Les petits étangs décoratifs sont de plus en plus populaires dans les chalets d'été. Ils ajoutent de la variété au paysage et deviennent un élément important de la zone de loisirs. Pour construire un tel étang de vos propres mains, un petit ensemble d'outils et de matériaux improvisés suffira. En savoir plus sur la façon de procéder - lire le matériel.
Types d'étangs et réservoirs décoratifs
Avant de procéder à la construction de l'étang dans le pays, il est important de déterminer son objet et de faire le bon choix de type de structure. Ils diffèrent par leur conception, peuvent être différents par leur taille et leur degré de complexité.
Important! Vous ne pouvez pas garder le poisson dans un étang d'un volume inférieur à 2000 litres. La profondeur jusqu'à 80 cm est également insuffisante — en hiver, une telle couche d'eau gèlera complètement.
Il existe de tels types de réservoirs artificiels:
Mini est un petit design pour un petit jardin. Il peut être représenté par une piscine portable ou fabriqué à partir de matériaux improvisés. Le mini design peut être angulaire ou être le centre de la composition du jardin. L'écosystème de l'étang sauvage est aussi proche que possible de celui naturel, y compris les plantes, les grenouilles, les libellules et les lézards. Il n'y a pas de pompe dans le réservoir pour les animaux sauvages d'eau douce, ils n'y installent pas de filtre et n'utilisent pas de moyens chimiques pour la désinfection.
Étang à poissons d'ornement souvent créé dans des jardins de style japonais. Par exemple, le koi est une très belle variété de carpes qui est cultivée pour purifier l'eau et décorer l'emplacement. Pour assurer la santé des poissons, un tel étang est formé à l'aide d'un système de filtration, comme un aquarium rond ordinaire. Pour l'élevage de poissons dans une zone suburbaine, seule une grande étendue d'eau convient, les conditions dans lesquelles elle convient le mieux au type de créature vivante qui sera cultivée.
Il doit accorder une grande attention pour s'assurer que les habitants aquatiques restent en bonne santé et se reproduisent. Si vous n'avez toujours pas décidé du type d'étang, commencez par planifier la taille de la zone que vous pouvez allouer et quelle zone sera le réservoir probable. Portez une attention particulière à sa position par rapport à tous les bâtiments et plantations, en particulier à la présence d'ombrage, de croissance des racines et de chute des feuilles. Tenez également compte de la forme optimale de la structure.
Comment faire un étang décoratif de vos propres mains
Commencez par décider quel étang est le plus approprié pour le placement près de votre maison. Ce sera une mini-construction ou un grand réservoir pour l'élevage d'animaux. N'oubliez pas qu'un petit étang limite le nombre de poissons qui peuvent y vivre. Ils peuvent également manger une partie des plantes, les algues doivent donc être mises à jour régulièrement. Si votre région a des hivers froids, pensez immédiatement à l'organisation de l'hivernage pour tous les organismes vivants. Après cela, déterminez l'emplacement du réservoir.
Évitez de trop près des arbres. Les feuilles qui tombent et les autres débris doivent être nettoyés régulièrement. Il est important pour les plantes que l'étang soit exposé au soleil pendant au moins 6 heures par jour. En l'absence d'êtres vivants, la circulation de l'eau n'est pas nécessaire, sinon, vous devez déterminer à l'avance le modèle du filtre et de la pompe. Leur coût peut affecter le choix des tailles d'étang. Une pompe est nécessaire pour équiper une fontaine ou une cascade. De plus, le bruit de l'eau bouillonnante augmente considérablement le plaisir de contempler l'étang.
L'étape suivante consiste à déterminer la taille et la forme. La profondeur de l'étang à poissons ne doit pas être inférieure à 2 m. Dans les régions froides, elle peut être supérieure. Fournissez l'accès au réseau et à l'eau, car vous devrez connecter la pompe. Et de l'eau est nécessaire pendant le nettoyage de printemps et le renouvellement du réservoir. Procédez ensuite au croquis. Essayez de compléter les trois projections du réservoir avec les dimensions exactes. Cela aidera à étoffer les idées existantes et à s'assurer de leur adéquation.
