Dans le monde, il existe un grand nombre de différents types de fleurs sous le nom général d'orchidées. Mais une seule, bleue, se démarque expressivement de cette famille de plantes exotiques à l'ombre inhabituelle. Aujourd'hui, nous parlerons plus en détail de cette fleur.
Y a-t-il une orchidée bleue dans la nature
En regardant cette fleur, beaucoup de gens se demandent s'il existe une telle splendeur dans la nature. La couleur variée des orchidées est souvent perçue comme une mode exotique de la nature, un ton étrange, mais toujours naturel de la plante.
Hélas, les orchidées bleues ne sont pas présentes dans la nature. Dans leur forme originale, ils n'existent pas. Et la raison en est l'absence de gènes d'une plante tachant ses pétales en bleu.
Les orchidées bleues ou phalaenopsis (comme les espèces les plus courantes sont appelées) sont des orchidées ordinaires dans lesquelles un colorant spécial est injecté ou qui sont simplement peintes en utilisant la méthode d'arrosage.
Dans la nature, vous pouvez trouver des espèces uniques d'orchidées, légèrement similaires au bleu, fleurissant avec une teinte cendrée ou azur clair.
Origine et description de la fleur
Cette orchidée d'une teinte bleue inhabituelle a été introduite pour la première fois en 2011 lors d'une exposition de plantes tropicales dans l'État de Floride (USA). Trois mois plus tard, aux Pays-Bas, lors d'un concours de fleurs, Geest Orchideeën présente son phalaenopsis bleu appelé Phalaenopsis Royal Blue.
Dans les premier et deuxième cas, les fabricants ont déclaré que pour obtenir une couleur bleue, le phalaenopsis était spécialement traité à l'aide d'une technologie inoffensive, dont les détails sont un secret commercial. En d'autres termes, ce n'était qu'un élément de marketing.
Cependant, en 2013, le Royal Phalaenopsis Aphrodite (phalaenopsis bleu), obtenu pour la première fois par croisement, a été introduit par des scientifiques japonais lors du concours de fleurs Flora Holland à Okinawa. Les Japonais ont introduit le gène bleu de la fleur de commelin, poussant en Asie, dans l'orchidée de l'espèce Aphrodite. Les principales caractéristiques distinctives de l'orchidée bleue sont la riche teinte bleue des pétales et l'abondance (plus de 25 morceaux) de fleurs de taille moyenne sur la tige.
Malheureusement, ni Phalaenopsis Aphrodite ni Phalaenopsis Royal Blue ne peuvent être trouvés en vente. Il s'agit exclusivement d'exemplaires d'exposition. Dans les magasins, vous ne pouvez acheter que des fleurs colorées.Tu sais La famille des orchidées compte plus de 30 000 espèces, ce qui représente 10% de toutes les espèces de plantes du monde.
Conseils pour choisir une plante en magasin
Avant de faire du shopping pour cette orchidée inhabituelle, il est très important de vous familiariser avec certaines recommandations pour son bon choix, ce qui, à son tour, contribuera à prolonger la vie et la beauté de la fleur. L'achat de phalaenopsis est préférable dans les expositions commerciales spécialisées. Il existe des plantes sélectionnées selon des critères plus stricts que dans les magasins ordinaires.
Directement lors du choix d'une fleur, il est recommandé:
- Faites attention à la couleur de la tige et des feuilles. Si une teinte bleu clair est perceptible, cela indique que trop de matière colorante a été introduite dans la plante.
- Considérez la tige, le pédoncule et les fleurs. Il ne devrait y avoir aucun signe d'injection sur la tige. Sinon, la fleur mourra bientôt, car le colorant ne doit être introduit que dans le pédoncule. Les boutons floraux intacts sont un signe de longue floraison à l'avenir.
- Inspectez visuellement le système racinaire de la plante. Il doit être sain, propre, sans symptômes fongiques et moisissures. Les points et les taches détectés indiqueront que la plante est affectée par des insectes nuisibles.
