La variété de Western Thuja Teddy intéresse chaque année de plus en plus les paysagistes et les jardiniers amateurs. Le succès de la brousse à feuilles persistantes est dû aux qualités décoratives élevées d'une culture à long terme, à la résistance au gel, à la simplicité, à la durabilité, à la capacité de purifier l'air à l'aide de phytoncides attribués. À propos des caractéristiques du thuya occidental Teddy, des règles de plantation, des caractéristiques d'entretien, des méthodes de reproduction, de la façon dont il est utilisé dans la conception du paysage - plus loin dans l'article.
Description du grade
Teddy est une variété miniature de thuya occidental. Il s'agit d'un arbuste décoratif à feuilles persistantes sous-dimensionné avec une couronne sphérique. L'apparence de buissons denses et doux ressemble à un ours en peluche Teddy, donc l'hybride a obtenu son nom. Le Teddy occidental (Thuja occidentalis Teddy) appartient à la famille des cyprès.
Tu sais Patrie de Thuya occidental — Amérique du nord Une culture à long terme a été introduite en Europe dans les années 40 du XVIe siècle.
En raison des qualités esthétiques élevées et des soins sans prétention, l'arbuste de conifères est devenu très populaire dans les compositions paysagères.
Selon la description, le thuya nain grandit lentement:
- ajoute dans les 2-3 mois seulement 2-3 cm;
- dans les pépinières, vous pouvez trouver des plants de trois ans de tailles miniatures dans des conteneurs de trois litres: jusqu'à 15 cm;
- à l'âge de dix ans, la hauteur du buisson ne dépasse pas 35 cm, le diamètre est de 30 à 40 cm;
- une plante adulte atteint une hauteur de 50 cm après 20 ans.
L'arbuste conifère Teddy est un vrai long foie, son espérance de vie est de 100 à 150 ans. Un grand nombre de jeunes pousses minces, étroitement adjacentes les unes aux autres, forment une couronne dense de forme sphérique, dont la largeur est supérieure de plusieurs centimètres à la hauteur. L'arbuste n'a pas besoin de former une taille, ce qui est l'un des avantages de la culture de conifères sans prétention.
Les principales caractéristiques de Teddy comprennent:
- Les jeunes aiguilles du buisson sont en forme d'aiguilles molles, situées en densité sur les pousses, et finissent par se transformer en écailles rigides.
- Une couronne verte avec une teinte bleutée en automne et en hiver jaunit un peu ou acquiert une couleur bronze. Son renouvellement se produit en 2-3 ans à la suite de la chute des branches. Après 25 ans, les branches de la brousse commencent à se désagréger un peu.
- L'écorce d'une plante vivace est lisse, le bois est tendre, mais solide.
- Le système racinaire est ramifié, ses caractéristiques: emplacement en surface et sensibilité au compactage du sol, donc le sol doit être ameubli et constamment légèrement humidifié.
- En petits cônes, couverts d'écailles minces, il y a des graines.
La variété Teddy a un climat continental tempéré. Les plantes adultes ont une bonne résistance à l'hiver et n'ont pas peur de la sécheresse à court terme. Les plantes vivaces résineuses peuvent se développer dans la cinquième zone climatique de résistance au gel, c'est-à-dire qu'elles tolèrent des températures de -26,1 ...- 28,9 ° C. Il correspond au territoire de la Russie centrale: régions de Briansk, Leningrad, Voronezh et Saratov, Saint-Pétersbourg, Vladivostok.
L'effet de l'air sec sur les arbustes résineux est négatif. Mais il pousse bien à l'ombre. La brousse suffit de 4 à 5 heures par jour pour rester au soleil. Dans les régions du sud, les plantes vivaces résineuses ne peuvent être cultivées qu'avec un ombrage suffisant ou une irrigation goutte à goutte continue.Tu sais Dwarf Teddy a été créé dans les années 50 du XXe siècle par des éleveurs allemands par la méthode de sélection des plants de la variété Kobold.
