Cette fleur au nom magnifique et à la floraison encore plus magnifique récompense ses propriétaires pour avoir soigné l'émeute des couleurs à long terme. Les façons de prendre soin du bégonia elatior, sa culture et sa reproduction à la maison seront discutées dans l'article.
Description botanique de la plante
Ce type de bégonia est un arbuste vivace qui atteint une hauteur de 40 cm. Ce qu'il représente dans le plan botanique peut être jugé par ce tableau:
Système racinaire | Compact |
Tige | Charnu, dressé, épais |
Forme des feuilles | Oblique sculpté |
Couleur des feuilles | Vert brillant saturé |
Forme de fleur | Grand, simple ou éponge |
Couleur des fleurs | Blanc, rouge, jaune, rose, corail, orange |
Forme du fruit | Boîte trièdre |
Couleur des fruits | Marron |
Saveur de fruits | — |
Cette vue pittoresque a été obtenue en croisant un tubercule et un bégonia de Socotran et est maintenant représentée par trois groupes de plantes qui diffèrent en hauteur de tige, sous la forme:
- rabougris, atteignant un maximum de 25 cm;
- de taille moyenne, atteignant 35 cm;
- hauteur, atteignant 45 cm.
Tu sais Les graines de bégonia sont parmi les plus petites du règne végétal. Environ 3 millions de plantes peuvent pousser à partir d'une toute petite pincée de ces graines.
Variétés
En plus de cette classification, il existe plusieurs autres variétés de bégonia elatior, le plus souvent cultivées à la maison:
- qualité Baladin, créant grâce à des pédoncules de hauteur différente l'apparence d'un bouquet à plusieurs niveaux, ressemblant de loin à un bouquet de roses planté en pot;
- Anglais Borias, caractérisée par de grandes fleurs de corail et de rose, qui rappellent encore plus les roses, mais fleurit plus longtemps et plus magnifique;
- originaire d'Asie du Sud-Est - Grace, ne dépassant pas 35 cm de hauteur, il est recouvert d'un puissant chapeau de fleurs rouges qui fleurissent à plusieurs reprises au cours de l'année et ne se fanent pas pendant 2-3 mois.
Quand et comment transplanter après l'achat
Les fleuristes ne recommandent pas de replanter une fleur immédiatement après l'achat. La plante doit pouvoir s'acclimater pendant au moins une semaine et demie.
Étant donné que les bégonias ont de petites racines, un petit pot convient également à la transplantation après l'achat. Le plus important est la composition du sol, qui doit être meuble, nutritif et avoir la capacité de retenir l'humidité.Important! Si, lors de l'achat du bégonia elatior, elle est en phase de floraison, la plante doit être transplantée au plus tôt à la fin.
Le mélange de tourbe, d'humus et de terre en proportions égales, légèrement dilué avec du sable de rivière et de la perlite, est le mieux adapté pour cela. Ensuite, le jeune bégonia doit être replanté chaque année, augmentant à chaque fois le diamètre de la nouvelle capacité de 5 cm, jusqu'à ce que la fleur atteigne l'âge de 4 ans, après quoi il n'est plus recommandé de déranger la plante.
Soins Elatior Begonia à domicile
Pour toute plante, les conditions optimales sont celles qui se rapprochent le plus de son habitat naturel.
Le bégonia étant originaire des tropiques, il est préférable de:
- chaleur constante;
- humidité suffisamment élevée;
- arrosage régulier;
- sol fertile.
Emplacement
Vivant dans l'habitat naturel de la jungle tropicale, les ancêtres de Begonia elatior sont habitués, bien qu'à une lumière brillante mais en même temps diffuse, qui devrait être fournie à la plante domestique. Par conséquent, s'il se trouve sur un rebord de fenêtre, où beaucoup de soleil tombe en été, vous devez couvrir le bas de la fenêtre avec du papier blanc.
Mais par temps nuageux et les jours de lumière du jour courts en automne et en hiver, cette fleur, contrairement à ses autres parents, ne nécessite pas d'éclairage supplémentaire. L'essentiel est qu'il ne soit pas exposé au froid ainsi qu'à l'air sec et chaud du chauffage central, qui ne lui est pas moins nocif que le froid.
Température et humidité
La température la plus confortable pour la plante se situe entre +18 ... + 20 ° С. Si elle descend en dessous de +16 ° C, cela est lourd de chutes de bourgeons et même de maladies des plantes.
Néanmoins, cette plante ne tolère pas l'air sec et, par conséquent, en été et pendant les travaux intensifs de chauffage central, un réservoir large avec de l'eau ou au moins un tissu humide doit être placé près du buisson de bégonia.Important! Il est formellement déconseillé de vaporiser les feuilles et surtout les fleurs de bégonia elatior avec de l'eau.
Arrosage
Cette plante est également très sensible à l'irrigation, qui ne doit être effectuée qu'avec de l'eau stagnante à température ambiante. L'eau froide nuit aux racines de bégonia. Il doit être arrosé abondamment, empêchant le sol de se dessécher, mais un arrosage excessif avec de l'eau stagnante dans la casserole de bégonia est également nocif.
Top dressing
Une fleur plantée dans un sol fertile n'a besoin de fertilisation supplémentaire que pendant la floraison, qui est cependant assez longue dans le bégonia elatior. Les engrais minéraux complexes sont les mieux adaptés pour cela. Cependant, il existe une particularité spécifique au bégonia, qui consiste dans le rejet par la plante de la teneur excessive en sel du sol.
