cm d'épaisseur, creusez-la avec du sable.
- Séparément, préparer un mélange de terre de tourbe, d'humus, de sable et de limon. Tous les composants doivent être pris dans des proportions égales. Avec ce mélange, remplissez la zone de 10 à 15 cm de haut.
- Arrosez généreusement le site et laissez-le reposer pendant une journée.
- Préparez un mélange de terre noire et de tourbe (1: 1) et remplissez-le d'un patch. En même temps, vous pouvez ajouter du limon de lac. Si le dernier composant est difficile à obtenir, vous pouvez acheter un complexe d'engrais minéraux, par exemple, COMPO ou Agrecol. Ce dernier, en passant, empêche la croissance de l'herbe des mauvaises herbes.
- Laissez le site au repos pendant 30 à 40 jours.
- À l'aide d'un râteau, ameublissez le sol et commencez à semer. Si vous effectuez un travail sans semoir spécial, prenez les graines dans votre main et semez à travers la parcelle, en essayant de les distribuer aussi uniformément que possible. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace. Vous devez d'abord parcourir tout le site, puis traverser à nouveau. Le matériel de plantation doit recouvrir complètement le site.
- Saupoudrez la plantation d'une fine couche de sable mélangée à du chernozem (1: 1), de sorte qu'elle ne dépasse pas 2 cm.
- Tamponnez légèrement la zone à l'aide d'une planche large.
- Arrosez abondamment le palier.
Entretien du revêtement
Environ une semaine après le semis, les premiers germes commencent à apparaître. Maintenant, la pelouse a besoin d'être arrosée régulièrement. L'humidification du sol est effectuée tous les deux jours dans la soirée. Gardez à l'esprit que le sol sablonneux absorbera l'eau très rapidement, vous ne pouvez donc pas oublier l'arrosage.
Une fois que l'herbe pousse de 4 à 6 cm, elle doit être cisaillée - ce n'est qu'après que vous remarquerez la rapidité avec laquelle la division des germes aura lieu et la pelouse deviendra magnifique. N'oubliez pas la coupe de cheveux à l'avenir - cette procédure fournira une apparence présentable et un état sain de l'herbe à gazon.Tu sais L'herbe la plus haute du monde — bambou géant appartenant à la famille des céréales. Sa hauteur atteint 46 mètres.
Passez-le une fois par semaine. L'élagage ne peut se faire que sur de l'herbe sèche et des couteaux tranchants. Sinon, les extrémités des verts seront «mâchées» et acquerront une teinte rouillée. Au printemps et en été, vous devez appliquer périodiquement des engrais minéraux complexes - par exemple, Kemir. À l'automne, le pansement supérieur est arrêté.
Important! Pour aligner les dépressions formées, ainsi que pour maintenir la fertilité du sol, un paillage est effectué. Pour les sols sablonneux, il est préférable de choisir une composition d'humus de gazon, de compost pourri et de sable grossier (4: 2: 1). Le paillis est réparti uniformément en une fine couche sur toute la zone.
Une belle pelouse verte peut être cultivée sur un site au sol sablonneux. En sélectionnant correctement les graines et en améliorant la composition du sol, vous pouvez obtenir un revêtement décoratif extraordinaire, qui durera longtemps tout en respectant les règles de soin.