En aménagement paysager
Variété Teddy thuja western est souvent utilisé pour décorer les parcs, jardins, places, toboggans alpins, rocailles. Il ressemble à une boule à feuilles persistantes bien nette. Avec l'aide de nombreuses années de culture, diverses compositions vertes sont créées. Il est utilisé pour décorer les plantations de groupe et mixtes, les parterres de fleurs, les bordures mixtes, la zone près du gazebo, les bancs et les sculptures du jardin. Dans ce cas, un buisson nain doit être placé au premier plan des grands parterres de fleurs.
Lors de la création d'étangs décoratifs artificiels, n'oubliez pas de planter des arbustes miniatures dans la zone côtière qui adorent l'air humide. En raison de leur taille compacte et sans prétention, ils ont fière allure comme éléments d'un jardin rocheux, de bruyère ou japonais. Des exemplaires de la variété sont plantés le long des sentiers, se combinant avec des buissons de roses, de pivoines, d'iris, de conifères, ayant une couronne en forme de cône avec des feuilles d'or. Une combinaison de Teddy avec du genévrier aura l'air harmonieuse. La plante naine au milieu d'une pelouse herbeuse a le look merveilleux comme élément principal de la composition du paysage.
Créez une vue intéressante de la zone d'accès en plantant des semis Teddy le long des bordures. Plantez les plants dans des conteneurs ou des bacs à fleurs spéciaux, puis placez-les sur la terrasse, le toit, le balcon, vous pouvez également diviser le jardin en zones. Pour l'hiver, les conteneurs contenant des plantes ornementales doivent être amenés dans une pièce à température positive ou bien emballés.
Important! La distance entre les arbustes nains Teddy d'affilée ne doit pas dépasser un demi-mètre.
Atterrissage
Le nounours peut pousser sur tout type de sol. Mieux vaut choisir un endroit avec un sol léger et bien drainé. Sur le marché offrent des plants à racines ouvertes et fermées (en conteneurs). Les premiers peuvent être achetés moins cher, ils doivent être plantés au printemps ou en automne. Choisissez des échantillons sains dans des pots avec des excroissances élastiques, des aiguilles, sans taches ni jaunissement sur la couronne et l'écorce. N'achetez pas de buissons endommagés. Ils sont transplantés en avril-octobre.
Sur le marché, il y a des semis de mauvaise qualité placés dans des pots, même s'ils étaient auparavant cultivés pour la vente avec une racine ouverte. Leur couronne est allongée ou tordue, il n'y a pas de racines et une boule de terre s'effrite.
Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans des conteneurs dans les pépinières. Ces buissons peuvent être plantés tout au long de la période chaude. Les arbustes à racines ouvertes doivent être plantés dans un délai d'un à deux jours. Calculez le temps de plantation afin que le semis ait le temps de prendre racine avant le gel.Sélection et préparation du site
Caractéristiques d'un emplacement correctement sélectionné pour un arbuste Teddy:
- bien éclairé ou semi-ombragé, protégé du vent et de la lumière directe du soleil;
- Un site ou terrain surélevé avec une légère pente qui protège la culture contre l'excès d'humidité.
Des conditions inappropriées, par exemple un endroit ombragé ou avec la lumière directe du soleil, provoqueront un développement inégal des pousses qui peuvent former une couronne clairsemée ou, à l'inverse, l'épuisement de la couronne du côté ensoleillé.
Important! Augmentez le taux d'engrais à 8–10 g s'il n'y a pas de compost, d'humus ou de cendres de bois dans le substrat.
Teddy préfère les sols neutres ou légèrement acides: loam léger, grès argileux. Préparez à l'avance le substrat pour la cavité de plantation, qui devrait contenir du sable, de la tourbe, du compost de feuilles et de la terre de jardin dans un rapport de 1: 1: 1: 2, respectivement. Ce mélange doit être saturé d'engrais complexe pour conifères à raison de: 5–7 g de produit pour 1 kg de mélange de sol.
