De nombreux jardiniers s'intéressent à la fabrication de leurs propres mains d'une serre en polycarbonate fabriquée au Bélarus (République du Bélarus). Pour ce faire, il est recommandé de vous familiariser avec les caractéristiques et les variétés de ces modèles, de choisir la taille optimale et d'apprendre à en prendre soin à l'avenir.
Caractéristiques et variétés de conception des serres biélorusses
Le produit est sélectionné non seulement sur la base de la taille, mais également en fonction de la forme particulière de la structure. Les serres sont:
- arqué;
- galvanisé;
- en forme de cône;
- "Papillons";
- une maison;
- équinoxes.
Les avantages
- Chaque type de serre en polycarbonate a ses propres avantages:
- Le produit de type arc est l'un des plus populaires et est le plus souvent utilisé à la ferme. Il convient à tous les types de tâches, car il peut être utilisé pour faire pousser des semis, des plantes qui aiment la chaleur, des fleurs, etc. L'aspect arqué du produit est très résistant au vent. La neige n'est pas collectée à la surface de la structure en hiver, ce qui est facilité par sa forme. Le plus est que l'arche est une structure renforcée, et les condensats collectés sur les murs s'écoulent et ne coulent pas sur les plantes.
- La structure galvanisée a une bonne transmission lumineuse, fournit une température optimale à l'intérieur. Il est facile de vous assembler. Il est peu affecté par le froid, tolère normalement la sévérité de la neige. En cas de destruction du métal, aucun éclat ne se forme, ce qui assure la sécurité du produit.
- Dans un modèle de production biélorusse en forme de cône, les filets de fixation pour la fixation des plantes sont autorisés. Elle possède également une hauteur décente par rapport à sa taille.
- Les plus compacts sont les modèles papillon. Ils peuvent être facilement installés sur votre site et ne prendront pas beaucoup de place. L'installation du produit est aussi simple que possible, car l'installation est possible directement au sol.
- Les structures d'équinoxe sont également très populaires et sont le plus souvent utilisées à l'échelle industrielle. Ils ne nécessitent pas de supports supplémentaires, sont durables et fiables. Une planification confortable de l'espace à l'intérieur plaira également, car le produit a une largeur et une hauteur décentes.
Important! Le produit sous forme de maison est très simple à installer, il est pratique à ventiler. De plus, il n'y a pas de neige sur le toit.
Inconvénients
Malgré tous les avantages des produits, chacun d'eux a ses propres faiblesses.
- Ci-dessous, nous considérons les inconvénients de chaque type de structure:
- Arqué. Ne convient pas à la culture de plantes à croissance illimitée. Il a des difficultés de ventilation, car les fenêtres sont principalement aux extrémités.
- Galvanisé. En cas d'installation incorrecte, les feuilles de matériau peuvent être déformées.
- En forme de cône. Il a des restrictions sur la culture de plantes à croissance illimitée.
- "Papillon." Il a des dimensions compactes, il n'est donc pas adapté à la culture de cultures à l'échelle industrielle.
- Maison. La structure est difficile à déplacer en cas de besoin. Le fabricant n'a pas tenu compte du fait qu'un mouvement imprécis est une possible dépressurisation au niveau des articulations.
- Équinoxe. Il a un coût plus élevé, contrairement à d'autres types de structures. De plus, il est difficile de l'installer vous-même.
Ainsi, la sélection d'un produit ne repose que sur les objectifs de l'acquisition, sinon la serre ne pourra tout simplement pas remplir correctement ses fonctions.
Tu sais En Islande, des serres sont construites à côté des geysers. Ces piscines naturelles d'eau chaude augmentent l'efficacité des soins aux plantes.
Sélection des tailles optimales de serre
La première chose à faire est de choisir un endroit sous la serre. Cela dépendra de sa superficie de la taille de la structure. Plus la structure est grande, plus le rendement est élevé, car dans une pièce spacieuse, il est plus facile de travailler et vous pouvez organiser la zone à l'intérieur plus efficacement. La taille de la structure est choisie en fonction de mesures individuelles et a un certain nombre de recommandations, sans lesquelles il sera impossible de construire une structure fonctionnant normalement.
Pour calculer la largeur de la structure, vous devez déterminer le nombre et la taille des lits qui seront situés à l'intérieur. La largeur optimale suffisante pour la croissance des cultures est considérée comme 3 m avec une longueur de 6 m, c'est pourquoi les produits industriels sont fabriqués dans cette taille. Ces paramètres sont suffisants pour faire pousser des cultures qui aiment la chaleur. En moyenne, la largeur d'un produit utilisé à la maison est de 1,8 à 2,4 m. Les étagères de ces dimensions ont une largeur de 91 ou 97 cm.
Tu sais Les Pays-Bas ont le plus grand nombre de serres au monde. Leur superficie totale atteint 10,5 mille ha.
