L'humanité connaît depuis longtemps l'effet positif des aiguilles sur le corps: avant même l'adoption du christianisme, en Russie, au lit d'un malade, des branches de conifères étaient brûlées. Comment cuisiner et manger du bouillon d'épinette avec des avantages pour la santé sera discuté dans l'article.
La composition chimique du bouillon d'épinette
Dans diverses parties de l'épicéa contient de nombreuses substances utiles, dont l'effet a un effet thérapeutique et prophylactique sur le corps. Parmi les vitamines, minéraux et autres substances les plus importantes contenus dans les aiguilles, ils sont distingués (les teneurs minimale et maximale des substances sont indiquées par un tiret, les indicateurs en été / hiver sont obliques):
- les acides aminés, y compris irremplaçables;
- l'acide benzoïque;
- huiles essentielles et volatiles;
- amidon et protéines;
- substances minérales;
- sels métalliques (Co, Mn, Fe, Cu, Cr, etc.);
- carotène: 160–320 mg;
- vitamine E: 340-360 mg;
- acide ascorbique: 250–300 mg;
- Vitamine P: 880–2270 mg / 2210–3780 mg;
- Vitamine K: 13/19 mg;
- PP: 139/31 mg;
- H: 0,07 / 0,16 mg;
- B1: 8/21 mg;
- B2: 6 mg;
- B3: 15/31 mg;
- B6: 0,9 / 1,9 mg.
Tu sais En hiver, la volaille est nourrie avec des aiguilles de pin ou d'épinette hachées. Les aviculteurs ont établi qu'il s'agit du produit vitaminique le plus efficace, riche en sels minéraux essentiels en plumes, en protéines et en glucides.
Propriétés utiles
- L'épicéa possède de nombreuses propriétés utiles, dont les plus importantes sont:
- diurétique naturel qui améliore le système urinaire;
- action antivirale et antimicrobienne, particulièrement importante au printemps et en automne;
- a un léger effet sédatif, aide à des problèmes de sommeil, à des tensions mentales et physiques, à une excitabilité nerveuse excessive;
- une teneur élevée en huiles essentielles naturelles et en phytoncides dans les aiguilles, les cônes et les produits à base de ceux-ci, sont très efficaces pour les problèmes de nez (rhinite, sinusite, etc.) et pour la prévention des infections respiratoires aiguës;
- le bouillon d'épinette est capable de soulager les rhumes du système respiratoire, la bronchite;
- Il a un effet bactéricide puissant et efficace, qui aide à détruire les bactéries pathogènes dès que possible et à neutraliser les effets nocifs de leurs toxines.
De plus, les produits à base de diverses parties de l'épinette peuvent augmenter l'immunité, améliorer l'état de la peau, réduire la température, augmenter le tonus et l'appétit du corps et soulager l'anxiété.
Une décoction d'aiguilles d'épinette a les propriétés médicinales suivantes:
- antimicrobien;
- diurétique et diaphorétique;
- anti-inflammatoire;
- analgésique;
- cholérétique.
Une décoction d'aiguilles d'épicéa est efficace pour un manque de vitamines. Lors de la cuisson des aiguilles, les substances utiles ne sont pas détruites, mais restent dans le bouillon. Un tel élixir élimine les toxines, les toxines et les sels des métaux lourds du corps, aide à normaliser le métabolisme, aide à perdre du poids.
Tu sais Dans la période 30–Années 50 XX siècle., Au temps des répressions de masse, dans les Goulags le seul remède vitaminique pour les prisonniers était une décoction d'aiguilles. Ils l'ont forcé à boire afin d'éviter le scorbut.
Quand l'utiliser?
