Le genévrier est une plante activement utilisée pour décorer les parcelles de jardin. Afin de transformer correctement le territoire de la ferme, vous devez prendre en compte les règles de la culture de plantation. Chaque espèce et variété a ses propres caractéristiques de la technologie agricole. À ce sujet - plus en détail plus loin dans l'article.
Comment placer le genévrier dans une composition de paysage
Le genévrier est généralement planté pour créer un accent dans les compositions paysagères, bien qu'il soit souvent adjacent à d'autres conifères. Avec son aide, une variété de haies est formée. Espèces naines en combinaison avec la bruyère - une merveilleuse décoration de rocailles et de rocailles.
Rampant
Le genévrier rampant a de fines branches ramifiées rampant sur le sol, il est donc régulièrement utilisé comme substitut du couvert herbacé dans de petites zones. A l'air bien sur les pentes, dans les jardins de rocaille. Ils ont décidé de décorer les murs.
L'espèce décrite est sans prétention aux conditions de croissance. Vous pouvez le planter au cours des deux derniers mois du printemps ou à la mi-automne. Pour ce faire, vous devez trouver une zone éclairée ouverte avec un sol limoneux, limono-sableux ou calcaire. La terre doit être préparée à l'avance - à creuser et à desserrer. Ils creusent un trou à trois pelles à baïonnette en profondeur. Au fond, une couche de drainage de 20 cm. Le semis est soigneusement placé dans une fosse, saupoudré d'un mélange fertile (gazon, tourbe, sable). Le sol est compacté et irrigué en abondance. L'arrosage doit être effectué à la racine même de la plante.
Important! Ne tolère pas fortement le quartier de genévriers rampant avec des plantes grimpantes qui jettent une ombre sur lui.
Horizontal
Le genévrier horizontal est utilisé dans la conception des bordures, la création de haies, pour encadrer les remblais rocheux. Il existe de nombreuses options pour son utilisation. Lors de la plantation, vous devez sélectionner un site avec un sol légèrement acide ou neutre. Il faut y creuser une fosse d'environ 70 cm de profondeur et verser une couche (20 cm) de drainage au fond. Si plusieurs plantes doivent être plantées, une distance de 50 à 200 cm doit être respectée entre elles Le plant est placé dans le trou, soigneusement arrosé de terre et arrosé.
Horizontal sur le parterre de fleurs
Les conifères sont utilisés pour créer un fond sur le parterre de fleurs. Par conséquent, lors de la conception de la composition, vous devez penser à tout, en tenant compte des besoins physiologiques de l'espèce. Les plantes restantes sont sélectionnées "sous la possibilité" de survie dans ces conditions. Le sol est un mélange de feuilles ou de gazon, de tourbe et de sable. Les fosses ont une profondeur de 60 à 70 cm, le drainage est versé dans le fond et le mélange du sol est au-dessus. Une fois la plantation terminée, la terre autour du genévrier est battue et paillée.
Rampant
Cet arbuste trop petit est idéal pour créer des bordures décoratives. Il va bien avec toutes sortes de fleurs et de grands buissons en forme d'arbre. Il est avantageux d'utiliser des spécimens rampants dans la conception des fontaines, des ponts. Ils ont fière allure dans les rocailles et les rocailles.
La terre pour les conifères de petite taille doit être choisie dans un coin éclairé et ouvert du jardin. La préparation de la fosse et le processus d'atterrissage sont similaires à la vue précédente.
Important! L'espèce rampante croît très rapidement, il est donc impossible de planter des buissons les uns à côté des autres afin qu'ils ne se masquent pas.
Sur la tige
C'est une forme de culture plutôt inhabituelle - une variété de plante rampante avec une couronne dense est greffée sur un standard. Ils sont idéalement décorés de petites compositions caillouteuses. Bien planté sur des pentes douces, à l'état solitaire.