Vidéo: étang décoratif à faire soi-même rapidement et à peu de frais
Style et design appropriés
Une variété de styles peut être réduite à deux options principales pour le réservoir:
- imitant la nature, irrégulier;
- régulier.
Un représentant frappant du premier groupe est un étang de style chinois en aménagement paysager et le second de style occidental. Les parcs décoratifs chinois sont apparus comme un lieu de repos et de chasse pour l'empereur et son entourage. C'étaient des territoires naturels sur lesquels étaient aménagées des aires de rétention d'animaux, aussi inscrites que possible dans le paysage. Une autre variété de parcs orientaux est devenue artificielle, dans laquelle la présence d'un réservoir a été interprétée par la philosophie du Feng Shui.
Par exemple, on pensait que pour que l'eau donne de l'énergie vivifiante, il était nécessaire de créer un étang aux lignes courbes qui répétait le coude naturel de la rivière. Le fondateur du style européen doit être considéré comme grec. A sa manière, les contours géométriquement corrects, la dominance du marbre, de la mosaïque et de la pierre. Ces étangs sont décorés de sculptures, de colonnades, de fontaines. Son suiveur est un étang français, représentant un carré ou un rectangle avec des côtés pas trop hauts et une petite quantité de végétation aquatique.
Tu sais On pense que l'eau a une énergie positive. C'est pourquoi, à différents moments, la maison près de l'étang était un symbole de prospérité, capable d'augmenter la richesse du propriétaire, de rendre sa vie plus calme et plus mesurée.
Le réservoir anglais peut avoir des contours lisses et courbes et des pelouses bien entretenues et taillées autour. Un petit étang est mieux conçu dans un style régulier avec une décoration en pierre ou en mosaïque. Si vous le laissez aussi inscrit que possible dans le paysage, il ressemblera à une flaque d'eau ordinaire. Mais un grand étang est plus facile à rendre naturel, économisant sur la décoration. Quant à la conception du réservoir, il est nécessaire de considérer les éléments décoratifs environnants. Il peut s'agir de bancs, de statues, d'éclairage, ainsi que de fleurs en pots de fleurs.
Choisir un emplacement pour un réservoir dans un chalet d'été
Tout d'abord, vous devez planifier le territoire du site et le désigner. où se trouve exactement l'approvisionnement en eau, l'assainissement, les systèmes d'approvisionnement en électricité, Internet et d'autres équipements. Pour un petit étang, le niveau d'occurrence des eaux souterraines n'est pas important, mais si vous décidez de construire un réservoir pour la pisciculture, vous aurez besoin d'une étude à part entière de la géologie du site avec détermination de la taille des couches, de leur structure et de leur densité.
Rappelez-vous également que depuis les lieux, vous admirez le site tout autant que de le parcourir. Par conséquent, en choisissant un lieu, tenez également compte de la vue depuis la fenêtre. Si la maison a des enfants, l'étang est situé loin de l'aire de jeux et fournit une clôture autour. Ensuite, vous devez évaluer comment se trouvent les racines des arbres et des buissons. Les vieilles plantes fortes ont probablement un puissant système racinaire, mais les jeunes et en développement à l'avenir peuvent endommager les murs des structures.
La création d'un étang comprend plusieurs étapes:
- La terre végétale (environ 20 cm) doit être enlevée. Il s'agit d'un terrain en gazon utile qui peut être utilisé sur des plates-bandes.
- Creusez ensuite une fosse de taille. Si vous faites une grande structure, vous devez résoudre à l'avance le problème de l'élimination des salissures.
- En creusant, formez des terrasses sur lesquelles les plantes seront plantées. L'inclinaison des murs est de 45 °, la largeur des terrasses est de 50 cm.
