Les champignons Dunka ou, comme les experts les appellent, les porcs (nom latin Paxillus) sont populaires parmi les femmes au foyer en raison de leur aptitude aux préparations hivernales de salage à froid. Ce matériel fournit une description, des photos, des variétés de porc comestibles et toxiques comme un champignon populaire.
Description du champignon
Les dunks ont un petit chapeau dense et lâche d'un diamètre de 10 à 12 cm. En cours de croissance, ils se plient en forme d'entonnoir, comme le montre la photo.
Voici ce qui distingue les champignons de cette variété des autres représentants:
- la couleur dépend de l'âge - les jeunes sont le plus souvent jaune-vert et les adultes sont rouge olive;
- à l'extérieur, la plante peut être collante, lisse, humide ou sèche. Tout dépend de la météo dans laquelle le porc grandit;
- la chair durcie jaune pâle et parfois brune peut être dure ou molle. Les endroits endommagés s'assombrissent immédiatement;
- la jambe dense, grise et terne du champignon est assez petite - 8–9 cm de long et 2 cm d'épaisseur;
- distribué en août - novembre.
Le porc cru n'a presque ni odeur ni goût. Mais après traitement thermique (friture ou cuisson), il peut être mariné ou cuit en mélange avec d'autres types de champignons.
Vidéo: Puis-je manger des truies
Prévalence
Les porcs grandissent en grande quantité. Dans ce cas, le champignon diffère extérieurement de manière significative de la description classique et varie en fonction de l'habitat. Le plus souvent, ils se trouvent sur les lisières, les clairières de forêts de conifères ou de feuillus avec une forte humidité du sol, moins souvent - dans les zones de prairie ou le long des marais. Les champignons poussent sur des souches ou dans de vieux arbres tombés. Et parfois, ils s'installent dans les murs de maisons en bois, tout en détruisant la structure.
Propriétés toxiques
Auparavant, les truies étaient considérées comme assez inoffensives et étaient souvent utilisées en cuisine. Mais depuis les années 80 du siècle dernier, de nombreux cas d'empoisonnement ont commencé à être constatés dans certains pays, après quoi les médecins ont unanimement attribué ce type à la catégorie des champignons vénéneux.
- Pourquoi les porcs nuisent au corps:
- Les champignons contiennent de la lectine toxique, qui provoque une anémie. Cela est dû au fait que la toxine des champignons pénètre dans la circulation sanguine et provoque la destruction des globules rouges.
- Si la portion de la substance nocive était négligeable, une forme aiguë de neuropathie, d'ictère ou d'insuffisance rénale peut survenir.
- L'utilisation de fortes doses entraîne des nausées, diarrhée, intoxication, bradycardie, déficience visuelle. Parmi les conséquences les plus graves figurent l'insuffisance respiratoire et l'œdème pulmonaire.
- Une consommation excessive de truies entraîne également une toxicomanie.
Dans le même temps, contrairement à l'empoisonnement au grèbe venimeux toxique, le poison d'une truie est très lent et les premiers symptômes peuvent apparaître après une longue période de temps.
L'effet le plus nocif qu'ils ont sur le corps des enfants. Dans la même mesure, cela s'applique aux personnes qui ont eu une maladie grave, souffrant de lithiase urinaire ou de la manifestation de diverses formes d'allergies. De plus, il a été prouvé que la muscarine, un alcaloïde présent dans les champignons rouges, était présente chez les truies.
Important! Il est fortement déconseillé d'utiliser des porcs en conserve ou bouillis comme apéritif pour les boissons alcoolisées. Cette combinaison provoque des hallucinations vives et effrayantes. Un tel effet est provoqué par la présence de cholinomimétique muscarinique dans la composition des porcs.
Symptômes et traitement de l'empoisonnement
Toute la difficulté est qu'il est très difficile d'établir un empoisonnement par les truies, car il n'apparaît pas immédiatement. Mais il existe encore un certain nombre d'indicateurs qui indiquent la présence de poison dans le corps:
- malaise pendant une longue période;
- nausée
- indigestion
- péristaltisme accru;
- douleur abdominale
- pâleur
- la jaunisse se développe;
- augmentation de la bilirubine;
- diminution de l'urine quotidienne;
- oligoanurie (avec intoxication très grave);
- troubles de la vision, du rythme cardiaque et respiratoire.
Si l'utilisation de champignons vénéneux est minimisée, les symptômes peuvent se manifester sous la forme de léthargie, d'une diminution de l'immunité, de nausées et de diarrhées, qui disparaissent d'eux-mêmes. Parfois, la victime peut ne pas comprendre que ce sont les porcs qui ont causé l'empoisonnement. Dans d'autres cas, un examen médical et une hospitalisation ne peuvent être évités.
Tu sais Des milliards de spores de champignons planent dans l'air, et si vous prenez un échantillon dans n'importe quelle pièce, ils y seront également présents. Cela est dû au fait que les champignons se reproduisent par des spores, et même un simple champignon peut jeter plus de 40 millions de substances dans l'air à une vitesse de 90 km / h.
Après l'apparition des premiers signes d'empoisonnement aux champignons, vous devez immédiatement appeler une ambulance. Fournissez ensuite une série d'actions urgentes:
- Provoquez des nausées avec une solution de sel et d'eau, de moutarde ou une forte consommation d'alcool. Grâce aux vomissements, l'estomac peut être libéré des résidus de champignons. Dans ce cas, il est important d'être conscient, car dans un état inconscient, le patient peut s'étouffer en vomissant.