- Faites attention au sol: il ne doit pas contenir d'odeur de moisi, de putréfaction et de produits chimiques.
- Renseignez-vous sur l'âge de la plante soumise. La jeune fleur ne fleurit pas tout de suite.
Tu sais La plus petite fleur d'une orchidée de l'espèce Platystele jungermannioides ne mesure que 1 mm de diamètre.
Ce que vous devez faire immédiatement après l'achat d'une orchidée bleue
Si toutes les recommandations sont suivies lors du choix d'une plante, pour la première fois après l'acquisition d'une fleur, rien de spécial ne doit être fait, il suffit de la regarder attentivement.
Si le phalaenopsis conserve son aspect normal et qu'avec le temps, la couleur artificielle est perdue - tout est en ordre avec l'orchidée, et il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Dans le cas où un flétrissement rapide notable de la fleur est nécessaire, sa transplantation est nécessaire. L'algorithme de transplantation végétale sera discuté ci-dessous.
Des conditions optimales
Pour que l'orchidée bleue plaise le plus longtemps possible à sa beauté et à son caractère inhabituel, elle doit créer les conditions appropriées. Tenez compte des exigences de base:
- La température Elle doit varier dans la plage de + 18 ... + 25 ° С. En été, il peut augmenter jusqu'à + 35 ° C, mais seulement pour une courte période. En hiver, il est permis d'abaisser la température à + 12 ° C, mais pendant une courte période, et lorsque la température descend à + 10 ° C et plus bas, l'orchidée peut geler.
- Eclairage La lumière directe du soleil ne doit pas être admise sur la fleur. L'après-midi, mieux vaut l'obscurcir. En hiver, pour augmenter les heures de clarté à 10-12 heures, un éclairage supplémentaire est nécessaire.
- Humidité. Optimal - 50–70%. Une pulvérisation soigneuse de la fleur est recommandée, mais l'eau ne doit pas s'accumuler à l'aisselle des feuilles. La surhumidification ou le dessèchement du sol ne doivent pas être autorisés.
Soins à domicile
L'orchidée bleue appartient aux plantes qui ont besoin de soins particuliers à la maison.
Emplacement
Lors du choix de l'emplacement du phalaenopsis, l'éclairage de la pièce doit être pris en compte.
Considérez où il vaut mieux placer un pot avec une fleur, et où il vaut mieux ne pas le mettre:
- Fenêtre Est. La fleur sera confortable ici de mai à septembre, et si elle reste ici pour l'hiver, un éclairage supplémentaire sera nécessaire.
- Fenêtre nord. Si phalaenopsis est placé ici, vous devrez vous occuper de l'éclairage artificiel toute l'année.
- Fenêtre ouest. L'endroit le plus optimal avec beaucoup de soleil.
- Fenêtre sud. L'orchidée à cet endroit ira bien, mais elle restera en état de croissance active tout le temps et peut tomber malade, les brûlures sur les feuilles ne sont pas exclues, donc un bon ombrage sera nécessaire.
Arrosage et alimentation
Il y a deux façons d'arroser ces plantes. Vous pouvez plonger partiellement le pot dans l'eau à température ambiante pendant 15-30 minutes, dans ce cas, la plante elle-même absorbera la quantité de liquide dont elle a besoin. La deuxième façon consiste à utiliser une douche chaude avec une petite pression d'eau ou un arrosoir.
Quant à l'alimentation, il est recommandé d'utiliser un engrais spécial pour les orchidées, qui est vendu dans les magasins spécialisés.Important! Avant d'arroser, assurez-vous que le substrat est sec. Une humidité excessive provoquera la pourriture des racines de la plante.
Le premier repas se fait quelques mois après l'apparition de phalaenopsis dans la maison. L'intervalle de temps entre les pansements est de 4 semaines. Une condition préalable est que le sol soit humide, sinon les racines brûleront.