- Tamponnez le fond de l'étang, dans les grandes structures - utilisez une plaque vibrante.
- Ensuite, posez une couche de gravats. Pour obtenir un compactage maximal, versez de l'eau dessus.
- Posez du sable sur les décombres, qui sont également compactés et arrosés.
- Couvrir la surface avec un hydrofoil (par exemple, une membrane EPDM synthétique). Les bords peuvent s'allonger arbitrairement, mais les plis doivent être aplatis.
- Fixez ensuite le film en bas et posez les pierres sur la zone du réservoir. Pour plus de fiabilité, ils peuvent être scellés avec du mastic et combler les lacunes avec de petits graviers.
De quoi peut être fait un étang décoratif?
Il existe de nombreuses options pour la composition d'un étang décoratif, des pneus recyclés aux bassins en fonte. Et bien que la fabrication indépendante d'un réservoir soit moins chère, si vous le souhaitez, vous pouvez commander les services d'un designer et contacter des services spécialisés. Vous pouvez transformer n'importe quel grand récipient en plastique, baril, seaux en étang et même le fabriquer à partir d'un ancien bain. Équipez-vous d'une fontaine, superposez des pierres et le résultat vous plaira, vous et vos amis, tout l'été.
En achetant un réservoir de polymère pour un étang dans un magasin, vous pouvez obtenir un étang avec un volume de 50 à 1500 litres d'eau. Ils viennent dans différentes formes, couleurs et tailles. Certains ont même une étagère pour planter. Si la forme appropriée n'est pas trouvée - dessinez un croquis, disposez-le sur le site avec un cordon de construction et creusez un fossé le long des limites prévues.
Tu sais La tradition d'organiser des étangs artificiels sur le territoire des maisons est venue de l'Est. Dans les pays musulmans, l'eau a toujours été très appréciée, de sorte que la piscine artificielle était considérée comme le signe d'un riche domaine de luxe.
Bétonner les murs de la fosse, décorer la surface avec des carreaux de céramique et disposer de gros cailloux. Atterrir près d'une quenouille ou d'un iris - cela donnera à l'étang un aspect naturel et attrayant. Si vous ne souhaitez pas jouer avec le béton, recouvrez l'étang d'un film d'étanchéité, plantez des jacinthes d'eau, disposez des pierres décoratives ou posez une fontaine sculptée achetée. Une telle structure deviendra le centre de votre jardin et attirera l'attention.
Appareils requis
Pour que l'eau reste transparente, tout étang nécessite une purification périodique.
Trois types de filtres de purification sont disponibles sur le marché:
- biologique;
- mécanique;
- stériliser.
Les bactéries biologiques sont utilisées pour détruire les déchets d'un réservoir, les transformant en composés moins nocifs qui peuvent être utilisés comme engrais pour les plantes aquatiques. Les filtres mécaniques piègent et éliminent les débris et les sédiments. Les stérilisateurs font passer l'eau à travers un canal avec un rayonnement ultraviolet qui tue les micro-organismes pathogènes. La combinaison des trois types de filtres sera plus efficace. Mais s'il n'y a pas de créature vivante dans l'étang, le besoin de filtration disparaît.
Important! Le principe du filtre biologique étant basé sur l'activité vitale des bactéries et nécessitant un accès constant à l'oxygène, l'appareil doit fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. S'il s'arrête — les bactéries mourront.