Préfère les endroits ensoleillés avec la possibilité d'un ombrage facile. Le sol doit être légèrement acide ou neutre. Entre les plants, laisser 50 à 200 cm et creuser 2-3 fois plus que les racines des semis. La profondeur est d'environ 70 cm.Au fond de la fosse, il y a une couche de drainage de 20 cm.Les racines sont saupoudrées d'un mélange de tourbe, de sable, de sol en gazon, pris dans un rapport de 2: 1: 1, irriguée abondamment.
Solide (pleurant)
C'est un arbuste en forme d'arbre avec des branches tombantes et étalées. Les petits processus forment une forme «pleurante». Il est recommandé de planter ce type inhabituel de genévrier à l'endroit le plus visible du site - dans des plantations individuelles ou en groupe. Comme les autres conifères, il a besoin d'un sol nutritif et d'un bon drainage. La fosse doit être spacieuse. Lorsque vous plantez plusieurs plantes entre elles, vous devez laisser une distance d'environ 200 cm.Le processus de plantation est similaire à celui des espèces précédentes. Le col de la racine ne peut pas être approfondi.
Rocky
La vue rocheuse est activement utilisée pour créer des paysages naturels dans la conception de parcelles personnelles. Il a l'air bien sur les pelouses ouvertes, où il n'y a pas d'autres éléments du décor du territoire. Quartier acceptable avec de petits rochers. Le genévrier se marie bien avec les rosiers. Regarde inhabituellement dans les compositions avec de la bruyère. Vous ne pouvez atterrir sur une colline alpine que si elle est de taille impressionnante. Ici, la plante est utilisée comme cadre. Agit souvent comme toile de fond pour d'autres représentants de la flore ou l'élément principal de la composition.
Une fosse de plantation doit être préparée au moins deux fois la taille du système racinaire du semis. Le jeune buisson doit d'abord être immergé dans le récipient pendant plusieurs heures dans l'eau, puis soigneusement retiré du récipient. Placer dans un trou où se forme une colline de sol fertile. Etalez les racines sur les pentes de la "colline" et arrosez, arrosez abondamment la plante.
Virginian
Cette espèce est bonne à la fois comme ténia et comme haie. Certaines variétés peuvent pousser en pots, formant une couronne pointue. A l'air bien dans les rocailles, les toboggans alpins. Grâce à une variété de couleurs, vous pouvez créer des compositions inhabituelles composées de différentes variétés d'une même espèce végétale. Semble spectaculaire sur le fond des fleurs vivaces.
Le lieu d'atterrissage doit être choisi à l'avance, car le genévrier ne tolère pas les transplantations. Le site doit être éclairé ou légèrement ombragé. Une fosse doit être creusée avec un diamètre d'environ 70 cm et placer le drainage au fond. Verser sur un sol fertile avec du sable mélangé en proportions égales. Dans les deux semaines suivant la plantation, la brousse doit être arrosée abondamment.
Cosaque
Habituellement, le genévrier cosaque est utilisé dans la conception de collines pierreuses, toutes sortes de rocailles. Semble impressionnant à la fois dans les compositions individuelles et de groupe. Très populaire lors de la création d'un paysage dans le style scandinave ou anglais. La mousse, la bruyère, la spirée, les variétés décoratives de pins, l'épinette naine et le mélèze le complèteront.
Il est conseillé de planter dans un endroit ensoleillé où les eaux souterraines sont profondes. La fosse doit avoir 2 à 3 fois le diamètre du système racinaire. Il doit être rempli d'un mélange de gazon, de tourbe et de sable, pris dans les proportions 1: 2: 1. Assurez-vous d'ajouter un peu de farine de dolomite et de disposer le matériau de drainage. Arrosez le sol abondamment dans le récipient et retirez soigneusement les semis. Placer dans un trou et saupoudrer de sorte que le col de la racine s'élève de 5 à 10 cm au-dessus de la surface. Arrosez la brousse et lorsque l'humidité est absorbée, paillez la zone racinaire. Lorsque vous plantez plusieurs plantes entre elles, vous devez laisser environ un demi-mètre.