Les décoctions et infusions de cônes et d'aiguilles aident à résoudre ces problèmes:
- maladies du tube digestif;
- amygdalite, stomatite, processus inflammatoires dans la gorge et la cavité buccale. Les phytoncides et les huiles soulagent la douleur, réduisent l'enflure et l'inflammation;
- maladies rénales, biliaires et vésicales. Une décoction de jeunes aiguilles a un effet diurétique et antimicrobien;
- rhumes d'étiologies diverses. Les décoctions et les infusions empêchent le développement de l'inflammation, ont un effet expectorant;
- malaise causé par des problèmes endocriniens. Les fonds provenant des aiguilles d'épinette contribuent à la normalisation des processus métaboliques dans le corps;
- manque de sommeil, stress, nervosité excessive et irritabilité. Les aiguilles ont un effet calmant sur le système nerveux central, procurant un léger effet sédatif d'origine naturelle;
- problèmes dermatologiques. L'effet antimicrobien et cicatrisant des produits en épicéa aide à guérir la peau, à cicatriser rapidement les plaies;
- carence en vitamines. On sait depuis longtemps la forte teneur en vitamines des aiguilles, leur bonne digestibilité. De plus, les substances bénéfiques des arbres, des pins et de leurs produits sont dans un état où elles ne sont pas détruites lors du traitement thermique;
- maladies articulaires. Les aiguilles et les cônes contiennent des substances qui aident à renforcer le tissu osseux, ce qui contribue aux changements dégénératifs des articulations et au rachitisme infantile.
Sélection et collecte des ingrédients
La saison la plus favorable pour la collecte des cônes et des aiguilles est l'hiver. À l'heure actuelle, toutes les parties de l'arbre contiennent la plus grande quantité de nutriments. Pendant la saison chaude, l'épinette stocke des vitamines et des nutriments dans lesquels la nature est riche du printemps à la fin de l'automne. Étant donné que les conifères sont des arbres à feuilles persistantes, les processus de vie en eux ralentissent en hiver, mais ne s'arrêtent pas. Et pour leur cours normal et ces vitamines et minéraux sont nécessaires. Ainsi, en ramassant des aiguilles et des pommes de pin en hiver, vous vous approvisionnez en pilules naturelles pour de nombreuses maladies.
Important! En aucun cas, ne coupez pas les jeunes branches d'épinette sur lesquelles il y a des pousses, sinon cela peut entraîner la maladie et même la mort de la beauté duveteuse. Choisissez de jeunes arbres de Noël et des pins, coupez leurs branches inférieures.
Il n'est pas nécessaire de ramasser des conifères en bordure de route. Ne soyez pas trop paresseux pour vous promener, plonger dans la forêt, c'est là que poussent les arbres les plus respectueux de l'environnement et sains. Traitez les épicéas avec soin, coupez les branches avec un sécateur. Ne supprimez pas plus de deux branches d'un arbre. Il arrive qu'à côté des conifères se trouve un lapnik rompu par un vent fort, il est tout à fait adapté, vous pouvez le récupérer en toute sécurité.
Ne ramassez pas un grand nombre de branches; lors d'un stockage prolongé, elles perdent leurs qualités utiles. Les aiguilles fraîches sont conservées à température ambiante, sans perte de propriétés médicinales, pendant au plus 15 jours. De plus, la teneur en acide ascorbique pour la période indiquée est réduite de 50%. Les vieilles aiguilles et les produits préparés sur sa base n'ont aucun effet thérapeutique. Lors du stockage des produits résineux dans un endroit froid, ils conservent leur utilité pendant 2 mois. De plus, les aiguilles n'ont pas peur des basses températures.
Les branches de conifères ne doivent pas être conservées dans des conteneurs remplis d'eau si vous souhaitez ainsi prolonger la durée de conservation des branches d'épinette. Dans ce cas, toutes les substances cicatrisantes vont dans l'eau. Mais pour remplir l'air de phytoncides et l'aromatiser, vous pouvez mettre plusieurs branches d'aiguilles, dont du cèdre et du sapin, dans un vase rempli d'eau.