Instructions étape par étape
Rendre la fosse de brousse spacieuse pour une distribution libre des racines de surface, ses dimensions: 60 × 60 × 60 cm.Si le sol est lourd, tapisser le fond de la fosse avec une couche de drainage de briques cassées ou d'argile expansée - 15–20 cm.
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- pose du substrat préparé;
- placer le semis de sorte que le collet racinaire soit au niveau du sol du jardin;
- dépoussiérage avec un morceau de terre et compactage du substrat;
- arrosage - 8-12 l;
- paillage le long du périmètre d'une fosse remplie de tourbe, d'écorce de bois ou de foin.
Un jour avant la plantation, arrosez abondamment la plante dans un récipient afin de pouvoir ensuite facilement l'emmener avec le sol.
Caractéristiques d'entretien
L'entretien du buisson en peluche, qui devrait inclure un arrosage en temps opportun, un pansement annuel, l'élagage des branches sèches, le traitement du cercle racinaire du sol par le désherbage et le relâchement, ce qui facilite la pénétration de l'oxygène jusqu'aux racines et couvrant la boule en peluche pour l'hiver, fournira à la plante conifère une croissance et un développement complets.
Arrosage et engrais
Les aiguilles du buisson évaporent beaucoup d'humidité, alors organisez un arrosage régulier et abondant. Une condition idéale pour la variété Teddy est un sol meuble et modérément humide près de la plante. La consommation d'eau pour les arbustes est de 10 litres par semaine. Par temps chaud, il faut arroser plus souvent et effectuer un arrosage en soirée (arroser la couronne d'eau) deux ou trois fois par semaine. L'irrigation des aiguilles donnera à la variété naine une couleur brillante et juteuse d'aiguilles et une odeur fraîche. Le manque d'eau affectera l'apparence du représentant résineux sous-dimensionné: la couronne commencera à devenir jaune et mince.
Pour les semis ont pris racine, arrosez-le pendant que le sol sèche et ameublissez le sol à une faible profondeur. Si vous avez planté un buisson par temps chaud, augmentez la fréquence d'arrosage. Le paillage basal vous permet également d'économiser l'humidité de l'évaporation. Au printemps, lorsque les plantes se réveillent, elles recommandent d'humidifier davantage le cercle du tronc.
Nourrissez l'arbuste Teddy une fois par an avec le complexe de résineux Nutrisol à digestion rapide et peu toxique, qui contient des minéraux: phosphore, potassium, fer, zinc, magnésium, manganèse. Appliquer l'engrais dissous dans l'eau au début du printemps à raison de: 60 g par plante.Important! Après l'engrais de printemps, le Teddy décongelé doit être arrosé avec 15 litres d'eau deux fois par semaine, avec un manque de pluie.
Si vous préférez fertiliser nitroammophos (à base d'azote, de phosphore et de potassium) à raison de 30–40 g pour 1 m², il faut en plus fertiliser en septembre, puis bien humidifier le sol. Pour améliorer la nutrition de la brousse lors de l'ameublissement du sol, nourrissez-le avec des légumes compost ou tourbe. La suralimentation du sol peut faire perdre à la couronne sa forme à mesure que le taux de croissance augmente.
Culture du sol et paillage
Pour préserver l'humidité, réduire la fréquence d'arrosage et empêcher la croissance des mauvaises herbes, pailler le cercle du tronc de l'arbuste Teddy en utilisant de la tourbe, du compost, de la sciure de bois, de l'écorce de bois, de l'herbe sèche ou d'autres matériaux. Si vous n'effectuez pas cette procédure, il est impératif d'ameublir le sol après chaque arrosage. Considérez l'emplacement proche des processus racinaires et agissez avec beaucoup de soin.