Tu sais Le genévrier pousse densément dans les endroits à charbon. Cette fonctionnalité est utilisée par les géologues dans la recherche de gisements. Ainsi, le bassin houiller près de Moscou a été ouvert.
Chinois
Il aimait beaucoup les paysagistes car, en coupant habilement la couronne, vous pouvez créer des formes inhabituelles. Dans le jardin, il est régulièrement utilisé comme haie ou planté de ténias au milieu de la pelouse. Il peut être un arrière-plan pour les plantes à fleurs vivaces et à feuillage ornemental. Il fait de magnifiques cascades vertes sur les rocailles.
Il est conseillé de sélectionner un site d'atterrissage dans la partie sud de la zone des chalets d'été, où il y a beaucoup de soleil et une légère ombre partielle est présente après le déjeuner. L'eau souterraine doit être profonde. Sol - de préférence une réaction meuble, neutre ou légèrement acide et nécessairement drainé. Un trou est creusé jusqu'à une profondeur d'environ 70 cm. Un semis est placé dedans de sorte que son cou de racine, après s'être endormi avec de la terre, s'élève de 10 cm. Les jeunes buissons après 14 jours de plantation sont régulièrement arrosés.
Moyen
Il s'agit d'une forme hybride, qui est le résultat d'un croisement entre les espèces cosaques et chinoises. Cette combinaison de plantes a permis d'obtenir un arbuste très sans prétention. Il est utilisé dans les plantations individuelles et en groupe, dans les rocailles, sur les pentes rocheuses. Les plantations peuvent être formées comme une haie compacte. Lorsque vous creusez des fosses de plantation, vous devez tenir compte du fait qu'entre les plantes doivent rester de 100 à 150 cm.La taille du trou lui-même doit être deux fois le diamètre du coma en terre sur les racines des semis.
Écailleuse
Il est utilisé comme arbuste couvre-sol pour l'aménagement paysager des rocailles et des jardins de rocaille. De plus, avec sa participation, ils créent des compositions spectaculaires de conifères, il est nécessaire de transplanter le genévrier squameux par transbordement, car ses racines sont très délicates et faciles à blesser. L'endroit sous le trou est choisi illuminé. Sa taille, ainsi que sa technologie de plantation, sont similaires aux types précédents.
Quel genévrier convient à une colline alpine
Les variétés de culture naines, rampantes et rampantes sont idéales pour une colline alpine. Les plantes compactes contrastent efficacement avec les thuyas et les sapins supérieurs. Si vous souhaitez créer des compositions exclusivement à partir de genévrier, vous pouvez utiliser les types pyramidaux. Ils sont plantés seuls ou en petits groupes. Les variétés rampantes peuvent être situées à proximité, mais de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace entre elles, car leur système racinaire est fortement ramifié.
Comment planter du genévrier le long d'une piste
Les sentiers à cadre vert sont magnifiques. De plus, il n'est pas nécessaire de planter densément un buisson le long d'eux. Il suffit de placer plusieurs copies de genévrier, et dans les coins, si le chemin tourne, récupérez les compositions des rochers.
Lors de la plantation de plantes, vous devez suivre ces règles:
- Déplacez les arbres à 150 cm de la piste, car ils peuvent facilement violer sa géométrie et leur couronne gênera le mouvement.
- Laissez une distance d'environ un mètre entre les buissons.
- Toutes les plantes doivent être disposées par ordre croissant - du sud au nord. Ensuite, ils ne jetteront pas d'ombre sur le "voisin".
- Créez une composition dans laquelle chaque élément se complétera l'autre.
À l'endroit décrit, le processus d'atterrissage est le suivant:
- Libérez les racines du récipient ou du sac.
- Placer dans la fosse d'atterrissage, redresser le rhizome.
- Saupoudrez de terre et compactez pour qu'il n'y ait plus de vide.
- Arrosez abondamment.