De plus, pour aromatiser l'air intérieur, vous pouvez utiliser l'encens suivant: mettre le feu à plusieurs aiguilles et les éteindre, mais pas complètement. Posez quelques aiguilles émettant de la fumée sur une soucoupe ou tout autre support non combustible.
Afin de conserver les aiguilles aussi longtemps que possible, et en même temps cela reste utile, vous devez procéder comme suit:
- Sécher correctement les aiguilles. Lapnik est étalé sur du coton dans un endroit bien aéré et régulier. Les aiguilles s'effriteront progressivement à mesure que les branches sèchent. Les aiguilles sous la douche sont collectées dans des récipients en verre propres et secs et placées dans un endroit sombre. De temps en temps, le contenu des boîtes doit être mélangé afin d'éviter l'apparition de processus putréfactifs. Il est possible de stocker la récolte de conifères de cette manière pendant deux ans.
- Retirez les aiguilles fraîches des branches sans attendre qu'elles sèchent. Bien rincer les aiguilles à l'eau courante, sécher et hacher finement. Versez le sucre dans un rapport de 4: 1 (quatre aiguilles de plus). Bien mélanger et remplir les pots propres et secs. Ce mélange conserve ses qualités utiles pendant 100 jours dans un endroit sec et sombre à température ambiante, et jusqu'à 9 mois au réfrigérateur.
- Rincer les branches d'épinette à l'eau courante et bien sécher. Faites ensuite défiler les branches entières dans un hachoir à viande, placez-les dans des récipients en verre propres et secs et fermez-les avec des couvercles en nylon serrés ou vissez-les sous des fils d'étain. Conserver au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à un an.
Comment faire une décoction
Malgré la riche composition en vitamines, le médicament provenant des produits de l'épinette doit être correctement préparé. Sinon, avec une utilisation illettrée, les produits les plus utiles peuvent être totalement inefficaces voire nuisibles.
Tu sais Les huiles essentielles, riches en conifères, oxydantes dans l'air forment de l'oxygène triatomique - l'ozone. Ce phénomène se fait immédiatement ressentir dans la pinède: le système nerveux se calme, la pression se normalise, il est facile de respirer là-bas, y compris pour les personnes souffrant d'asthme.
Des aiguilles
Il existe de nombreuses recettes pour la préparation de décoctions médicinales à partir d'aiguilles d'épinette et de pin. En voici quelques-unes, les plus simples et les plus universelles:
Recette 1
Pour préparer le bouillon, vous aurez besoin de: 8 cuillères à soupe. l aiguilles hachées, 3 c. baies de rose musquée finement hachées, 3 c. pelure d'oignon râpé.
- Les aiguilles sont lavées et hachées finement avec un couteau ou un mixeur. Faites de même avec les baies d'églantier. Broyez la pelure d'oignon avec vos mains.
- Mélanger tous les composants, remplir avec 1,5 litre d'eau et placer sur le poêle. Après ébullition, réduisez la chaleur au minimum.
- 7-8 minutes plus tard retirer du feu, couvrir d'une serviette épaisse et insister toute la nuit, ou 9-10 heures Filtrer le bouillon à travers une étamine.
- Prendre sous une forme chaude, si nécessaire - réchauffer légèrement (pas au micro-ondes). Le taux d'admission est de 200 à 400 ml par jour.
Recette 2
- Rincer les aiguilles d'épinette ou de pin, laisser sécher et passer à travers un hachoir à viande. Vous pouvez utiliser un mixeur.
- Mélanger les aiguilles hachées avec la même masse de miel. Bien mélanger la composition, placer dans un plat en verre ou en céramique. Mettez dans un endroit sombre pendant 15 jours, en mélangeant périodiquement.
- Après le temps spécifié, avec quelques couches de gaze, serrez la masse, vous n'avez besoin que du jus obtenu. Jetez le gâteau.
- Conservez le jus dans un endroit frais et sombre, consommez 2 cuillères à soupe. tous les jours avant le petit déjeuner.