- Rincer l'estomac. Par exemple, vous pouvez utiliser une solution faible de permanganate de potassium, prendre du charbon actif ou un autre sorbant disponible.
- Les réactions allergiques auto-immunes peuvent être réduites en prenant des antihistaminiques (Suprastin, Fenistil, Cetrin, etc.).
Il est important de considérer qu'il n'y a pas d'antidote unique et qu'une assistance prématurée peut avoir des conséquences fatales. Le rétablissement n'est possible qu'après avoir fourni des soins médicaux qualifiés.
Variétés
Aujourd'hui identifié dix variétés de truies. De plus, la composition de chaque espèce comprend des substances nocives en différentes quantités. Certains d'entre eux appartiennent à la catégorie des poisons. Les plus courants seront discutés ultérieurement.
Cochon mince
Le porc fin (en latin Paxillus involutus) présente un certain nombre de caractéristiques:
- corps supérieur incurvé vers le haut ou direct du champignon;
- la couleur est gris-olive ou marron clair;
- velouté au toucher avec des bords moelleux incurvés;
- chair jaune, tendre et lâche insipide; inodore;
- couche semblable à une plaque de rares plaques rouge-jaune. Parfois, ils sont combinés par des membranes, créant une couche externe ajourée;
- grandes jambes avec une longueur totale de 1-2 cm et 9 cm de hauteur.
Cochon d'aulne
Les espèces de truies comestibles se sont concentrées dans les forêts de feuillus avec une forte humidité du sol et la présence obligatoire d'aulne.
La vue peut être décrite comme suit:
- chapeau convexe d'un diamètre de 8 à 15 cm avec de minces bords recourbés;
- puis il est nivelé et pressé, les bords sont nivelés ou abaissés;
- sec, duveteux au toucher avec de petites fissures;
- la couleur est brun ocre, brun avec jaune ou brun alo. Parfois, il acquiert une teinte olive qui s'assombrit lorsqu'il est pressé;
- surface lamellaire du champignon;
- plaques de densité moyenne ou forte, oblongues avec des joints au centre de la base;
- une jambe en forme de cylindre, jaune-écarlate ou vert-brun, la section transversale mesure 1–2,5 cm et la hauteur peut atteindre 8 cm;
- chair molle et compacte de couleur jaune ou jaune-rouge. Il devient sombre une fois coupé.
Cochon en forme d'oreille
Le porc en forme d'oreille, ou comme on l'appelle également en forme de pan, est décrit comme suit:
- chapeau grossier et dense avec un diamètre allant jusqu'à 12 cm;
- une surface en forme d'éventail duveteuse ou lissée;
- bords rugueux, déchirés ou ondulés;
- la couleur varie du brun jaune au rouge foncé;
- pulpe élastique caoutchouteuse de couleur jaune-blanc ou châtain pâle, qui devient brune sur une coupe;
- le porc en forme d'oreille dans la plupart des cas n'a pas de patte ou il grandit, mais est très court.
Quel genre de porcs puis-je manger
Il y a quelques années, les porcs étaient considérés comme une espèce comestible de champignons, malgré le fait qu'ils appartenaient au quatrième groupe de champignons dangereux (ces champignons peuvent être consommés après une longue transformation et un trempage). Ils sont actuellement très toxiques et la collecte de ces champignons vénéneux est strictement contre-indiquée.
Important! Distinguer les endroits de coupes du dunk toxique du comestible. La pulpe du champignon absorbe beaucoup l'humidité, donc lorsqu'elle est pressée, elle devient très sombre. Cela indique que le porc contient une grande quantité de toxines.
Ignorant les avertissements, les cueilleurs de champignons ramassent souvent une truie grasse conditionnellement comestible pour la consommation.
Quelles règles de traitement sont importantes à observer pour minimiser les dommages causés par les champignons toxiques:
- Les dunks doivent être nettoyés immédiatement après la collecte, frais.
- Les champignons transformés doivent être trempés dans de l'eau, du sel et du jus de citron pendant 24 heures, tandis que l'eau doit être changée 3-4 fois. Ces actions aideront à débarrasser le produit des radio-isotopes et des sels de métaux lourds.
- Ensuite, les truies doivent être bouillies dans de l'eau salée (temps de cuisson - 5 minutes), puis égoutter l'eau et faire bouillir deux fois pendant 30 minutes, en changeant chaque fois l'eau pour la nettoyer. Après le traitement, rincez à nouveau les champignons.
Après refroidissement, le porc peut être utilisé comme garniture ou comme accompagnement savoureux, cornichon, ragoût, friture, etc.
Comme vous pouvez le voir, la plupart des truies peuvent provoquer un empoisonnement grave et causer des dommages irréparables au corps. Vous pouvez les faire cuire, mais ils ne sont pas souhaitables à ajouter aux aliments, car une étude récente de la composition de Paxillus a démontré l'impossibilité de détruire les toxines nocives. Ainsi, l'utilisation du champignon en cuisine est un grand risque, qui peut être évité en sachant à quoi peuvent ressembler les truies vénéneuses et conditionnellement comestibles.