Colline alpine avec genévrier
Les jardins de rocaille sont maintenant un élément assez populaire de l'aménagement paysager en raison de son caractère naturel. Un emplacement est choisi en tenant compte des préférences lumineuses des plantes à partir desquelles il sera disposé. Idéalement, il s'agit du versant nord-ouest ou nord.
La plantation des genévriers dans les rocailles se fait au début du printemps ou au début de l'automne. Il est préférable d'utiliser des plants avec un système racinaire fermé. Entre les plantes voisines devrait être de 50 à 100 cm.La profondeur des fosses dépend de l'état du sol et de la variété de genévrier, mais elle est généralement d'environ 0,7 m.Le processus suivant est similaire à celui décrit ci-dessus.
Plantation de genévrier avec des fleurs dans un chalet d'été
Les conifères en combinaison avec des fleurs sont élégants et efficaces. Toutes sortes de parterres de fleurs sont créées à partir d'eux. Les voisins idéaux sont les cultures d'oignons. Mais il vaut mieux ne pas choisir des cultures avec de grandes inflorescences luxuriantes, car les deux types de plantes seront perdus l'un contre l'autre. Les roses, pivoines, clématites proches du genévrier n'ont pas besoin d'être plantées, elles se développeront mal. Ils doivent être séparés de 1 à 2 m.
Tu sais Auparavant, les paysans, avant de commencer le décapage des concombres dans un tonneau, frottaient une cuve de l'intérieur avec des branches de genièvre. Cette technique a empêché le développement de processus putréfactifs.
Roses et genévriers
Les roses et les genévriers peuvent être adjacents, mais seulement s'ils poussent sur une grande surface. Les deux cultures ont un système racinaire très ramifié, et pour qu'il ne s'entrelace pas, il doit y avoir au moins un mètre et demi d'espace libre entre elles.
Ces plantes ont une attitude légèrement différente à la lumière du soleil. Par conséquent, si vous les utilisez dans une seule composition, alors pour le genévrier, il est préférable de choisir un endroit légèrement ombragé et pour les roses - la zone ensoleillée et la plus importante. Une fleur perd sa sophistication si elle pousse à l'ombre.
Genévrier et hortensia
Les conifères ont fière allure à côté des feuillus. Les partenaires idéaux sont le genévrier et l'hortensia. Les variétés de conifères peuvent être choisies: naines, hautes. Tout dépend de ce que vous préférez pour faire un fond, un conifère ou un buisson à feuilles caduques.
Le parterre ainsi créé est expressif.
L'essentiel est de prendre en compte la taille des plantes adultes lors de la préparation d'un site de plantation, afin que lorsqu'elles poussent, elles ne s'entassent pas ou ne surveillent pas régulièrement leur croissance. En organisant des hortensias de rêve et du genévrier commun, vous pouvez créer des haies élégantes.
Compositions avec thuya et genévriers
Thuya et genévrier ne sont pas des voisins tout à fait parfaits. Bien qu'ils soient représentatifs des conifères, ils ont besoin de conditions de croissance différentes. Il faut donc trouver un terrain d'entente, ou dégeler, comme plus exigeant sur la qualité du sol, à nourrir séparément.
Pour créer un parterre de fleurs de conifères, vous devez d'abord planter des variétés en forme de côlon. Ils seront la partie principale de la composition et attireront l'attention. Ensuite, symétriquement sur les côtés, les «accents» sont des buissons sphériques, en forme de goutte, en forme d'oreiller. Entre eux, en observant la symétrie, placez des spécimens nains et rampants. Vous pouvez diluer la composition avec des fleurs ou des arbustes à fleurs décoratifs.
Le genévrier seul dans la conception du paysage semble ennuyeux, et en combinaison avec d'autres plantes, c'est une autre affaire. En général, si vous utilisez des conifères pour décorer votre cour, vous devez respecter un certain style. Juniper s'intègre parfaitement dans les styles scandinave, alpin et oriental.