La largeur de la porte est également importante. Elle doit mesurer au moins 54 cm pour qu'une personne puisse entrer et sortir. Cette taille est suffisante pour les petites options de conception. Dans ces conditions, la largeur de la serre doit être d'environ 2,4 m, de tels paramètres permettent de réaliser un passage de 60 cm, ce qui est suffisant pour un travail confortable dans la pièce. Si vous souhaitez construire deux passages, la largeur minimale de la serre doit être de 3,7 à 4 m.
Quant à la longueur, ce paramètre peut être n'importe quoi, bien que 4-6 m soit considéré comme optimal Le critère principal pour choisir la hauteur de la structure est le confort des plantes. Si vous prévoyez d'utiliser des étagères, vous devez tenir compte de leur taille.
Important! La hauteur de la serre doit être d'au moins 2 m, de manière optimale — 2,5 m Cette hauteur est nécessaire non seulement pour le confort des personnes qui y travaillent, mais aussi pour le flux normal de lumière. Avec les paramètres ci-dessus, la transmission lumineuse est considérée comme optimale.
Comment assembler une serre de vos propres mains
Vous pouvez assembler la structure vous-même, en suivant les recommandations d'installation. Si vous suivez les règles, vous pouvez l'installer relativement rapidement, sans gaspiller de l'argent avec l'aide de professionnels. Considérez les étapes d'installation d'une serre biélorusse en utilisant une structure arquée comme exemple.
Sélection de la fondation
La serre en polycarbonate est légère, elle ne nécessite donc pas de base puissante. Avec un poids moyen de 120 kg, il s'adapte parfaitement aux types de fondations tels que:
- Bande. Il s'agit d'une bande continue autour du périmètre de la structure. Le ruban lui-même est soit complètement dans le sol, soit dépasse partiellement à la surface sous la forme d'une base basse. Il peut être installé en cas de faible occurrence d'eaux souterraines.
- Carrelé. Une telle fondation est une dalle située dans toute la zone de construction. Il est installé sur des sols soulevés instables.
- Point. Elle est réalisée en fonction du type de fondation sur pieux. Comme piles, des colonnes de béton, de brique ou de bois sont utilisées. Convient aux zones excessivement humides.
Pour la pose des fondations, du béton et du bois, de la brique et d'autres matériaux sont utilisés. Il convient également de rappeler que la fondation n'est pas nécessaire pour la construction d'une serre de type papillon.
Assemblage final
En règle générale, les vis autotaraudeuses et les attaches sont incluses. Ils sont utilisés pour relier la pièce centrale supérieure avec de longs éléments latéraux. Pour plus de simplicité et de confort, il est recommandé d'utiliser un tournevis.
Tu sais La plus grande serre du monde se trouve au Royaume-Uni. Sur son territoire, dans deux salles en dôme, reliées entre elles par un passage, se trouvent des milliers d'espèces végétales.
Dès que les extrémités elles-mêmes sont prêtes, installez la partie terminale sur la fondation et serrez-la fermement avec les pinces.
Assemblage du cadre
Reliez les extrémités aux éléments longitudinaux de la base. Prenez l'arc supérieur et fixez la traverse au centre. Les arcs doivent être fixés aux pièces de guidage à l'aide de vis autotaraudeuses. Une fois les détails de construction assemblés, installez-le perpendiculairement à la base. Il est important de serrer toutes les fixations après l'installation. Après cela, la base des portes et des traverses est installée.
Revêtement de cadre
Lorsque vous recouvrez la serre avec du polycarbonate, vous devez d'abord nettoyer les feuilles de matériau du film protecteur. Après cela, ils sont posés face vers le bas de la structure et fixés avec des vis de toiture. Les extrémités de la structure sont gainées avant même l'installation du cadre, car plus tard, il sera presque impossible de le faire.
Selon le type de produit, vous pouvez également utiliser du ruban galvanisé, qui est fixé au cadre avec des vis autotaraudeuses.
Vidéo: Installation et montage de polycarbonate dans la serre
Conseils d'entretien et de maintenance des serres
La conception nécessite un nettoyage régulier. Cette manipulation peut être effectuée avec de l'eau ordinaire et un gant de toilette doux. Il est permis d'utiliser une solution savonneuse. Vous devez nettoyer la surface à l'intérieur et à l'extérieur.
N'utilisez pas de brosses ou de détergents agressifs. Ils peuvent endommager la couche protectrice du matériau et y laisser des rayures. Si en hiver, vous n'utilisez pas de serre, le polycarbonate peut être éliminé complètement.
Important! Si la neige s'accumule sur le toit de la serre et le givre dans la rue, le besoin de nettoyage de surface augmente. Utilisez un balai pour ce faire, car le grattage est inacceptable et endommagera la structure.
Les fabricants de Biélorussie offrent une large sélection de serres en polycarbonate. Avant de choisir un design pour l'installation sur votre site, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques et ses variétés, choisir la taille optimale et également apprendre à assembler correctement une serre de vos propres mains.