Les dispositifs mécaniques et biologiques sont essentiels au traitement des matières organiques. Cela comprend les déchets de poisson, les aliments à moitié mangés, les feuilles et l'herbe capturés lors de la tonte des pelouses. En outre, le réservoir doit être nettoyé des feuilles tombées. Dans un petit étang, ils sont collectés à l'aide d'un filet et dans un grand étang, une écumoire est nécessaire. Sa tâche consiste à éliminer les déchets avant qu'ils ne coulent au fond et commencent à se décomposer. L'appareil est généralement installé de sorte qu'il ne soit pas visible. Des skimmers en boîte et flottants sont disponibles sur le marché.Lors du choix d'un modèle, en plus de vous concentrer sur le coût, vous devez tenir compte de la taille de l'unité elle-même, de la puissance et de l'endroit où vous allez la placer. Par temps chaud, remplissez de temps en temps l'étang pour compenser la perte d'humidité qui s'évapore. Si une fontaine est installée, vous pouvez la faire fonctionner à intervalles réguliers pour aider à l'aération du réservoir. Placer une petite boule flottante dans l'étang afin qu'une partie de la surface soit exempte de glace par temps de gel. Cela est nécessaire pour que l'eau puisse être saturée en oxygène.
Et ne brisez pas la glace par la force, car vous pouvez assommer et blesser les poissons inactifs à des températures glaciales. Les plantes ont besoin d'eau oxygénée. L'indice d'oxygénation du réservoir doit être compris entre 8 et 12 mg / l. Avec son support, les plantes et les poissons vivent et se développent sans aucun problème. Des fontaines, des jets d'eau, des ruisseaux sont utilisés pour fournir de l'oxygène à l'étang. Une pompe ou tout autre système de filtration peut aspirer de l'eau et la déplacer par une buse ou par une conception spéciale (cascade). N'oubliez pas non plus qu'à -10 ° C, les systèmes de pompage ne devraient pas fonctionner.
Décoration et décoration d'étang
Le plus souvent, des pierres, du gravier, des galets sont utilisés pour décorer les étangs. Ils dressent les côtés de l'étang, ainsi que des abris de fond pour les poissons. La taille des galets de 10 à 30 mm vous permet de créer une surface parfaitement adaptée à la reproduction des escargots et autres habitants aquatiques, qui maintiennent l'équilibre de l'écosystème, mangent les matières organiques tombées au fond et les bactéries qui l'habitent. Le gravier est également nécessaire pour les plantes aquatiques afin de mieux fixer les racines au fond.L'installation de lampes LED autour du périmètre rendra toute la zone encore plus attrayante. Les LED sont disponibles dans différentes nuances, ce qui en fait un excellent élément décoratif pour mettre en valeur l'étang le soir et la nuit. De nombreux jardiniers aiment également décorer l'étang avec des statues et des compositions figurées. Il existe de nombreuses options intéressantes pour les polymères de différents styles - grec, chinois, conte de fées, etc. Toute solution ajoutera du charme à votre jardin et votre étang.
Le choix des plantes pour l'étang
Avec les pierres, les plantes peuvent ajouter un réservoir de naturalité visuelle. Parmi leurs innombrables nombres et un large choix de hauteur, de couleur et de forme, vous devez d'abord provenir de la profondeur de l'étang. En règle générale, lors de l'aménagement d'un étang, trois terrasses sont prévues à une profondeur de 30, 50 et 80 cm de la surface de l'eau. La largeur de chacun d'eux est d'au moins 50 cm.
Important! Il est recommandé d'éviter de planter des plantes envahissantes autour du réservoir, ainsi que d'éliminer toute la végétation à une distance de 0,5 m du bord de l'eau, car les racines des plantes de jardin s'étireront jusqu'à l'humidité.
Les plantes de surface, comme la quenouille, sont conçues pour rendre les parois de l'étang plus stables et éliminer la possibilité de glissements de terrain. Mais dans un étang en béton, ce n'est pas nécessaire, donc les plantes sont installées en pots sur les terrasses.
Dans la zone côtière d'un étang décoratif poussent:
Parmi les plantes flottant à la surface, on peut citer:
Avant d'acheter, il est très important d'étudier les informations sur la plante afin de savoir à quoi s'attendre en termes d'exposition, de taille et de croissance. Assurez-vous de tenir compte du niveau de croissance des spécimens adultes et de la profondeur à laquelle ils doivent être plantés. Placez les plus hautes autant que possible et les plus basses à proximité immédiate du bord de l'eau.
