Le safran en cuisine est appelé une épice à base de stigmates séchés des fleurs de la plante de safran. Il a une application très large dans les cuisines des peuples du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Europe du Sud. Des détails sur l'apparence de cette épice, sa saveur et la raison pour laquelle elle est mise dans les plats sont décrits dans l'article.
Description des épices au safran
Pour préparer les épices pendant la floraison, les fleurs de safran sont coupées et les pilons sont séparés. Ils sont séchés et broyés près d'un feu, dans l'air ou dans un séchoir spécial. Le résultat est de longs fils doux et entrelacés de couleur rouge-brun ou rouge foncé avec des taches jaunâtres.
Aujourd'hui, la plante est cultivée dans de nombreux pays, surtout en Iran, en Grèce, en Inde, en Chine. Pour obtenir 1 kg d'épices, il faut sécher 200 000 fleurs. A partir d'un hectare de plantation, vous pouvez collecter des matières premières pour la préparation de 20 kg d'épices.
Le coût moyen des épices décrites dans le monde est de 6 000 dollars par kilogramme. Le prix minimum est de 500 $, le maximum est de 15 000 $. Les vendeurs peu scrupuleux vendent souvent plusieurs soucis similaires à eux ou du carthame américain sous l'apparence de fils de safran.
Vidéo: Pourquoi le safran est si cher
Sortes de safran
Selon le lieu de culture, il existe plusieurs variétés d'épices décrites:
- Safran du Cachemire. Il est considéré comme le plus précieux. Vendu 20-30 000. Peint en rouge foncé. Il a une odeur spécifique prononcée. Il existe 3 variétés des espèces du Cachemire: Shahi (première année), Mogra (deuxième) et Lachha (troisième). Les épices sont séchées dans des conditions naturelles.
- Espagnol Il est représenté par deux types: un Coupé meilleur et plus cher et un Supérieur moins cher. La variété espagnole est séchée dans des fours spéciaux. Son coût varie de 6 à 15 dollars par gramme.
- Iranien. Cette variété sur les étagères des magasins se trouve le plus souvent dans le monde. C'est l'option la moins chère. Il en coûte environ 460 $ par kilogramme.
Quel goût et quel arôme at-il?
L'odeur de l'épice décrite est forte, forte, acidulée, amère, particulière. Il est peut-être difficile de le confondre avec une autre épice. Le goût est épicé, amer, avec un mélange de douceur et une touche de foin frais. Le safran a une caractéristique: il dégage le goût progressivement, sur une période de 12 à 24 heures.
Tu sais Le safran est l'une des épices les plus chères. À l'époque médiévale, 1 livre "d'épices dorées" était offerte en échange d'un cheval pur-sang arabe.
Quel goût donne les plats
Il est de coutume de mettre du safran pour donner un goût délicat de tarte amère-épicée dans les plats de riz (par exemple, pilaf, bozbash), pois (fête), dans les soupes de viande, de légumes et de poisson, les bouillons. Il est utilisé pour donner un arôme agréable aux confiseries, fromages, saucisses, boissons alcoolisées, thés, café, desserts.
Dans certains pays, en plus de l'aromatisation, l'épice décrite est également utilisée pour colorer le plat, la pâte. Avec l'aide de ses plats sont peints dans une délicieuse teinte dorée.
Avant la cuisson, il est recommandé de faire tremper les épices dans de l'eau à température chaude. Il est donc possible de maximiser son arôme. Le temps de trempage recommandé est de 20 à 30 minutes. Une autre méthode de prétraitement consiste à rôtir dans une poêle sèche, à broyer en poudre et à mettre dans du lait, du bouillon, du vin blanc.
L'épice est versée dans le plat avec le liquide dans lequel elle a été trempée. Le safran peut être combiné avec d'autres épices. Il est bon d'y ajouter du basilic, de la coriandre, du thym, de la cannelle, du romarin.Important! Afin de ne pas gâcher le goût des aliments, il est nécessaire d'y mettre une très petite quantité de safran. Ainsi, pour la cuisson du pilaf, seuls 5 fils sont nécessaires.
Propriétés utiles
Les avantages des fils de safran secs sont connus depuis l'Antiquité. Ils sont reconnus pour avoir réduit le risque de développer certaines maladies oncologiques, la dépression, les problèmes de vision, les maladies rénales.
- Les propriétés bénéfiques des épices comprennent:
- soulagement de la douleur
- augmentation de l'appétit;
- crampes;
- excrétion d'urine, de sueur, de bile;
- stimulation de l'activité sexuelle;
- amélioration de l'humeur;
- destruction des bactéries;
- nettoyer le corps des substances nocives;
- une augmentation du niveau de globules rouges dans le sang;
- améliorer le fonctionnement du muscle cardiaque;
- normalisation de la pression;
- amélioration de la composition du sang;
- tonification du corps;
- stimulation cérébrale;
- teint amélioré;
- lissant la peau.
Dommage possible
L'assaisonnement décrit peut être nocif et a des contre-indications. Il est classé parmi les épices dont l'utilisation est interdite aux femmes ayant un enfant, en raison d'une augmentation du tonus de l'utérus et du risque de rejet fœtal.
Le produit épicé ne doit pas être consommé en quantités excessives - plus de 1,5 g par jour, car cela peut provoquer des intoxications et des troubles du tube digestif.Important! En plus de donner le goût et l'odeur d'origine des aliments, le safran agit comme conservateur. Après l'avoir ajouté, le plat peut être conservé pendant plusieurs jours.
Le safran est donc l'une des épices les plus populaires et les plus chères utilisées dans la cuisine depuis de nombreux siècles. Avec l'aide de celui-ci, vous pouvez réaliser que les plats sentiront un arôme de tarte sucrée et acquerront un goût particulier exquis. Pour que l'assaisonnement apporte des bienfaits au corps et non des dommages, il doit être consommé en quantité limitée.