Coupe et façonnage
La variété Teddy forme une couronne sphérique à mesure qu'elle grandit, il n'est donc pas nécessaire de façonner l'élagage. Au début du printemps, un élagage sanitaire annuel est effectué, tandis que les branches endommagées, sèches et allongées sont enlevées. Cette coupe de cheveux est appelée topiaire. Pour la première fois, ils sont engagés dans ce processus lorsqu'ils atteignent l'âge de deux ans d'un jeune semis.
Important! Lorsque la taille sanitaire n'est pas recommandée pour éliminer plus de 30% des jeunes pousses. Après un certain temps, une partie des aiguilles internes s'effritera et les aiguilles se développeront de manière dense sur tout le périmètre de la couronne.
Abri pour l'hiver
Les semis en peluche couvrent pour l'hiver les trois premières années de vie avec des matériaux naturels, la toile de jute. Les gelées n'ont pas peur des buissons adultes, de fortes tempêtes de neige peuvent endommager la couronne, c'est pourquoi une jeune plante est associée à une couronne non formée en automne. La neige mouillée est enlevée des branches.
Pour les représentants Teddy adultes, il est préférable d'équiper un cadre en bois rond ou pyramidal ou un arc de grille, couvercle supérieur avec branches d'épinette ou branches coupées. Saupoudrez le sol près du tronc avec du polystyrène et de la paille, après avoir retiré le paillis. En février, recouvrez la couronne d'agrofibre pour éviter les coups de soleil.
Prévention des maladies et des ravageurs
L'ourson nain est rarement attaqué par les ravageurs, il est résistant aux maladies. Cependant, cette plante résineuse est vulnérable aux maladies fongiques, par exemple, au fusarium, au shute brun, à la cytosporose. Aux premiers symptômes, la brousse doit être traitée avec l'un des fongicides qui contiennent du cuivre: «Topsin-M», «Hom», «Maxim», «Horus», «Quadris». À des fins préventives, ils utilisent le médicament systémique Fundazol. Pour prévenir les infections fongiques en avril, l'arbuste doit être traité avec une bouillie bordelaise.
À partir des aiguilles vertes douces de Teddy thuja, ils peuvent sucer du jus de puceron, un pseudoscutum et aussi un tétranyque. Pour se débarrasser des insectes, les plantes vivaces doivent être traitées avec l'un des insecticides: «Aktara», «Decis», «Confodor», «Angio». Après 7 à 10 jours, vaporisez à nouveau. Détruisez les tiques en utilisant l'un des acaricides: Apollo, Omayt, Flumayt. Vous pouvez utiliser des insectoacaricides: Agravertin, Akarin, Kleschevit, Fitoverm.
Méthodes d'élevage
La variété Teddy peut être multipliée par la méthode végétative (boutures) et générative (graines). Les boutures permettent de conserver tous les signes d'une plante vivace résineuse. Cette méthode est simple et efficace. La multiplication générative ne garantit pas la préservation des caractères variétaux d'une plante naine, c'est un processus minutieux qui dure de 5 à 6 ans. L'avantage de cette méthode est une bonne adaptation de l'arbuste aux conditions de croissance locales. Les jardiniers expérimentés utilisent la technique Sharimiki qui prend plus de temps. Il consiste à diviser le buisson par partie ou à enraciner à l'aide d'une stratification horizontale.
Tu sais Les Indiens d'Amérique à base de thuya laissent un médicament pour les maux de tête et pour la prévention du scorbut. L'efficacité d'un tel remède s'explique par la présence d'une grande quantité de vitamine C dans les aiguilles.
Boutures
Le matériel de multiplication végétative est constitué de pousses saines droites semi-lignifiées d'un et deux ans du milieu de la brousse, de 20 à 30 cm de long. Des boutures viables avec un petit morceau d'écorce sont également pratiquées, pour cela vous devez saisir fermement la branche et tirer fortement. Un peu de vieux bois, riche en nutriments, permettra aux boutures de s'enraciner.