Recette 3
L'outil le plus simple qui a fait ses preuves pendant la Seconde Guerre mondiale, en tant qu'agent immunostimulant et anti-zingotique. De plus, une telle décoction peut aider à l'inflammation des poumons, au rhume et aux problèmes dermatologiques.
Tu sais Les sapins et les pins ont une capacité intéressante à se multiplier: dans un incendie dans une forêt de conifères, les cônes explosent lorsqu'ils sont chauffés, comme les grenades à main. En conséquence, dans un rayon allant jusqu'à 40 m, non seulement les graines volent en morceaux, mais également les parties fumantes des cônes, propageant le feu plus loin à travers la forêt.
Pour cuisiner, vous n'avez besoin que d'aiguilles d'épinette ou de pin et d'eau.
- Broyer les aiguilles avec les moyens disponibles (couteau, hachoir à viande, mixeur).
- Versez une cuillère à soupe d'aiguilles hachées avec un verre d'eau. Mettre le feu, après ébullition, cuire une demi-heure.
- Retirer du poêle, couvrir avec une serviette épaisse et laisser infuser 3-4 heures Filtrer la substance refroidie sur une étamine. Prenez 1/2 tasse par jour.
Recette 4
- Rincer les branches fraîches de pin ou d'épinette, séparer les aiguilles des branches.
- Broyer à travers un hachoir à viande, un mélangeur ou un couteau, autant d'aiguilles pour obtenir 2 cuillères à soupe. cuillères. Versez-les avec un verre d'eau froide et mettez sur la cuisinière, portez à ébullition, puis réduisez le feu et faites cuire encore 20 minutes.
- Laissez le bouillon refroidir, filtrez-le à travers plusieurs couches de gaze. Prenez le médicament de cette façon: 1 verre pour 3 doses pendant la journée.
La durée du cours est de 30 jours. Ce mois-ci est suffisant pour que le corps reçoive pleinement l'approvisionnement nécessaire en vitamines et minéraux, et votre état général s'est beaucoup amélioré. La consommation d'une telle boisson est particulièrement pertinente lors d'une carence en vitamines - au début et au milieu du printemps.
Depuis les succursales
Les décoctions thérapeutiques et préventives peuvent être préparées à partir de toutes les parties d'une branche de pin ou d'épinette.
Recette 1
Pour cuisiner, il vous faut 15 g de jeunes pousses et cônes, 1 litre de lait.
- Rincer les conifères à l'eau courante, remplir de lait, mettre sur une cuisinière et porter à ébullition.
- Lorsque le bouillon refroidit, filtrez-le à travers plusieurs couches de gaze. Divisez la boisson obtenue en 3 parties égales et buvez trois fois par jour.
Le remède est efficace pour les problèmes d'articulations et les maladies de la peau.
Recette 2
- Prenez une grande casserole, remplissez-la de branches de sapin et de pin pour 4/5 volumes. Si les branches sont grandes, coupez-les en morceaux de taille appropriée.
- Verser la casserole avec de l'eau presque jusqu'au sommet et mettre sur le feu, porter à ébullition. Réduisez ensuite le feu à un point tel que le contenu est à peine bouillant. Dans ce mode, faites cuire le produit pendant encore une demi-heure.
- Retirer du poêle, couvrir d'une couverture et laisser refroidir. Filtrer le bouillon à travers une étamine, verser dans des récipients en verre propres et conserver au réfrigérateur.
Le produit est ajouté lors du bain dans la salle de bain. De telles procédures de l'eau empêchent le développement de rhumes, calment le système nerveux, tonifient et normalisent l'état de la peau.
De cônes
Les décoctions et infusions de jeunes cônes de conifères sont un excellent remède contre divers rhumes, l'inflammation du système respiratoire, de la gorge et de la cavité buccale. L'outil est efficace pour la bronchite, l'amygdalite, la pharyngite, etc.
