Le thuya est une conifère qui appartient à la famille des cyprès et plaît à l'œil avec une couleur émeraude toute l'année. Différentes variétés de thuya ont des nuances individuelles, du jaune au bleu. Thuja western Aureospicata diffère de ses proches parents par des fragments jaunes aux extrémités des aiguilles. Il a fière allure au centre du jardin et sous la forme d'une haie.
Description de l'arbre botanique
Brève description de Thuja western Aureospicata ou Thuja occidentalis Aureospicata:
- apparence - sous la forme d'un cône;
- la forme - la calotte est dense, les aiguilles sont vert foncé avec des pousses jaunâtres ou dorées aux extrémités des branches de l'épinette;
- taille - hauteur de la plante de 2,8 à 3 m, diamètre atteignant 0,8–1,3 m;
- le groupe - conifère;
- augmentation annuelle - jusqu'à 0,2 m;
- aiguilles - a une structure écailleuse, douce, de couleur - verte ou vert foncé, courte, les pousses sont densifiées;
- système racinaire - superficiel;
- bosses - croître sous la forme d'un œuf, nuance - brun, taille - jusqu'à 1 cm;
- insolation - l'ombre partielle sera idéale pour le thuya;
- le sol - l'humidité doit être modérée, drainée par le sol, légèrement alcaline ou légèrement acide, de la chaux peut également être présente.
Origine du nom
Il n'y a aucune information authentique sur Internet d'où vient le nom Aureospicate. Mais dans la traduction du latin Aureospicate signifie Reinhold. C'est peut-être le nom de la personne qui a élevé cette variété.
Tu sais En Amérique du Nord, avant sa découverte par Columbus, le thuya était utilisé par les résidents comme remède contre le scorbut et les maux de tête, car ses branches contiennent de la vitamine C.
Atterrissage
Lors du débarquement de Thuja occidentalis Aureospicata, plusieurs étapes doivent être effectuées par étapes, selon des règles simples:
- Sélection du site. Il doit être planté dans un endroit ensoleillé, bien qu'il soit préférable de faire pousser un thuya adulte dans une petite ombre, mais un jeune arbre au soleil se développe mieux. De plus, le site doit être protégé des vents forts.
- Fosse d'atterrissage. La profondeur doit être de 0,6 à 0,8 m, la largeur proportionnelle au système racinaire. Si le sol n'est pas «léger» (tourbe ou loam sableux), mais lourd (loam), un drainage est nécessaire, environ 12-15 cm.
- Remblayer avec le mélange de terre. Il peut être préparé à l'avance, la composition doit comprendre du sable, de la tourbe et du gazon en plaques (rapport des composants 1: 1: 2, respectivement).
- Fertilisation pendant la plantation. Les jardiniers recommandent d'utiliser du nitroammosfosku (50-100 g).
- La distance entre les semis. Lors de la plantation d'un semis subséquent, mesurez environ 0,6–1 m afin que les plantes n'interfèrent pas entre elles.
Soins Thuya
Thuya - une plante aux soins sans prétention. Si l'hiver promet d'être particulièrement froid et légèrement enneigé, il est préférable de lier la couronne de la plante avec une sorte de matériau de couverture (lutrasil, spandbond ou agrotherm) et de couvrir la zone racinaire avec une couche basse d'un mélange de tourbe et de paille.
Il n'est pas utile de divulguer le dégel aux premiers rayons du soleil printanier afin que Thuja occidentalis Aureospicata ne reçoive pas de coups de soleil. La "libération" de la plante des agrofibres doit être effectuée après décongélation du sol - au milieu ou fin avril.
Arrosage et alimentation
L'alimentation doit être effectuée une fois par an - au printemps. Pour cela, tout engrais complexe pour les conifères, par exemple, «Universal» ou «Kemira», 60–80 g pour 1 m², convient.
L'arrosage de l'arbre doit être effectué immédiatement après la plantation - 1 seau par semaine, pendant 1-2 mois. Si le temps est chaud à l'extérieur, la quantité de liquide doit être augmentée à 2 seaux.
Desserrage et paillage
La culture du thuya doit être effectuée pendant la saison de croissance active. Cela doit être fait peu profondément, par 10-15 cm.Avant de se desserrer, les mauvaises herbes et l'herbe doivent être désherbées et arrosées.Le paillage est effectué avec une couche de 6-8 cm, en utilisant de la tourbe, du compost ou de l'écorce.
Important! Thuja occidentalis Aureospicata aime l'humidité, donc plus le jardinier l'irrigue souvent, plus vite et plus magnifique il se développera.
Taille
L'élagage d'une plante peut se produire pour diverses raisons:
- arrêter la croissance de l'arbre et lui donner la forme nécessaire;
- nettoyer la couronne de thuya des branches sèches et malades.