Pour ce faire, suivez les instructions suivantes:
- La récolte des pousses annuelles a lieu au début de la période estivale et des pousses de deux ans en automne. Les «segments» préparés doivent être nettoyés des aiguilles dans la partie inférieure, et la section doit être trempée dans une solution qui stimule la croissance, par exemple, utilisez «Hétéroauxine». Une telle manipulation accélérera la formation de processus racinaires.
- Ensuite, vous devez préparer le mélange de terre. Pour ce faire, prenez des parties égales de tourbe, de sable et de terre de jardin. Désinfectez le mélange de sol en le calcinant au four. Dans le récipient avec le substrat préparé, placer les pousses traitées à une profondeur de 2 à 4 cm, en les inclinant à un angle de 75 °.
- Le récipient doit être laissé dans une pièce avec une température de +22 ... + 23 ° C et une humidité de 70%. Ensuite, vous devez régulièrement arroser, ventiler et durcir progressivement les boutures. Ces manipulations assureront le succès de la culture des plants.
- Après avoir enraciné les boutures, plantez-les dans des pots séparés pour continuer à pousser.
- À la fin de l'automne, saupoudrez le sol près du semis avec du paillis de tourbe et couvrez-le avec une table en épicéa.
Culture de semences
Pour les semis futurs, les graines mûries sont récoltées en automne. Pour ce faire, choisissez des cônes et laissez-les dans une pièce chaude. Après un certain temps, ils ouvriront et libéreront le matériel de semence. Produire ensuite sa stratification (exposition à basses températures) au réfrigérateur pendant 2-3 mois.
Au printemps, les manipulations suivantes sont effectuées:
- En mars, les graines de Teddy thuja refroidies sont semées dans des conteneurs avec un substrat préparé. Pour préparer le mélange de sol, prenez du gazon, de la tourbe et du sable dans un rapport de 1: 2: 0,5, puis arrosez avec une solution de manganèse faible afin de désinfecter le sol et de détruire les parasites.
- Placer les graines dans un substrat à une profondeur de 5 mm, saupoudrer d'une fine couche de sable sur le dessus.
- Après le semis, le sol est humidifié avec un pistolet pulvérisateur et le récipient est recouvert de verre ou de film pour créer un effet de serre.
- De plus, les graines en germination sont périodiquement arrosées et aérées.
- Les semis cultivés sont plantés en pleine terre, riches en nutriments, il est souhaitable de choisir un endroit à mi-ombre.
Selon les jardiniers, cultiver le Teddy Thuja occidental n'est pas compliqué. La taille compacte et la forme symétrique et soignée de la plante leur permettent de décorer n'importe quelle zone. Ils notent la haute résistance au gel de la plante, mais font attention à la nécessité de protéger l'arbuste de la neige afin qu'il ne se désagrège pas en hiver. Pour ce faire, il est recommandé d'installer des cadres ou des grilles dessus. Avec le bon choix de lieu, la couronne ne s'estompe pas et forme une peluche.
Thuja Teddy - un buisson décoratif magnifique et spectaculaire. Les avantages d'une culture pérenne vous permettent de la cultiver sur votre site pendant des décennies. Teddy est souvent utilisé par les designers pour créer des compositions paysagères originales. Une plante naine peut être plantée en pleine terre, ainsi que dans des pots, des terrasses de décoration et des gazebos.Tu sais En 2002, des scientifiques allemands ont signalé que les extraits à base de feuilles de thuya, d'alcool et d'eau avaient des effets antiviraux, anti-inflammatoires et bactéricides, ainsi qu'inhibaient la reproduction du virus de la grippe de type A.
Même un jardinier débutant peut planter, cultiver, entretenir et même propager une plante compacte à feuilles persistantes. Thuja Teddy est résistant aux maladies et aux ravageurs et forme indépendamment une forme de couronne. Des arbustes ornementaux transforment le parc, la place, le jardin, la pelouse verte, le jardin fleuri. Le look des fabuleuses peluches avec sa douceur et sa retenue surprend et attire toujours l'attention.