Vidéo: plantes pour l'étang
Accessoires en option
En plus de l'équipement principal, vous pouvez également avoir besoin d'un équipement supplémentaire, qui dépend de la taille du réservoir. Ainsi, dans les mini-étangs sans poissons ni plantes, une épuisette suffit pour récupérer les feuilles mortes. Il n'est pas nécessaire d'installer un skimmer pour cela. Pour les grands étangs, ils utilisent l'aide d'une pompe à boues - elle aspire les boues, les filtre des débris et affiche de l'eau propre dans l'étang.
Important! Les filtres ne sont pas recommandés pour attraper le caviar. D'une part, ils se bouchent, et d'autre part, cette méthode est inacceptable pour maintenir l'intégrité de l'écosystème aquatique, car une fois sucés, les œufs meurent.
Les oiseaux et les chats causent rarement des problèmes à l'étang, mais ils l'utilisent comme source d'eau potable, donc si vous le souhaitez, vous pouvez installer une clôture autour de l'étang. Les grenouilles et les tritons trouveront indépendamment un chemin vers votre étang et en feront leur "maison". En l'absence de prédateurs naturels (chats), ils peuvent se reproduire en grand nombre.Tous les amphibiens pondent généralement des œufs à la surface de l'eau, il sera donc humain d'acheter un filet pour le ramasser et de le transférer dans un seau vers le réservoir naturel le plus proche.
Comment prendre soin d'un étang
Les principaux ennemis de l'étang et de ses habitants sont:
- algues;
- feuilles tombées;
- la glace.
Pour inhiber la croissance des algues, retirez tout ce qui obscurcit l'eau. Cela est particulièrement vrai pour les branches basses des arbres et des buissons. Assurez-vous également que les plantes plantées à proximité ne poussent pas trop. Prendre soin d'un réservoir artificiel consiste également en son nettoyage en temps opportun, qui est effectué au début du printemps. Pour faire le travail, vous aurez besoin de bottes en caoutchouc. Le temps devrait être chaud (environ + 12 ° C) et la journée ensoleillée. Commencez par nettoyer la surface avec un filet. Ensuite, à l'aide d'une pompe, la majeure partie de l'eau est évacuée de la piscine vers les lits. Dans un récipient séparé, l'eau est recueillie de l'étang et les poissons y sont capturés.
Ensuite, les pierres sont lavées avec un jet d'eau d'un tuyau d'arrosage. En se déplaçant progressivement, enlevez les murs et le fond. Après la procédure, la fosse est remplie d'eau fraîche, les poissons du récipient sont replacés dans l'étang et des algues fraîches sont ajoutées au besoin, décorées de plantes flottantes. Lorsque vous avez terminé cette partie du travail, ajoutez de bonnes bactéries, de l'engrais pour plantes et nourrissez les poissons. Vérifiez le niveau d'acidité de l'eau. Il doit être compris entre 7,0 et 7,8 pH. À des taux élevés, il est recommandé d'ajouter de la chaux ou du cuivre. Mais tous les médicaments doivent être utilisés attentivement en respectant la posologie indiquée sur l'emballage.Prendre soin des plantes est également relativement simple. Pour qu'ils se développent bien, vous devez leur fournir au moins une demi-journée de soleil, le bon sol pour la croissance et la profondeur. De temps en temps, il est nécessaire de retirer les plantes qui, pour une raison quelconque, semblent douloureuses. Si vous avez la possibilité d'équiper un étang décoratif sur un terrain personnel n'est pas du tout difficile. Il est seulement important de se rappeler que la création et le maintien d'un écosystème est un processus systématique et vous ne pouvez le démarrer que lorsque vous êtes sûr d'avoir suffisamment de temps et de ressources.