Taille
Habituellement, cette procédure est effectuée lorsque la fleur commence à tomber des bourgeons. Par cette action, la plante signale qu'elle ne peut pas faire face à la dose de colorants et qu'elle a besoin d'une aide d'urgence. La tige florale aux inflorescences bleues est coupée - il y a la plus forte concentration de substances toxiques. La blessure qui en résulte sur le site de coupe est saupoudrée de cendres.
Transplantation dans un autre pot
Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour transplanter une fleur. Une orchidée bleue est transplantée si son système racinaire est endommagé ou si le sol est devenu inapproprié. Une transplantation planifiée est effectuée après la disparition de l'orchidée, d'autres transplantations sont effectuées à des intervalles de 2-3 ans.
La technologie de transplantation est la suivante:
- Préparez un nouveau substrat.
- Retirez délicatement la plante du pot.
- Rincez doucement les racines à l'eau tiède.
- Retirez toutes les racines et parties aériennes malsaines.
- Saupoudrer une tranche de cendre, de charbon de bois ou de cannelle moulue.
- Si la fleur reste dans le même pot, le récipient doit être bien lavé et traité avec une solution de manganèse.
- Couvrir le fond du pot avec une couche de drainage en argile expansée (2-3 cm). Garnir avec 1/3 du substrat préparé et placer verticalement la plante. Remplissez ensuite la fleur avec le reste du sol.
Important! Il devrait y avoir des trous de drainage dans le fond ou les parois du pot pour que l'oxygène puisse accéder au système racinaire de la plante et éliminer l'excès d'humidité.
Caractéristiques saisonnières
Les conditions de vie des phalaenopsis sont très différentes de celles naturelles, relativement constantes. Le changement de saisons fait ses ajustements saisonniers dans le soin d'une orchidée bleue.
Pendant la période estivale, le sol ne doit pas sécher, il est nécessaire de pulvériser la plante régulièrement, pour empêcher la lumière directe du soleil de pénétrer sur la fleur, et également pour empêcher la plante de se trouver dans la zone de température élevée.
Dans la saison automne-hiver, la fleur a besoin d'un éclairage supplémentaire tout en réduisant l'arrosage.
Que faire si une orchidée peinte perd sa couleur
Il s'agit d'un phénomène normal, indiquant l'état sain de l'orchidée. Les pétales peuvent acquérir une teinte violette, leur luminosité peut s'estomper ou des taches claires peuvent apparaître.
Cela signifie que l'orchidée revient à son état naturel: du bleu au blanc. Ce processus peut être ralenti en déplaçant le pot d'orchidées à un endroit où l'éclairage est moins intense. Ou vous pouvez essayer d'arroser avec des colorants, mais dans ce cas, il y a un risque de ruiner la plante de vos propres mains.
Maladie de l'orchidée bleue
L'introduction d'une matière colorante est déjà un stress pour l'orchidée, la plante devient affaiblie et plus sensible aux maladies, par conséquent, dès les premiers signes de la maladie, le traitement de la fleur doit être commencé immédiatement.
Considérez les principales maladies du phalaenopsis et les méthodes pour leur traitement:
- Repérage bactérien. Apparaît sur les feuilles: elles jaunissent, peuvent foncer, des taches ou des plaies apparaissent sur elles. Il est traité par un traitement avec des fongicides, ainsi que par l'élimination des feuilles malades.
- Mildiou poudreux Symptômes: plaque blanche, dessèchement des zones touchées. La méthode de traitement est un traitement avec des préparations «Skor» ou «Topsin-M».
- Champignon fuligineux. Il apparaît en plaque noire. Traitement - traitement avec les préparations "Mikosan", "Ridomir", "Topsin-M".
- Rot. Symptômes: ramollissement des racines et des feuilles, apparition de pourriture. En tant que traitement, taille des zones pourries, transplantation d'une fleur dans un autre récipient avec remplacement du sol, un traitement avec des fongicides est recommandé.
L'orchidée bleue sera l'une des plus belles décorations de votre collection de fleurs d'intérieur. Avec des soins appropriés, elle est capable, avec son apparence inhabituelle, de vous faire plaisir ainsi qu'à votre foyer pendant longtemps.