Thuja occidentalis Aureospicata sans interférence de l'extérieur forme une forme régulière et conique, et il n'y a aucun besoin particulier d'intervenir spécifiquement dans le processus naturel. Si seulement le propriétaire de l'intrigue peut ne pas être satisfait de la densité trop élevée de la couronne ou penser à un mouvement de conception associé à une certaine forme de thuya.
Le traitement sanitaire d'un arbre, au contraire, est nécessaire et obligatoire, car il affecte directement l'apparence saine de la plante. De plus, les processus cassés ou malades de l'arbre ne feront qu'endommager.
Important! Si la plante est coupée au début du printemps, avant le début de la période végétative active, vous pouvez arrêter sa croissance ou ajuster la taille de la couronne. Si vous voulez un rythme de développement plus rapide des auréospicates, il faut le raccourcir après qu'il s'estompe.
Caractéristiques de croissance
Ce type d'arborvitae est trop capricieux des facteurs externes et pousse dans des zones aux caractéristiques diverses, mais pour le développement réussi de l'arbre, quelques règles simples doivent être observées:
- Lors de la croissance d'un grand nombre de plants sur un site, ne dépassez pas la densité de plantation - 300 arbres pour 1 000 m².
- L'acidité du sol ne doit pas être supérieure à 6-7 pH.
- La pluviométrie idéale pour un développement végétal réussi est de 1 000 à 1 300 mm par an.
- Le sol est calcaire ou azoté.
- Les sels de potassium et le phosphore doivent être présents dans le sol, ce qui assure sa fertilité.
Transplantation
Lors de la planification d'une greffe de Thuja occidentalis Aureospicata, il est nécessaire, tout d'abord, de prendre soin d'un nouveau lieu de croissance des plantes. Ils creusent un trou quelques semaines avant le processus. La zone vers laquelle l'arbre sera transféré doit respecter pleinement les préférences de thuya indiquées ci-dessus.
Déterrer une instance du sol doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les racines. Les blessures causées par une pelle guérissent très longtemps et peuvent affecter le développement global de la plante. De plus, les jardiniers expérimentés déconseillent de porter un jeune arbre. Il est préférable d'exposer à ce processus des spécimens adultes complètement mûrs. Naturellement, le thuya malade ne peut pas être touché du tout jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli.
Le processus de transplantation lui-même peut être divisé en plusieurs étapes simples:
- Creusez un trou.
- Extraire la plante, pour éviter tout dommage, mesurez 60–70 cm du tronc.
- Pour transporter un arbre avec une partie du sol, il est préférable d'utiliser un chariot de jardin.
- Plantez dans un nouvel endroit au centre de la fosse, afin de ne pas casser les processus racinaires.
- Versez le mélange nutritif, compactez manuellement et versez avec beaucoup d'eau.
Maladies et ravageurs possibles
Maladies Les auréospicates sont associées à la propagation de champignons nuisibles ou à des dommages mécaniques sur un tronc d'arbre.
Le plus commun d'entre eux:
- Fusarium
- nécrose (branches sèches);
- flétrissement du pestalocium;
- pourriture de la tige;
- shute.
Vidéo: 5 maladies thuj
À partir de ces maladies, la plante est traitée avec du sulfate de cuivre ou de fer, une solution de Bordeaux à 1% ou des fongicides systémiques. Les zones affectées de thuya sont supprimées.
Tu sais En Chine, les jeunes tiges de thuya sont utilisées pour les problèmes nerveux. Les décoctions à base de cette plante traitent l'insomnie, la fonction cardiaque rapide et la dépression.
Certains insectes aiment également parasiter le tronc et la couronne d'Aureospicata. Le plus courant:
- faux bouclier;
- pucerons résineux;
- punaise (herbe et baies);
- scarabée casse-noisette;
- limaces et escargots;
- coccinelle.
À partir de ces parasites, la pulvérisation de l'arbre avec des insecticides ou des médicaments contenant de l'imidaclopride aide (Prestige, Antichrush, Aktara, Angio).
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
En aménagement paysager, les conifères sont à l'honneur. Grâce à leurs branches à feuilles persistantes, elles ont fière allure à tout moment de l'année. Thuja occidentalis Aureospicata est généralement utilisé dans la formation de haies. Certains designers aiment créer différentes formes à partir de thuya ou pour désigner les contours des ruelles avec eux. En raison de la couronne plutôt dense, le thuya absorbe parfaitement le bruit de la rue et empêche les courants d'air dans le jardin.
Thuja western Aureospicata est une plante sans prétention, elle est facile à cultiver et à entretenir dans un état attrayant et sain pendant de nombreuses années. L'arbre décorera le paysage avec son cône à feuilles persistantes.