Recette 1
- Broyer les jeunes cônes (40 g) avec un mélangeur et verser dans un verre d'eau. Mettez le récipient sur la cuisinière, après ébullition, réduisez la chaleur à un point tel que le bouillon ne bout pas trop intensément.
- Faites cuire dans ce mode pendant 30 minutes supplémentaires. Retirez ensuite du poêle, refroidissez et passez à travers une étamine.
- Le bouillon est conservé dans un endroit sombre et frais pendant 3 jours. Utilisez comme suit: 30 ml du produit sont chauffés et une inhalation est effectuée. Avec la laryngite, les rinçages sont effectués, au moins trois fois par jour. En cas de rhinite, il est utile d'insuffler le médicament dans le nez.
Recette 2
La perfusion aide à l'ostéochondrose et à l'arthrite.
- Trouvez une bosse suffisamment grande pour tenir dans la tasse (0,3 à 0,35 l). Rincez-le, placez-le dans une tasse préalablement rincée à l'eau bouillante.
- Remplissez le récipient avec le cône vers le haut avec de l'eau bouillante, couvrez avec un couvercle et une serviette épaisse, laissez infuser pendant la nuit.
- Le matin, avant de manger, buvez la moitié du liquide et versez le contenu de la tasse vers le haut avec de l'eau bouillante. Le soir, complétez le contenu et préparez à nouveau le produit, exactement de la même manière.
- Accepté pendant 2 semaines, puis 10 jours de congé, puis encore 14 jours d'admission. Le cours doit être répété après six mois, il est préférable de le faire à l'automne et au printemps.
Recette 3
Un outil qui résiste à la toux de diverses étiologies.
- Mettez un demi-litre de lait sur le poêle, ajoutez 7 jeunes cônes d'épinette de la taille d'une prune. Dès que le contenu commence à bouillir, réduire le feu au minimum et cuire encore 20 minutes.
- Lorsque le bouillon refroidit un peu (40–45 ° С), filtrez-le à travers le tissu de gaze. Le volume résultant est conçu pour 1 jour. Divisez en 3 parties, en une, ajoutez du miel au goût et buvez immédiatement. Mettez les deux autres doses au réfrigérateur et chauffez sur la cuisinière, mais pas au micro-ondes, avant utilisation. Le cours d'admission est d'une semaine. L'outil soulage considérablement la toux, notamment chronique, caractéristique des fumeurs.
Important! Le miel doit être mis en décoction, chauffé à une température ne dépassant pas + 45 ° C, sinon le produit apicole perd ses propriétés utiles.
Contre-indications
Des moyens basés sur diverses parties de conifères peuvent aider une personne à faire face à de nombreuses maladies. Cependant, comme tous les médicaments, y compris les médicaments naturels, les aiguilles ont un certain nombre de contre-indications. Avant de commencer à utiliser des décoctions ou des infusions, vous devez consulter un médecin.
- Parmi les contre-indications à l'utilisation de la thérapie des conifères, il y a:
- grossesse et allaitement;
- maladie rénale aiguë;
- hépatite dans la phase aiguë;
- tumeurs malignes, suspicion d'oncologie;
- hypertension chronique, exacerbation de l'hypertension;
- inflammation aiguë;
- intolérance et allergie individuelles.
- De plus, dans le traitement des produits résineux, certains effets secondaires sont possibles, tels que:
- maux de tête
- l'apparition de coliques et d'exacerbation des processus inflammatoires dans le tube digestif;
- rhinite allergique.
Les médicaments à base de produits résineux peuvent vraiment aider avec de nombreuses maladies de divers systèmes et organes. Cependant, dans les maladies graves qui menacent la santé et même la vie, telles que la pneumonie, les maladies cardiaques et vasculaires, les aiguilles ne doivent pas être utilisées comme médicaments principaux. Dans de tels cas, vous ne devez pas prendre de risques, il est beaucoup plus correct de tirer parti des réalisations de la médecine traditionnelle et de la pharmacologie et d'utiliser des remèdes populaires comme auxiliaires.