Par conséquent, lors de la fabrication d'engrais dans un pot avec cette fleur, il faut prendre leur quantité, la moitié de la quantité recommandée dans les instructions. Le bégonia ne doit pas être nourri avec des engrais organiques, car un excès de composés azotés affecte négativement l'apparence de la plante.
Taille
Après que les pétales de fleurs se soient fanés, ils doivent immédiatement retirer les vieilles tiges de fleurs, ainsi que les feuilles fanées, pour lesquelles un couteau bien aiguisé et de la cendre de bois sont utilisés, sur lesquels les endroits d'élagage sont saupoudrés.
Tu sais L'emblème national de la Corée du Nord orne la fleur de cette merveilleuse plante.
Elevage
Il n'est pas difficile de multiplier cette plante, car pour cela, il existe plusieurs façons à la fois sous la forme de:
- boutures;
- division de la brousse mère;
- reproduction par graines.
Boutures
Le meilleur moment pour ce type de reproduction de bégonia est le printemps ou le début de l'été.
Le processus se déroule comme suit:
- Les feuilles les plus grandes et les plus belles sont sélectionnées sur la plante.
- Les feuilles sélectionnées sont coupées avec un couteau bien aiguisé, laissant sur elles des pétioles d'au moins 5 cm.
- Ensuite, les feuilles avec des pétioles sont plantées dans un mélange de sol spécial préparé à partir de 1 partie de tourbe et 3 parties de sable. Pendant la plantation, assurez-vous qu'après cela, la surface de la feuille ne touche pas le sol.
- Un récipient avec des feuilles plantées est placé dans un endroit sombre pendant 2 mois.
- Les bégonias se propagent de manière similaire au moyen de boutures prélevées sur les tiges. Dans ce cas, la taille des boutures ne doit pas être inférieure à 7 cm, une condition nécessaire est de les planter dans le sol immédiatement après la coupe.
Graines
Cultiver un bégonia elaitor avec des graines est beaucoup plus difficile. Le problème est que cette plante, étant un hybride, produit un matériel semencier très instable. Le meilleur moment pour planter des graines a lieu fin février ou début mars.
Pour ce faire, vous devez:
- Mélangez la graine avec du sable.
- Préparez un sol spécial, pour lequel les parties de tourbe et de sable sont mélangées avec 2 parties de terre.
- Ensuite, mettez le récipient avec de la terre sur une palette remplie d'eau chauffée. Après que le sol soit complètement humidifié et refroidi à la température optimale, semez-y les graines en mélange avec du sable.
- Saupoudrer le sol semé sur le dessus avec de l'eau à l'aide d'un pistolet, puis couvrir de verre ou de film et à une température allant jusqu'à +25 ° C et un éclairage de 14 heures pour résister jusqu'à l'apparition des premières pousses, qui picorent généralement après environ un mois.
- Une semaine après cela, les germes sont plantés dans des tasses, et quelques mois plus tard - dans des conteneurs constants sous forme de pots.
Important! Si les graines achetées sont utilisées pour la plantation, avant leur utilisation, elles doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium à 1% pendant au moins une demi-heure.
Division de la brousse mère
Cette opération est effectuée au printemps afin que lors de la division de la brousse mère, tous les enfants soient avec un rein et une pousse. Les endroits de coupes doivent être saupoudrés de charbon de bois broyé, et il est souhaitable de traiter les racines à l'aide de «Kornevin».
Des difficultés croissantes
Si les conditions pour le maintien du bégonia elatior, qui ont été discutées précédemment, sont strictement observées, mais en même temps qu'il y a des problèmes avec le développement de la plante, alors les coupables sont des maladies infectieuses ou des ravageurs.
Cela peut se produire dans:
- l'apparition d'un revêtement verdâtre poudreux sur les feuilles causé par la moisissure grise, qui est combattu à l'aide du fongicide Benomila;
- taches blanches sur les feuilles, qui sont les conséquences de l'activité de l'oïdium, détruit par les fongicides;
- racines noircies et pourries, entraînant une pourriture noire, qui est également combattue à l'aide de fongicides;
- déformation des feuilles et apparition de taches jaunes sur celles-ci, ce qui témoigne d'une attaque virale de la mosaïque du concombre, dont il n'y a de salut que la destruction de la fleur malade, le remplacement du sol et la désinfection du pot;
- ternissement des feuilles et apparition de toiles d'araignées sur celles-ci, ce qui entraîne un tétranyque, qui est détruit à l'aide d'insecticides tels que «Karbofos», «Thiophos» ou «Neoron»;
- l'apparition sur les feuilles de nombreux points indiquant la présence de pucerons, qui doivent également être combattus avec des fongicides ou en utilisant une infusion hebdomadaire d'une cuillère à café d'oignons hachés dans un litre d'eau.
L'élégant bégonia, également appelé bégonia d'hiver, plaît à une personne avec une floraison magnifique pendant la majeure partie de l'année, en particulier pendant la période où la flore à l'extérieur de la fenêtre semble grise et sans vie. Mais pour cela, il est nécessaire de faire des efforts qui, dans le contexte de résultats magiques, ne semblent pas excessifs.