Kalanchoe est une plante d'intérieur populaire qui attire l'attention avec une floraison longue et luxuriante. Malgré sa simplicité, Kalanchoe peut ne pas fleurir pendant longtemps, perdre son aspect attrayant et s'étirer. Quelle est la raison de cette condition et comment résoudre le problème, nous considérerons dans cet article.
Comment est la période de floraison de Kalanchoe
Kalanchoe est une plante succulente qui fleurit à la fin de l'hiver - au début du printemps. Il existe de nombreuses variétés de Kalanchoe Blossfeld (croissance 30–45 cm) et Kalandiva (croissance 15–20 cm) avec des fleurs de différentes couleurs et formes, qui sont toujours collectées dans des inflorescences denses.
La période de floraison peut aller de plusieurs semaines à deux mois, selon les caractéristiques variétales et les conditions de croissance. Il peut être décalé en utilisant une limitation artificielle de l'éclairage.
Pourquoi Kalanchoe ne fleurit pas à la maison
La raison principale en est des erreurs dans les conditions d'entretien et de soins, qui peuvent alors également devenir la cause de la mort de la brousse. Une plante d'un climat tropical est exigeante en température et en éclairage, il est donc nécessaire de surveiller en permanence les conditions environnementales à son emplacement.
Tu sais Certaines espèces de Kalanchoe forment des jeunes filles sur les feuilles, pour lesquelles elles étaient appelées en chinois «ce qui tombe et grandit» (Kalan Chauhuy chinois). De la transcription française de cette phrase est né le mot "Kalanchoe".
Conditions incorrectes
- Les erreurs de contenu de base sont:
- mauvais sol. Pour les plantes succulentes, les mélanges de sols neutres et légèrement acides conviennent, qui sont mieux achetés dans un magasin spécialisé. Une recette faite maison comprend quatre parties de terre gazonnée, deux parties de terre feuillue et une partie de sable et de tourbe. La terre doit être pré-désinfectée;
- manque d'éclairage. Kalanchoe nécessite un éclairage constant sans soleil direct. Dans les endroits ombragés, le buisson pousse vers le haut et les pousses s'étirent excessivement, les feuilles s'amincissent et deviennent plus petites. Peut-être un éclairage supplémentaire en hiver;
- condition de température. Pour la période hivernale, il faut prévoir une température de +12 à +16 ° C. Si la température dans la maison avec chauffage atteint +25 ° C, il est préférable de réorganiser la plante dans un endroit frais (balcon vitré ou loggia).
Erreurs d'arrosage
Les plantes succulentes sont habituées à un arrosage limité, vous ne devriez donc pas souvent "inonder" Kalanchoe. En hiver, il suffira d'arroser la fleur une fois tous les 10-14 jours, et en été - lorsque le sol sèche. L'excès d'eau après l'irrigation doit être drainé pour éviter la pourriture des racines et l'apparition de champignons. La pulvérisation peut être effectuée les jours particulièrement chauds, également de temps en temps le feuillage est essuyé de la poussière.
Manque ou excès de fertilisation
Avant la vente, la plante est plantée dans un sol fertilisé, ce qui est suffisant pour la première floraison. Ensuite, vous devez transplanter la fleur dans une nouvelle terre et la nourrir une fois par mois avec des mélanges complexes spéciaux pour la floraison des plantes d'intérieur. En hiver, l'alimentation est arrêtée. Une surabondance de nutriments est nocive pour la plante et peut également provoquer des problèmes de floraison.
Important! Pour l'alimentation, utiliser la moitié de la dose recommandée spécifiée par le fabricant d'engrais.
Absence de période de repos
Le début de la floraison in vivo est précédé d'une période de dormance, caractérisée par:
- réduction des heures de clarté à 8–9 heures;
- abaissement de la température à + 12 ... + 16 ° C;
- fréquence d'arrosage réduite.
Que faire et comment faire fleurir Kalanchoe
En fournissant à la plante le bon mélange de sol et la fertilisation au printemps et en été, à partir de la mi-automne, il est nécessaire d'abaisser la température, d'arrêter la fertilisation et de limiter l'arrosage. Pour changer le moment de la floraison et obtenir un beau buisson pour le nouvel an ou Noël, vous devez réduire les heures de clarté à partir d'août. Pour la floraison estivale, ce moment survient un mois avant la date souhaitée.
Pour modifier la durée des heures de clarté, la plante est complètement couverte de l'éclairage pendant 15 à 16 heures par jour. Un pot avec une plante peut être recouvert d'une boîte ou d'un sac noir dense. Une fois par semaine, le buisson peut être pulvérisé avec la préparation stimulante «Bud» ou «Ovary». Lorsque les bourgeons apparaissent après 3-4 semaines, Kalanchoe est transféré en mode d'éclairage normal.
Important! Pour une floraison décorative maximale, il est recommandé de maintenir la hauteur des pousses jusqu'à 8 cm.
Mesures préventives
La raison du manque de floraison peut également être des maladies et des ravageurs. Un buisson en bonne santé est rarement affecté par les maladies, par conséquent, le principal moyen de prévention est le respect des conditions de détention et de soins susmentionnées. La principale cause d'infection par l'oïdium, la moisissure et les tétranyques est un arrosage excessif et une humidité élevée.
Soin après la floraison
Après chaque floraison, la plante a besoin d'une taille correcte. Lorsque les fleurs deviennent brunes, le pédoncule doit être coupé aussi bas que possible. D'autres pousses et feuilles endommagées sont également retirées. Pincez de nouvelles pousses après l'apparition de la troisième paire de feuilles, ce qui vous permet de former un buisson compact luxuriant, prêt pour la floraison.
Le buisson Kalanchoe en fleurs est un signe de bon entretien de la plante tout au long de la saison de croissance. En observant les principes de base de l'entretien, vous pouvez obtenir une floraison luxuriante au moment souhaité.